Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Infographiste : quels chemins choisir??

  1. #1

    Infographiste : quels chemins choisir??

    Hello la French,

    Alors, je vous vois déjà arriver, avec vos grands sabots, " fait une recherche, il y a déjà plein de réponse", mais ma question est un peu plus précise en faite, c'est pour ça que je vous demande à vous.

    Donc, je passe en terminale S, je suis très fière :bail: enfin on s'en fou de ça. Le problème, c'est surtout dans 1 an, quand j'aurais eu mon bac, qu'est-ce que je vais faire??? Je me vois mal finire saxophoniste professionelle, même si c'est une grande passion, je me vois mal aussi finir grimpeur professionel, je connais personne qui vie de ça, c'est pas le foot ce domaine. Donc je me tourne vers mon autre passion, la 3D, que je pratique au minimum 1 heure par jour (minimum :mrgreen: ).

    J'ai donc commencé à me renseigner sur le parcours : et là ça se gate. Il y a les écoles privés, genre Gobelins, Supinfocom, mais beaucoup trop cher pour moi! À 6000€ l'année, merci. Et puis je ne suis pas sur qu'il délivre un diplome reconnu par l'état, c'est surtout ça (ça inquiète plus mes parents que moi). Donc il y a les écoles publiques, mais elles sont rares, il y a les ArtsDécoratifs je crois, et puis Les BeauxArts, mais sur du tout.

    Donc soit une école publique, mais est-ce qu'elle forme vraiment pour être infographiste??? Ou alors, il reste à commencer par un BTS, expression visuelle, assistant en création industrielle et communication visuelle. Et je sais que avec ça je peut réintégrer une école par la suite. Mais à quoi prépare le BTS???

    Bref, je ne sais pas trop quel chemin prendre, si vous pouriez éclairer ma lanterne, ça serait sympa.

    Et puis aussi, si il y a infographistes professionnelle qui passe par là, est-ce que je pourrais avoir un petit descriptif du boulot, le salaire, le nombre d'heure qu'il bosse, comment il trouve leur boulot... Ils peuvent me laisser un MP ou un mail, si ils ne veulent pas dire ça devant tout le monde, ce que je comprend parfaitement.

    Merci d'avoir lu ce message, et merci à ce qui pourront m'aider :wink:
    iMac 24&quot;, Core 2 Duo 2,4 Ghz, 4 Go de Ram, Cinema 4D R 10.1 Studio Bundle (étudiant), CD IK Tools, CD Constraints… | ZBrush 2 | Creative Suite 3 Design Standard<br />Mon Blog…

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Messages
    1 034

    Re: Infographiste : quels chemins choisir??

    Je peux essayer de te répondre, je ne suis pas pro, je rentre en Termilane aussi (Es moi ... na !).
    D'après ce que j'ai lu ou les renseignements que j'ai obtenus, il y aurait deux grandes possibilités, soit travailler en entreprise (mais il y a déjà trop de monde), soit travailler en freelance (mails il y à déjà trop de monde aussi) ... Donc il faut être très forte en graphisme pour sortir de ce monde de brutes (dominé par les hommes :mrgreen: )
    Je me suis renseignée auprès de l'école des beaux arts quand j'étais plus jeune, mais je n'ai pas trouvé ça très concluant, car là ou j'étais il n'y avait pas de formation principale de 3d, c'était Arts graphiques en général avec du pc entre autres (ce qui ramène le débat de savoir dessiner / ne pas savoir dessiner, mais là je pars dans l'option d'une formation diplomante en 3d). Sinon il y a plein de cursus d'infographie avec options 3d ou effets spéciaux de films, qui ont l'air très alléchantes (t'aurais pas sèché ton "Carrefour des métiers" toi par hasard ? avoue !), donc ça en gros il y en a dans toutes les régions, mais c'est pas universitaire, donc c'est payant (certaines sont relativement peu chères, j'en ai vu en dessous de 3000€ ... 'fin c'est relatif :mrgreen: ) ... Sinon je crois me souvenir qu'il y a pas mal de trucs universitaires ou d'écoles publiques qui utilisent la 3d, mais ça serait plutôt architecte d'intérieur, arts décoratifs, design industriel, packaging, je ne sais pas si ça t'interesse. C'est vrai que je ne vois que les écoles que tu as citées sinon, je pense que le niveau est reconnu par les employeurs (vu le niveau qu'il faut pour entrer), mais je ne suis pas sure.
    Donc en fait, de ce que j'ai vu (c'est personnel comme conclusion, je ne cherche pas à soulever un débat ou àfacher personne), soit tu fais une formation peu diplomante genre BTS, soit tu fais ces écoles super chères ... Et les endroits où chercher pourraient être en cinéma ou en design ...
    Si j'ai tort, je veux bien vos conseils car je suis dans le même cas ...
    --- Rikku Takaiwa.

  3. #3

    Re: Infographiste : quels chemins choisir??

    Pour ma part, il m'est impossible de répondre à tes questions sur les formations, bien qu'étant freelance je n'en ai jamais suivi aucune (je suis technicien forestier au départ ! :o) .

    Je te conseille cependant d'aller faire un tour sur le site http://venus77.free.fr , c'est une communauté d'entraide pour les infographistes.
    Tu y trouveras une foule de renseignements sur les diverses branches de cette activité, y compris les salaires moyens (freelance ou salarié) pour tous les secteurs 2D et 3D.

    En espérant que ça puisse t'aider.

  4. #4
    Dépendant
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Osx El Capitan
    Messages
    375
    Billets dans le blog
    1

    Re: Infographiste : quels chemins choisir??

    Attention à la pseudo-notion de "freelance" : au contraire du reste du monde, en France, toute collaboration régulière implique un paiement en salaire.

    Nombre de gens croient que cela peut se régler en s'insrivant à la "Maison des artistes", mais l'infographiste, sauf si de lui-même il fait des dessins qu'il vend au coup par coup en faisant du porte-à-porte, DOIT être payé en salaire par l'entreprise pour laquelle il travaille.

    Ce n'est pas un sujet à prendre à la légère car, depuis la dernière loi sur le travail dissimulé, on risque 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende..

  5. #5
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2004
    Messages
    219

    Re: Infographiste : quels chemins choisir??

    Citation Envoyé par Jibe
    Attention à la pseudo-notion de "freelance" : au contraire du reste du monde, en France, toute collaboration régulière implique un paiement en salaire.

    Nombre de gens croient que cela peut se régler en s'insrivant à la "Maison des artistes", mais l'infographiste, sauf si de lui-même il fait des dessins qu'il vend au coup par coup en faisant du porte-à-porte, DOIT être payé en salaire par l'entreprise pour laquelle il travaille.

    Ce n'est pas un sujet à prendre à la légère car, depuis la dernière loi sur le travail dissimulé, on risque 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende..
    Salut,
    ce que tu dis est inquiétant !!! tu tiens ça d'où ? Quel pourcentage d'affiliés MDA vont allés en prison, au moins 50% ?

  6. #6
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: Infographiste : quels chemins choisir??

    Salut,
    le chemin est long pour tout le monde . le mieux est encore de continuer à progresser et à te faire un joli dossier. Savoir dessiner (pas des mickeys) sera toujours un gros plus. il y a des structures comme le cube à Issy les moulineaux pour répondre à ce genre de question. Peut être université Paris 10. Sinon pour les écoles payantes, il y a deux moyens, les bourses ou les petits boulots. Moi j'étais en option "petits boulots". Connaître la musique fait parti de tes plus, savoir lire une partition peut aider en anim.

  7. #7
    Dépendant
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Osx El Capitan
    Messages
    375
    Billets dans le blog
    1

    Re: Infographiste : quels chemins choisir??

    Pour répondre à l'inquiétude juridique que j'ai soulevée (et qui s'applique à TOUS les métiers exercés régulièrement pour le compte d'un particulier ou d'une entreprise), sachez que la loi est désormais applicable et appliquée. L'URSSAF a d'ailleurs édité un dépliant à ce sujet.

    Sauf si l'infographiste - ou le photographe, le dessinateur, etc...) - a protesté par lettre recommandée avec AR auprès de son employeur en expliquant qu'il ne peut être payé qu'en salaire et non en droits d'auteur, ou sauf s'il a constitué une société régulièment declarée et est donc en fait un fournisseur de services et non un salarié (mais sans droit à la sécu ou à la retraite), il est présumé complice dudit employeur.

    Quand on consulte l'excellent site de la Maison des artistes (documentation, FAQ), on y lit bien que l'artiste pour bénéficier du statut spécial doit exercer son métier de manière INDEPENDANTE. En clair, cela veut dire qu'il ne peut avoir de lien de subordination (travailler sur commande) avec un employeur.

    Ce n'est sûrement pas la préoccupation première de nos jeunes intervenants qui s'exprimaient plus haut, mais c'est à savoir.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet