Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: mise à l'echelle

  1. #1
    Pilier
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    523

    mise à l'echelle


    bonjours à tous
    là,j'ai un trou,je ne comprend pas,je voudrais simplement mettre à l'échelle ma porte sans que la section des montants ou traverses ne se deforme ,j'ai dessiné pas mal de meubles,je ne me rapelle pas avoir eu ce problème,
    (deux soirées là dessus à éplucher la doc et à essayer,rien!!!

    :coup: ),ya t'il un sauveur dans l'avion?

  2. #2

    mise à l'echelle

    Hello carl!

    Je ne suis pas sûr de comprendre ta question, mais de ce que je vois, une seule idée : si ta mise à l'échelle n'est pas homothétique, c'est normal qu'il y ait des déformations.
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  3. #3
    Pilier
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    523

    mise à l'echelle

    je ne sais pas trop ce que veut dire homothétique,mais je cours derechef me renseigner,merci :wink:

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    mise à l'echelle

    Ça m'a tout l'air d'être un axe qui a été changé d'échelle auparavant, et du coup que tu redimensionnes le tout, cet objet n'a pas le même rapport d'échelle et se redimensionne exponentiellement.
    Bref, tout dépend de ta construction. Tu as modélisé ça comment?

    Homotétique signifie que les proportions seront gardées (la largeur et la hauteur se redimensionneront de manière proportionnelle).
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  5. #5
    Pilier
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    523

    mise à l'echelle

    bon, j'ai extrudé une spline,les coupes d'onglet avec des booleens,ensuite je connecte,je fait piece par piece pour pouvoir texturer dans le sens du fil,peut être ne suis je pas tres clair?

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    mise à l'echelle

    Tu peux m'envoyer ton cadre que je puisse voir ce qui se passe précisément?
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  7. #7

    mise à l'echelle

    Si tu veux changer la proportion hauteur/largeur, il ne faut pas redimensionner l'objet, mais seulement déplacer les points d'un côté dans la direction voulue.
    Pascal.

  8. #8
    Pilier
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    523

    mise à l'echelle

    oui,je t'envoies ça,le but de la manoeuvre étant de me faire une du qui redimentionne mes portes,pour éviter d'en refaire à chaque devis(gain de temps),mais bon je n'y connais pas grand chose, mais j'y arriverais

  9. #9
    Pilier
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    523

    mise à l'echelle

    oui pascal ,effectivement,comme ça ,ça marche, :poucehaut: merci beaucoup,ainsi qu'à fluffy de s'être penché sur le problème

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    mise à l'echelle

    Oui Pascal t'a bien orienté. En fait, lorsque tu fais une remise à l'échelle de la façon dont tu le faisais, tes points se remettaient aussi à l'échelle, de façon non homotétique, ce qui fait que tu perdais l'épaisseur de ton cadre.
    Je t'ai fait une fichier pour t'expliquer comment remettre à l'échelle ta porte via Xpresso, en utilisant des splines. C'est plus léger et automatisé, et t'évite de devoir tripoter des formes polygonales.
    Bien entendu, c'est à ajuster selon tes besoins, mais ça a l'avantage d'être éditable, donc le profil de la moulure de ta porte peut être changé facilement, il suffit de changer la forme de la spline "profil" sur l'objet "cadre intérieur".
    Pour changer la largeur/hauteur, il suffit de sélectionner 'objet neutre "porte" et de changer les valeurs de DUs.
    Les nodes de fonctions mathématiques ne sont là que pour le cadre extérieur et permettent d'ajouter des valeurs supplémentaires à la largeur/hauteur du rectangle du cadre extérieur, pour n'utiliser qu'une seule DU pour les deux objets.

    http://www.pixiemedia.com/fc4d/divers/porte.c4d
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  11. #11
    Pilier
    Date d'inscription
    septembre 2003
    Messages
    523

    mise à l'echelle

    :prie: :prie: :prie: bon ben sans commentaires,laissons faire les pros,non sans blagues,il faut quand même se creuser un peu la cervelle,un grand merci à vous tous :poucehaut:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet