Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Taille de texture

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    4

    Taille de texture

    Bonjour

    C'est mon premier message sur ce forum...
    Je suis en train de modéliser et texturiser ("texturer"?) un batiment dans C4D. Le batiment sera entièrement en béton, assez brut.
    J'ai trouvé des textures qui me plaisent, et j'ai commencé à les appliquer à mes parois et sols.
    Cependant, ce que je n'arrive pas correctement à déterminer c'est la façon de créer la "taille" de la texture.
    Je connais la règle qui dit que la taille de la texture doit être au moins 1.5x plus grande que la taille de son output final, mais je parle plus de taille "relative".
    En d'autres termes, si je veux créer une map pour un mure qui fait 16m de long, et que je veux que le béton n'ait pas l'air de se répéter en tiling, et que je veux que les trous et les scratch dans le béton aient l'air de faire la bonne taille, quelle est la meilleure façon de procéder dans photoshop?

    Merci d'avance!
    malex

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re: Taille de texture

    Bienvenue Malex, pour eviter le tiling, en bossant avec du bitmap, je te conseille de bien travailler ta texture dans photoshop avec le filtre décalage. Personnellement et ce dans la mesure du possible, je préfère bosser en procédurales. Le principe des placages fonctionne sur des coordonnées UV qui sont le niveau d'occupation de la surface ( respectivement 1 et 1 ramenés à 100% dans C4D pour que ce soit plus parlant ), si tu veux un placage d'une texture non déformées sur une surface, il faut que tu respectes l'échelle de cette surface ( admettons ici 16 pour 1, une texture 16x plus longue que la hauteur ). L'interpolation MIP/SAT ou autre fera le reste.

    Mais encore une fois, je te conseille les procédurales, plus de contrôle, plus de def...
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2003
    Messages
    4

    Re: Taille de texture

    Merci beaucoup pour ta réponse. C'est très clair.

    Pour ce qui est des procédurales, comme je fais mes premiers pas dans le texturing, j'ai lu ce tutorial
    http://forums.cgsociety.org/showthre...&threadid=6648
    Ils y recommendant d'éviter les procédurales quand on veut aboutir à des résultats photo-réels, sauf si on peut fabriquer ses propres
    procéduraux...
    Or après avoir jeté un oeil sur les shaders de C4D, j'ai peur de m'y perdre totalement.
    Y a-t-il des bons tutoriaux pour apprendre à maitriser les SLA dans la version 9?

    Merci encore
    Malex

  4. #4
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: Taille de texture

    Salut!
    Aurety qui est un maitre incontesté de la procédurale est capable de sortir des shaders photoréalistes (cf l'escargot sur lequel j'ai bien bavé). Mais il faut une grande expérience pour programmer ces trucs sans perdre trop de temps à faire des milliers d'essais. Et tout dépend de la matière que tu cherches: du polystyrene mieux vaut du procédural ( :wink: Aurety m'a tuer ); pour un mur en béton, une bonne map avec les canaux de bump et autres bien réglés sera bien plus efficace en temps et en rendu... Ce n'est bien sur que mon avis; tout est question d'habitude de travail...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet