Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Réglages des couleurs

  1. #1

    Réglages des couleurs

    Hello à tous

    Est ce que quelqu'un connaitrais un moyen pour savoir si les couleurs de son écran sont exact.

    :art: :art: :art: :art:

    Je sais pas trop si vous voyez ce que je ve dire ........

    Par exemple lorsqu'on imprime, que les couleurs soit les même,
    ou que l'on voit bien tous les mêmes car j'ai matté les images que j'ai posté a partir d'un autre ordi
    et les couleurs n'avaient rien à voir ...

    :art: :art: :art: :art:

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re: Réglages des couleurs

    Rhaalalaa !! :wip: Bien sûr qu'elles diffèrent !! Tout dépend du calibrage de ton écran... Tes couleurs sont justes si à l'impression sur TON imprimante, les couleurs sont respectées.... Sinon y'a bien la sonde onéreuse d'Adobe, et bien sûr les nuanciers ( Pantone, Focoltone,... ).
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re: Réglages des couleurs

    Sinon la sonde Spider est bien moins chère me semble-t-il, il existe surtout une version light en vente entre autre dans la boutique du magazine "chasseur d'images".

    Les pros du print vont probablement répondre mais en gros le principe est premièrement effectivement de calibrer l'écran et là seule une sonde peut le faire correctement, deuxièmement utiliser dans ton logiciel le profil de ton imprimante. Prévu dans Photoshop, où il est même possible d'afficher les couleurs non imprimables d'une image.

    A l'étape 1 ton écran affichera un blanc qui sera vraiment blanc et un vert pur qui ne comportera que du vert etc...
    A l'étape 2 , dans les logiciels qui recconnaissent le sprofil d'impression, ton vert pur sera affiché comme il sera imprimé c'est à dire par exemple tirant légèrement vers une domminance, variable suivant la marque et le type d'imprimante, car elles ne reproduisent pas toutes les couleurs de la même manières.

    Pour les détails du comment faire les choses, je laisse la parole aux pros des prints. ;-)
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  4. #4
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093

    Re: Réglages des couleurs

    Vaste sujet que la couleur...* :wink:
    Je me permets d'apporter ma petite pierre à cet enorme édifice.

    Avant toute chose, il est inexact de parler de couleur exacte. La couleur est une sensation que nous percevons tous différemment (pour preuve, il existe des daltoniens partiels). Donc, même si nous pouvons, à l'aide d'outils comme les sondes ou les densitomètres par exemple, quantifier la longueur d'onde des couleurs, nous ne les voyons pas tous de la même manière.
    C'est la raison pour laquelle on a mis au point des "contrats" que sont les nuanciers de type "pantone" ou "focoltone" dont parle Aurety, pour nous permettre de nous mettre d'accord avec certitude sur le choix d'une couleur dont la composition chimique a été identifiée.

    Malheureusement, ces nuanciers traitent de couleurs imprimées et donc de couleurs dites "soustractives" (l'encre soustrait certaines longueurs d'ondes à la lumière blanche rebondissant sur le papier). Dans la théorie, la combinaison des trois couleurs primaires soustractives (le cyan, le magenta et le jaune) devrait produire du noir (càd l'absence de toute llumière). Ces couleurs étant fabriquées à l'aides d'encres chimiques imparfaites (sur un plan colorimétrique), elles ne sont pas l'exact contraire des couleurs dites "additives" (qui elles sont l'addition de faisceaux lumineux de couleur) et c'est la raison pour laquelle on a dû ajouter une quatrième encre (le noir) pour former l'espace colorimétrique soustractif CMJN afin d'obtenir des imprimés avec une densité correcte dans les couleurs sombres. Après ça, les fabriquants d'imprimantes jet d'encre ont parfois ajouté d'autres encres intermédiaires pour les tons clairs pour palier certaines limites techniques.

    Tout ça pour dire qu'il y a de grandes différences entre les couleurs affichées à l'écran (l'espace additif) et les couleurs imprimées (l'espace soustractif) qui sont dûes aux capacités qu'ont les écrans ou les imprimantes à restituer telle ou telle longueur d'onde. C'est qu'on appelle le "gamut". Ce que fait le callibrage, c'est tenter de trouver un compromis entre l'espace colorimétrique disponible pour l'écran et l'espace disponible pour l'imprimante et ainsi trouver l'espace commun, tout en tenant compte des parasites comme l'éclairage ambiant pour l'écran ou la blancheur du papier pour l'imprimante. C'est ce qui fait que les orangers très vifs peuvent très bien être affichés à l'ecran mais impossibles à imprimer car sortant du gamut des imprimantes. Cela signifie qu'il faut donc un callibrage spécifique pour chaque imprimante et chaque type de papier afin d'imprimer au mieux ce qu'on voit ou de prévisualiser au mieux ce qu'on va imprimer.

    Donc quelques trucs pour l'affichage des images à l'écran : dans Photoshop, il y a, dans le menu affichage si je ne me trompe, la possibilité de prévisualiser l'image en RVB standard (l'écran non callibré de monsieur tout-le-monde ou la vidéo) ou en gamma 1.8 du PC et en gamma 2.2 du mac. Il est donc possible de retoucher les couleurs afin de les rendre accessible au plus grand nombre tout en respectant une moyenne acceptable.
    Il y a Colorsync pour le Mac ou Adobe Gamma pour le PC qui permettent de faire un callibrage plus ou moins potable si on est prêt à faire des tests mais c'est certain que ça ne remplace pas une sonde. Et après ce callibrage succint et un paramétrage de Photoshop dans la gestion des couleurs, tu peux convertir tes images au format CMJN, tu verras que les couleurs vont changer et tu pourras ainsi faire tes retouches colorimétriques en connaissance de cause avant d'imprimer.

    Désolé si j'ai été trop long, je me suis laissé emporter par le sujet...* :roll:
    Bonne exploration de la couleur.
    Thierry
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  5. #5
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re: Réglages des couleurs

    Ben voilà les explications que nous attendions, merci m'sieur!

    La méthode pro ayant été expliquer, on voit d'ailleur quelle ne dispance pas de faire des tirages tests si l'on peut un tirage aux petits oignons.

    On peut faire sans sonde et utiliser les réglages à l'oeuil c'est biensur beaucoup moins productif mais en travaillant avec toujours la même imprimante et le même papier, on arrive à savoir que le bleu va sortir un peu tirant sur le cyan et le rouge sur le magenta, donc on peu anticiper. Mais si le numérique pouvait faire croire que l'on allait suprimer les fameuses bandes test de photo, ce n'est pas le cas et une bonne méthode avant de cramé X feuilles de beau papier glacé, est de faire une sortie de vignettes de test avec une variation exposition et de colorimétrie.

    Cela dit c'est surtout problèmatique pour des teintes connues, comme l'a dit THF, tout cela est subjectif.
    Pour le cas de reproduction de quelque chose d'existant (photo ou 3D) le problème est que tout le monde connait la teinte de la chose et on rique effectivement d'avoir droit à "c'est quoi ce canapé rose" Ben oui tout le monde sait qu'il est rouge! Alors que dans le cas d'une photo prise dans la rue par exemple personne ne va vous dire que la devanture du marchand de légumes n'est pas du bon bleu ;-) je dirais même que pour de bonnes raisons artistiques dans ce cas, il n'est pas interdit de "tricher"
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  6. #6
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    539

    Re: Réglages des couleurs

    Il existe une prose ici http://www.kleocolor.com/sommaire.php

    On n'est pas obligé de tout lire d'un coup. Mais c'est instructif.


  7. #7
    Jomool
    Invité

    Re: Réglages des couleurs

    Très instructif ce lien Poufi.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet