Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Discussion: Présentation et WIP Film Médical

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Présentation et WIP Film Médical

    Bonjour,

    Tout nouveau en 3D, sur C4D (1 mois environ) et sur votre forum, j'ai déjà commencé à poster sur ce forum pour poser des questions auxquelles certains ont prestement et gentiment répondu aors que je ne m'étais même pas présenté, ce qui est mal et fort malpoli. Je vais donc de ce pas essayer de rectifier le tir.

    Bref, je m'appelle Salvador, j'ai 30 ans, débute donc sur C4D (9.5), travaille sur un portable Alienware MJ12 M7700 dont je suis assez content. Je viens du compositing sur After et autres mais travaille aussi en tournage, montage, etc,...

    En ce moment je travaille sur un film médical sur des maladies génétiques rares, le troisième de la série. Ce film alterne des témoignages de patients et médecins avec des animations expliquant les symptômes, mécanismes et traitements de la maladie.

    J'avais fait les animations précédentes sur AE. Elles avaient le mérite d'être simples, claires et compréhensibles. Par contre elles étaient un peu "froides". Nous nous sommes donc dit avec le réalisateur que ça serait bien de chercher à les rendre plus "sexy" et aussi que refaire la même chose, ce n'est pas très rigolo. Je me suis dit que c'était là une bonne occasion de découvrir C4D, certes un peu stressantes car risquée, mais ô combien stimulante. Après tout c'est, je pense, le meilleur moyen d'apprendre.

    Par soucis de temps, de budget, de lourdeur du sujet mais aussi et surtout de compétences, je cherche à aller vers un rendu "stylisé" voire schématique des différents organes et éléments des animations. Bref, ça reste dans un esprit illustration.

    Pour l'animation sur le mécanisme de la maladie, je pars de cette illustration :


    Pour l'instant j'ai modélisé le muscle, la coupe, la cellule, les lysosomes et le glycogène.
    J'ai utilisé l'expression DomeLight de Majoul pour l'éclairage.

    Le muscle donne ça (AA : Best - Pal - Min:1x1 - Tps de rendu : 24'') :


    Le fond n'est pas définitif.

    Ou ça (AA : Best - Animation - Min:2x2 - Tps de rendu : 1'24''):


    Pour la coupe j'ai coupé mon objet en deux et mis une transparence progressive sur une moitié.

    La coupe à l'image 440 donne ça (AA : Best - Pal - Min:1x1 - Tps de rendu : 43'') :


    Ou ça (AA : Best - Animation - Min:2x2 - Tps de rendu : 2'28''):


    Je pense ajouter plus tard un peu de bump et une map de speculaire au niveau du réseau de fibres.

    La cellule donne ça (AA Geometry - Tps de rendu : 32'') :


    Puis ça à l'image 564 (capture d'écran) :


    Vos commentaires sont les bienvenus, mais j'ai d'ores et déjà quelques questions :

    - La différence de temps de rendu est significative quand on augmente la qualité de l'AA mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour obtenir des fibres musculaires propres aux extrémités du muscle. Y a t'il un moyen d'éviter d'augmenter l'AA tout en ayant un rendu des fibres "propre" ?

    - Je me sers de TP pour créer le glycogène dans les lysosomes qui doit ensuite se répandre dans la cellule au moment de l'explosion des lysosomes. J'ai mis toutes les fibres, les lysosomes et la paroi de la cellule en déflecteurs, (ainsi que deux couvercles invisibles pour maintenir le glycogène en haut de la cellule). Je rencontre plusieurs problèmes :

    - Un render dans la fenêtre de preview ne fait pas apparaître les particules, alors qu'elles apparaissent si je fais un render dans l'editeur. J'imagine que c'est parceque le render dans la preview ne prend pas en compte le calcul de la simulation à cette image mais à la première. Ou bien me trompe-je ?

    - J'ai beau définir différents groupes, quand je modifie le type d'affichage d'un des groupes (croix, point,...), tous les groupes changent. J'ai aussi l'impression que mes null pour faire suivre une position à chacun des groupes ne fonctionnent pas. Bref, j'ai des problèmes de groupe avec TP. Voici mon expression :
    http://ns2118.ovh.net/~deltazon/imag..._XpressoTP.gif

    - Mais le plus embêtant, ce que même avec peu de particules ma machine se met à ramer assez rapidement. Je suis alors obligé d'afficher chaque image pour que la simulation puisse être calculée. Ce qui prend beaucoup de temps et m'empêche de régler facilement mon expression pour résoudre les différents problèmes que je rencontre. J'imagine que c'est à cause de tous les déflecteurs, mais là encore, il est possible que je me trompe et qu'il existe un moyen de travailler plus efficacement avec TP.

    Je veux bien vous joindre mon fichier C4D si ça vous dit.

    Voilà. J'ai un peu de temps devant moi, mais avec des journées de tournage par-ci par-là et le montage qui commence à la mi-janvier, j'aimerai avancer le plus possible d'ici là. Je vous posterai donc régulièrement mon avancée sur ce projet en espérant u'il vous intéressera.

    Et puis surtout, Joyeux Noël à tous.

    Merci,

    Salvador


  2. #2
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Voici un premier petit rendu.

    http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autr...Lg_Prog001.mov

    Un peu moins de deux heures en demi définition et AA en Pal avec min 1x1.

    Bref, si j'extrapole, un rendu en pleine déf avec AA min à 2x2 = plus de 24 heures de render pour 440 images.

    Chouette.


  3. #3
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Ton projet est intéressant, je trouve que tu t'en sors très bien, surtout pour un débutant :efface:
    Fini le bac à sable, tu es maintenant un membre reconnu si tu veux je déplace ce sujet dans la section WIP.

    Il n'y a pas moyen d'éviter d'augmenter l'AA, il est indispensable, en particulier pour les transparences et les ombres. Tu peux quand même économiser du temps de calcul en réglant l'AA des prefs de rendu au minimum (Au mieux 1x1/1x1). Ensuite tu ajoutes un tag de rendu pour forcer l'AA uniquement sur les objets qui en ont vraiment besoin.

    Pour les particules qui n'apparaissent pas, vérifie que le groupe que tu utilises soit bien assigné dans l'objet Géométrie de particules.
    En ce qui concerne l'affichage des groupes vérifie que la case Forcer ce paramètre n'est pas cochée, elle sert justement à forcer l'affichage de tous les groupes avec le même symbole.

    C'est tout à fait naturel d'être obligé de faire défiler toutes les images, car la position d'une particule à l'image i dépend de la position qu'elle occupait à l'image i-1, c'est d'ailleurs bien expliqué dans la doc :wink: Dommage qu'il n'y ait pas un cache comme dans Clothilde ou Hair.
    Le plus efficace c'est encore de calculer un aperçu avec les paramètres de la vue, ce n'est pas plus rapide que dans l'éditeur mais ça permet de voir l'animation à vitesse réelle.

    Le mouvement et le fondu de ton anim sont doux et progressifs, j'aime bien :poucehaut:

  4. #4
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Whouaou, déjà sorti du bac à sable. Chouette !!!

    Je veux bien déplacer le sujet dans les WIP.

    Je me suis retapé le tuto sur le groupes pour comprendre que je n'en avais pas besoin dans mon cas précis.

    Pour mon AA, le problème est que en 1x1 les fibres musculaires ne rendent pas bien. Mais comme ça part en vidéo après et que je vais sans doute ajouter un Motion Blur en postprod, ça ne se verra peut-être pas.

    J'ai recommencé mon expresso et je résous mes problèmes peu à peu. Par contre il y en a un qui m'énerve, c'est que malgré un offset réglé à 1 voire plus, j'ai toujours des particules qui traversent ma paroi.

    Oui, je pensais à un cache pour le rendu.

    Merci encore.

    Normalement une petite video pour demain.


  5. #5

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Salut à toi ;-) je n'y connais rien en Expresso mais je me permet quand même de ramener un petit coup ma fraise sur ton probléme avec les particules. Peut-être vont'elles trop vite ou que le nombre d'image/seconde est insuffisant ... des fois que ;-)
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  6. #6
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Effectivement il est inutile d'augmenter l'AA si tu ajoutes du motion blur.
    Si les particules vont relativement vite elles peuvent échapper à la détection, une solution consiste à calculer l'animation au "ralenti" à 50, ou même 100 images par secondes. Evidemment cela plombe d'autant les temps de calcul. Il y a quand même un avantage, en ramenant la cadence à 25 ips dans After tout en activant le frame blending on obtient un bon motion blur.

    Edit : grillé par doudou

  7. #7

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    maintenant que j'y pense : as-tu essayer d'augmenter le flou de ton relief simulé fibre ? celà te permettrait peut-être de "désaliader" suffisament pour ne pas trop blinder l' AA
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  8. #8
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Voici une anim qui va un peu plus loin.
    http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autr...Lg_Prog001.mov

    Je ne suis pas coinvaincu du raccord entre les deux plans.
    J'ai des problèmes de particules qui traversent les déflecteurs mais je les ralentirai peut-être plus tard.

    Par contre j'ai des problèmes de rebonds étranges sur le déflecteurs. Je ne vois pas trop d'où ça vient.

    Sinon ma machine rame moins depuis que j'ai créé trois émetteurs séparés avec trois expressos différents au lieu des trois Storm dans un seul et même expresso.

    Je vais tester un rendu pleine déf avec des settings AA bas puis motion blur sur AE pour voir si ça marche.

    Le bump est déjà bluré, mais je vais aussi l'augmenter pour tester.

    Le picto des engrenages en haut à droite est repris d'un fichier trouvé sur FC4D je crois mais je ne sais plus où. En faisant une recherche je ne le retrouve pas. D'ailleurs, à quoi correspondent les deux différents champs de recherche sur le site ?

    Bref, je continue et vos commentaires sont les bienvenus, surtout, ils me motivent bien.

    Merci,

    Salvador


  9. #9
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    la gangue qui entoure tes fibres se deforme avant que les fibres musculaires bougent, et ta transition dure bien 8 a 10 secondes ce qui est dispensable...

    le studio americain de reference en medical avec cinema4d

    http://www.hybridmedicalanimation.com/index.html

    voir aussi
    http://www.flukestudio.com

    et de models anatomiques

    http://www.cdmedia-studio.com/
    http://zygote.com/biomed_main.php

  10. #10
    Dépendant
    Date d'inscription
    avril 2004
    Messages
    456

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Salut,

    si tu utilise un noeud P déviation, tu peus régler le rebond, la variance de rebond....peut être cela vient il de là, j ai eu quelques problème moi aussi pour mes cellules et j ai réglé avec ça.

    Pour la transition je la trouve un peu lente quand même, sinon chouette anim et sujet intéressant je suis:mrgreen:

    :odile:

  11. #11
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Merci pour vos commentaires.

    Pour ce qui est de la transition, elle vient plutôt du commentaire audio que j'ajouterai aux prochaines vidéo. Je vais de toute façon rebosser la transition sur AE.

    Pour ce qui est de l'enveloppe de la cellule musculaire, je l'ai animée avec une piste de morph, mais du coup pas moyen de lisser les courbes. Vous connaissez une solution ?

    Merci,

    Salvador

  12. #12
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Et voici une image des organes dont il sera question dans le film. De gauche à droite, un muscle (je sais, ce n'est pas un organe), le coeur, le foie, un rein.



    Je répète qu'ils sont volontairement stylisés. Néanmoins vos commentaires sont les bienvenus.

    Une animation en fin de journée si tout va bien.


  13. #13

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    bé même si tu nous fait du simplifié, je trouve que les textures des autres organes jurent un peu avec celle du muscle, plus travaillée. Pour ton probléme de lissage, tu peux rajouter des points sur les courbes de fonction en maintenant la touche [control] ;-)
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  14. #14
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Voici un petit render lancé avec ton retour doudou, alors pas de modifs sur les textures.

    http://ns2118.ovh.net/~deltazon/autr...Lg_Prog001.mov

    Je n'en suis pas très content mais je l'envoie car après je n'aurai pas d'ordi pendant deux jours.

    Les problèmes rencontrés :

    - organes mal orientés donc pas des plus lisibles

    - anim peu intéressante, je pense que je vais faire des rotation slentes sur les organes tout le long du mouvement

    - en activant le tag de visibilité les renders n'avançaient pas, un vrai mur, alors j'ai calculé avec une ID par organe puis joué avec la transparence sur AE. Le problème c'est que du coup je ne peux pas utiliser mon sol C4D ni les ombres qui elles n'ont pas d'ID atitrée. Je ne sais pas encore faire mais je n'ai pas encore cherché. Et puis il faudrait que je calcule le sol à part sans les organes, ou alors il y a une manip qui m'échappe.

    Ma piste pour le problème de temps de calcul c'est que dans mon coeur les "tuyaux" entrent à l'intérieur et ça doit faire ramer C4D. Comment feriez vous pour vous débarasser des poly inutiles. Jusqu'à présent j'en m'en suis sorti avec des booléen suivis de conversion en objet, puis élimination à la main des polys indésirables.

    La suite samedi.

    Doudou, une question : il ne me semble pas possible d'ajouter des points à une courbe de morph, qui d'ailleurs n'apparait pas dans les F-Curves. Le seul outil que j'ai trouvé c'est le "bias" dans les attributs, mais il ne me permet d'adoucir et le début et la fin de la courbe, c'est soit l'un soit l'autre. Où est mon erreur ?

    Merci,

    Salvador

  15. #15
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Tu n'as pas fait d'erreur, les pistes de morph, comme celles de PLA, n'ont pas de F-Curves, si tu dois faire un usage intensif de ce type d'animation il y a Mocca et aussi des plugins pour pallier à ces lacunes.

    Pour récupérer les ombres au sol ajoute un tag de rendu au sol en cochant la case Fond de composition.

    Je suis d'accord avec doudou, les organes méritent un petit peu plus de détail, en particulier le foie.

    Je ne suis pas sûr que ce sont les polys internes qui ralentissent le plus, par contre il y a beaucoup de lumières qui projettent des ombres ce qui ralentit les calculs. A mon avis tu peux les supprimer et ne garder qu'une ou deux ombres maximum, cela améliorera la lisibilité de l'ensemble tout en étant plus rapide à calculer.


  16. #16

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Oui, désolé ... le morph n'apparait effectivement et malheureusement pas dans les F-curves ... je yoyotte :oops:
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  17. #17
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Merci pour vos retours, je vais me pencher sur Mocca.

    Pas d'image aujourd'hui, je viens de revenir de tournage des interviews et je suis plutôt KO. C'est bien joli de bosser sur les anims mais cette maladie est franchement dure et je viens de m'en prendre plein la figure.

    Juste pour en parler, cette maladie s'appelle la maladie de Pompe. Les malades ont un gène absent ou inactif, ce qui entraîne l'absence ou l'insuffisance d'un enzyme. Ce qui entraîne le malfonctionnement des cellules, notamment celles du coeur et des muscles. La forme infantile est la plus sévère et les bébés ont une espérance de vie de moins de deux ans. Les formes plus tardives sont en général moins fortes et les symptômes se développent plus sur la durée, mais elles peuvent tout aussi bien être fulgurantes et mener à la mort en quelques années. Le symptôme le plus marquant est l'extrême faiblesse des muscles (chaise roulante, incapacité à utiliser les mains, les bras, difficulté à respirer, ce qui entraîne le recours à des assistances respiratoires mais aussi à des trachéotomies...), mais aussi le grossissement des muscles (doublement de la taille du coueur, langue énorme empêchant de parler, incapacité à sa nourrir, ce qui entraîne le recours à des sondes gastriques...).

    Bref, je sais que ce post est un peu hors sujet par rapport à l'objet de ce forum, mais les gens que j'ai rencontré m'ont donné encore plus de motivations pour faire le meilleur film possible.

    J'avais besoin de partager un peu ça.

    Je vous envoie de nouvelles images dès que possible, et si je n'envoie rien d'ici à demain soir, bonnes fêtes à tous.

    Salvador

  18. #18

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Citation Envoyé par salvazalvi
    J'avais besoin de partager un peu ça.
    comment ne pas te comprendre ;-) de plus, t'es pas hors sujet, un petit apparté culturel faisant toujours du bien, d'autant qu'il décrit un peu le background de ton sujet. J'éspère pouvoir t'aider avec mes modestes moyens et bonnes fêtes à toi aussi Salvador :odile:
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  19. #19
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Bon, je m'y remet lentement après les fêtes.

    Une question de modélisation : j'ai modélisé les deux "lobes de mon coeur séparemment. Je voudrais en faire un seul objet. Si j'applique un booléen en union, j'obtiens ça :
    Ce qui d'une part n'est pas propre, et d'autre part me crée des problèmes de texture.

    Je rencontre le même problème avec tous les objets qui constituent mon coeur et que je voudrais regrouper en un seul objet tout en éliminant les polys inutiles (à l'intérieur du coeur) afin de ne garder que l'enveloppe extérieure.

    Un conseil pour m'en sortir... sans tout remodéliser ?

    Merci,

    Salvador

  20. #20

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    tu séléctionnes les deux lobes, clic droit, connecter. Lance un optimisation en mode poly au besoin pour souder les points oubliés ;-)
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  21. #21

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    oups ... j'oublais : une fois les deux lobes connectés, tu séléctionnes les poly de surface, tu vas dans séléction -> intervertir, et tu supprimes ainsi les poly de l'interieur du coeur ;-)
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  22. #22
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Désolé si je suis long à la comprenette, mais en suivant tes indications, j'obtiens ça :


    Bref, certains polygones disparaissent quand je supprime l'intérieur (normal vu qu'ils n'étaient pas complètement visibles dans l'éditeur), d'autres se chevauchent.

    Ne serait-il pas possible de créer une découpe pile à l'intersection des deux objets(en mode loop) et de continuer comme ça ?

  23. #23

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Il afut que tu joues sur la distance dans "optimiser", mais bon, si tu veux le faire pil poil sur la zone d'intersection, çà risque de ne pas être assez précis à ton goût. Si t'es à la bourre, envoie moi ta mod' et je te la soude ;-) Tu peux égualement la refaire mais avec des hn ... y en a pas pour longtemps. J'éspere que les potos ont une meilleure solution .... désolé ;-)
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  24. #24
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Je crois que je vais le remodéliser, ça m'apprendra à faire propre.
    Donc je me lance mais je me pose une question profondément existencielle : comment faire raccorder deux tuyaux en T proprement sans passer par un booléen ? Je cherche...

  25. #25

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    ... et tu trouves http://www.frenchcinema4d.com/forum/...0778#msg140778 ;-)
    On utilise le plus rarement possible les boléens sur C4D ... ils générent trops de déchet comme t'as pu remarquer
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  26. #26
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    tu sais ou trouver l'article de Luis ?

    Je continue à modéliser avec ta méthode mais j'ai toujours un problème aux jointures avec des polys qui se croisent et je n'arrive pas à l'éviter, sinon je me retrouve avec un espace entre les objets, et je ne vois pas comment le compléter sans me taper des centaines de polys à la main.

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]

  27. #27

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    le probléme est que tes pîéces n'ont pas le même niveau de subdivision, donc, en suroptimisant ou en soudant, tu auras de toutes façon des triangles qui sur ce genre de mod', vont se voir. Je sais que çà t'enquiquine mais le mieux serait de recommencer les mod' en hn (es-tu contraint à certaines côtes ?). J'ai envoyé un mp à Luis pour qu'il m'envoie son pdf ;-)
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  28. #28
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Salut,

    Merci pour le PDF et désolé si le WIP prend en ce moment une tournure "comment faire ci et ça ?".

    J'ai bel et bien recommencé ma mod mais bêtement, mes deux objets étaient placés dans 2 HN différents. Je comprends mieux comment m'y prendre avec le PDF : il faut tout mettre dans un seul HN. Ca oblige à pas mal de manips supplémentaires mais bon, c'est aussi bcp plus propre.

    Et non, pas de précision nécessaire, c'est à vue.

    Je repars en tournage jusqu'à vendredi soir, donc pas trop de nouvelles images d'ici samedi, à moins que j'avance vite sur la mod.

    Salvador


  29. #29

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Citation Envoyé par salvazalvi
    "comment faire ci et ça ?".
    c'est le but du forum .. t'inquiétes ;-)

    EDIT : c'est Luis Tappa qu'il faut remercier pour le pfd ;-)
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  30. #30
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Re: Présentation et WIP Film Médical

    Bonjour tout le monde,

    Me voilà de retour après un tournage moins hard que le dernier, mais pas joyeux tout de même. Un hollandais, champion de ski acrobatique, très sportif... La maladie se déclare et deux ans après ce mec ne peux plus marcher plus de 200m, ne peut pas se baisser ni lever les bras, a installé une chaise motorisée pour monter ses escaliers, dorts avec une assistance respiratoire,...

    Je continue mon apprentissage de la modélisation et, en m'inspirant du tuto de Luis, j'arrive à "souder" une sphère et un cylindre avec une découpe propre. J'ai aligné mes lignes de points de contact entre les deux objets, puis avec le couteau j'ai tracé un contour à l'intersection de chaque objet, effacé les polys inutiles et connecté mes deux objets. Si j'optimise trop mon nouvel objet j'ai des problèmes avec l'HN. Bref, je me rapproche de ce que je cherche à faire (même si je trouve que c'est beaucoup de travail pour une fonction qui devrait être plus simple), à savoir deux objets qui se touchent dont les polys à l'intérieur de l'intersection sont effacés.

    Maitenant je souhaite arrondir mon intersection pour avoir une jolie courbe à la jointure et pas deux polys à 45°. Comment m'y prendre, mystère ?



    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet