Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    34

    Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

    Bonjour, j'utilise une texture dont je me rapproche énormement et donc ça fait des gros patés. J'ai donc, sous photoshop, prélevé une petite partie de la texture(celle dont je m'approche) que j'ai refait(avec des détails) dans une image plus grande. Sous C4d, j'ai mis ces deux textures sur mon objet(un plan) avec un pourcentage sur la taille de la texture haute définition assez réduit mais je n'arrive pas à superposer les deux textures, il y a comme une rotaion, alors qu'elles se superoposent parfaitement sous photoshop. ESt ce que quelqu'un peut m'expliquer d'où vient mon erreur svp?
    [img width=850 height=541]http://www.boreale.org/video/texture.jpg[/img]

    PS: pour comprendre j'ai colorié en rouge la texture detaillée(elle devrait être noire elle aussi)

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

    difficile à dire... même chose au rendu? peut être qu'en augmentant la qualité de preview de ton materiaux? (shader/illumination/1024 ou plus...)?

    ou bien devrai tu creer un autre mapping afin d'avoir plus de souplesse lors du calage?
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    34

    Re: Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

    oui, oui, c'est bien le rendu qui me donne un truc comme ça. Si personne ne voit d'où peut venir mon pbm, existe-t-il une autre méthode pour faire ce que je veux faire?

  4. #4
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

    peut etre en mixant plusieurs selection de polygone en appliquant dessus des images toujours a la bonne definition genre un poly avec la tetxure en bonne def pour le zoom et les autres en def plus legere...sur un grille de 3 carre par 3 celui du centre a une autre texture definie dessus facilement isolable (tu reporte le rapport sur ta map 2d) ...
    arrive tu as comprendre le principe?

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    34

    Re: Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

    Merci, je suis désolé, j'ai lu et relu plusieurs fois ta réponse mais je ne comprends pas. Pour l'instant mes deux textures sont appliquées sur un plan(et ne se superposent pas bien alors qu'elles se superposent parfaitement sous photoshop). Peux-tu, s'il te plait, me réexpliquer le principe sachant que je suis un gros noob....

  6. #6
    Pilier Avatar de padawa
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9.5/9.6
    OS
    Windows Vista 32bits
    Messages
    1 403

    Re: Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

    Je vois pas ou est le probleme :?
    Met une seule texture mais en haute définition!

    Sinon en général se genre de probleme peut etre lié au niveau de subdivision. S'il est trop faible ca peut faire quelque bug vu de prés.
    Donc essaie a ce moment la de faire 'clic droit->subdiviser' et tu augmentes ainsi ton nombre de poly.
    La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants...
    jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.
    -------------------------------------------------------------------------------------
    Cinema 4D 9.6 - Advanced Render 2.5 - Sketch & Toon - Maxwell Render
    Intel Core 2 Quad Q8300 | 8Go DDR2 | Nvidia 430GT

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    34

    Re: Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

    Je ne peux malheureusement pas faire une seule texture haute définition car ma texture est une image sattelite de 5000x5000. Si je fais toute cette image en haude déf. ça va atteindre du 500000*500000 donc vraiment pas gérable pour un pauvre pc.... Je vais essayer de faire ce que tu m'as conseillé.

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    34

    Re: Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

    Je viens de subdiviser le plan 6 fois et le décalage dû à une rotation est exactement le mêm...

    Si quelqu'un a une autre idée je suis super preneur, normalement cette anim doit être finie pour demain :coup:

  9. #9
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

    ce que je veut dire c'est que si tu as un plan composé de 6 polygone par exemple, coupe ta map haute def en 6 morceaux en gardant la meilleure resolution pour le morceau sur lequel tu vas zoomer... de tout facon tu risque d'avoir un soucis si tu va trop pres de la map, les pixels restant des pixels, il faut que ton zoom maxi n'excede pas la resolution de ton image c'est a dire que si tu selectionne par exemple dans le cas d'un rendu video une portion de 768 par 576 pixels dès que tu va zoomer dedans çà va pixeliser...
    (pas d'interpolation de la texture vu que c'est du bitmap...)

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    34

    Re: Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

    Oui bien sûr je ne m'approche pas trop près non plus de ma texture détaillée. Je crois comprendre un peu mieux ce que tu me dit de faire, seulemnt je ne sais pas découper un plan avec des morceaux de façon précise...(surtout pour que ce soit assez précis pour les jointures...)

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    34

    Re: Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

    RAAAA!!!!! J'ai compris d'où venait le problème après plusieurs heures de tâtonnementje vais essayer d'être clair)
    J'applique la grande texture(peu détaillée) puis la petite (très détaillée) sur un plan. Par défaut, il me place la petite texture en l'appliquant à 100% du plan donc légèrement déformé(écrasé), ensuite j'appliquais à la petite texture une longueur de 10% en x et 10% en y seulement l'image était déjà déformée donc un mauvais résultat. Il me reste à trouver une méthode pour contourner ce problème.

  12. #12
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

    tu est sur la bonne voie, tu peux faire un plan du meme ratio que tes images, plaque la map dessus et ensuite les reduires a la dimension voulue homotetiquement...

  13. #13
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    34

    Re: Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

    Le problème est que mes deux textures n'ont pas le même ratio...

  14. #14
    Pilier Avatar de padawa
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9.5/9.6
    OS
    Windows Vista 32bits
    Messages
    1 403

    Re: Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

    Fait ton anim en 2 fois!
    1ere partie tu te rapproche avec la tex basse def et quand tu es suffisament proche, 2eme partie tu appliques la texture HD et tu continue ton anim :wink:
    Si le calage est assez précis tu ne devrait rien voir :lol:
    La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est donc normal que beaucoup de gens paraissent brillants...
    jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule.
    -------------------------------------------------------------------------------------
    Cinema 4D 9.6 - Advanced Render 2.5 - Sketch & Toon - Maxwell Render
    Intel Core 2 Quad Q8300 | 8Go DDR2 | Nvidia 430GT

  15. #15
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    34

    Re: Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

    Merci pour ta suggestion mais je pense que pour que la transition entre les deux anims ne choquent pas, il faut bien que la texture détaillée soit très bien placée. De toute façon, j'ai résolu mon problème en réglant les ratios et la position de la texture détaillée petit à petit(j'y ai passé pas mal de temps parce que j'ai dû aller à une précision de 2 chiffres après la virgule...)


    Merci à tous!!(un peu déçu vis à vis de C4D s'il n'existe vraiment pas de méthode ou l'on puisse utiliser directement le ratio de la texture d'origine...)

  16. #16
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: Texture précise superposée sur texture peu précise: CA MARCHE PAS!!

    Citation Envoyé par sylv
    un peu déçu vis à vis de C4D s'il n'existe vraiment pas de méthode ou l'on puisse utiliser directement le ratio de la texture d'origine...)
    :o ...bien sur qu'on peut, si ton image fait 800x 600 tu crees un plan de 800 x 600 tu pose ta texture dessus et voila... :o

    ensuite faut caler les different plans les uns par rapport au autre... mais c'est ce que tu as fait si j'ai bien compris...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet