Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Pour utiliser les matériaux de ce site...

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    132

    Pour utiliser les matériaux de ce site...

    BOnjour à tous,

    Ma question va surement vous faire bondir au plafond mais je suis hyper-débutant. Ce site propose de nombreux matériaux à télécharger mais je ne sais pas ou les placer sur le disque dur pour pouvoir les utiliser : certains ZIP contiennent des fichiers C4D mais aussi des images Couleur et des images NB...

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    56

    Re: Pour utiliser les matériaux de ce site...

    Salut,

    Réponse de newbie à newbie, je suis débutant moi aussi.

    Pour avoir fait un test (pas avec les matériaux de FC4D, mais avec des blueprints), je pense que tu peux copier tes fichiers où tu veux. Lorsque tu créées un nouveau matériau (en bas de ton écran : Nouveau matériaux), dans le canal couleur, tu as un bouton texture (une flèche vers la droite, puis une long bouton rectangulaire, puis une flèche vers le bas) ; si tu cliques sur le bouton rectangulaire, un browser s'ouvre et tu peux choisir ton fichier (j'ai essayé avec des .jpg). C4D t'indique alors que le fichier n'est pas placé dans le répertoire projet et te propose de le copier au bon endroit. Il te suffit d'accepter.

    Voilà, j'espère avoir été clair.


  3. #3
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re: Pour utiliser les matériaux de ce site...

    Bienvenue a toi* :wink:
    je te conseillerai pour ma part de creer un dossier dans lequel tout tes elements seront presents :
    - le fichier c4d
    - un dossier "tex" qui contiendra tes textures
    - un dossier "elements clients" si tu es amene a travailler professionnellement afin d'y mettre les elements remis par le clients
    - un dossier "illustrator" si tu cree des elements illustrator qui te servent comme base
    - d'autres dossiers si tu as besoins de separer d'autres elements
    :poucehaut:

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    132

    Re: Pour utiliser les matériaux de ce site...

    Merci pour ta réponse

    Mais j'ai en effet déjà réussi sans soucis avec des JPG mais ce sont les ZIP réunissant C4D et JPG qui me posent plutot problème.

  5. #5
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re: Pour utiliser les matériaux de ce site...

    Citation Envoyé par Ggamer4D
    Merci pour ta réponse
    Mais j'ai en effet déjà réussi sans soucis avec des JPG mais ce sont les ZIP réunissant C4D et JPG qui me posent plutot problème.
    je ne vois pas en quoi cela pose probleme :shock:, tu decompresses le fichier et tu le mets dans ton dossier* :wink:
    si tu recuperes le modeles dans les ressources pour une utilisation perso, pense simplement a copier aussi les textures qui vont avec dans ton propre dossier. Rien de bien sorcier, ou alors je n'ai pas compris ta question* :wink:

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    132

    Re: Pour utiliser les matériaux de ce site...

    Je suis surement pas très clair et je m'en excuse...

    En fait, lorsque je fais un rendu, C4D me dit qu'il ne trouve pas les images 'ExempleNB.jpg' et "exemple.JPG' (qui étaient dans le ZIP et que j'ai pourtant placé avec le fichier C4D)

  7. #7
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re: Pour utiliser les matériaux de ce site...

    OK, maintenant je comprends:
    Re-indique a ta matiere l'emplacement des textures, si cela ne fonctionne pas, c'est qu'il y a un soucis avec le fichier telecharge auquel cas tu envois un petit mp (mail prive) a son auteur* :wink:

  8. #8
    Gourou Avatar de Buzhug
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64b
    Messages
    3 704

    Re: Pour utiliser les matériaux de ce site...

    GérardJoueuren4dimensions, tu ferais mieux de passer sur le chat. Comme c'est parti ici, on va arriver à 64 pages sur ce thread sans y arriver (malgré la bonne volonté de Huve).

    [Edit]: grilladé par mon huve.
    Yec'hed mat ! Arrête tes blagues sur les coccinelles!

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    132

    Re: Pour utiliser les matériaux de ce site...

    Ok merci Huvelin pour tes réponses

    à bientôt

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    41

    Re: Pour utiliser les matériaux de ce site...

    Bonjour Ggamer4D,

    Il faut indiquer à C4D le dossier ou tu y place toutes tes images associées aux différentes textures.
    Pour ce faire, va sur le menu du haut de C4D, sélectionne Edition/Préférences Générales... et sur l'onglet "Accès aux textures" indique le chemin vers le dossier qui contient tes images.
    Comme tu peux le voir tu peux désigner plusieurs dossiers si tu en a plusieurs à différents endroits.

    Pour être le plus clair possible, voici un exemple pour utiliser une texture trouvé sur ce site:

    1 - Téléchargement et décompression du fichier.
    2 - Place les images du zip dans le dossier « C:\C4D\Tex\ »
    3 - Ouvre C4D, Menu du haut/Edition/Préférences Générales.../Onglet « Accès aux textures » et sur « Chemin d'accès 1 » insère « C:\C4D\Tex\ »
    4 - Pour insérer désormais la texture sur un travail en cours, Menu du bas de C4D/Fichier/Charger les matériaux.../ et sélectionne y les fichier .c4d qui se trouvait dans le zip.

    Voila, la texture s'est rajouté à la liste du projet en cours.

    Plus simple et plus détaillé que moi, ça n'existe pas encore


    Bon courage à toi dans tes débuts :wink:

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    132

    Re: Pour utiliser les matériaux de ce site...

    Alors ça c'est de la réponse !!!

    Un grand merci à toi Yoyok d'avoir pris le temps d'écrire tout ça car c'est exactement ce que j'attendais.

    Salut !

  12. #12
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    41

    Re: Pour utiliser les matériaux de ce site...

    Citation Envoyé par Ggamer4D
    Alors ça c'est de la réponse !!!

    Un grand merci à toi Yoyok d'avoir pris le temps d'écrire tout ça car c'est exactement ce que j'attendais.

    Salut !
    Mais de rien, content d'avoir pu t'aider :wink:

  13. #13
    Timide
    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    121

    Re: Pour utiliser les matériaux de ce site...

    J'en profite qu'un sujet soit créé pour parler des textures du site.Je les trouve très utiles mais pour certaines, je ne rapelle plus lesquelle il n'y a pas les images qui servent aux textures :coup: du coup soit le rendu est moche soit il est noir. merci d'avance @+

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet