Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 98

Discussion: [WIP-fini] Ipod Mini

  1. #1
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    [WIP-fini] Ipod Mini

    bonsoir tout le monde :odile:

    Donc voila je créé un topic sur la création d'un ipod mini car après avoir vu l'ipod de Ramses2028 (magnifique) j'ai eu envie de modeliser mon ti ipod. Et étant donné que, a part le tuto sur la voiture (qui est trop dur pour moi), aucun autre tuto ne me branche (bin oui faut etre motivé pour modeliser ..) j'ai eu envie de m'y mettre.
    Et donc je créé ce topic dans le but d'avoir de l'aide au fil de la création car étant méga débutant je doute y arriver tout seul :?

    Donc pour commencer, jai créé un cube, je l'ai mis au dimentions de mon ipod, je l'ai mis dans un Hyper Nurbs, avec le couteau j'ai rajouté des euh .. "traits" en haut et en bas pour plus que ce soit arrondi mais seulement je ne suis pas satisfait du resultat, en effet, sur le mini, le dessu et le dessou forme un angle droit avec le reste, ce n'est pas du tout arrondi donc je me dit que je n'utilise peu-etre pas la bonne technique :arg: donc je voudrais savoir si il existe d'autres techniques pour realiser la forme générale de l'ipod mini pour pouvoir partir sur de bonnes bases pour la suite ?

    merci bien :prie:
    bonne soirée :odile:

  2. #2
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: [AIDE] création d'un Ipod mini

    Ce n'est malheureusement pas moi qui te donnerais de BONS conseils (en tout cas merci du compliment), car même si je suis satisfait du résultat, ma méthode reste à ch*****, ma hiérachie est bordélique et, comme d'hab, j'ai beaucoup trop de polys...
    Mais pour ce qui est de l'angle droit sur les faces haut et bas : tu te mets en vue de face, tu zoomes très fort, tu prends l'outil cutter, déselectionnes "limiter aux éléments visibles", et tu files un bon coup de cutter au plus près des arêtes haut et bas, j'ai bien dit "au plus près"...
    Si quelqu'un a une autre méthode, je suis également preneur, mes connaissances en modélisation étant ultra-limitées...

  3. #3
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re: [AIDE] création d'un Ipod mini

    oui c'est ce que je pnsait faire par défaut ..
    et une question super archi basique : comment zoomer à un endroit bien précis ?? (car moi quand je zoom, ça zoom au milieu de l'écran et je n'ai toujours pas réussi à "décentraliser" le zoom)
    merci pour tes conseils et si quelqu'un à une autre idée qu'il ne se gene surtout pas
    :odile:

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    67

    Re: [AIDE] création d'un Ipod mini

    Je suis debutant, mais pour creer un ipod mini je creerai 2rectangles dont je chanfreinerai un peu les bord, puis je les mettrai dans une peau nurbs, apres je sais pas, je te dierai quand je l'aurai fini lol.

  5. #5
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re: [AIDE] création d'un Ipod mini

    pourquoi 2 rectangles ?

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    67

    Re: [AIDE] création d'un Ipod mini

    http://ohara197.free.fr/imini.jpg
    C'est ce que j'ai obtenu pour l'instant, j'ai pris des primitives spline rectangle car apres les avoir chanfreine ca donne des rectangle a bout arrondis.

  7. #7
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: [AIDE] création d'un Ipod mini

    sinon tu peux essayer de dessiner le fond en spline et l'extruder ?

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    40

    Re: [AIDE] création d'un Ipod mini

    Je te conseille de faire comme ça :


  9. #9
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re: [AIDE] création d'un Ipod mini

    en effet ca rend pas mal mes les arretes du haut et du bas ne sont pas assez franches .. peu etre qu'en utilisant le couteau tout tout pret des bords je pourrais remédier a ce problème ..

    sinon j'ai essayé ac les splines et malheureusement le coté noob revient au galop :?
    Comment fait on pour refermer une "boucle" de splines ?
    et la question deja posée plus haut sur le zoom qui est restée sans réponse aussi :cry:

    merci pour vos conseil et votre aide je vais essayer de faire mieu .. je vous tiens au courant
    bonne nuit :odile:

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    40

    Re: [AIDE] création d'un Ipod mini

    Pour les arêtes il suffit de réduire l'action du tag de lissage !



    et pour le zoom tu centre d'abord le zone de ton choix et tu zoom !

  11. #11
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re: [AIDE] création d'un Ipod mini

    a col enocr edu monde sur le forum à cette heure la
    je pense meme que je vais opter pour ta techniquer car el me parrait bien plus claire et "propre"
    et pour le zoom je dois vraiment etre gland mais il reste centré sur le centre des 2 axes, quelque soit l'endroit ou je met mon pointeur, l'endroit ou je clik .. enfin je vois pas lol :arg:
    merci enocre :odile:

  12. #12
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re: [AIDE] création d'un Ipod mini

    Ben pour le zoom il y a l'outil loupe, là tu zoom où tu veux et c'est aussi plus rapide que la molette ou le bouton zoom de la vue. Pour les arêtes un bon coup de cutter est encore le mieux à mon sens.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  13. #13
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re: [AIDE] création d'un Ipod mini

    merci ! :efface: par la meme occasion j'ai découvert comment zoomer sans la loupe en se déplacant dans l'écran avec la petite croix

    bon sinon j'ai essayé un peu ta méthode pack et voici le résultat : mon chef d'oeuvre :lol:
    Donc comme tu peux le voir, j'ai du réduire la subdivision à 1 pour ne pas que ce soit trop arrondi .. mais je ne pense pas que tu voulais parler de ca quand tu parlais de "réduire l'action du tag de lissage !" .. pourriez vous u peu m'en dire plus sur ces "tag"

    merci bien
    bonne nuit ! :odile:

  14. #14
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    40

    Re: [AIDE] création d'un Ipod mini

    Je te conseille de bien lire la doc ou de faire une recherche sur le forum tu apprendra plein de chose ! :wink:

  15. #15
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re: [AIDE] création d'un Ipod mini

    La petite croix, oui elle petmet de dépacer la céméra, mais tu zoomes toujours au centre de la vue.
    Par le tag de lissage je pense qu'il parlait du tag phong, mais dans ce cas tu devrais éventuellement plutôt régler l'influance de HyperNurb qui serait plus approprié.
    Cela dit les réglages des influences HN ne sont pas très évidents au premier abord. Travaille plutôt avec le cutter!
    Le but du coup de cutter est de créer de poly près du bord. Il faut comprendre comment fonctionne le HN. Plus les polygones ont des arêtes rapprochées du bord plus le rayon de courbure créé par le HN sera petit.
    Prends un cube classique, d'un poly par face, mets le dans un HN tu as une "sphère". Subdivise ce cube une fois, il a maintenant 4 polygones par faces et ressemble maintenant à un cube très arrondi. Re-subdivises, tu as un cube arrondi vraiment que sur les bords. En plaçant donc judicieusement tes polygones tu peux donc controler les effet du HN, D'où les coup de cutter qui servent à subdiviser localement.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  16. #16
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re: [AIDE] création d'un Ipod mini

    merci pour les conseils ca m'a permis de un peu plus me documenter :prie:

    donc j'ai refais une tite bestiolle dont voici le resultat :



    histoire de finir le dessous, j'aimerais faires les 2 petites encoches à droite et à gauche de la prise visibles ici mais seulement en rajoutant des splines avex le couteau, je modifie la forme de l'HN donc je ne vois pas du tout comment faire :arg:
    si vous avez des idées merci de me les faire partager car je pense que j'aurais les memes problèmes avec l'écran etc

    bonne journée :odile:

  17. #17
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re: [AIDE SVP] création d'un Ipod mini .. dur dur ..

    Voilà vite fait le genre de maillage qui doit te permettre d'obtenir la forme que tu veux. A noter que le maillage peut sans problème être encore amélioré.

    Vous pouvez cliquer pour voir plus grand!

    Le principe : modéliser la forme extérieure, modéliser ensuite les trous puis faire la liaison entre les trous et l'extérieur. A noter que j'ai fait le truc dans une double symétrie, dont on voit encore les traces.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  18. #18
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re: [AIDE SVP] création d'un Ipod mini .. dur dur ..

    déconcertant :coup: moi qui galere pour faire la forme et toi qui me montre un truc comme si ca coulait de source ^^ .. je vais essayer de faire la meme forme que toi et merci pour l'exemple :efface: je suis partis pour tout refaire encore une fois

    au passage voici ce que j'avais fait : ici

    bonne soirée tout le monde :odile:

  19. #19
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re: [AIDE SVP] création d'un Ipod mini .. dur dur ..

    Oui, je suis peut-être allé un peu vite sur ce coup là, je vais essayer de te montrer les quelques étapes intermédiares que j'ai gardées

    Le presque tout début:
    Un grand plan rectangulaire à droite sur lequel j'ai déjà fait 2 extrusions internes
    un 1/2 octogone à gauche, avec une extrusion déjà faite.
    Le futur petit trou est formé de deux 1/2 octogone et d'un rectangle
    Tout cela a été connecté pour ne former d'un seul objet polygonal


    Etape suivante supprimer les polygones qui se chevauchent et réarranger tout cela pour que cela tombe mieux.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  20. #20
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re: [AIDE SVP] création d'un Ipod mini .. dur dur ..

    merci beaucoup pour ton aide je vais essayer ta méthode dès que possible, je pense demain soir et je te tiens au courant si je recontre des problèmes (je pense deja que je vais galerer pour creer toutes ces formes ..)

    merci beaucoup pour ton aide :odile:

  21. #21
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re: [AIDE SVP] création d'un Ipod mini .. dur dur ..

    bonsoir à vous tous :odile:

    voila comme prévu, toutes les formes que tu as créé me posent problème, dans le pire des cas je ne vois pas comment les créer, dans le meilleur des cas je ne vois pas comment les connecter aux autres ..
    je tiens à préciser que je suis à mes tout débuts sous C4D et que je suis bien conscient que pour vous c'est la super base .. j'ai essayé de chercher fusionner 2 points, l'outil qui m'est apparu est la soudure, mais ca ne donne pas ce que je souhaite étant donné que ca créé une spline entre les 2 point avec un point au milieu.

    si quelqu'un pouvais me donner un gros coup de pouce ou meme me donner des liens vers des tutos expliquants ce genre de fonctions et opérations pour me permettre de démarer ca serait super sympa :poucehaut:

    merci beaucoup à vous :efface:

    au passage voila ce que je suis parvenu à faire : ici

  22. #22

    Re: [AIDE SVP] création d'un Ipod mini .. dur dur ..

    bien le bonsoir à toi!
    pour la fonction soudure, c'est bien celle qui t'interesse, et la "spline" qui apparait est juste un outil te permettant de choisir ou se trouveras le point resultant de la soudure, ca ne reste en aucun cas apres l'operation :wink:
    pour les tutos, je pense que ceux du site (celui de la raie, etc) couvrent ce genre de manip.
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  23. #23
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re: [AIDE SVP] création d'un Ipod mini .. dur dur ..

    bin c'est que je ne dois pas savoir m'y prendre avec la soudure alors car je ne vois vriament pas comment faire :grin: si quelqu'un pouvais m'expliquer vite fait vu que comme chacun de mes problèmes ca ne doit pas etre sorcier :lol:
    sinon pour le tuto de la raie, je l'ai fait, le résultat ici
    donc je vais essayer d'aller encore eplucher les tutos qui me semblent simple et qui pourraient m'aider pour min ipod en attendant votre aide

    merci à vous en tout cas c'est sympa de m'aider :prie:

  24. #24
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re: [AIDE SVP] création d'un Ipod mini .. dur dur ..

    Avec l'outil primitive tu fais un plan avec deux subdivisions sur y et sur x. Voilà ton grand rectangle de droite.
    Pour le 1/2 octogone, tu utilises l'outil primitive disque dont tu régles les segments du disque à 1 et les segments de rotation à 4. Te voilà avec carré, pour avoir un 1/2 octogone tu vas dans l'option découpe, tu coches la case et tu régles la découpe de 0 à 180°, miracle te voila avec un 1/2 octogone.

    Je te laisse faire les autres formes par la même procédure, ensuite tu positionnes toutes ces formes. Ensuite avant de connecter toutes ces formes il faut les rendre éditables, donc les sélectionner et faire fonction --> transformer en objet ou beaucoup plus simple appuyer sur la touche C ou sur l'icone en hast à gauche qui représente un pot ortange et un pot bleu.

    Tes formes sont maintenant polygonales, pour les connecter il reste à faire Fonction --> connecter ( après avoir sélectionné tes objets, il faut qu'ils soient en rouge) . Un nouvel objet polygonal est créé qui est formé de la somme de tous les autres, c'est lui que nous allons travailler, tu remarqueras que les objets de départ sont toujours là, tu peux les détruire, ou pour être prudent, les réunir dans un neutre (objet --> grouper les objets) puis les cacher en cliquant* sur les deux points gris du neutre pour les mettre de couleur rouge. Bon là je t'ai fait du pas à pas, pour le reste je te laisse chercher un peu, c'est comme cela que l'on apprend.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  25. #25
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re: [AIDE SVP] création d'un Ipod mini .. dur dur ..

    me revoilou :odile:

    merci beaucoup Luis pour tous ces conseils qui me sont bien utiles à chaque fois pour apprendre de nouvelles chauses

    Malheureusement, j'avais commencé une nouvelle technique que j'ai vu dans le manuel avant que je ne voies ton post ..
    en fait j'ai fait pour le moment le petit trou avec cette méthode et j'espere que ca ne me mènera pas dans une impasse, je compte sur vous pour me le dire :lol:

    donc je vais pas tourner autour du pot, j'ai utilisé l'opération booléenne

    je vais essayer de continuer comme ca le reste car ca me parrait plus facile comme ca étant donné qu'à l'époque de mes tout début avec Blender, je m'étais un peu familiarisé avec cetet méthode (ca reste relatif à mes capacités :lol

    donc voila dites moi ce que vous en pensez et surtout si ca peu marcher pour la suite :prie:

    bonne nuit tou le monde :odile:

    UPDATE de 2h23 du matin : j'ai commencé à faire la grand fente du dessous et voici le résultat :bounce:

    QUESTION de 2h50 : la je veux faire la prise jack, mais seulement en ce moment tout mon ensemble est dans une symétire, et comme tout le monde le sait, il n'y a pas 2 jack, donc je voudrais savoir si il a un moyen de faire cette prise en l'islant de la symétrie ?
    voici comment c'est organisé chez moi :

  26. #26
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re: [AIDE SVP] création d'un Ipod mini .. dur dur ..

    Le booléen, ça peut être aussi une technique pour mettre en place un maillage rapidement, mais tu n'obtiendras un bon résultat qu'en transformant en objet ton booléen et en retravaillant le maillage à la main, suppression des polygones pas beaux, les points restent quand on fait ça, et reconstruction de poygones "plus mieux" par la commande création de poly.

    Pour la symétrie, ben elle duplique tout. Donc si ton objet n'est pas totalement symétrique à un moment il faudra choisir de rendre éditable (transformer en objet) ta symétrie et supprimer à la main le jack en trop.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  27. #27
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re: [AIDE SVP] création d'un Ipod mini .. dur dur ..

    j'ai appliqué tes conseils concernants les objets les les opérations booléennes et voila ce que ca donne :

    par contre un nouveau problème se pose à moi, j'ai voulu faire un coup de couteau sur la "base" mais ca ne marche pas :arg: alors que quand j'essaye sur les "petit trou" par exemple, aucun problèmes .. donc je ne vois pas comment faire, je prends bien l'outil couteau, je trace le trai jaune, je relache mais la rien ne se passe :? une idée ??

    merci encore :odile:

    PS : c'est normal que le forum n'aie plus marché pdt un petit bout de temps ?

  28. #28

    Re: [AIDE SVP] création d'un Ipod mini .. dur dur ..

    Es-tu sur qu'aucun des polygones de ton objet "base" n'est sélectionné?
    Si c'est le cas, ton outil couteau n'affecte que cette sélection.
    Au revoir.

  29. #29
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re: [AIDE SVP] création d'un Ipod mini .. dur dur ..

    j'y ai pensé à vrai dire et j'ai tout deselectionné mais rien n'y fait .. peut-etre que j'ai coché quelque chose qu'il ne fallait pas ? c'est le jeu du cherchez l'erreur :lol:

    merci beaucoup quand meme ..

  30. #30

    Re: [AIDE SVP] création d'un Ipod mini .. dur dur ..

    Là je sèche... c'est rigolo comme jeu mais un peu trop difficile. Ce n'est pas un bug de C4D, quand même...
    Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec le couteau, donc je manque un peu d'inspiration. D'autres propositions?
    Au revoir.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet