Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: interaction objets

  1. #1

    interaction objets

    Bonjour à tous.
    Existe t'il un moyen pour creer une interaction entre deux objets?
    J'explique:
    Une roue tournant sur son axe peut elle entrainer à son tour une autre roue? (mécanisme d'horloge par exemple).
    Merci d'avance.

  2. #2

    Re: interaction objets

    oui, c'est possible . tu as même pas mal de fonctions différentes qui te permettent ca, selon la complexité de ce que tu veux faire.

    une petite recherche sur le forum t'aurai donné un bon aperçu je pense .......
    &quot;la tentation existe pour qu&#039;on y cède.&quot;<br /> Oscar Wilde

  3. #3

    Re: interaction objets

    A la question interaction objets zero réponses....
    J'ai cherché avec d'autres termes mais je ne trouve que des articulations avec xpresso et c'est pas ce que je recherche. Tantpis :oops:
    merci quand même.

  4. #4

    Re: interaction objets

    Salut Relou !

    Tu as sur l'excellent site de Maitre Blazouf un tuto Xpresso qui répond en partie à ta question :
    http://www.pixellum.com/html/tutoriaux1.html ( c'est le dernier tut avec la charette )
    &lt;br /&gt;Teddy&#039;s Trophy

  5. #5

    Re: interaction objets

    je t'avoue que je suis une buse en animation/interactions, j'utilise C4D uniquement pour modélisation et rendu, et a petite échelle.

    mais je pense que tu peux t'inspirer de certains sujets ( http://www.frenchcinema4d.com/forum/...p?topic=2348.0 ?) , ou soit patient et attend l'intervention d'un membre un peu plus calé

    il me semble qu'un des tutoriaux de FC4D V2 expliquait quelque chose du genre (une tasse d'xpresso je crois).


    désolé de ne pouvoir t'éclairer un peu plus :oops:
    &quot;la tentation existe pour qu&#039;on y cède.&quot;<br /> Oscar Wilde

  6. #6

    Re: interaction objets

    merci à vous deux je vais étudier ca tranquillement :poucehaut:


    Hélas ce n'est pas ca...... Ca ne permet pas de créer un engrenage... Je continue de chercher

  7. #7
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re: interaction objets

    Salut reloo06,
    Le plus simple pour simuler des engrenages c'est de faire une expression en utilisant le menu paramètre contrôleur/paramètre contrôlé, cela crée automatiquement une expression qui relie les deux propriétés choisies, ici la rotation, par l'intermédiare d'une cartographie d'intervalle.
    Par défaut les intervalles d'entrée et de sortie sont identiques (0 à 360°), la rotation des deux engrenages est donc identique. Il suffit de modifier l'intervalle de sortie, par exemple en mettant de 720° à 0 pour que le second engrenage tourne en sens inverse et deux fois plus vite
    Voici un fichier d'exemple : engrenage.zip.
    J'ai ajouté un nœud temps pour faire tourner automatiquement le premier engrenage.

    Je te conseille de faire un tour dans le forum consacré à XPresso tu y découvriras une foultitude de sujets intéressants et d'astuces utiles :wink:

  8. #8
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re: interaction objets

    Le module Dynamics est censé répondre à ton problême entre autres mais c'est une usine à gaz à paramétrer et très difficile à faire fonctionner correctement sur des engrenages. En plus c'est très lent, même sur une machine de course.

    Le nœud X-Presso "collision" intégré à un X-Presso ad-hoc peut aider aussi parfois.

    La meilleure solution reste celle de Tabou, ci-dessus, à savoir tricher en imposant soit-même les mouvements aux engrenages, que ce soit en animation directe ou via X-Presso pour permettre des modifications de vitesse par exemple.

    C4D est très mal équipé pour faire de la simlulation mécanique. Pour ne pas dire inefficace.
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  9. #9

    Re: interaction objets

    Merci Merci Merci :prie:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet