Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Tut'Minutes© - MatchMover & C4D

  1. #1
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Tut'Minutes© - MatchMover & C4D

    Salut à tous...

    Voici un vrai faux Tut'minute grace auquel j'ai enfin l'occasion de rendre (à peine) à ce forum tout ce qu'il m'a apporté... :-) :odile:
    Donc, j'ai en ce moment l'occasion de bosser sur MatchMover, et c'est un domaine qui a été assez peu traité pour le moment. Je me doute que tout le monde n'a pas ce logiciel, loin s'en faut, mais je pense que ça pourra en intéresser quand même, ne serait-ce que par curiosité.
    Noter que je débute avec MatchMover, donc si je dis des énormités, n'ayez pas peur de me reprendre... :nono:

    Alors, MatchMover, c'est quoi?
    MatchMover est un logiciel qui permet de tracker un plan, c'est à dire qu'il est capable d'analyser le mouvement d'une caméra réelle et d'en recréer une copie virtuelle importable dans notre soft 3dé préféré. Ce qui nous permettra bien sûr de filmer des objets 3D et de les compositer parfaitement dans un plan en mouvement.
    MatchMover est très puissant puisque, outre le mouvement, il est capable de reconnaitre les zooms optiques, les déformations de lentilles etc... (il faut pas croire qd même qu'on appuie sur un bouton et toc le plan est tracké... MM comme toute usine à gaz qui se respecte demande à être apprivoisé tranquillement)...

    Dans ce tut on va aller au plus simple, à savoir:
    - MatchMover: Tracking du plan Test (une simple caméra à l'épaule dans un bureau).
    - C4D: Intégration d'un perso dans la scène.


    Principe de MatchMover:

    MM va placer des points sur des zones pertinentes de l'image et les suivre au fur et à mesure du mouvement. Il va ensuite interpréter le mouvement de ces points pour en déduire le mouvement de la caméra. Les points peuvent être générés automatiquement ou placés à la main. On vérifie la validité de la solution proposée par MM en testant le comportement de la caméra obtenue, un rendu test interne à MM est également possible. Lorsque le résultat nous satisfait, on exporte tout simplement la caméra et tous les points dans un fichier .c4d. Il ne reste plus alors (sic) qu'à travailler à l'intégration dans C4D.


    Allons-y...

    Notre plan de base est un simple mouvement de cam qui tourne autour d'un bureau. Plus la qualité de l'image est bonne, plus efficace sera le tracking. Le plan a été tourné en béta-num. (ici, compressé en mpeg4...)



    Voila.

    Premiere étape du tracking:

    On importe le rushe dans MM en spécifiant bien qu'on est en 25i/s. Penser à intérpréter correctement l'entrelacement sinon on peut obtenir des résultats bizarres.
    On décide qu'on va utiliser pour ce plan le tracking automatique, MAIS on va quand même placer quelques points importants dont on va avoir besoin par la suite:

    Placement des points pour le sol: par défaut MM va placer la grille du monde à l'endroit qui lui semble le plus logique, c'est à dire qu'il va grossomodo "sentir" où se trouve l'horizontal. Mais nous ce qu'on veut, c'est qu'il place exactement la grille du monde sur le sol de la piece.
    On va donc placer des points aux pieds des tréteaux et on les nomme Origine, X et Z. Si MM a ces trois éléments il comprendra forcément où placer l'axe Y.
    Placer un point: à l'endroit qui nous intéresse, on trouve une "pattern" de pixels qui sont lisibles, on place un point dessus, et on on lance le tracking de ce point. Selon l'évolution du pattern, MM peut s'y perdre, on reprend donc ces zones en replaçant ce point à la main. Mais MM se débrouille qd même pas mal.
    Ceci fait on va également placer des points qui nous serviront de repères pour placer nos objets 3D. Placer un point pour repérer les coins de la table, le fauteuil et tout ce dont on va avoir besoin. Nommer ces points et les ranger permettra de s'y retrouver après dans C4D.

    Ceci fait, on lance le tracking automatique: MM va chercher et placer lui-même des centaines de points, qui s'ajouteront à ceux qu'on a placé à la main.
    L'opération peut prendre du temps; pour ce plan, environ 10 minutes sur un gros G5.

    Ci-dessous: la scène après le tracking automatique. J'ai sélectionné les trois points Origine, X, et Z. En bas dans la timeline, le suivi de chaque point. En vert et en jaune, MM est satisfait de la façon dont il a pu suivre les points. En rouge: y a un passage qui foire, il faut intervenir à la main. Là, ya pas de rouge... Content le NiKo ;-)




    Dans cette vue on est en mode 2D, mais maintenant que MM a tracké les points, on peut passer en vue 3D. ça donne ça:

    Vue de la caméra:



    Vu de plus loin:



    Les points sont représenté en 3D, la caméra est visible ainsi que sa trajectoire. Sur ces deux image j'ai également déja placé le repère XYZ en l'alignant sur les trois points de base. Du coup, la grille correspond exactement aux axes de la scéne réelle, ce qui va bien nous simplifier la vie pour la suite.

    A ce stade, on peut faire un rendu test pour vérifier que l'anim ne "glisse" pas à aucun moment et que tout va bien.
    Pour bien voir j'ai ajouté une petite pyramide posée sur le soi-disant bureau pour mieux juger.
    ça donne ça:



    A priori, ça marche pas trop mal.

    L'étape suivant consiste donc maintenant à aller vérifier si tout va bien qd on exporte dans C4D.
    Fichier=> export => .c4D et hop...

    La scène s'importe telle quelle avec la caméra animée, tous les points (mais pas notre pyramide, ça c'est dommage), le tout bien aligné sur notre grille du monde.



    Qd on bouge la caméra, on "sent" la piece et les objets au travers du nuage de point.
    A ce stade, on est bien content d'avoir nommé et rangé les points qui nous intéressent. On masque les autres, qui ne nous serviront plus.

    A partir d'ici on peut commencer à travailler le compositing.
    La technique reste la même que d'habitude:
    On crée un objet background sur lequel on place une matière projetée en frontal, avec notre film chargé dans le canal couleur.
    Ensuite la partie délicate va consister à créer des masques sur les objets qui passeront devant le personnage. A savoir la table, les deux écrans, la baffle de droite et le tréteau de droite. Pour cela, je modélise très sobrement ces objets. Je les place par contre le plus précisement possible par rapport à la scène pour qu'ils "collent" bien aux objets auxquels ils correspondent. Le tracking permet de faire le gros du travail, mais pour être vraiment précis, j'anime les points pour les recaler le plus précisement possible sur les contours des objets. Cette partie peut prendre pas mal de temps.



    On place sur les masques la même texture, projetée en frontal, et on ajoute un tag de compositing à chaque objet en cochant "compositing background".

    Un petit test de rendu avec les masques:



    Voila... Il n'y a plus alors qu'à (re-sic) placer notre personnage, à l'animer, et à travailler l'éclairage pour retrouver l'ambiance de la piece.

    J'ai utilisé le seul perso vraiment animable et rendable que j'avais sous la main. Certains reconnaitront le môme du wip Orange Pressée => Ce perso est modélisé par Yassine, et riggé par Fluffy ;-) ):
    (Il y a encore quelques petits ajustements de masques à faire, et la lumière est un peu trop cramée, mais on va en rester là pour ce test)...


  2. #2

    Re: Tut'Minutes© - MatchMover & C4D

    :efface: :efface: :efface: Magnifique !

    C'est super ton explication, merci beaucoup !
    On sent que tu te fais plaisir !
    Ca a l'air d'être une pure tuerie ce Matchmover !

    J'aime beaucoup ton nouveau bureau ! :mrgreen:
    ( et aussi le " beaucoup de temps, env 10 mn avec un gros G5 ! ")
    <br />Teddy's Trophy

  3. #3
    Pilier Avatar de Tazintosh
    Date d'inscription
    août 2002
    OS
    macOS Mojave
    Messages
    1 151

    Re: Tut'Minutes© - MatchMover & C4D

    Super NiKo.
    Je me permets, pour ceux qui pourraient être intéressés, de croiser ton Tut'Minute au WIP que j'avais ouvert il y a quelque temps. Je pense que les deux vont ainsi pouvoir répondre à de nombreuses questions. J'avais d'ailleurs tenté de regrouper différentes URL lors de ce WIP pour faire une sorte de compilation sur le sujet.
    Le soft de tracking n'est pas le même, mais le principe dans Cinema 4D l'est.

    http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...hp?topic=10989

  4. #4

    Re: Tut'Minutes© - MatchMover & C4D

    tres interessant !!!!
    Matchmover exporte en c4d? :shock:
    &en tout cas merci pour ton mimi tut' :efface:
    C4D v10<br /><br />

  5. #5
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re: Tut'Minutes© - MatchMover & C4D

    Superbe :prie: :prie: :prie:
    seul petit bemol: le prix de Matchmover: 3000 euros (sauf erreur de ma part) :shock:

  6. #6

    Re: Tut'Minutes© - MatchMover & C4D

    :efface: , par contre MatchMover, c'est pour mac :cry2:
    www.o2prod.fr

  7. #7
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: Tut'Minutes© - MatchMover & C4D

    MatchMover c'est mac ou pc... L'interface mac est d'ailleur très peu mac :?

  8. #8
    Pilier Avatar de SCHMUMS
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    osx 10.12.6
    Messages
    1 066

    Re: Tut'Minutes© - MatchMover & C4D

    mais ou peut on se procurer cette merveille????
    Au passage félicitation pour ton Tut'minute :poucehaut:
    L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase!!!

  9. #9
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: Tut'Minutes© - MatchMover & C4D

    Chez Realviz. Ils sont à Nice, ils sont très sympa et dispos, et je n'ai pas d'action chez eux :mrgreen:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet