Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: egaler 2 données ??

  1. #1
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    egaler 2 données ??



    re salut

    comme je me lance dans xpresso je me heurte a pas pas de questions :coup: !!
    donc je me permet de vous déranger un peu !!!

    voila j' aimerai automatiser un systeme d' engrenage .

    donc je prend l' objet engrenage ( 2 fois) et j' aimerais que les dents ( eraflure), des 2 engrenages soit toujour egal meme si les rayons externe de ces engrenages sont different . voila le probleme !

    1 er etape : je prend le rayon externe et interne du premier engrenage je les soustrait et j ai la longueur de la dent

    2eme etape je prend le rayon externe du deuxieme encrenage je lui soustrait le resultat de l etape 1 et j ai le rayon interne !!

    3 eme etape ????? je rentre ca ou ???? je peut pas fair de boucle ?? :coup:


    j' ai essayer de dupliquer le noeud du deuxieme engrenage , du 1er noeud je met en sortie le port objet et le port rayon externe, et en entrée du deuxieme noeud met egalement le port objet et le port rayon interne et je connecte le tout et la ..... j ai un rayon mais qui n' est pas le bon !

    suis je sur la bonne voix ou pas ??

    d' avance merci !

    paspas

  2. #2

    Re: egaler 2 données ??

    ...et en français ?
    Pourquoi parles-tu de boucle ? il n'y a pas de boucle à faire pour ce que tu veux - si j'ai compris ce que tu veux faire...
    Envoies une image pour montrer ce que tu veux faire précisément...
    .-°¤° Pilou °¤° WIP Galerie des Machines - 1889 °¤°-.

  3. #3
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re: egaler 2 données ??

    et puis remplace tes points d'exclamation par des points normaux. Parceque là, ça fait un peu "agité du bocal"... :mrgreen:
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  4. #4
    Pilier Avatar de Lt.Col.Powell
    Date d'inscription
    décembre 2004
    C4D version
    R11
    Messages
    515

    Re: egaler 2 données ??

    Citation Envoyé par Pilou
    ...et en français ?
    Citation Envoyé par nikolas
    et puis remplace tes points d'exclamation par des points normaux.
    j'ai deja lu ça qq part moi. :mrgreen:
    :odile:
    Lima Tango STOP Charlie Oscar Lima STOP Papa Oscar Whisky Echo Lima Lima

  5. #5
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Re: egaler 2 données ??

    Ta valeur de base c'est le rayon externe donc tu en déduis le rayon centrale (intermédiaire) et le rayon interne.
    Si la longueur de la dent est de 20 alors pour le raon central il faut une soustraction de 10.

    c'est là:
    [img width=850 height=340]http://tengaal.free.fr/fc4d/xpresso/dents_engrenages.jpg[/img]

  6. #6
    Pilier Avatar de phanault
    Date d'inscription
    décembre 2004
    C4D version
    R10
    OS
    OSX Lion
    Messages
    1 085

    Re: egaler 2 données ??

    Ton but ultime, est-ce tout simplement de faire tourner tes engrenages en t'assurant de le rapport/ratio entre chacun d'eux soit correct ? Je pense qu'il y a plus simple. Je ne suis vraiment pas un expert en Xpresso, mais je pense que juste jouer sur la rotation des engrenages, avec un multiplicateur ou diviseur peut faire l'affaire, non ?
    Mac Pro 3GHz, 4Go Ram, R10 XL + Hair, CinemaDisplay 30"

  7. #7
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: egaler 2 données ??

    dsl pour la literature mais c est pas facile d expliquer un xpresso* :cry2:

    ps je suis vraiment agiter du bocal lol* :bounce: :bounce:

    plus serieusement .

    phanaut* le but est d automatiser un systeme d engrenage pour que il n y ai que quelque donnée à regle pour les fair fonctioner

    la premiere phase est la placement de ces engrenages . en gros le but est que je place le premier engrenage, le moteur , ensuite les autre engrenage sont calculer par xpresso ( nombre de dent, placement , vitesse de rotation ect... )

    tengaal merci !

    je vait me faire incendier mais n' étant pas chez moi j ai bricoler cette image* voila* ce que j' ai realiser comme noeud et dont le resultat n' est pas ce que j attendait lol




    paspas

    ps le noeud existe dans C4D celui de l' image* je me doute qui marche pas* :lol: :lol:

  8. #8

    Re: egaler 2 données ??

    Citation Envoyé par paspas
    dsl pour la literature mais c est pas facile d expliquer un xpresso :cry2:

    ps je suis vraiment agiter du bocal lol
    Et nous on est fatigué de déchiffrer tes messages. Si tu veux pas faire l'effort de bien t'exprimer, pourquoi ferait-on l'effort de te lire ?

    Tengaal a passé du temps pour te faire cette image explicative, tu pourrais au moins avoir la peine de regarder ce qu'il t'a fait !
    .-°¤° Pilou °¤° WIP Galerie des Machines - 1889 °¤°-.

  9. #9
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: egaler 2 données ??

    merci* tengaal grace a ton exemple je sait maintenant comment faire , enfin je croit* *:lol:

    mon erreur était d' utiliser la meme donnée en entrée et en sortie de noeud :nono: en* fait je prenait* la donnée a la sortie du noeud , j ' éffectuait le calcul et je* la rentrait dans le meme noeud certe a une autre entrée mais comme ces ports etait lier par l xpresso cela* faisait tourner mon xpresso en boucle :nono: ( je sais c' est pas tre malin )

    voila le debut du ce que je veut faire* tout les parametres ne sont pas encore parfaitement réglé ( mais il est tard )

    ici je n ai fait que les calculs* du nombre de dent du deuxieme engrenage par rapport au diametre du premier engregage

    aussi que* de l' emplacement de celui ci mais bon y a encore du boulot* *:arg:

    voila http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autres/paspas_engrenage.swf


    si ca interesse je vous montrerais les avancées de mon travail .

    paspas* *

    ps je met une vrai photo de l expression dés que j' ai retrouvé mon logicielle de capture d' écran

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet