Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Questions aux fans d'environnement3D temps réel...

  1. #1
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Questions aux fans d'environnement3D temps réel...

    Salut les gens...

    Alors, je vais finir par me pencher sérieusement sur les solutions d'environnement 3D temps réel, et je suis sûr que pas mal de gens ont des pistes.

    Admettons: je veux créer une ville, avec des bonzommes qui s'y balladent en direct. Il faut évidement imaginer ça online, à la manière des jeux bourins bien connus mais ce serai dans une toute autre optique.

    Quelles sont les moyens à mettre en oeuvre pour créer ce genre de truc? Les moteurs sont gratuits, payants? Faut-il mettre les mains dans de la prog? Jusqu'où C4D est-il capable d'aller tout seul?

    Je sais que YanMinhn explore des pistes la-dedans, DizzyWalnut aussi, sans doute d'autres...

    Merci pour toute information... :odile:

  2. #2
    Gourou Avatar de munchou
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    i3 2.13Ghz, 4Go, Win 7 64 Fam.
    Messages
    4 393

    Re: Questions aux fans d'environnement3D temps réel...

    Je pense que Director de Macromedia peut être une bonne alternative, car effectivement avec ce logiciel tu peux créer des environnements interactifs online. De plus il offre un moteur 3D assez sympathiques, mais c'est pas du Doom 12 non plus...
    Le problème récurrent sur ce type de navigation, c'est que ça rame pas mal lorsque ça passe par le navigateur.
    Au mieux faudrait créer une sorte de jeu online à la Warcraft (pour ne citer que lui), et pour ça il serait préférable de contacter Blizzard directement :mrgreen: .
    Et oui faut passer obligatoirement par de la programmation.
    Mais le mieux je pense serait de contacter directement des pros du milieu, avec un peu de chance s'ils sont sympa ils te guideront.

  3. #3
    Jomool
    Invité

    Re: Questions aux fans d'environnement3D temps réel...

    Il y a blender qui est GNU/GPL qui permet de programmer de la 3D temps réel avec son module idoine qui ressemble un peu à expresso. A l'origine Blender est fait pour la programmation de jeu. C'est assez bluffant comme soft Blender et totalement gratuit...

  4. #4
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: Questions aux fans d'environnement3D temps réel...

    On peut tout modéliser et texturer sous C4D et n'utiliser Blender que pour la partie prog temps réel?

  5. #5

    Re: Questions aux fans d'environnement3D temps réel...

    Je ne sais pas programmer, et je suis vaguement allergique à ça...

    Après avoir exploré succintement quelques pistes ce que j'ai trouvé de plus performant et facile d'utilisation pour fabriquer des environnements immersifs, c'est le soft d'unreal tournament, UnreaEd, fourni avec le jeu, qui permet de créer des décors et des objets sans avoir a faire de programmation... en plus il y a une grande communauté de passionnés, qui comme pour C4D, met en ligne tutoriaux et conseils...

    Au niveau droits, en gros tu peux presque faire ce que tu veux avec les mondes que tu fabriques, sauf gagner de l'argent, si tu veux avoir une exploitation commerciale de tes créations sous ce moteur, tu dois juste 1,5 millions de dollards à la boite qui a créé le jeu...

    Tu peux créer tes textures et tes meshs (objets) avec C4D sans problème, cependant BodyPaint est relativement nécessaire pour ajuster les UVW.
    Pour importer les meshs dans Unreal, j'utilise un Shareware "MilkShake" qui converti les .obj en Lwo... reconnus par Unreal...

    Des passionnés ont développé des systèmes permettant de construire des sortes de "Caves" (salles immersives) avec Unreal et plusieurs vidéoprojecteurs et PC synchronisés...
    J'avais en projet de fabriquer un espace comme cela pour animer des conventions de SF avec mon niveau (Noomuseum) :-) ... mais hélas j'ai pas trouvé le temps...




    Sinon, tu as un soft français avec une interface conviviale, qui n'impose pas de passer par la programmation pour bâtir des environnement 3D, c'est Virtools... et dont le côut d'exploitation commerciale n'est pas très élevé en regard d'Unreal...

    par contre j'ai pas essayé les éditeurs de Quake ou de Half Life...

    A coté de cela, il y a pas mal de softs ou moteurs, gratuits, ou bon marchés qui existent, mais ils passent par de la programmation... ce qui rend la construction de mondes très laborieuse...

    Voila... c'est tout ce que je sais sur le sujet...

    Yann, NooImmergeur


  6. #6
    Jomool
    Invité

    Re: Questions aux fans d'environnement3D temps réel...

    Blender importe tout un tas de fichiers, il existe un maximum de plugins et de script pour faire ce boulot. (Blender est scriptable avec Python).
    fais un tour sur blender.org
    il y a aussi une section blender sur cgtalk.
    Pour la forme un des scripts qui ne scie le plus c'est makehuman : mod + pose + skining + uvmaping. ..
    Et les rendus... hahaha... trop bien, Yafray, Renderman, etc...
    Mais on s'écarte du sujet initial.

  7. #7

    Re: Questions aux fans d'environnement3D temps réel...

    Effectivement...

    Je viens de le télécharger, ça a l'air super bien...

    Merci Joe...

    Yann, Blendé...

  8. #8
    Jomool
    Invité

    Re: Questions aux fans d'environnement3D temps réel...

    Pour une prise en main rapide, il y a plein de tuto vidéo sur le site de Blender.org, pour les non anglophones, il y a (pour les bases) notamment les 4 tutos de xring http://www.xrings.net/xrings/rubriqu...id_rubrique=26

    sinon pour une doc complète en françaishttp://blender.doc.fr.free.fr/lectur.../modules/news/

    Pour la 3D temps réel sur internet, consultez aussi http://www.3d-test.com/dossiers/... mais vous connaissez peut-être déjà.

    le formidable tuto-wip : http://www.cgtalk.com/showthread.php...8&page=1&pp=15

  9. #9

    Re: Questions aux fans d'environnement3D temps réel...

    Excellent...

    Merci Joe pour les liens, je sens que je vais m'éclater...

    Juste une question... est-ce que tu sais si la definition graphique de Blender est équivalente à celle d' UT.. ?

    Yann, Emballé...

  10. #10

    Re: Questions aux fans d'environnement3D temps réel...

    Pour Half-Life, il y a un éditeur sur le CD d'install appelé Worldcraft (enfin le nouveau s'appelle Hammer je crois). Il y a une banque de textures avec.
    Pour les boutons et autres actions, il suffit de faire un bloc et de lui assigner une proprieté 'button', comme pour les portes, etc.
    Par contre je ne sais pas ce qui se fait en import/export de format 3D entre Worldcraft et un logiciel 3D.
    .-°¤° Pilou °¤° WIP Galerie des Machines - 1889 °¤°-.

  11. #11
    Jomool
    Invité

    Re: Questions aux fans d'environnement3D temps réel...

    Désolé, Yann, comme j'ignore tout d'UT je ne puis t'en dire plus.

    Sinon voilà une page qui devrait sans doute intéresser Niko.
    C'est juste un apperçu du sommaire de la doc du game engine de Blender.
    http://www.blender3d.org/documentati...innersdoc.html

    EDIT :
    le lien ultime : http://en.wikibooks.org/wiki/Blender...List#Interface

  12. #12
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    107

    Re: Questions aux fans d'environnement3D temps réel...

    Salut, en solution de création de jeux vidéos et autres applications 3D interractives, il y a Virtools : http://www.virtools.com/
    Utilisé pour plein de choses, dont les jeux "Siberia" il me semble.

    J'ai un ami qui s'y connais mais là il est indisponible, je n'ai donc pas plus d'infos sur ce logiciel.
    Je ne suis pas dépressif, je suis calme.

  13. #13
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: Questions aux fans d'environnement3D temps réel...

    salut,
    virtools, c'est la grosse machine pro. De ce que je connais , le top pour le temps réel. Je me suis mis Blender de côté, merci Mr Lafrite, mes petites salles donneront lieu dans un futur lontain à une forme de jeu...alors je me documente.

    A bientôt.

    christophe.

  14. #14
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: Questions aux fans d'environnement3D temps réel...

    Merci beaucoup pour toutes ces infos; beaucoup de pistes à explorer...

    Visiblement le plug nécessaire pour faire tourner le plug lecteur3D de blender n'est dispo que pour windows :| ???

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet