Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Discussion: Petits boulots en freelance

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2003
    Messages
    152

    Petits boulots en freelance

    Bonjour a tous

    Je suis en ce moment en formation pao en alternance. Mon salaire etant un peu juste (80% du smic :poucebas, je voudrais faire un peu de taf en tant que freelance. Comment dois-je m'y prendre ? Faut-il absolument etre freelance au moins a mi temps pour que ce soit rentable ?

    Merci
    Il est plus facile de créer un logiciel pour enlever un effet zyeux rouges sur une photo qu'un logiciel qui l'ajouterais. Comme quoi, la voie de la facilité est parfois celle du bon sens.

  2. #2
    Pilier Avatar de Ogier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    seven pro
    Messages
    1 019

    Re: Petits boulots en freelance

    je te conseille de prendre un statut Maison des Artistes :
    http://www.lamaisondesartistes.fr/

    De cette façon tu pourras avoir une facturation clean tout en continuant ta formation

    Ogier

  3. #3

    Re: Petits boulots en freelance

    éventuelement, tu peux aussi passer par le partage salarial, voici par exemple l'entreprise de partage salarial avec laquelle je suis :

    http://www.alter-co.com/

    Bon courage, et bonne continuation en alternance :odile:
    - -

  4. #4
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: Petits boulots en freelance

    portage pas partage, regardez bien le pourcentage que les boites de portage vous prennent et n'oublier pas d'en tenir compte dans vos facturation d'honoraires...
    allé, courage ... :wink:

  5. #5

    Re: Petits boulots en freelance

    Citation Envoyé par Legibe
    éventuelement, tu peux aussi passer par le partage salarial, voici par exemple l'entreprise de partage salarial avec laquelle je suis :

    http://www.alter-co.com/

    Bon courage, et bonne continuation en alternance* :odile:
    Salut,

    Ils prennent combien au juste sur ton chiffres (en pourcent) ?

  6. #6

    Re: Petits boulots en freelance

    portage oui, désolé ;-)

    ils prennent environ 50% de charges, enfin, il y a les charges qui vont à l'état, ainsi qu'un petit pourcentage pour eux, puisqi'ils traitent ton affaire et font tous les papiers à ta place ...

    Selon leur modèle, si tu négocie un contrat à 8000 euros, il ne t'en reste plus que 4200 pour toi, quelque chose comme ça...

    :poucebas:
    - -

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re: Petits boulots en freelance

    oui mais c'est du net. Pas de TVA à gérer, pas de charges sociales non plus... Ce que tu reçois c'est pile dans ta poche. En EURL, j'approche les 47% de charges, donc pas si loin des 50% et j'ai à ma charge toute la paperasserie et ca c'est la BIG galère !! Je ne compte pas non plus les frais comptables... Franchement le portage est une trés bonne solution, reste à trouver la bonne boite en terme de service.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  8. #8

    Re: Petits boulots en freelance

    Citation Envoyé par Aurety
    oui mais c'est du net. Pas de TVA à gérer, pas de charges sociales non plus... Ce que tu reçois c'est pile dans ta poche. En EURL, j'approche les 47% de charges, donc pas si loin des 50% et j'ai à ma charge toute la paperasserie et ca c'est la BIG galère !! Je ne compte pas non plus les frais comptables... Franchement le portage est une trés bonne solution, reste à trouver la bonne boite en terme de service.
    Hum, interressant ont dirait, alors lesquels sont les meilleurs ?

    Sinon Aurety, pourquoi tu t'es mis en EURL au lieu du portage ?

  9. #9

    Re: Petits boulots en freelance

    bonsoir,

    syb, je pense que le portage salarial peut etre une solution interessante pour faire des petit boulots quand on debute.
    Moi même je suis inscrit dans une societe de portage salarial, ce qui me permet de faire quelque boulot en plus de mon taf de la semaine. L'avantage du portage c'est que tu ne preocupe pas de la paperasse (charge, facture, etc..). TaCe que tu facture aux client c'est un "salaire brut", et ensuite la societe de portage de fait un fiche paye avec ton salaire net, qui correspond a environ 50% du salaire brut, comme si tu travaillez chez un employeur.
    Imagerie 3D et retouche Photographique

  10. #10

    Re: Petits boulots en freelance

    suite du message (suit a une fause manip)

    Tu n'a pas de contrainte de nombre d'heure minimum ou de chiffre d'affaire minimum à faire. Tu bosse tu est payé, tu bosse pas, le fisc ne viendra pas te demander des acomptes sur eventuelle previsionde chiffre d'affaire.Ce que tu facture aux client c'est en queleque sorte un "salaire brut", et ensuite la societe de portage de fait une fiche paye avec ton salaire net, qui correspond a environ 50% du salaire brut, comme si tu travaillez chez un employeur.
    Quant au pourcentage pris par ces societe c'est au alentour de 10%. cela varie en fonction des prestation qui propose, mais au final ton salaire net te reviens à environ 50% de la facture. en dessous c'est des voleurs.
    Il y en a qui garantisse le payement au cas ou le client ne veut pas payer, personellement je trouve ca inutile surtout si c'est des petits boulots. Si un client te paye pas, tu n'y retourne pas.logique. j'espere t'avoir aider
    Imagerie 3D et retouche Photographique

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re: Petits boulots en freelance

    Spigeon, pour mon expérience...

    J'ai commencé en free-lance sans le statut, j'ai bossé pour une boite de com' à la pige pdt quasi un an mais faute de statut, je ne pouvais emettre de facture et puis j'étais encore pion, donc niveau thune ca allait. Un jour la boite de com' m'a appelé pour me rappeler que j'avais un crédit chez eux de près de 80.000 frcs et qu'il serait bon que je monte un truc afin qu'ils puissent me rêgler. J'avais aucune connaissance en matière de droit des sociétés et j'étais seul, l'option EURL m'apportait la sécurité d'une responsabilité limitée et le capital social était largement couvert par rapport à la somme due. J'ai lancé le truc... Voilà. :bail:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  12. #12
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: Petits boulots en freelance

    voui voui apres il faut voir, surtout dans nos metier ou il faut changer le matos tous les 2-3ans, pouvoir le mettre en investissement ( et donc le deduire des impots) çà peut etre pas mal, apres a chacuns de voir...
    ha oui aussi pour continuer sur les impots aussi, il y'a les abattements fiscaux si on est affilié a un organisme de compta....

  13. #13
    Fenris
    Invité

    Re: Petits boulots en freelance

    Attention,

    Ne pas oublier que dans une EURL (Entreprise Unipersonnelle a Responsabilité Limitée) le salaire de l'associé unique est le bénéfice de l'entreprise et que les avances sur bénéfice sont normalement interdites. En bref, l'associé de l'EURL ne peut normalement pas prendre de salaire avant de connaître le montant du bénéfice. Très relou comme structure quand l'entreprise est appelée a se dévopper...

    My 2 cents.

  14. #14

    Re: Petits boulots en freelance

    je me permet également d'aporter deux informations pour ce qui est du portage salarial, du moins avec la société Alter&Co que j'ai choisie.

    1) leur marge est de 12 %, réductible selon le chiffre d'affaire réalisé

    2) chaque travail que tu facture, doit être d'un montant minimum de 800 euros, ou alors il faut trouver deux boulots à 400 euros dans le mois, sinon ils aiment pas :-X


    ceci dit, si quelqu'un qui utilise cette méthode pour travailler (le portage salarial) et qu'il utilise une autre entreprise , ca serait sympa si il pouvais nous en donner le nom... :-)


    merci, babaille :-)
    - -

  15. #15
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    Autre
    Messages
    939

    Re: Petits boulots en freelance

    Intéressant, je ne connaissais pas le portage salarial* :o
    J'ai trouvé un article, pas mal, là-dessus > http://www.lentreprise.com/dossier/296.html

    Mais pourquoi avoir choisi le portage salarial, plutôt que la Maison des Artistes ?
    C'est dommage pour la limite mini des 800€ :|, par ce que ça empêche les petits boulots de base, qui peut toujours être intéressant quand on débute et qu'on a pas encor de gros clients.

  16. #16

    Re: Petits boulots en freelance

    L'article résume bien la chose oui... en gros c'est top quand on veut pouvoir faire des activités de manières légales, mais qu'on ne veut pas avoir de paperasse et de risques financiers ...

    la maison des artistes, je n'ai pas encore trouvé le temps de visiter pour voir ce qui était proposé comme services...
    personelement, j'ai choisi le portage salarial, car, en parlan avec un ami, celui-ci m'a conseillé cette méthode...
    après, si une autre méthode peut être plus avantageuse, je suis preneur


    [me=Legibe]va voir sur le site de la maison des artistes :arrow:[/me]
    - -

  17. #17
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: Petits boulots en freelance

    Citation Envoyé par Legibe
    la maison des artistes, je n'ai pas encore trouvé le temps de visiter pour voir ce qui était proposé comme services...
    La Maison des Artistes ne propose pas de services, elle collecte tes charges sociales. (comme l'URSSAF)
    Le portage salarial semble séduisant pour qui ne veut pas s'encombrer de paperasse, mais comme le fait remarquer Vesale, on est dans des métiers où les investissements en matériel sont importants.
    Je suis à la MdA et assujetti à la TVA à 19,6%, ça permet tout de même de passer le matos en frais et d'en récupérer la TVA.
    Membre d'une association de gestion agréée, je "bénéficie" d'un abattement d'impôts, comme un salarié.
    Ça fait un peu de paperasse, il faut tenir sa comptabilité à jour, payer ses cotisations trimestrielles à la MdA, ainsi que ses acomptes de TVA, c'est un peu astreignant, mais le calcul est vite fait concernant les investissements. :wink:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  18. #18
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: Petits boulots en freelance

    pareil que gong :wink:

  19. #19
    Fenris
    Invité

    Re: Petits boulots en freelance

    Citation Envoyé par Sir Gong
    Je suis à la MdA et assujetti à la TVA à 19,6%, ça permet tout de même de passer le matos en frais et d'en récupérer la TVA.
    Membre d'une association de gestion agréée, je "bénéficie" d'un abattement d'impôts, comme un salarié.
    Ça fait un peu de paperasse, il faut tenir sa comptabilité à jour, payer ses cotisations trimestrielles à la MdA, ainsi que ses acomptes de TVA, c'est un peu astreignant, mais le calcul est vite fait concernant les investissements.* :wink:
    Il y a une limite de chiffre d'affaire avec la MdA, non ?
    Et il me semble q'on ne peut s'inscrire à la Maison des Artistes que si chaque boulot est une nouvelle création.
    Genre : si tu fais une annonce-presse, les déclinaisons (formats...) pour différents magazine ne sont pas considérées comme des créations...


  20. #20

    Re: Petits boulots en freelance

    bonjour,

    suite a ton message Legibe, je trouve ta societe de portage exigente. Moi je suis chez CED entreprise à Chambery, il ont des antennes à Grenoble , Annecy,Lyon et Chambery.www.portage-salarial.fr
    IL sprennent 10% et 8% pour un certain chiffre d'affaire ( dont je ne me rappelle pas). A ma connaissance il n'impose pas de C.A pour le payement, c'est eux qui font leur sauce avec ton accord, ils sont sympa est prets a trouver les meilleurs solutions. Il n'y a pas de limte pour le C.A. Pendant un an je n'ai pas eu de travail ils ne m'ont rien demander,dès que j'ai trouvé du travail la machine c'est mise en route et sans aucun frais.
    Pour le matos c'est comme en entreprise tu peux deduire la TVA, tu le passe en frais . biensure il faut quand même avoir l'argent sur le compe pour l'acheter (il font pas de credit). Je me repete peut etre mais c'est comme en entreprise mais avec les soucis de compta en moins. Je pense que cela peut etre une solution pour Syb pour des petits boulots.
    Imagerie 3D et retouche Photographique

  21. #21
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re: Petits boulots en freelance

    tres interessant tout ca, moi qui reflechissais a prendre une activite freelance en parallelle a mon activite salarié.

    ah... est ce possible d'avoir un contrat avec une societe de portage salarial et une activite salarié a cote?
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  22. #22
    Timide
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    66

    Re: Petits boulots en freelance

    et puis avec le portage salarial, on peut avoir les assedic quand on ne bosse pas .... a ce propos, je ne sais pas s'il existe des sociétés de portage salarial qui aient le statut nécessaire pour faire bénéficier leurs "employés" du statut d'intermittent du spectacle .... ce serait le beurre et l'argent du beurre :poucehaut:

  23. #23
    Pilier
    Date d'inscription
    juin 2004
    Messages
    1 577

    Re: Petits boulots en freelance

    Citation Envoyé par genghiskhan
    ah... est ce possible d'avoir un contrat avec une societe de portage salarial et une activite salarié a cote?
    ben dans la mesure où, si j'ai bien compris, ce sont 2 emplois salariés, oui, c'est possible, c'est du cumul d'emploi... à condition de ne pas dépasser un certain nombre d'heures hebdomadaires
    Madame JoeLaFrite<br /><br />Les SDC de Frenchanimation, C&#039;EST PAR ICI

  24. #24
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re: Petits boulots en freelance

    et si je fais croire que je dors mais qu'en fait fait je fais semblant lolll

    ca marche :lol:
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  25. #25
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: Petits boulots en freelance

    Citation Envoyé par rokplo
    et puis avec le portage salarial, on peut avoir les assedic quand on ne bosse pas ....
    non
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  26. #26
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re: Petits boulots en freelance

    Citation Envoyé par rokplo
    ce serait le beurre et l'argent du beurre :poucehaut:
    belle mentalité... :roll:
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  27. #27
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re: Petits boulots en freelance

    moi deja rien que pouvoir avoir le beurre a la sueur de mon front ca me suffirait amplement.

    mais j'imagine que trouver des budjet ca doit pas etre facile tous les jours :roll:

    je vais encore reflechir quelques temps
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  28. #28
    Timide
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    66

    Re: Petits boulots en freelance

    Citation Envoyé par Sir Gong
    Citation Envoyé par rokplo
    et puis avec le portage salarial, on peut avoir les assedic quand on ne bosse pas ....
    non
    Heu ... un peu court comme argumentaire .... a partir du moment ou tu es salarié (par la société de portage), et que de ce fait, tu paye des cotisations assedic, je ne vois pas ce qui t'empecherai de t'inscrire aux assedic lorsque tu n'as plus de travail, pour peu que tu aie travaillé suffisamment d'heures pour y avoir droit ....

    dis moi en quoi je fais erreur ...

  29. #29
    Timide
    Date d'inscription
    août 2002
    Messages
    66

    Re: Petits boulots en freelance

    Citation Envoyé par nikolas
    Citation Envoyé par rokplo
    ce serait le beurre et l'argent du beurre* :poucehaut:
    belle mentalité...* :roll:
    euh ... je ne vois pas ou est le probleme moral a essayer de conserver le statut d'intermittent du spectacle .... tu peux expliciter ?

  30. #30
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re: Petits boulots en freelance

    euh ... je ne vois pas ou est le probleme moral a essayer de conserver le statut d'intermittent du spectacle .... tu peux expliciter ?
    1) être graphiste, infographiste, blabla et autres metiers des arts plastiques* nes sont pas des metiers du spectacle* (et sans les contraintes du monde du spectacle)
    2) ta formulation est par essence peu morale. " Le beurre et l'argent du beurre" n'a jamais véhiculé une image positive. Dans la définition populaire, c'est généralement associé aux abus.
    voilà.
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet