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Discussion: Bestiaire - Océan

  1. #991
    Gourou Avatar de archeo
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    Merci pour les compliments
    Tu veux m'expliquer l'aberration chromatique parce que moi à part la mentale

    Oui je me rappelle bien l'émission je sais plu si c'était de la 3D ou de l'animatronique

  2. #992
    Gourou Avatar de Realzeb
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    Comme les copains, j'observe, je regarde et je me délecte, comme à chaque fois que tu nourris ton WIP.
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
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  3. #993
    Gourou Avatar de Realzeb
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    Documentaire

    => http://www.youtube.com/watch?v=lb_SpcFxT7w

    Je pense que ça devrait t'intéresser mon cher Archéo




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  4. #994
    Gourou Avatar de archeo
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    merci Realzeb je connaissait pas cette vidéo. Il y a là quelques bestioles que je vais réaliser dans les années qui viennent.
    Pour l'instant le projet et au point mort faute de motivation pour attaquer le megalograptus dont je sais déjà que cela va être un gros morceau vu le complexité du spécimen mais aussi faute de temps, des soucis m'accaparant pas mal loin d'un ordinateur.

  5. #995
    Gourou Avatar de archeo
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    J'ai trouvé un peu de temps pour faire la modélisation du corps de Megalograptus

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		megalograptus-corps.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		53,4 Ko 
ID : 			12733

    les étapes de la modélisation :

    http://evolution-biologique.org/uplo...-mod-corps.mov

    La forme de la tête et de l'abdomen est à retoucher mais c'est minime.

    Je passe aux pattes
    Dernière modification par archeo ; 13/08/2014 à 11h26.

  6. #996
    Gourou Avatar de archeo
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    La première paire de pattes, rien de bien difficile, ni de bien lourd en poly (96)

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		cheliceres.jpg 
Affichages :	328 
Taille :		80,7 Ko 
ID : 			12741

    par contre la deuxième paire, c'est autre chose, les épines bouffent des polygones (558) et les suivantes ne seront guère plus économiques :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		PII-lissage-fixe2_.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		86,6 Ko 
ID : 			12742Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		PII-lissage-fixe3.jpg 
Affichages :	3 
Taille :		57,0 Ko 
ID : 			12743

  7. #997
    Big Boss Avatar de Rudy
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    belle mod

    Le Megalograptus est-t'il une sorte de crustacé ?
    My BlogAccepter une possibilité, c'est lui permettre de se réaliser ...

  8. #998
    Gourou Avatar de archeo
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    Citation Envoyé par Rudy Voir le message
    belle mod

    Le Megalograptus est-t'il une sorte de crustacé ?
    Merci

    Non c'est un scorpion de mer
    Dernière modification par archeo ; 14/08/2014 à 13h19.

  9. #999
    Gourou Avatar de archeo
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    Je profite d'un bref passage à mon domicile pour publier les images de la modélisation complète que j'ai terminée il y a plus de 2 semaines.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		megalograpsus34.jpg 
Affichages :	18 
Taille :		220,2 Ko 
ID : 			12880Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		megalograpsus-s-ip.jpg 
Affichages :	25 
Taille :		102,5 Ko 
ID : 			12881

    Vous remarquerez que j'ai optimisé le maillage au maximum sur les pattes à cause des épines. Le modèle pèse tout de même 7322 polygones sans lissage et 29246 avec un lissage à 1. Il faut espérer que Vue va le digérer. Il reste maintenant à le déplier, à lui faire une texture, à le boner, lui donner une pose et l'intégrer dans le panorama. Beaucoup de travail en perspective que je ne pourrais poursuivre dans l'immédiat car je pars loin d'un ordinateur pendant toute la semaine prochaine et que je reprend le travail.

  10. #1000
    Pilier Avatar de maxencedt
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    Était-il vraiment si plat que ça ? Même si ce truc n'est pas petit ça fait peu croyable. Auraient-ils pu s'aplatir en se fossilisant ? Nos scorpions, les gardiens de cette technique de défense par la queue et par "pinces", sont un peu plus rond (quoi que ridiculement petit par rapport à ceux-ci).
    Dernière modification par maxencedt ; 02/09/2014 à 22h46.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  11. #1001
    Gourou Avatar de archeo
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    Citation Envoyé par maxencedt Voir le message
    Était-il vraiment si plat que ça ? Même si ce truc n'est pas petit ça fait peu croyable. Auraient-ils pu s'aplatir en se fossilisant ? Nos scorpions, les gardiens de cette technique de défense par la queue et par "pinces", sont un peu plus rond (quoi que ridiculement petit par rapport à ceux-ci).
    Dans l'article qui fait référence sur l'animal l'auteur écrit que sur un spécimen extrait de sa gangue qui semble ne pas avoir été déformé par la fossilisation un anneau large de 57 mm n'est épais que de 8 mm et il précise " these measurements and proportions reveal the depressed, flatened body of this eurypterid". J'ai donc essayé de conserver un ratio de 1/7 entre largeur et épaisseur de toutes les parties de l'animal. je n'ai que cette source d'information mais l'animal a été reconstitué plus épais (http://edmcd3d.com/Assets/Gallery%20Images/Professional/AnimalArmageddon_Megalograptus_A.png) sans que je sache en fonction de quelles références. Le problème de l'épaisseur des animaux fossilisés n'est jamais facile a résoudre.

  12. #1002
    Pilier Avatar de maxencedt
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    effectivement.
    Et... un entre deux ?
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  13. #1003
    Gourou Avatar de Realzeb
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    Thumbs up

    Magnifique ton scorpion !

    Tu dois sûrement connaitre ça : http://www.dailymotion.com/video/xne...artie-1-2_tech

    (c'est en 2 parties si tu as envie de voir la suite). Dans le début de ce super reportage, il y a beaucoup de charmantes bestioles qui te concernent de très près...
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  14. #1004
    Gourou Avatar de archeo
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    maxencedt : Oui je crois que je vais lui donner un peu d’embonpoint tout de même.

    Realzeb : Je connais la video, c'est marrant leurs animations pour montrer l'évolution.

  15. #1005
    Gourou Avatar de archeo
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    J'ai fait le dépliage UV. Cela n'a pas été simple mais c'est toujours comme cela.
    Quelques explications sur la méthode que j'ai utilisé.

    Les pattes et le corps ayant été modélisés sous forme d'objets différents je ne voulais pas multiplier les map UV et surtout les maps de texture. Cela pose des problèmes de définition des textures et de couleurs lorsque l'on peint. L'objectif est donc de n'avoir qu'une seule texture pour tous les objets. Après avoir déplié séparément toutes les pattes et le corps je les ai connecté dans un seul objet. Mais avant cela il faut prendre 2 précautions. D'une part il faut disposer les UV de chaque map de tel manière qu'elles ne se chevauchent pas et d'autre part enregistrer des sélections de chaque objets avant de les connecter.
    Une fois la connexion réalisée l'objet global obtenu contient autant de sélections que d'objets connectés et ses UV sont la fusion des UV de chacun des objets.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		UV-connectes-desordo.jpg 
Affichages :	4 
Taille :		175,1 Ko 
ID : 			12968

    L'étape suivante consiste à disposer les UV dans le cadre central

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		UV-connectes.jpg 
Affichages :	3 
Taille :		362,8 Ko 
ID : 			12969

    J'ai besoin des pattes séparées pour le bonage, je les ai donc séparées grâce à la fonction scission et en utilisant les sélections. La patte III a, par exemple, une partie des UV ci-dessus mais uniquement celle qui lui correspondent. La map de texture complète de l'animal ne sera utilisée que dans cette zone.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		UV-PIII.jpg 
Affichages :	3 
Taille :		71,9 Ko 
ID : 			12970

    Une fois l'animal mis en pose à la suite du bonage, je pourrais à nouveau connecter tous les objets pour exporter un seul objet avec une seule texture ce qui est bien plus facile à utiliser dans Vue.
    Dernière modification par archeo ; 19/09/2014 à 19h42.

  16. #1006
    Pilier Avatar de leBigYO
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    toujours aussi fascinant
    et merci pour cette explication, je viens d'apprendre pas mal de choses. (le tout c'est de retenir...)

    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  17. #1007
    Gourou Avatar de archeo
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    Premier test de texture style Limule. C'est sinistre et pas très convaincant dans la scène. Je vais revoir ma copie.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		megalograptus-texture-limule.jpg 
Affichages :	24 
Taille :		66,7 Ko 
ID : 			12991
    Miniatures attachées Miniatures attachées megalograptus-texture-limule-inf.jpg  

  18. #1008
    Big Boss Avatar de yayaprod
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    Salut archeo,
    C'est toujours un immense plaisir de suivre ton exellent travail.
    Yaya .°)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    https://yannickcoudreau.wixsite.com/monsite

  19. #1009
    Gourou Avatar de archeo
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    Merci LeBigYO et Yayaprod pour vos encouragements

    Les bones et la CI sont terminés. Il y a des petites pétouilles sur les cibles des pattes arrières mais ça n’empêche pas la mise en pose.

    Quelques images, Fait pas bon se trouver entre les pattes avant

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		megalograptus-bonage1.jpg 
Affichages :	12 
Taille :		69,2 Ko 
ID : 			13039Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		megalograptus-bonage2.jpg 
Affichages :	4 
Taille :		69,9 Ko 
ID : 			13040Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		megalograptus-bonage3.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		73,9 Ko 
ID : 			13041
    Dernière modification par archeo ; 27/09/2014 à 23h34.

  20. #1010
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    Superbe !
    Je suppose que la recherche des couleurs est une inspiration d'espèces actuelle .

    Sinon tu as un but pro ou extra professionnel pour modéliser toutes ces bestioles ?
    A fait d'énormes progrès pour se rapprocher du radiateur

  21. #1011
    Gourou Avatar de archeo
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    Citation Envoyé par amateur Voir le message
    Superbe !
    Je suppose que la recherche des couleurs est une inspiration d'espèces actuelle .
    Oui les couleurs tristes du Limule pour ce modèle. Je suis pas inspiré pour faire mieux!

    Citation Envoyé par amateur Voir le message
    Sinon tu as un but pro ou extra professionnel pour modéliser toutes ces bestioles ?
    Cela a eu un but professionnel pour illustrer un site sur l'évolution à la demande de l’Éducation nationale, mais les subventions s'étant évaporées j'ai continué seul. Je vends quelques images de temps à autres à des revues scientifiques ou pour des expositions ce qui finance le site. Je n'ai pas de sponsors même si je fais indirectement de la pub pour les logiciels que j'utilise. C'est devenu un hobby.

  22. #1012
    Gourou Avatar de archeo
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    Le bonage est terminé et opérationnel, ça donne envie de jouer avec pour expliquer comment il chassait.

    http://evolution-biologique.org/uplo...graptus-CI.mov

  23. #1013
    Gourou Avatar de Realzeb
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    C'est superbe Archéo ! Quel boulot !
    Tous ces animaux ont été comblés de complexité par la Nature, mais bien que très complexes, les arthropodes sont particulièrement plutôt parfaits dans leur conception et dans leur efficacité, ce qui explique très probablement une telle longévité dans cette branche animale.

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  24. #1014
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    Oui les Arthropodes sont sans doute la plus belle réussite de la nature. Actuellement c'est eux qui contiennent le plus grand nombre d’espèces.
    Je viens de faire une mise à jour de mon site pour ceux que ça intéresse c'est ici :

    http://www.evolution-biologique.org/...ctualites.html
    Dernière modification par archeo ; 18/11/2015 à 00h25.

  25. #1015
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    Plus d'un an que le discussion est au pont mort même si je ne suis pas resté totalement sans rien faire. J'ajoute le point final qui est la scène complète de l'Ordovicien (rendus dans Vue qui ne me satisfait pas):

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ordovicien-cincinnati-1.jpg 
Affichages :	29 
Taille :		196,8 Ko 
ID : 			16771
    et le casting
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		ordovicien-faune-flore.jpg 
Affichages :	23 
Taille :		149,5 Ko 
ID : 			16772

    J'ai encore quelques modélisations à faire sur cette période.

    Je vous souhaite de joyeuses fêtes.
    Dernière modification par archeo ; 24/12/2015 à 18h06.

  26. #1016
    Gourou Avatar de archeo
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    Nouvelle année nouveau projet : reconstituer dans ses moindres détails un "golden bug" en termes scientifiques un Trilobite Triarthrus.
    d'autres images :
    https://www.fossilrealm.com/pages/py...tes-triarthrus
    http://www.pbase.com/hajar/the_whole_trilobite



    Après beaucoup de temps passé à la documentation j'ai pu réaliser un blueprint de l'animal. Cette fois la version enroulée donne des informations sur l'épaisseur de l'animal. Il possède 14 anneaux et 28 paires de pattes toutes différentes.


  27. #1017
    Gourou Avatar de archeo
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    Petite avancée de l’après-midi. Un premier anneau de base décliné à 14 exemplaires en suivant le blueprint pour faire le thorax. Demain c'est le tour de la tête (céphalon) et de la queue (pygidium)

    un anneau vu de l'arrière à gauche et de l'avant à droite.



    et les 14 anneaux



  28. #1018
    Gourou Avatar de amateur
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    salut archeo bluffant la récupération du fossile , si j'ai bien compris .
    A fait d'énormes progrès pour se rapprocher du radiateur

  29. #1019
    Gourou Avatar de bru
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    Content de te voir de retour, et de voir la planche que j'avais manquée...

  30. #1020
    Gourou Avatar de archeo
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    Merci les gars pour votre fidélité. La tête et la queue sont terminées mais mauvaise nouvelle ça ne s'enroule pas correctement . mais je m'y attendais vu la façon dont on reconstituait les enroulements dans les années 80. On découpait le modèle à plat dans du carton et on repliait tant bien que mal le tout pour faire coller avec l'enroulement. Il va falloir tout retoucher à la main une bonne galère en perspective . Maintenant que je suis à la retraite j'ai tout mon temps.




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