Boutique Cinema 4D
Page 2 sur 8 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 220

Discussion: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

  1. #31

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    Ton tut est une pure merveille Xander ! Un de ceux qu'il faudra mettre dans la partie "Tutoriaux" quand tu l'aura fini !
    C4D R10 + All modules<br />[size=11px]PIXELLUM[/size]&nbsp; - Concepteur Réalisateur Multimédia

  2. #32

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    Citation Envoyé par archeo
    Lorsque j'avais essayé, j'avais pas été convaincu par le résultat dans C4D et sans tablette c'était trop galére.
    ZB devrait être vendu avec une tablette, tant c'est indispensable... c'est vraiment le jour et la nuit.

    Quant au tut de Super Méga Piou Qu'on Aime, c'est super extra, je rêvais d'un tel tuto quand j'ai commencé à farfouiller dans ZB.
    :love:

  3. #33
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    Vi,Jc c'est vrai qu'au début ce n'est pas simple et les tutos disponibles sont soit en anglais ou soit un peu trop rapide.

    Blazouf, je serai très heureux que le tuto ce retrouve dans la partie tutoriaux. :love:

    D'ailleurs je voudrais savoir si la méthode des deux tuto convient à tous (pour ceux qui on lu la premiere partie)
    Tut 01: description des fonctions.
    Tut 02: partie pratique.

    Je poste la suite ce soir ou demain :wink:
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  4. #34
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    chais pas, ensemble ou séparé c'est du tout bon :poucehaut: (ouai ça t'aide pas beaucoup hein :mrgreen:?)
    séparé c'est bien pour commencer
    remarque le tout regroupé est plus pratique comme archivage...

    moi je dirai regroupé...


    en passant, la map à 4096 = :love:
    c'est plus long au calcul co c4d, mais :love:

    :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  5. #35
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    Yop, j'ai pas mal de taf alors la suite c'est pour demain :wink:
    On approche de la fin
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  6. #36
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    pfiou je tiens plus, j'ai trop sommeil, tant pis je peu plus attendre demain, qui est aujourdhui deja, donc à toute à l'heure :odile:




    edit:


    o tiens j'avais loupé cette ligne!

    Ou bien choisir l'option "guvtile" qui produira une map plus compréhensible ( Shtl, si tu veux tu peux apporter des informations dessus)
    okayi, je ferai ça au propre dimanche avec mes dernières expérimentations?
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  7. #37
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    Désolé, je tente de faire la suite ce soir* :oops:
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  8. #38
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    En tout cas, merci pour ce merveilleux tutorial Xander ! :prie: Repose-toi si nécéssaire... :poucehaut:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  9. #39
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    Ca va aller, j'attaque la suite tout a l'heure :wink:
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  10. #40

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    la suite ! la suite !
    C4D R10 + All modules<br />[size=11px]PIXELLUM[/size]&nbsp; - Concepteur Réalisateur Multimédia

  11. #41
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    oueeeeèè ça vient :mrgreen:

    Bon, j'ai encore des problème avec free donc je transfert temporairement les images suivantes sur l'upload zone de la french.
    Demain, si je peux, je retransfert le tout sur mon compte free. Désolé pour le dérengement.

    Alors, avant de commencer la suite je doit dire que j'ai testé le displacement en adaptative et j'adore. 1 minute pour le sortir la map.
    Merci quinn et Shtl :love:

    secondo, j'ai testé la v9.1 avec advanced render2 et là :love: :love: :love: :love: :love: :love: j'adore encore plus, c'est vraiment adapté
    au displacement de zbrush :love:

    là je vous montre l'erreur de dépliage que j'avais obtenu pour la premiere image de ce tuto


    voyez les zone bien franches, elles correspondent au uvs qui ce chevauchent. Comme vous pouvez le devinez, le displacement sera désastreux à ces endroits là. Pour palier à ce problème j'ai du utiliser le tampon de photoshop. De plus j'ai photoshop élément 3 ( chuis pauvre :mrgreenqui ne gère pas le 16bits donc je doit passer la map en 8 bits, soit une perte d'information.

    içi, vous pouvez voir la texture de displacement avec un dépliage correct


    là, c'est propre.

    Alors, admettons que vous possédiez la version 8.5 ( qui est la version que j'ai utilisé pour la premiere image du tuto)
    chargéz le modèle que vous avez utilisé pour votre dépliage ( le .obj)
    Chargez ensuite votre texture ( en n'oubliant pas de faire un flip vertically ou bien de le faire directement dans photoshop) dans le canal de displacement.
    Placez votre modèle dans un hypernurbs avec la subdivision au rendu réglé à 5

    voilà ce que l'on obtient:


    un joli boxeur :mrgreen:

    Pour remédier à ce problème, dans votre canal de displacement placez la texture dans un filtre et régléz le contraste à 85
    Réglez aussi la hauteur de déplacement à 1

    voila le résultat:


    C'est mieux.
    Le problème de la 8.5 c'est que le déplacement ne fonctionne pas au mieux, de plus si vous zoomez sur votre modèle vous pouvez observer des variations de niveaux.


    Je conseillerais donc, si vous avez la version 8.5 de c4d, de ne pas peindre vos petits détails sous zbrush ( avec projection master) et aussi de passer la texture en 8 bit.
    Sur ma premiere image (on le saura) je n'avais pas peint énormement de petit détails et la texture de déplacement est en 8 bit.
    Bref, le modèle ne présentait plus de variations de niveaux ( si je me souviens bien :mrgreen

    Passons la texture sous la version 9.1 de cinema 4d et profitons du subdisplacement polygonal d'advanced render 2 :love:

    Voilà ce que l'on obtient uniquement en mettant notre modèle dans un hypernurbs et canal de displacement



    zoom

    plus de variations de niveaux

    il y a de quoi tombé amoureux :love:

    Bon, vous avez quand meme peint de petit détail avec projection master essayons de les récupérer.

    refaites la meme manipulation pour créer votre texture de displacement mais cette fois ci avec le niveau de subdivision à 4
    ( en adaptative, 1 minute )
    voili le resultat


    plaçons la texture dans le canal bump le tout dans un filtre avec un contrast à 50% (le canal déplacement est désactivé içi)


    Réactivons le canal de displacement


    voilà donc un beau mariage avec zbrush v2.0 et cinema 4d ( surtout avec la 9)


    demain je tente de peindre des textures sous zbrush ( basique hein, je n'ai pas trop l'habitude )






    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  12. #42

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    C'est vraiment un autre monde Zbrush.
    Bon.. Pour l'instant j'en suit au stade ou j'arrive a peu pres a déformer le visage.



    Mais j'arrive pas a piger (vu qu'il ne semble pas y avoir de gestionaire d'objet) comment tu passe du "projection master" a l'édition de l'objet ?? la touche T ? ok mais comment sélectionner l'objet ? :oops:
    C4D R10 + All modules<br />[size=11px]PIXELLUM[/size]&nbsp; - Concepteur Réalisateur Multimédia

  13. #43
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    si j'ai bien compris, tu est entré en mode projection master mais tu n'arrive plus a selectionner ton objet? ( pour lui faire faire une rotation ou autre)
    Il faut recliquer sur projection master et faire un "drop now" ce qui va te pemettre de remanipuler ton objet.Ensuite tu peux retourner dans projection master si tu veux peindre une autre vue de ton objet et ainsi de suite. ( c'est lourd, hein :|)

    Si c'est juste une histoire de rotation, mise à l'echelle, deplacement. j'ai fais un premier tuto qui explique les fonction de bases de zbrush (comme je ne sais pas si tu la lu, je remet le lien içi http://crase.free.fr/tut-z-brush01.pdf )

    Dit moi si j'ai répondu à ta question ou bien si je n'ai rien compris :mrgreen:

    Edit: tu commences bien :efface:
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  14. #44
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    Xander, tu m'as l'air d'avoir fait un super boulot de débroussaillage pour bien comprendre le tandem ZB / C4D, je n'étais pas parvenu à ce niveau de finesse en réimportant mes displacement maps.
    Je vais l'imprimer et l'étudier de près, ça fait plaisir de découvrir tout ça en revenant de vacances, t'es un chef :poucehaut:

    Blazouf, comme le dit Xander, projection master fonctionne en "projection figée" du mesh, c'est un peu lourdingue, il faut peindre les détails sur les parties visibles, dropper, tourner le mesh, et continuer sous un autre angle.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  15. #45
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    Merci sir gong.

    Je rectifiier une chose, je n'ai pas utiliser le subdisplacement polygonal comme j'ai pu le dire précédement ( j'avais oublié de cocher la case :mrgreen
    Donc, la v9 de c4d suiffit pour avoir un beau déplacement

    Je tente de faire un petit vieillissement là, on verra ce que ça donne. Cet aprèm je fais la partie texture et ce sera fini :love:
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  16. #46
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    ...ce qui est un peu triste pour les rairquatrevingtcinqeurs... :mrgreen:

    mais bon on arrive à des trucs accéptable quand même sous celle ci :?

    en tout cas toujours aussi nickel mister piou :poucehaut:

    à noter que l'on peux si j'ai bien compri cocher aussi la case "mode" sous Zbrush, ce qui apparement créé une map avec des noir négatif et des blanc positif reconnus par le displacement de c4d... :wink:

    content de voir du monde par ici, c'est bien partis Blazouf !
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  17. #47
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    Faudra que tu apportes des précisions après Shtl , ça fera du bien à la communauté d'apprendre des choses en plus

    l'anim du vieux débris :mrgreen: ( 3ivx) on fait ce qu'on peu, hein :mrgreen
    http://crase.free.fr/ztut02/ztut02/vieux.avi



    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  18. #48

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    Tu t'éclates comme un petit fou Xander !
    Et ça te réussi super bien ! :poucehaut:

    C'est un auto-portrait ?

  19. #49
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    Comment as tu deviné que j'ai 120 ans? :mrgreen:

    Pour les poils c'est du deep instant tree( pour ceux que ça interresse).

    Brrr, fait frais, mes rhumatismes reviennent :mrgreen:
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  20. #50

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    ha.. ok..
    Oui j'ai bien lu ton premier tut mais c'est dur de changer complètement de philosophie...
    En fait, ce que j'ai compris c'est que si l'on veut avoir 2 objets dans une scène, on perd la possibilité de modifier le premier (il est aplati). Apparemment, y'a une astuce pour éviter ca mais il faut passer par le systeme des calques..
    Pas simple a maîtriser la bête mais quand je voit le systeme de modélisation a partir de Zphère, j'adore le principe, je le trouve beaucoup plus intuitif que tirer des lignes.
    C4D R10 + All modules<br />[size=11px]PIXELLUM[/size]&nbsp; - Concepteur Réalisateur Multimédia

  21. #51
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    C'est vraiment un superbe boulot!!! L'animation est magnifique aussi. Combien de temps de rendu pour ça? Le displacement doit bouffer pas mal non?

  22. #52
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    50 minutes de rendu avec la 9 sous la 8 cela aurait été plus long.

    Blazouf, c'est vrai que faire une compo directement dans zbrush est une chose ardue.
    Pour le moment je n'ai pas trop tenté de tout faire sous zbrush mais quand je vois certaines images faites directement sous zbruch cela laisse reveur :love:
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  23. #53
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    j'attaque la fin (ouf)
    Je ne suis pas doué pour peindre des textures alors c'est pas terrible.

    Je tiens à remercier Jc qui m'a conseillé de peindre plusieurs couches de textures sous zbrush puis de les marier sous photoshop :love:

    Hop, aller on y va ( je fait juste le principe)

    Dans un premier temps, désactivez "zadd" et "zsub" pour etre sur de ne peindre que de la couleur.

    Ensuite, allez dans le menu "color" et cliquez sur "modifiers" . Vous aurez ainsi une plus large palette de couleur.


    pour donner une couleur de base à votre visage, choisissez une couleur chair puis allez dans le menu texture definissez une texture de 4096*4096 et faites new
    votre objet prend drectement la couleur choisi. Toujour dans le menu "texture" faites "export" et enregistrez votre map de base.


    Noter que pour la couleur de base, vous pouvez la creer directement dans c4d ( donc pas besoin d'une map lourde en plus)

    Choisissez une couleur blanche, faites "new" dans le menu "texture" et peignez des taches puis reexportez votre map.


    Pour les veines faites de meme. La texture blanche permet de mieux marier les textures sous photoshop ( enfin je ne suis pas un expert la dessus.

    Vous pouvez peindre vos texture avec projection master pour profiter des alphas et des differents types de strokes)
    Pour cela verifiez que seul "color" est coché


    Notez que lorsque vous quittez projection master ( en cliquant sur pickup now) zadd est de nouveau actif. Verifiez bien de le désacativer à chaque fois sous peine de peindre des déformations.

    Voilà, creez autant de texture que nesseccaires puis marier les sous photoshop ou bien utiliser le système de calque de c4d.

    Etant donné que je ne suis pas très doué pour cela, pour ma texture de base j'ai utilisé la texture de bump creé plus tot et j'y ai appliqué une couleur sous photoshop
    [img width=850 height=601]http://crase.free.fr/ztut02/ztut02/zpict080.jpg[/img]

    ensuite, j'ai fait des copie de cette map puis j'ai changé les couleurs et fait des selections( que j'ai supprimé) afin de me retrouver avec des taches (que j'ai floutés par la suite.

    voiçi l'emplilement des textures sous c4d




    Le resultat :oops:


    Bon je sais j'ai encore du taf sur les textures :oops: (trop de bump là :coup

    Mais viiii, le tuto est fini, Happppyyy i ammm :bounce: :bounce: :bounce:

    J'espère que vous aurez appris quelque chose avec ce tuto et que vous y aurez pris du plaisir :love:

    You, si quelqu'un veut le mettre en pdf, qu'il le fasse

    Piiiooooouuuu :lol:

    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  24. #54
    Gourou Avatar de Daubermman
    Date d'inscription
    août 2003
    Messages
    2 798

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    Et ben cher Piou on peut dire que tu t'est bien défoncé là ! Merci pour le tuto même si d'une j'ai pas ZBrush et de deux je me suis promis de plus reposer les pattes sur son interface :mrgreen:
    Bref la grande classe ce que tu nous as fait ! :poucehaut: Pour le coup tu merite d'etre un membre reconnu :mrgreen:
    Dauby pour les intimes !

  25. #55
    kiteman
    Invité

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    waouw Xander t'es un chef ! :poucehaut: .. même si j'aime pas du tout zbrouche , je dois dire que me donne envie ... :mrgreen:

  26. #56
    quinn
    Invité

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    Voui le tutoriel fut trés beau,
    par contre rien ne vaut le dieux toshop pour la map de couleur quand même *:nono:

  27. #57

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    Merci Piou, comme je l'avais dit, je le passe en pdf courant de la semaine.

    a+

  28. #58
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    Merci Numz :love:

    Edit: J'ai passé les images de l'upload zone vers mon compte free
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  29. #59
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    yop, j'ai retravaillé mes textures, c'est plus facile quand on fait pas un tuto à coté
    http://crase.free.fr/ztut02/ztut02/zpict082.jpg

    Doudou tu peut revenir au fait
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  30. #60
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re: tut zbrush et cinema 4d (faux wip)

    yop, plus je vois le vieux débrits, plus je me dit que je devrais lui faire un dentier et le faire sourir ( et peut etre lui enlever quelques chicos :mrgreen

    Si j'ai le temps , je ferai un tuto pour la création d'une barbiche sous deep instant tree 2
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet