Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

Discussion: photographie de synthèse

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    180

    photographie de synthèse

    Le terme utilisé couramment pour désigner les produtions des logiciels 3D est : image de synthèse, il me semble trop générique, surtout s'il s'applique aux images fixes, je propose d'utiliser : Photographie de synthèse. L'argumentation est simple, c'est le réalisme de la photographie qui en est l'enjeu, sauf que c'est l'artiste qui crée tout ce que l'on va photographier pour ce qui concerne l'image 3D. Le photogaphe fait un clik avec son Nikon ou son kodak, avec un logiciel 3D le snapshot, c'est la même chose, il faut juste attendre un peu plus lontemps le résultat. Mais incontestablement dans les deux cas on a une photo. Qu'en pensez-vous !

  2. #2

    Re: photographie de synthèse

    C'est vrai que la 3D partage (emprunte) certains concepts et techniques avec la photographie, mais le photoréalisme n'est qu'une des applications de la 3D parmi d'autres (cartoon, illustration technique etc.), de même que la peinture "réaliste" n'est qu'un des aspects de la peinture.
    Par ailleurs, la photographie a sa spécificité qui est de capturer une réalité objective (rendue certes subjective par l'oeil du photographe), ce qui la rend fondamentalement différente des autres médias, qu'il s'agisse de la 3D ou des médias traditionnels. Le concept de "photographie de synthèse" est un peu un oxymore, comme on dirait "peinture photographique".
    Oyonale - Expériences 3D depuis 1993 - C4D 9.6 XL+BP2+finalRender-2 sur un Intel Core 2 Quad Q6600, 4 Go RAM, Vista.

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: photographie de synthèse

    Vous reprendrez bien une petite coupe de champagne ?
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  4. #4
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re: photographie de synthèse

    La moquette était un peu forte cette année, c'est vrai.
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  5. #5
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re: photographie de synthèse

    Deshalles ? C'est la baking D'Ambient Occlusion qui passe pas ? :?
    Respire doucement ... profondément ... :mrgreen:

  6. #6
    Invité
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 7 Pro
    Messages
    4 252

    Re: photographie de synthèse

    je propose plutôt:
    Concrétisation photosynthétique objective. :roll:

    Allez Ginette, une autre tournée, c'est pour moi !

  7. #7
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re: photographie de synthèse

    Oui, faut pas parler de truc comme ça après les fêtes. J'ai encore des bulles dans le cerveau alors faut pas l'agiter... :mrgreen:
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  8. #8
    Gourou Avatar de Daubermman
    Date d'inscription
    août 2003
    Messages
    2 798

    Re: photographie de synthèse

    Gérard la meme chose !
    M'enfin que demande le peuple .... UN DEMI ! :mrgreen:
    Dauby pour les intimes !

  9. #9
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re: photographie de synthèse

    Paul ! une tourtelle ! :mrgreen: :wink:

  10. #10

    Re: photographie de synthèse

    Le truc désolant, dans tout ça, ce n'est pas d'apprendre que xander ait un cerveau, c'est de savoir qu'il y a des arômes de synthèse dans les Danette vanille.
    Pascal.

  11. #11
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: photographie de synthèse

    Pour moi qui donne des conférences universitaires sur le sujet ce sera un picon bière et vous pouvez laisser la bouteille sur la table patron!
    :lol:

  12. #12
    Squatteur Avatar de Ayreon
    Date d'inscription
    décembre 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    W10 Pro - 64 - Ryzen 9 / 128 Go SDram
    Messages
    297

    Re: photographie de synthèse

    Hum ... c'est sûr y a pas photo !!!
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    .
    Heu ... cela s'applique-t-il aux radars ? :nono:

  13. #13
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: photographie de synthèse

    Oui mais uniquement ceux tournés vers Pluton. :roll:

  14. #14
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Re: photographie de synthèse

    Petit Larousse :
    image: représentation d'un être ou d'une chose par les arts graphiques ou plastiques
    photographie : technique pemettant de fixer l'image des objets sur une surface rendue sensible à la lumiére.
    Dans la deuxiéme définition le mot image est utilisé au sens physique.
    Photographie de synthése me semble être un néologisme inapproprié. Une photographie est le résultat d'un phénoméne physique une image de synthése est une création humaine ex nihilo au même titre qu'une peinture. Un tableau de David est-il une photographie de peinture?

  15. #15
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: photographie de synthèse

    Citation Envoyé par deshalles
    Le terme utilisé couramment pour désigner les produtions des logiciels 3D est : image de synthèse, il me semble trop générique, surtout s'il s'applique aux images fixes, je propose d'utiliser : Photographie de synthèse. L'argumentation est simple, c'est le réalisme de la photographie qui en est l'enjeu, sauf que c'est l'artiste qui crée tout ce que l'on va photographier pour ce qui concerne l'image 3D. Le photogaphe fait un clik avec son Nikon ou son kodak, avec un logiciel 3D le snapshot, c'est la même chose, il faut juste attendre un peu plus lontemps le résultat. Mais incontestablement dans les deux cas on a une photo. Qu'en pensez-vous !
    que ce soit fixe ou animé, ce sont des images que nous produisont donc image de synthèse colle tres bien puisse que çà decrit precisement ce que nous faisons avec les soft 3d ,que ces images tendent ou pas vers une représentation la plus objective qui soit ( une interpretation du reel ) est un tout autre debat, c'est un peu comme si tu voulais nommer une peinture hyperréaliste faite a l'acrylique , une photoacrylique, ce n'est pas parceque tu va "saisir" un moment "T" dans ta timeline pour faire un rendu qu'il faut le comparer a la captation d'un moment "T" avec un appareil photo, c'est un abus de langage, une photo n'est pas une image comme peuvent l'etre un dessin, une image de synthese ou une peinture...quand a savoir si le realisme est l'enjeu de la photographie ce serait faire l'impasse sur plus de 100 ans de productions photographique qui sont loin de tendre vers le realisme...
    cf fontecubuerta, duchamp etc...

    une coupette pour moi merci...

  16. #16

    Re: photographie de synthèse

    A noter quand même que le terme de "synthetic photography" est parfois (rarement) employé pour désigner les représentations 3d photoréalistes notamment à but commercial (packaging etc.). Y a même des gros malins qui ont déposé le terme : http://www.brandboxx.com/syntheticphotography/

    Effectivement, dans un contexte où l'on cherche à vendre des prestations de prises de vue "virtuelles" en lieu et place de prises de vue réelles, le terme peut sembler acceptable... et efficace pour attirer les clients pour lesquels la technologie 3D est largement incompréhensible. Ca m'est arrivé plus d'une fois que des gens appellent mes images des "photos", alors qu'elles sont loin d'être photoréalistes tant dans la forme que dans le fond. Expliquer que ce n'est pas de la photo n'est pas toujours évident.
    Oyonale - Expériences 3D depuis 1993 - C4D 9.6 XL+BP2+finalRender-2 sur un Intel Core 2 Quad Q6600, 4 Go RAM, Vista.

  17. #17
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: photographie de synthèse

    Moi ce qui me dérange, c'est que lordqu'on peind ou dessine, on fait la synthèse aussi...
    et image 3d virtuelle c'est trop long :roll:

    donc bref, si quelqu'un trouve une meilleure terminologie, qu'il la dépose, en attendant si la majorité comprend 'image de synthèse" ou "image virtuellle", pourquoi tout embrouiller?


    pour moi un lait martini ou une grande dame ça ira :mrgreen:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  18. #18
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: photographie de synthèse

    De toute façon moi je fais des trucs avec l'ordi. Un lait martini, j'ai jamais gouté, ça semble bizarre. Je suis plutôt habitué au moloko avec less drougs.

  19. #19
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: photographie de synthèse

    :lol:
    :bail:
    je voulais ecrir lait fraise, martini ou... :mrgreen:

    a bon? je croyais que tu etais photographe? alors tu serais photgraphe virtuel à l'ordi ? :lol: CG photograph?
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  20. #20
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: photographie de synthèse

    Non je suis photographiste ( je crois que j'ai inventé ce mot mais pas sûr). Donc photographe+ infographiste. Je l'utilise de temps en temps dans les interviews pour définir ce que je suis.
    Pour clôturer le débat . La photo implique une captation de la lumière sur un support sensible, elle demande la mise en oeuvre d'une chambre obscure dite camera obscura ( voir Léonard de Vinci) . Ceci exclus le travail sur ordinateur qui ne fait que reproduire à travers des algorithmes les variations chromatiques. Il ne s'agit donc que d'une ersatz.
    On peut définir le processus de photographier comme déterminant un instant T0 suivant T-1 et précédent T+1. on ne peut donc assimiler l'acte photographique à une projection même hyper réaliste plus proche du calcul, du vecteur.

    Je reprendrais bien un picon bière pour me finir. :lol:

  21. #21
    Jomool
    Invité

    Re: photographie de synthèse

    Hahaha.
    On cause là.
    Image, 3D, photographie, virtuel, réel... il y a de quoi.
    Pour une fois, je passe et je fais violence à mon inclination bavarde.

  22. #22
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re: photographie de synthèse

    moi je passe pas, je saute dessus... :mrgreen:
    selon une définition simple claire et nette:
    "Image de synthèse = Image calculée, par opposition avec les images photographique ou les dessins artistiques réalisés à la main."
    Tout le reste me laisse un gout de masturbation intellectuelle et de chevilles qui enflent :nono:
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  23. #23
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: photographie de synthèse

    Citation Envoyé par nikolas
    Tout le reste me laisse un gout de masturbation intellectuelle et de chevilles qui enflent :nono:
    toi, t'es de bonne humeur en ce moment !
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  24. #24
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    539

    Re: photographie de synthèse

    Quelle est la différence entre mes images de synthèse et mes photos numériques ?

    La réponse est *simple : c'est le flou.
    En effet, mes photos numériques sont floues et je n'arrive pas à les faire nettes,
    alors que mes images sur C4D sont nettes et je n'arrive pas à les faire floues.

  25. #25
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: photographie de synthèse

    masturbation: la melleure façon de fair l'amour avec quelqu'un qu'on est sûr d'aimer :boss:

    © woody

    Citation Envoyé par nikolas
    moi je passe pas, je saute dessus... :mrgreen:
    bêêêêê
    il est minuit, c'est la nuit :lol:
    selon une définition simple claire et nette:
    "Image de synthèse = Image calculée, par opposition avec les images photographique ou les dessins artistiques réalisés à la main."
    Tout le reste me laisse un gout de masturbation intellectuelle et de chevilles qui enflent :nono:
    dessins artistique réalisé à la main: je réalise souvent mes illustre à la main avant de les éxécuter à l'ordi.
    et il y a des images 3d très artistiques....

    la synthèse d'un objet en 3 dimensions n'exsiste que virtuellement, par opposition à la réalité physique de ces3 dimensions pour un objet réél.

    3d virtuelle c'est bien :nono:


    Nikolas: tu aurais du garder les coordonnées du gars de l'aut'fois :lol: :lol:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  26. #26
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re: photographie de synthèse

    Citation Envoyé par Sir Gong
    toi, t'es de bonne humeur en ce moment !
    disons minimaliste *:mrgreen:
    bon, j'ai choqué personne quand même??* :?

    sinon shtl: bien la citation... et vive woody.* :love:
    edit shtl: Celui avec les rendus opengl.. euh pardon.. Artlantis??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  27. #27
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2002
    Messages
    180

    Re: photographie de synthèse

    Sympas vos réactions, j'en attendais pas autant. J'ai lancé Photographie de synthèse mais j'aurais pu aussi bien dire Synthèse photographique pour définir un instantané 3D. Je ne suis toujours pas satisfait du terme Image de..., c'est beaucoup trop générique, trop artificiel, ça manque de poésie. Le terme reste à trouver.
    Les premières images générées par ordinateur en parodiant la peinture avec Artmixer ou Painter, on parlait de pixellisme... pas terrible non plus.
    Je crois que les mots qui disent et désignent la création, ont leur importance, autant que l'acte lui même. Bonne année à tous.

  28. #28
    Pilier Avatar de Lt.Col.Powell
    Date d'inscription
    décembre 2004
    C4D version
    R11
    Messages
    515

    Re: photographie de synthèse

    Mais.... QU'EST Ce qu'on s'en fout ! :arg:
    Lima Tango STOP Charlie Oscar Lima STOP Papa Oscar Whisky Echo Lima Lima

  29. #29
    Jomool
    Invité

    Re: photographie de synthèse

    Dis Powell, tu peux t'en foutre mais rien ne t'interdit de rester courtois.
    Deshalles essaie de réfléchir à ce que nous faisons quand nous travaillons avec des images... je ne vois pas en quoi on s'en fout de réfléchir à ce que nous faisons?
    Rien n'oblige personne à venir lire ce post. Si l'humour et l'ironie sont parfois de saines précautions qui empèchent de prendre des vessies pour des lanternes, l'impolitesse et le mépris ne sont que des marques de barbarie.

    Merci de votre compréhension.

  30. #30
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: photographie de synthèse

    Oui, on peut pas déconner cinq minutes tranquilles ?


    Sérieusement, que le sujet vous fasse réfléchir, ou rire, ou bien si voir les autres se questionner vous agace, rien ne vous empêche de rester courtois, pas la peine de se montrer agressif :o

    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet