Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: En attendant James Clerk...

  1. #1

    En attendant James Clerk...

    Hello!

    Bien, je me tâtais depuis quelques jours à faire le pas et acheter MaxwellRender, eh bien c'est chose faite! Malheureusement, ayant passé commande vendredi, je crois que je vais devoir attendre lundi pour être "livré". :cry2:

    J'en ai donc profité pour me faire quelques préparatifs-éclair, pour commencer à me mettre dans le bain. La scène que j'ai choisie de modéliser va tout de suite rappeler quelques chose aux personnes qui ont suivi l'évolution de la galerie de Maxwell. Le but de ce travail n'est pas du tout créatif, comme vous allez le voir (et contrairement à mon autre WIP en cours : voir le lien dans ma signature).

    C'est uniquement un exercice visant à me faire une scène de tests dans un premier temps, et ensuite une tentative de reproduire un semblant de belle image "copiée" sur un magnifique rendu Maxwell.

    Attention, ça va aller vite!
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  2. #2

    Re: En attendant James Clerk...

    Et wouala© une première image de la scène, afin que tout le monde puisse voir laquelle j'ai reproduite :

    [img width=850 height=483]http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/v.montel_max_fa.jpg[/img]

    Ça vous revient?

    La mise en place est super simple : quasiment que des primitives, moins de 4000 polys pour toute la scène, un éclairage à affiner mais basé sur 2 sphères HDRI, ainsi qu'une lumière distante.
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  3. #3

    Re: En attendant James Clerk...

    Wouala© la suite :

    [img width=850 height=483]http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/v.montel_max_fb.jpg[/img]

    L'éclairage est en place, avec comme expliqué plus haut un "soleil" et un ciel HDRI. Ambiance matin. Passons aux matériaux maintenant. :arrow:
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  4. #4

    Re: En attendant James Clerk...

    OK, le viewport avec la texture béton, placage cubique à chaque fois. A noter qu'il y a 2 bétons différents, un avec ces plaques que l'on voit dans les 3/4 des rendus Maxwell, un pour les montants du bâtiment, etc...

    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  5. #5

    Re: En attendant James Clerk...

    Et wouala pour la texture béton :



    Le même bitmap dans couleur, spéculaire et bump. Tout simple.
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  6. #6
    Gourou Avatar de munchou
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    i3 2.13Ghz, 4Go, Win 7 64 Fam.
    Messages
    4 393

    Re: En attendant James Clerk...

    Citation Envoyé par v.montel
    Ça vous revient?
    Ben ça me fait penser à Matrix Reloaded ou à UT (au choix :mrgreen: ).
    C'est bien tu t'éclates en solo :lol:

  7. #7

    Re: En attendant James Clerk...

    :mrgreen: Ben ouais, je m'occuppe comme je peux!

    Mais dès que ce sera plus avancé, je crois que pas mal de monde reconnaîtra...
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  8. #8

    Re: En attendant James Clerk...

    Bon, maintenant, un peu plus velu : le parquet.

    On commence avec le spéculaire :


    Pas de surprise...

    Passons au parties plus intéressantes, comme la couleur, composée d'une fusion :



    Un tile parquet et une autre fusion, que voici :



    un bruit donc, blendé avec le bitmap de base utilisé pour ce matériau.

    Nous avons maintenant le canal de reflet :



    Un fresnel pour atténuer avec l'angle de vue et surtout des reflets floutés dont vous pouvez voir les paramètres ci-dessus.

    Et enfin, les canaux restants :





    Fusion dans le bump du tile déjà établi et du bump du bitmap de base filtré pour accentuer le contraste. Carte spéculaire filtrée aussi dans la couleur spéculaire.
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  9. #9

    Re: En attendant James Clerk...

    Et voici un rendu brut de C4D avec la modélisation, les éclairages et les matériaux décrits ci-dessus :

    [img width=850 height=483]http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/v.montel_max_fk.jpg[/img]

    A venir, la version retouchée pour se rapprocher de l'image style Maxwell. :arrow:
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  10. #10
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re: En attendant James Clerk...

    :efface: :efface: :efface: l'espace entre tes lattes est peut-etre un peu grande* :roll: sinon nickel* :poucehaut:

  11. #11
    Gourou Avatar de munchou
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    i3 2.13Ghz, 4Go, Win 7 64 Fam.
    Messages
    4 393

    Re: En attendant James Clerk...

    Géniaux tes matériaux, merci de faire partager Vincent :prie:
    Sinon j'reconnais toujours pas. C'est la caverne du Buz ? Manque plus qu'un carton et des canettes. :mrgreen:

  12. #12

    Re: En attendant James Clerk...

    Citation Envoyé par Huvelin
    l'espace entre tes lattes est peut-etre un peu grand
    C'est vrai, c'est dû au fait qu'avant de me décider sur le bump final, j'avais mis un canal SPD, mais qui me ralentissait au rendu.

    Merci pour les commentaires :poucehaut:

    Pour ce qui est du partage, je pense que si j'ai le temps de compresser les textures et d'en faire un fichier matériaux, je le passerai aussi. Si ça intéresse du monde et que quelqu'un a un ftp.
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  13. #13
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re: En attendant James Clerk...

    Citation Envoyé par v.montel
    Si ça intéresse du monde et que quelqu'un a un ftp.
    Pas de probleme, tu me dit quand tu es pret :poucehaut: ca pourrait aussi faire un tut'minute "comment faire son parquet"* :poucehaut:

  14. #14

    Re: En attendant James Clerk...

    OK, c'est cool, merci!

    Pour ce qui est du tut, why not, ça fera une occasion pour (enfin) en faire un.

    Et voici maintenant la version toshopisée pour se rapprocher d'un rendu Maxwell :

    [img width=850 height=483]http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/v.montel_max_fl.jpg[/img]
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  15. #15

    Re: En attendant James Clerk...

    Yep c'est pas mal du tout tout ça ! Même très bien et rapide en plus !
    La version Photoshop est plus floue au premier plan non ? ou alors c'est la fatigue
    Il manque un peu d'illumination encore au centre quand même.
    Qu'est ce que ça va être avec Maxwell :poucehaut:
    .-°¤° Pilou °¤° WIP Galerie des Machines - 1889 °¤°-.

  16. #16
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    53

    Re: En attendant James Clerk...

    :poucehaut:Salut je voulais tous de même le dire merci à ceux qui fonts des wip avec toutes ces explications ça permet aux débutants de bien progressé sur des trucs qu’on aurait même pas pensés ! :prie:
    http://www.frenchcinema4d.com/forum/index.php?topic=12183.0

  17. #17

    Re: En attendant James Clerk...

    Et voici une vue globale de la scène dont vous avez vu les rendus au-dessus :

    [img width=850 height=483]http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/v.montel_max_fm.jpg[/img]

    Pas de problème EVO, c'est bien ce que je pense aussi. Je vais essayer de laisser la scène dans les ressources du site à la fin.
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  18. #18
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: En attendant James Clerk...

    ouai cool V.Montel :poucehaut:
    J'espère que tu continueras avec ta version MR et que tu seras aussi pédagogue :prie:

    deja superbe soit dit en passant.... :roll: :bail:




    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  19. #19
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re: En attendant James Clerk...

    Ils sont très beaux ces rendus. Pourquoi acheter Maxwell ?? :o

    Décidément, je n'arrive pas à comprendre l'intérêt de ce moteur de rendu moi.
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  20. #20

    Re: En attendant James Clerk...

    Hello fellows!

    Tout d'abord, merci à vous pour ces commentaires, ça fait plaisir

    PP, j'étais sûr que tu ferais un commentaire dans ce genre! :mrgreen: Commence pas à me faire regretter mon achat! Mais plus érieusement, pour répondre à ta question, je pense que le travail sera plus rapide avec Maxwell. Ici, vous n'avez vu qu'une version accélérée de ce travail, que j'avais commencé jeudi. La mise en place (mod, textures, éclairage,)m'a pris environ 3h, par contre, les tests de rendus et le rendu final... Je posterai mes paramètres sous la prochaine image, avec les temps de rendu. Et je pense que c'est sur ce tableau que Maxwell, en tant qu'outil professionnel, se pose. En plus de sa gestion parfaite de la lumière.

    Voici un autre angle de la scène :

    [img width=850 height=483]http://ns2118.ovh.net/~deltazon/images/v.montel_max_fn.jpg[/img]

    Sur le premier rendu, les paramètres sont les suivants :
    RADIOSITE>
    100
    55
    3
    222
    3
    99

    AA>
    Best
    Image fixe
    2*2
    8*8

    Pour les débutants, en radiosité, les paramètres sont intermédiaires, permettent d'avoir une répartition de la lumière globalement correcte, malgré la présence de zones suspectes (ex : sous le toit du bâtiment de gauche, à la jointure avec le mur du fond, on voit que l'ombre est anormalement claire). Pour ce qui est des fameux artefacts, ils sont presques invisibles grâce aux textures sales et variées. Le 3 correspond à 3 rebonds de lumière, ce qui est suffisant dans cette scène pour lui donner l'ambiance voulue. Plus de 3 aurait donné des zones d'ombre beaucoup plus claires.

    Pour l'AntiAliasing, j'ai choisi ici le Best pour qu'il n'y ait aucun problème avec les reflets et transparences des vitres. Et surtout pour virer le plus de pétouilles possibles au niveau du bump du parquet (ce qui est tout juste bon si on regarde les parties les plus lointaines de cette scène d'ailleurs).

    Seconde image (celle de ce post), les paramètres sont largement inférieurs, pour un rendu en 4h19, mais la qualité s'en ressent.
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet