Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: textures en double

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    16

    textures en double

    salut à tous et très bonne année!

    je travail en ce moment dans une agence d'archi et on fait beaucoup de 3D pour "séduire le client..."
    on bosse sur sketchup car simple et surtout très rapide face aux changements permanents du projet.

    j'ai testé quelque rendu en exportant le modèle sketchup sur C4D en ".obj", le résultat est pas mal du tout, mais lorsque je doit modifier la 3D sketchup et que je ré-importe le .obj dans ma scène C4D, je me retrouve avec tous les matériaux en DOUBLE.

    comment faire pour ne pas avoir à tous les re-régler? peut-on fusionner les matériaux identiques?

    merci d'avance pour vos réponses et bravo bravo bravo pour ce site si parfait!

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: textures en double

    géstionnaire de matériaux/supprimer les materiaux inutilisés
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    16

    Re: textures en double

    merci, mais mon prob est:

    - quand j'exporte le .obj chaque face a une texture d'appliqué, quand j'ouvre dans C4D, il faut que je les reconfigure une par une même si je n'ai pas besoin de les replaquerr puis je peut régler ma vue et ma lumière

    - quand je change mon modèle dans sketchup, je le ré-exporte en .obj puis je vient le coller dans mon fichier C4D déjà configuré, à ce moment j'ai 2 objets 3D dans le même fichier (1 avec les textures réglée et l'autre avec les même textures mais vierges)

    désolé c'est un peut zarbi

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    16

    Re: textures en double

    :poucehaut: j'ai trouvé la reponse

    un grand merci à ivan louette pour son truc formidable !

    et désolé pour ce sujet ultra court !

    à bientôt!

  5. #5

    Re: textures en double

    et c'est quoi ce truc?
    trouver la reponse c'est tres tres bien, mais la partager c'est encore mieux :wink:
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    16

    Re: textures en double

    bien sûr,

    http://www.frenchcinema4d.com/forum/...?topic=13185.0

    et ça marche trop bien!


  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OsX
    Messages
    25

    Lien mort

    Pour ceux nombreux dont la fonction "supprimer les matériaux en double" ne fonctionne pas, merci de nous ré-indiquer la marche à suivre.

    Merci.

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OsX
    Messages
    25

    Banané,

    Quelqu'un aurait-il la gentillesse de rétablir le lien nommé dans la file ci-dessus ou de donner tout simplement la marche à suivre.
    Le problème est la multiplication de textures identiques dont la fonction c4d "supprimer les textures en double" ne suppriment pas.

    C'est plus qu'un voeux.

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    salut Zickboom,

    le lien cité est mort, donc pas moyen de le rétablir, n'ayant pas été confronté au problème je ne peux pas t'aider, mais tu peux éventuellement mettre ta scène problématique à dispo qu'on jette un œil, ou bien envoyer un message privé à studio54 et nous faire ensuite profiter de la marche à suivre.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  10. #10
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OsX
    Messages
    25
    Merci de faire vivre cette demande.
    Pas besoin de fournir de fichier.
    Il suffit d'en ouvrir un, copier-coller l'objet matiéré, une dizaine fois dans un nouveau fichier.
    On se retrouve avec 15 fois les matières... et la fonction "supprimer les doubles" n'a jamais fonctionné (euh... vous si ?)
    Donc je prends note de la suggestion et m'en vais attaquer de front studio54.
    Ça va saigner, il parlera...

    Je reviens vers vous dès que j'en ai fini avec lui ;-)

  11. #11
    Pilier Avatar de Vee
    Date d'inscription
    juillet 2008
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    XP/Seven 64
    Messages
    1 521
    "Supprimer les matériaux en double" a toujours fonctionné sans problème sur ma version 11 de C4D.
    Catapultam habeo. Nisi pecuniam omnem mihi dabris, ad caput tuum saxum immane mittam.

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OsX
    Messages
    25
    sérieux ?
    Depuis la version 8 ça n'a plus jamais fonctionné pour moi !
    J'en suis à la 11.5 (je boycote la 12 pour cause de grand banditisme)

    Je vais peut-être me fendre d'une missive à Maxon...

    En tous cas merci du retour.

  13. #13
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    hum... chez moi non seulement la commande fonctionne aussi bien sur la 11,5 que la 12, mais surtout, quand je copie un objet texturé 15 fois, la texture n'est pas recréée 15 fois, c'est pour cela que je te demandais de mettre à dispo le fichier fautif.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  14. #14
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OsX
    Messages
    25
    Sir Gong cela concerne tous mes fichiers depuis mmmmh... 2004 j'dirais.
    Donc j'ai un (vieux) problème

    Existe-t-il (esprit retors) un moyen d'attribuer une texture X à des objets qui en ont déjà une, Y, sans pour cela avoir à les ouvrir individuellement pour ce faire ?
    Genre onglet affectations de la texture X, sélectionner les objets concernés, puis... leur attribuer Y. Si oui comment ?

  15. #15
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Oui normalement cela n'intervient que lors d'un import de fichiers obj qui ont changé de materiaux mais dont l'objet n'a lui pas changé de nom: les nouveaux tag materiaux de l'import s'empilent les uns sur les autres sur le même objet mis à jour. Mais dans l'ordre, donc c'est le dernier tag à droite qui est le plus récent.
    Ça m'est déjà arrivé avec des exports maya/rhino, ou des exports Zbrush.

    Il faut donc pas changer de materiaux dans le logiciel source avant d'exporter, ou parfois c'est une option à cocher dans ce logiciel, sans quoi c4d / wavefront obj reconnaitra les materiaux comme étant nouveaux.

    Je suppose que riptide permet d'éviter cela? (j'en suis presque certain)
    Ou essayer avec le plugin de XS_Yann peut être? Il a un plugin qui nettoye les tags inutiles non?

    Mais sinon, en interne de c4d, les commandes supprimer les materiaux en double et supprimer les materiaux inutilisés fonctionnent très bien, depuis que ces fonctions existent.



    EDIT:
    Citation Envoyé par zickboom Voir le message
    ...

    Existe-t-il (esprit retors) un moyen d'attribuer une texture X à des objets qui en ont déjà une, Y, sans pour cela avoir à les ouvrir individuellement pour ce faire ?
    Genre onglet affectations de la texture X, sélectionner les objets concernés, puis... leur attribuer Y. Si oui comment ?
    Perso pour ça je passe par un plugin gratuit, "change texture".

    HS mais pour passer d'une scène Vray vers une scène AR3, ça aide pas mal.
    Le truc c'est que ce plugin est aussi introuvable que celui de majoul qui aurait du le remplacer. Donc good luck !


    Mais sinon ce que tu viens de dire marche bien aussi ^^
    Dernière modification par shtl ; 03/01/2011 à 16h29.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  16. #16
    Squatteur
    Date d'inscription
    janvier 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    7
    Messages
    197
    Personnellement, chez moi les commandes "supprimer les matériaux inutilisés" et "supprimer les matériaux en double" marchent très bien (r11.5).

    Par contre, sir gong, parfois quand je duplique moult fois un objet texturé dans une scène, les textures ne sont pas recréées.
    Mais parfois sur un autre projet (et c'est bien cela qui me surprend) si. Et pourtant rien n'est changé.

    C'est à se demander si cela varie en fonction de la scène (si il y a un pré-réglage à faire ou pas).

  17. #17
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OsX
    Messages
    25
    Merci de me confirmer que je traîne un bug depuis tant d'années...
    Cela explique peut-être mes plantages à répétitions.

    Pourtant j'ai tout réinstallé sur un DD vierge avec nouveau système snow.
    Pareil.
    Dois-je me mettre à CorelDraw ?

    Bon si jamais la soluce revenait, j'suis preneur quand même.

    shtl : ce que je décris, je ne peux le faire qu'individuellement, bonjour pour les projets issus de biblio où je passe une journée à virer les doublons...

  18. #18
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Ah ce moment change le nom de l'objet à exporter dans ton logiciel exterieure, cela évitera peut être ces soucis ? (plusieurs objets, supprimer les objets inutiles, la commande supprimer les materiaux inutilisés fonctionnera).

    Sinon, as-tu essayé avec Riptide?

    Tu utilises quel logiciel externe?
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  19. #19
    Pilier Avatar de zeclubbeur
    Date d'inscription
    octobre 2007
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    OSX 10.12.4 - Intel Core i7 - 16Go RAM
    Messages
    511
    Hello
    Bonne année à tous !!

    Alors, heu, ça m'est arrivé aussi, ce problème là. Sans exporter/importer, simplement en copiant/collant des mod texturées d'un fichier à l'autre.
    Par exemple : Je crée un vérin dans un fichier. J'utilise deux textures : Une pour le corps du vérin, l'autre pour le piston. Puis je décide de modéliser l'écrou dans un autre fichier. La texture du corps du vérin me plaisant, je la copie/colle dans le fichier où je modélise l'écrou. Puis une fois cela fait, j'intègre l'écrou dans la scène où est le vérin. Je me retrouve avec 2 textures "corps du vérin". La fonction "supprimer les textures en double" fonctionne alors quand elle y pense...
    C'est un petit pas pour l'Homme...

  20. #20
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OsX
    Messages
    25

    J'ai trouvé

    Il suffit d'appuyer sur la touche Alt (mac) de la garder appuyée, de sélectionner le matériau que l'on souhaite unique et de le glisser sur son doublon.

  21. #21
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5
    Citation Envoyé par zickboom Voir le message
    Il suffit d'appuyer sur la touche Alt (mac) de la garder appuyée, de sélectionner le matériau que l'on souhaite unique et de le glisser sur son doublon.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet