Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: besoin d'aide pour le setup avec CD ik tools

  1. #1
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    besoin d'aide pour le setup avec CD ik tools

    salut tout le monde !

    bien digéré Noël ?* y'a la deuxième couche qui arrive !

    en profitant du répit entre deux beuveries* :puke: je tatouille la démo de ik tools , mais après quelques heures dessus , sur la doc .. sur les vidéos du site et après avoir vainement cherché le sujet où Kiteman (entre-autres) rentrait un peu dans le détail* je viens humblement quémander quelques éclaircissements ..

    que ce soit avec le setup tool ou en suivant les dites vidéos , ça part en sucette .. :arg:
    par exemple , lorsque je m'attaque aux pieds les nonos partent dans tout les sens (classique)

    j'ai essayé plusieurs setups de rigs différents .je joins ici celui qui me paraît le plus "juste"

    si l'un (ou l'autre) d'entre vous à une piste vers ce sujet évoqué plus haut ou si , dans son immense mansuétude , il jettait un oeil sur mon misérable fichier .. ben .. merci* :love:

  2. #2

    Re: besoin d'aide pour le setup avec CD ik tools

    Je viens de regarder ton fichier, il n'y a que des bones, pas de tags CDIKtools ! C'est normal ?
    Normalement avec le CD IK Setup c'est du gateau, il suffit de choisir l'os parent de la hiérarchie et d'appliquer le tag correspondant.
    ( Exemple l'os "cuisse" sur lequel tu applique le "Limb IK" du Set up )

    Edit: ben oui c'est normal si tu as la démo, ça m'apprendra à lire trop vite !
    Effectivement les pieds posent problèmes, je jette un oeil dans la mesure de mes maigres compétences !* :wink:
    <br />Teddy's Trophy

  3. #3

    Re: besoin d'aide pour le setup avec CD ik tools

    Bon c'est bon pour les pieds !

    J'ai supprimé les os talons, je ne sais pas pourquoi ils foutaient la zone.
    Dans les attributs du tag "LimbIK" j'ai modifié le solver en "target tip" au lieu "de target tool", mode par défaut.
    Enfin les "tibias tip goal" créés par le "LimbIK" doivent être placés en enfants du "pied solver".

    Ton fichier avec les jambes "CDIKtoolées" : http://www.geraldine-michon.freesurf...g-maha.c4d.zip ( click droit etc etc ... )
    <br />Teddy's Trophy

  4. #4

    Re: besoin d'aide pour le setup avec CD ik tools

    Ensuite la colonne.

    En fait le truc c'est que l'os racine du squelette doit être un os null avec toutes ses rotations à 0. ( ce n'est pas le cas dans mon 1er fichier ).
    Tu appliques ensuite un tag "spinal" sur ton os bassin en indiquant le nombre d'os ( 3 ici ) et le "spinal axis" sur +Y.
    Il n'y a plus qu'à relier le "base controller" avec l'os null "root" par un expresso global position et global rotation.

    http://www.geraldine-michon.freesurf...-maha2.c4d.zip

    PS: il cocher la case "Use IK" décochée par défaut dans les attribut du tag spinal.
    <br />Teddy's Trophy

  5. #5

    Re: besoin d'aide pour le setup avec CD ik tools

    Il y a "Tracks" sur Arte, cette emission est top, du coup je ne dors pas !
    Alors je reviens sur ton rig !

    Il y avait un problème sur ton squelette, tes os "null_d" et null_g" n'ont pas la même orientation que ceux des épaules et des bras,
    or CDIKtools a l'air assez sensible aux os null.

    Du coup je les ai remplacés par des copies des os "épaules" que j'ai transformées en null puis replacées dans la hiérarchie.
    Ensuite c'est du billard :

    tu sélectionnes ton os épaule puis setup > rotator ( target tip, 1 bone ).
    Il faut replacer le "epaule.rotator" en arrière, dans l'axe épaule-avant-bras.

    Enfin tu sélectionnes ton os bras puis setup > Limb IK ( +X axis, target tip ) et déplaces le "bras.solver" au bon endroit.
    Il faut créer un slider DU dans les controleurs de main pour controler la rotation du poignet. ( j'ai eu la flème de le faire )

    http://www.geraldine-michon.freesurf...-maha3.c4d.zip

    Voilà j'espère avoir pu t'aider en attendant le passage d'une épée du bonnage mais franchement, si tu es branché anim, n'hésites pas,
    le bundle IKTools - Constrain - Morph est vraiment terrible, une fois qu'on l'a utilisé on ne peut plus s'en passer !* :wink:
    <br />Teddy's Trophy

  6. #6
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    Re: besoin d'aide pour le setup avec CD ik tools

    whoow ! merci !

    je regarde tout ça ..

    une bonne année à toi ( et au autres aussi )



    Ps: le 3eme fichier ne se dl pas ..mais je devrais y arriver sans mal avec ces explications plus que complètes .

  7. #7

    Re: besoin d'aide pour le setup avec CD ik tools

    Effectivement je n'avais pas mis le 3e fichier sur le FTP ! :oops:
    Ca devrait marcher maintenant !
    <br />Teddy's Trophy

  8. #8
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    Re: besoin d'aide pour le setup avec CD ik tools

    merci encore !

    bon j'avance quand même un peu .. mais pfffiou j'ai vraiment pas la science infuse du rig ..

    un truc m'intrigue avec ce root null .. de mes pérégrinations sur cgtalk j'ai retenu que apparament cela posait problème ..
    le morpion mis à dispo par kiteman ( cf calendrier de l'avent ) n'a pas , lui non plus , d'os null comme parent ..

    je suis partit du deuxième rig que tu m'as , si gentilment :love: , fourni .. remédié au problème des null épaules .. fini le setup avec le setup tool , restrictions avec selections de points .. et hop .. cool le rig se comporte bien .. mais le maillage se déforme mal ..ah lala ..
    j'ai vérifié si TOUT les points étaient assignés à un os , ce qui est le cas .. et c'est là que ce " bug du root null " m'est revenu à l'esprit
    .. je vais faire une recherche sur cgtalk et je posterai un lien ..

    à plus !

  9. #9

    Re: besoin d'aide pour le setup avec CD ik tools

    Ce que je fais avec les os nulls qui interviennent dans la hiérachie mais pas sur le maillage,
    c'est de leur assigner un tag de restriction ou j'inscris "null" à la place de la zone d'influence,
    en général ça suffit à les rendre "innofensifs".

    ( D'ailleurs un os "normal" avec ce tag de restriction "null" réagit comme un os null )
    En tous cas moi je met des tags de restrictions sur TOUS les os, comme ça je suis tranquille !
    <br />Teddy's Trophy

  10. #10
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    Re: besoin d'aide pour le setup avec CD ik tools

    ah ? pas con en effet ! je vais tester de suite .. merci !!!

    le sujet que j'évoquais plus haut

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet