Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Discussion: image panoramique et QTVR • résolu •

  1. #1
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    image panoramique et QTVR • résolu •

    Salut tous.
    Voilà, après une recherche (infructueuse) sur le forum, je cherche le moyen de passer des qtvr en image exploitable pour du hdri. Enfin, du faux hdri, je devrais des images mappable sans disto sur une sphère ou un objet ciel. Quelqu'un connait il une soluce, si elle existe? yann si tu m'entend.
    Merci à vous.
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  2. #2
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Re: image panoramique et QTVR

    Tu as essayé d'ouvrir un MOV en VR dans C4D puis de le mapper sur un plan pour en faire un pano ?
    Je n'ai jamais essayé mais comme C4D est capable de générer du QuickTime VR, peut-être est-il capable de le lire et de l'interpréter, bref de fonctionner à l'envers...

  3. #3
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re: image panoramique et QTVR

    oui j'ai essayé mais j'ai pas reussi. Il ne prend qu'une portion du qtvr. c'est agaçant d'avoir un pano tres complet et de ne pas pouvoir l'exploiter. Mais bon, peut-être me suis je débrouiller comme un manche. :?
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  4. #4
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: image panoramique et QTVR

    Tu as toujours la soluce du pauvre: capturage des portions de l'image et reassemblage dans toshop... :|

  5. #5

    Re: image panoramique et QTVR

    Citation Envoyé par nikolas
    Salut tous.
    Voilà, après une recherche (infructueuse) sur le forum, je cherche le moyen de passer des qtvr en image exploitable pour du hdri. Enfin, du faux hdri, je devrais des images mappable sans disto sur une sphère ou un objet ciel. Quelqu'un connait il une soluce, si elle existe? yann si tu m'entend.
    Merci à vous.
    J'ai entendu... mais hélas, je ne peux pas beaucoup t'aider... n'ayant jamais fait ça...

    Cependant, il me semble qu'un panorama QTVR est à l'origine calculé à partir d'une image fixe, une composition horizontale en PSD, TIFF ou TGA... que tu dois pouvoir importer directement dans une sphère ou un objet ciel, non ? Jamais essayé, donc je sais pas ce que ça donne...


    Yann, qui sais rien mais qui veut bien parler...

  6. #6
    kiteman
    Invité

    Re: image panoramique et QTVR

    tu souleves là un probleme Nikolas qui pourrait faire l'objet d'une demande dans la Wish List 8) ... par exemple Vue5 le fait sans problême: dans les options de caméras on a la possibilité de faire un rendu panoramique et/ou sphérique ... c'est assez pratique c'est sur :art:

  7. #7
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R13 Visualize
    OS
    Win7 64bits
    Messages
    861

    Re: image panoramique et QTVR

    Flute je n'ai que vue 4 :? mais je regarderai ca au cas ou...

    Je vais peut etre dire une betise mais en placant une lentille emispherique devant la cam place pour regarder le zenith et en projetant envuite le rendu obtenue sur un dome en mode planaire, n'arrive t on pas à quelque chose d'explotable :roll: C'est juste une idée, j'essayerai d'ici ce soir au cas ou...

    En me relisant j'ai un doute sur la clareté de mes propos :o je teste et si ca marche je poste la scene :roll:
    Tout le monde savait que c'était impossible, est venu un con qui ne le savait pas et qui l'a fait!
    MarcelPagnol

  8. #8

    Re: image panoramique et QTVR

    Je crois me souvenir d'un tuto là-dessus mais impossible de le retrouver. C'était fait sur PhotoShop avec une déformation "Coordonnées polaires".

    Sinon tu as jeté un oeil à ces outils (pour Mac) ? Ca pourrait sûrement t'aider.

    http://www.clickheredesign.com.au/cubicconverter/
    http://www.kekus.com/software/ptmac.html

  9. #9

    Re: image panoramique et QTVR

    Comme suis pas sur de très bien comprendre la question voici plusieurs propositions...

    Avec la version 9.5 il est possible de créer un panorama pour du HDRI en faisant un rendu de la texture d'une sphére miroir mise au mileu du monde...

    Sinon, à partir d'un panorama QTVR il est possible de créer un environement, je viens de faire le test avec un vieux panorama QTVR que j'avais fabriqué à base de photos... et qu'on peut consulter la en fin de page http://www.yannminh.com/french/TxtRomanSleepWay010.html

    Ci joint un essai pour voir... le pano (en bas) est plaqué sur une sphère en environnement, et sur une sphère plus petite au centre, et j'ai mis une sphère miroir à coté pour voir
    manque de l'image en haut et en bas par contre... mais c'est du au fait que mon QTVR était un peu sommaire...

    [img width=850 height=637]http://www.yannminh.com/ftpyann/PanoQTVR.jpg[/img]


    Voila... sais pas du tout si ça aide, mais c'est histoire de causer...

    Yann, bavardpanoramique

  10. #10
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re: image panoramique et QTVR

    merci de vos reponses. Je pensais que la question était clair: je ne cherche pas à faire un qtvr, ça y'a aucun problème, je cherche à voir si il est possible d'utiliser un qtvr déja existant pour le mapper sur un sphère pour obtenir un pano tres complet sur un objet ciel (ou sphère). Il n'est actuellement pas possible de charger un qtvr entier en texture. Voilà. Suis je clair???? :nono: :nono: L'idée en fait serait de pouvoir mettre un plat ce qtvr, le transformer en format lisible pour une texture et enfin, la mapper.
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  11. #11
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Re: image panoramique et QTVR

    Mais j'y pense, depuis le player QuickTime (sans doute en version Pro) on ne peut pas exporter ?
    je sais qu'on peux exporter des format image d'une video classique par exemple, ou bien exporter dans un autre format video, mais peut-être que depuis ton QTVR, QuickTime Pro peut t'exporter l'image complète panoramique non ? :roll:
    j'ai jamais essayé non plus, peut-être qu'il n'exporte que le morceau d'image dans la fenêtre du player...

  12. #12
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re: image panoramique et QTVR

    helas tengaal. Ayant QuickTime pro 7, c'est la première chose que j'ai fait: et là il exporte seulement l'image qui est affichée à l'instant "t". Pas d'export du panoramique complet. :?
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  13. #13
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: image panoramique et QTVR

    ben t'es bon pour faire du collage à la mano dans toshop...

  14. #14

    Re: image panoramique et QTVR

    Ou dans Stitcher...
    Dans le même principe, c'est ce que j'avais fait pour l'appart Paros (http://perso.wanadoo.fr/akwavox/site...ppart-good.htm), mais avec des rendus C4D... Le plus long c'est de sortir les images, car dans Sticher, comme les images n'auront aucune disto, ça prendra 15/20 minutes,* à tout casser.

  15. #15
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Re: image panoramique et QTVR

    Peut-être qu'un soft dédié à la création de QTVR est capable d'en extraire l'image panoramique d'origine ?... :roll:

    je sais pas mais je cherche... :| :lol:

  16. #16

    Re: image panoramique et QTVR

    Je n'ai malheureusement pas de solution, mais je suis avec intérêt. Je suis toujours en recherche de LA solution définitive concernant le workflow avec les VR, que ce soit pour le problème cité, ou pour le mien (récurent...), à savoir : comment redimensionner/recompresser un VR objet sans se retapper tout le rendu dans C4D...
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  17. #17

    Re: image panoramique et QTVR

    Je m'excuse d'insister :roll: mais :

    CubicConverter fait exactement ce que tu souhaites faire : passer d'un qtvr.mov à une image rectangulaire (dans ce cas le résultat est assez étiré). La démo est téléchargeable sur le lien de mon précédent post.

    Vincent : il me semble qu'on peut aussi redimensionner, je n'ai pas le temps de fouiller à fond.


  18. #18

    Re: image panoramique et QTVR

    Merci Kilian!

    Je vais jetter un oeil sur la démo, mais à première vue, je ne crois pas qu'il gère les Objets VR (il fait seulement les Pano VR).

    Mais je jette un oeil, ce serait vraiment top!
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  19. #19
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re: image panoramique et QTVR

    merci killian, j'avais pas vu ton précédent post :oops:
    je vais jeter un oeil la dessus et je viendrais au news après. :odile:
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  20. #20
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re: image panoramique et QTVR

    reponse et solution (merci killian :bounce.
    Finalement j'ai acheté CubicConverter (transaction sécurisée paypal :poucehaut pour 49$ exactement (environ 41€). Super efficace et rempli exactement ce que je souhaitait faire.
    un petit exemple issu d'un qtvr:
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  21. #21

    Re: image panoramique et QTVR • résolu •

    Bon, comme je n'ai pas eu le temps de voir ce qu'il a dans le ventre, est-il possible Nikolas que tu me dises s'il permet l'export et recompression de VR OBJETS?? :?:
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  22. #22
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re: image panoramique et QTVR • résolu •

    je regarde et je te dis cela. :odile:
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  23. #23

    Re: image panoramique et QTVR • résolu •

    Hey, merci! Mais j'ai malheureusement l'impression ne serait-ce que par le nom du soft (Cubic) qu'il ne manipule que des panoramas, pas d'objets... :|
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  24. #24
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re: image panoramique et QTVR • résolu •

    impression vérifié :mrgreen:
    lorsque l'n charge un objet vr, le soft annonce : formt indéterminé... :nono:
    mais ça marche du feu de dieu avec les pano'. great :bounce:
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  25. #25

    Re: image panoramique et QTVR • résolu •

    :grin:
    Et m.. crotte alors.
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  26. #26

    Re: image panoramique et QTVR • résolu •

    V. Montel :
    QuickTime pro est la solution de ton problème (si j'ai bien compris ? :roll. Tu peux, dans le cas d'un OBJET VR :
    - le recompresser
    - changer ses dimensions
    - l'exporter

    Une fois chargé dans QT, choisir "Export" vers "Séquence QuickTime". Un bouton "Option" te donne accès aux réglages de la compression et de la taille.



  27. #27

    Re: image panoramique et QTVR • résolu •

    Mmmmh... Je suis assez dubitatif, car j'avais essayé il y a quelques temps sur une machine de mon école équipée en QT Pro, et il me semble qu'il n'y avait pas de marge de manoeuvre dans les exports d'Objets VR.

    Faut-il faire l'essai avec le fichier final généré par C4D, ou le fichier intermédiaire (la suite d'images)??
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  28. #28

    Re: image panoramique et QTVR • résolu •

    L'essai ci-dessus est fait avec le fichier final (.mov) et QT 7.0.3

    Si tu as un petit fichier à m'envoyer, dis-moi ce que tu veux en faire et je ferai l'essai pour toi si tu veux.

  29. #29

    Re: image panoramique et QTVR • résolu •

    Hello Kilian, et merci pour le MP

    En fait, je suis retourné voir ça sur la machine éqiopée en pro, et j'ai tout essayé, mais rien n'y fait.
    Si je suis ta démarche, je peux effectivement ressortir un fichier compressé, mais il n'est absolument plus en Objet VR, il s'agit de la suite d'image qui tourne palier par palier autour de l'objet, mais adieu l'interactivité, impossible d'aller regarder dessus/dessous en faisant glisser le curseur sur le contenu de la fenêtre...

    Du coup, j'ai rejeté un oeil sur les autres formats d'export, et tous ceux qui ont VR dans leur intitullé me ramènent à la même conclusion : les options de compression VR sont grisées à chaque fois... :cry2:

    Ou alors je rate vraiment qque chose :o

    Je vais faire une recherche dans mes fichiers voir si je retrouve un vr de test léger, apte à être mis en ligne si certains veulent faire des essais.

    En tous cas, merci Patrice!
    Vincent, c&#039;est mon prénom.<br /><br />COMPOSITING_Full_C4D<br />WIP_Improvisation_Full C4D

  30. #30

    Re: image panoramique et QTVR • résolu •

    Tu as raison ! En faisant l'export avec QuickTime on perd l'interactivité. Pourtant je l'avais toujours avec mon essai malgré des boutons de lecture de piste vidéo ! Impossible de reproduire ça :cry2:

    En tous cas, j'ai testé avec VRWorks et là ça marche. Il faut exporter le QTVR en suite d'images et les importer dans VRworks.
    On peut choisir la taille et changer la compression. Dans mon essai je suis passé d'un QTVR de C4D en 320x240 (comp. Animation) à un QTVR 160x120 (comp. H264)
    Je n'utilise pas souvent ce soft et j'ai surement loupé un réglage car au final la taille de l'image fait bien 160x120 mais la fenêtre QT est restée en 320x240. Sinon tout fonctionne à merveille.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet