Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 141

Discussion: WIP aliens et accessoires

  1. #1

    WIP aliens et accessoires

    BONSOIR TOUT LE MONDE !!


    Je me présente; Norris; j'ai 24 ans et je m'intéresse à tout ce qui est art graphique et infographie.

    Il y a 6 mois de ça,j'ai fais la connaissance de C4D et j'avoue que j'ai adoré son interface intuitive dès le début* !

    Et en commencant à explorer tout seul ,je me suis rendu compte que la tache était relativement hard ! :arg:

    j'ai donc cherché des tutos et je suis tombé sur ce super forum .Ces tutos m'aident bien pour commencer.
    j'ai parcouru quelques post sur le forum depuis pour les problèmes que je pouvais rencontrer au niveau interface et tout,

    et maintenant que je commence à être plus à l'aise ,j'ai enfin décidé de m'inscrire ici...et certains membres de chez French animetion m'on poussé à le faire après que j'ai commencé un post là haut.

    me voici donc..
    bon...je suis vraiment un débutant...en 6 mois j'ai réussi à comprendre un peu la modélisation et le placement des os sans passer par hypernurbs en passant aussi sur les tutos vidéos du site Pixie Média.
    je n'y connais encore strictement rien à l'éclairage et aux textures* :oops: mais alors vraiment rien !!
    mais je compte bien apprendre.
    j'ai encore un peu de mal aussi en modélisation au niveau du maillage qui doit rester propre et des réglages d'hypernurbs.
    j'ai une version 9 ,mais je n'ai que le manuel de la 8.

    bon...trève de blabla et voici le projet sur lequel je travail....

    un pote m'a demandé d'essayer de lui faire un petit bonhomme dans ce style là:



    (désolée,j'ai pas plus gros :oops

    et voici un peu ce que ça donne jusqu'à présent:



    j'ai commencé par la tête en partant d'une sphère et sans symétrie* :? ! bêtise que j'ai rectifiée plus loing


    désolé je sais pas encore faire de rendu cellulo (enfin j'ai même pas cherché* :roll

    [img width=850 height=637]http://62.210.160.29/ImgAlbums3/Images1/10106/se0001IVcBD0601200614115324942.jpg[/img]



    j'ai ensuite extrudé le dessous de la sphère pour faire le corps.Et là je me rends compte que j'aurais du pivoter
    la sphère pour que les points qui se rejoignent soient en vue de face (heu...vous avez compris?)
    à la fin ,le maillage est extrèmement dégueu pour extruder et faire les jambes;
    alors j'ai fait des sphères .et c'est aussi là que j'ai mis tout le corps en symétrie.



    et là je commence les pieds...et je galère pas mal là* :lol:

    [img width=850 height=637]http://62.210.160.29/ImgAlbums3/Images1/10106/se0001IVcBD06012006194842327244.jpg[/img]

    voilà tout ce que j'ai à vous présenter pour l'instant !

    Je souhaite aborder le problème des textures ;rendus et éclairages plus tard !
    je me penche pour l'instant plus sur la modélisation car j'ai encore du mal ,et
    je ne connais pas encore tous les outils.
    Mon problème en ce moment est d'avoir un maillage propre en vue de l'animer plus tard
    et de ne pas faire planter mon pc qui n'est pas une fusée...
    J'ai posté les même images dans French animation et la première remarque
    (outre celle de venir m'inscrire ici* ) à été que le maillage comportait beaucoup trop de polygones !

    je sais qu'il n'est pas propre ,mais j'ai encore du mal à bien m'organiser et je ne connais qu'une seule manière
    de modéliser...c'est en partant d'un cube ou d'une sphère* :oops:
    mais j'ai eu une révélation hier soir en suivant un tuto video ou le gars partait d'un disque ! :shock:
    ca à l'air beaucoup plus simple et on vois que tous les polygones servent à quelque chose !

    là ,c'est particulièrement anarchique ,je trouve,au niveau du sommet de la tête et pire ,
    à l'entre jambe !!
    Le dessous des pieds est pas mal aussi* :lol:!
    et je dois aussi avoir un problème au niveau des genoux!

    Alors n'hésitez pas à apporter vos conseils et critiques à tous points de vue ! :wink:
    et merci d'avoir lu mon roman... :lol:j'ai tendance à en écrire tout le temps des tonnes* :coup:


    salut !
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    juin 2004
    Messages
    1 577

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    bienvenue ici, norris :lol:

    bien ton roman :poucehaut:
    Madame JoeLaFrite<br /><br />Les SDC de Frenchanimation, C&#039;EST PAR ICI

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Holla Chuck! :mrgreen:
    oui, un peu lourd en poly... en même temps si tu comptes l'animer comme sur le site d'origine il te le faudra assé souple quand même...
    Tiens au fait, j'ai oublié l'adresse de celui ci, pourrais-tu nous la poster STP ?

    :poucehaut:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    août 2005
    Messages
    37

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Salut.

    Un conseil de débutant à débutant, vu que je suis moi aussi un fidèle membre du bac à sable... lol

    - travailles toujours avec une symetrie, 2x moins de boulot, et au final t'auras pas un boiteu... :lol:
    - modélises morceau par morceau, buste, bras, tête, jambe... que tu assembles ensuite avec de la super glu. (soudure)

    Après partir d'une primitive, ou modéliser point par point....je pense que c'est une affaire de goût et d'habitude, par rapport à ce que j'ai pu voir sur internet, le point de départ ce n'est pas le plus important, c'est la méthode adoptée qui part de ce point de départ pour arriver au résultat final qui compte !

    @+

  5. #5

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Salut Manelle !! *:odile:
    content de te voir sur mon post aussi *:wink:

    Salut shtl !
    tu m'as démasqué *:lol: !!

    depuis tout à l'heure ,j'ai déjà commencé à nettoyer tout ça aux endroits qui me paraissent le plus flagrant.
    mais là où c'est le foullis ,je sais pas trop où les enlever sans changer la forme... :|
    j'examine ! :wink:

    Citation Envoyé par shtl
    ...en même temps si tu comptes l'animer comme sur le site d'origine il te le faudra assé souple quand même...
    Tiens au fait, j'ai oublié l'adresse de celui ci, pourrais-tu nous la poster STP ?
    heuu...tu parles de quoi là ? du site où mon pote à pris le petit logo animation dont j'ai mis la vignette tout en haut ??

    Si c'est ça ,je sais pas du tout ! :oops:faudrais que je lui demande !


    salut Max777 !
    et oui ca fais bizarre de retourner dans un bac à sable à 24 ans :lol:

    arrggh !je le savais en plus le coup de la symétrie ,mais j'y ai pas pensé tout de suite !je ferais plus la connerie!
    et pour ce qui est de modéliser morceau par morceau,je suis content de l'entendre dire,
    car c'est ce que je me disais aussi et c'est ce que j'ai fait pour les jambes,
    mais je n'ai pas nettoyé le maillage du corps avant de les coller!
    faudra que je pense à ça pour les bras !

    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Salut Chuck et bienvenue sur le forum.

    la mascotte originale vient d'ici : http://www.neostream.com/

    Allège ton maillage, il y a beaucoup trop de subdivisions inutiles, en gros, subdivise là où ça va plier :wink:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  7. #7

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Salut Ô grand modérateur Sir Gong ! :lol:

    Merci pour ton accueil et pour celui de tout le monde d'ailleurs ! :wink:

    ah ouais !je connaissais pas du tout ce site ! il est très bien fait !!
    merci pour l'info,et puis ca fera un peu de pub à son créateur :grin:!

    j'ai passé la nuit à affiner les jambes et les pieds ,et à tenter d'allèger le maillage
    là où je trouvais ça plus ou moins évident ,mais je galère quand même...
    ...j'ai supprimé pas mal de triangles ,et j'en arrive à ça :





    désolé pour le filaire ,je sais pas encore faire de rendu cellulo :oops:



    j'ai beaucoup de mal à l'entre-jambes pour alléger le maillage !

    Il y en plein partout que je supprimerais partout des polygones ,mais je me retrouverais alors
    avec pleins de poly à 5 côtés (des N-gones ,c'est ça ?)...l'hypernurb gère-t-il bien ces polygones ?
    car ca me simplifierait pas mal la chose :lol:
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  8. #8
    Pilier Avatar de xs_yann
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS X 10.13
    Messages
    1 990

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par norris
    désolé pour le filaire ,je sais pas encore faire de rendu cellulo* :oops:
    Pour faire un rendu cellulo c'est Menu rendu > Préférences de rendu > Post-production > Effets (en haut à droite) > Rendu cellulo, puis tu coche la case arêtes.* :wink:

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    C'est pas si mal cette évolution :wink:
    Alors pour alléger le maillage, il y a une solution radicale : tu supprimes tout le bazar à l'entrejambe et tu reconstruis en étant le plus économe possible.
    Bonne continuation.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    A voila, neostream! merci Msir Gong :poucehaut:
    (Je ne pense pas qu'ils aient besoin de pub réélement, la où on peu puncher interactivement la mascotte est deja un cas d'école ! :wink: )

    Effectivement, l'entre jambre :arg:
    Il y aurai un gigantesque coup de soudure à faire (weld).
    Une autre méthode asser simple consiste à virrer les polys, puis les refaire au propre en utilisant le maillage des points restant.
    Tu peux surrement laisser quelque tri la dessous, je doute que ce soit très visible, mais en quad c'est toujours mieux...


    à! encore grillé par le Gong :mrgreen:




    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  11. #11

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Re salut, Norris !

    Tu vois , tu as bien fait de venir sur la French, ils ne mordent pas ! *:mrgreen:

    Pour ton maillage, je pense effectivement qu'il vaut mieux supprimer tous les polys de l'entrejambe
    et reconstruire proprement en pontant les points avec l'outil "bridge", quitte à les réagencer après.



    Quant aux N-gones ( tu en as déjà dans ton maillage d'ailleurs ) je ne les utilises jamais,
    je ne pense pas qu'ils réagissent bien aux déformations d'une animation.
    ( il me semble qu'un N-gone à 5 cotés n'est ni plus ni moins qu'un quadrangle accolé à un triangle )
    &lt;br /&gt;Teddy&#039;s Trophy

  12. #12

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    tout d'abord ,merci xs-yann pour la marche à suivre pour le rendu cellulo ! :wink:

    messieurs Sir Gong / shtl* et fredmartin:

    merci pour vos conseils !j'ai déjà bien nettoyé son entre-jambes,mais ton illustration
    me saute aux yeux fredmartin !
    ca parait même évident ! j'y retourne !

    et oui ,effectivement personne ne m'a encore chiqué depuis hier !* :lol:
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  13. #13
    Pilier Avatar de phanault
    Date d'inscription
    décembre 2004
    C4D version
    R10
    OS
    OSX Lion
    Messages
    1 085

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Il y a un super tuto sur la manière de modéliser un perso à partir d'un cube dans un HN. Voici l'adresse. Tu vas voir, c'est facile et ça peut t'aider à mieux comprendre comment fonctionne un HN.

    En passant... Bienvenue sur la French. :odile:

    http://www.frenchcinema4d.com/hub.ph...ls&article=420
    Mac Pro 3GHz, 4Go Ram, R10 XL + Hair, CinemaDisplay 30&quot;

  14. #14

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Salut Phanault !
    et merci pour ton accueil :wink:

    j'ai déjà lu ce tuto...ca doit d'ailleurs être le premier que j'ai lu !
    je l'ai relu ,et j'y trouve encore quelques petits trucs à appliquer à ma modélisation...
    surtout au niveau des mains !
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  15. #15

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Bienvenue! Toi tu vas pas rester ensablé longtemps :wink:
    http://www.bohemond.fr<br /><br />Je ne suis pas exigeant,<br />Je me satisfais juste de ce qu'il y a de meilleur<br /><br />Core2duo E6300, 2GoRam, Gefroce 7600GT

  16. #16

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Salut Norris et soit el bienvenu :odile:... t'as déjà les bases et tu ne pourras que progresser sur notre beau forum ;-)
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  17. #17
    Dépendant
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    492

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Bienvenue et je dois dire que c'est un choc Norris de te voir. Je crois que j'ai fait un coup qu'a raté :o

  18. #18

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    :mrgreen:
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  19. #19

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    :mrgreen: On dirai une tortue ninja! :efface:

  20. #20
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Content de te voir parmis nous :wink:.
    Pour élever un peu le débats je dirais que tu peux lui faire aussi un shampoing anti-poly sur la tête. Quand tu efface des poly pense à optimiser le maillage c'est à dire à virer les points qui de sont plus liés : passer en mode point, cliquer dans le vide à côté du maillage de maniére à désélectionner tous les points, puis structure > optimiser. Le maillage est propre

  21. #21

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Salut tout le monde !

    Bohémond ; Doudou ; cinekd ; alex45psp et Archeo....je vous remercie pour votre sympathique accueil :poucehaut:!

    Citation Envoyé par Bohémond
    Bienvenue! Toi tu vas pas rester ensablé longtemps
    :lol:
    ahhh !! merci ! ça fait plaisir à entendre ! :grin:
    mais ce n'est pas dit ! vu tout ce à quoi je m'intéresse !!par exemple ,j'ai laché C4D pendant 2 mois pour m'intéresser au code HTML
    puis à l'animation 2D...
    ...mais j'ai bien l'attention de m'améliorer quand même !!

    Citation Envoyé par cinekd
    Bienvenue et je dois dire que c'est un choc Norris de te voir. Je crois que j'ai fait un coup qu'a raté
    :lol:....mais non ,mais non :lol: je commence à avoir l'habitude !...qu'est-ce qu'il est connu ce Chuck!!
    mais moi ,mon ptit nom c'est "Sean Norris"

    Citation Envoyé par alex45psp
    On dirai une tortue ninja!
    aaAARrrRGGgghhHH!! :cry2:
    bon ben si tu commences comme ça ,on va pas être copains longtemps ! :lol:
    j'ai un pote qui m'a fait la même remarque et je me suis dis la même chose,mais je me suis dis que personne ne penserais à ça :coup:
    c'était censé être un espèce d'alien au départ! :lol:

    Merci Archeo pour l'info ! :wink:
    jusqu'ici,je repassais en mode points et je les supprimais manuellemnent !
    je vais tester ça !

    bon...ben j'ai presque fini la modélisation...plus que quelques remises à l'échelle de certaines parties,
    et ca devrais le faire ....et aussi les yeux !...et là ,je suis un peu bloqué :?

    on m'a conseillé de supprimer les polygones des yeux et de mettre des sphères ,c'est donc ce que j'ai entrepris...
    ...en effet ,c'est la méthode que j'ai vue partout ,mais moi ,je suis embêté avec ma tortue ninja alien :roll:!

    vue la forme de sa tête et du tour de ses yeux à moitié plats ,je n'arrive pas à faire un oeil assez gros sans qu'il ne sorte de
    la tête !!
    et si je déforme la sphère,l'oeil va se déformer bizarement quand je vais le pivoter lors de l'animation! :|
    j'ai pensé à remettre mes polygones ,et juste mettre une primitive sphère pour l'iris....j'aurais juste bougé l'iris et pas tout l'oeil...
    mais il doit y avoir mieux que ça....,et y a pas de raison que j'y arrive pas ! :coup:

    faut-il que je modifie le tour des yeux (paupières) pour essayer de lui faire épouser au mieux le galbe de l'oeil ??
    comment vous faites vous ??
    ça m'embête de modifier le tour de ses yeux ! ...je l'aime bien comme ça moi :|
    voilà un rendu cellulo du mieux que j'ai obtenu....on voit bien les petits espaces sur les côtés de l'oeil




    n'hésitez pas à apporter vos remarques aussi bien au niveau esthétique que technique!je prends tout :nono:
    même les remarques du style "ça ressemble à une tortue ninja :lol: :lol:"
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  22. #22

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    il y a plusieurs soluces mais je te conseille de rajouter un morceau de peau (comme celui que tu as dans la commissure de tes yeux) pour ajuster ta mod à la sphére ;-)
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  23. #23

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    merci Doudou de memettre sur la voie !

    je test ça tout de suite !! :poucehaut:

    je vais aller m'examiner l'oeil devant la glace ,ça va sûrement m'aider ! :lol:

    bon...et en admettant que je soit une chiure :mrgreen: et que je ne veuille pas d'un oeil rond,
    comment on fait pour le faire pivoter lors de l'anim sans que celui ci dépasse de la tête??....
    c'est juste question de curiosité :shock:....
    houlala...du coup ,je me pose plein plein de questions sur les yeux(du genre:et si je veux que mon oeil fasse bouger la paupière lors de son pivotement...etc...),mais à mon avis ,j'ai plutôt intérêt
    d'apprendre tout nle reste avant :lol: !!
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  24. #24

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Oui :lol: si tu veux que l'oeil même ne soit pas rond, il te faudra concepter la mod en anticipant ses mouvements de l'oeil, mais je ne vois pas du tout l'interêt de faire un oeil autrement que sphérique. L'ami Archéo nous avait pondu un oeil paramétrable de toute beauté si mes souvenirs sont bons ;-)
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  25. #25

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    un oeil paramétrable !?!? :o...hum hum !!
    avec le truc qui s'apelle expresso ?c'est ça ?
    j'y connais encore strictement rien à tout ça* :| !
    tout ce que je sais c'est qu'il ya de la programation...enfin je crois! :lol: :grin:

    mouuais....je crois que je vais pas trop m'aventurer de ce côté là pour l'instant :grin: :lol:


    bon...ben sinon j'en suis arrivé à ça depuis tout à l'heure....
    points par points,j'ai modifié le galbe des paupières et j'ai aussi légèrement
    aplati l'oeil sur l'axe Y.
    le problème c'est que les points des paupières ne tombent pas en face ceux de l'oeil,
    et du coup il reste encore quelques trous ! :?
    la seule solution que j'ai trouvée pour l'instant,c'est de rentrer les points de la paupière
    légèrement à l'intérieur de l'oeil (voir ci dessous)...



    et vu de dehors...


    j'ai donc rentrée la paupière dans l'oeil,mais ça ne risque pas de poser problèmes d'artefacts ou je ne sais quoi
    lors de l'animation de l'oeil et du rendu ?
    En tous cas,juste avec l'hypernurbs ,ça a l'air de bien rendre



    hhuuuuuuummm !! :idea:je crois que je viens de comprendre....suffit de continuer les paupières vers
    l'intérieur pour créer comme une poche ou une orbite autour de l'oeil...ou au moins de quoi cacher les trous...
    ...c'est ça ??
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  26. #26

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Oui
    Concevez des reliefs simulés facilement :<br />- le fichier 9,5 : http://stephmari.free.fr/bump_maker/archeo_doudou_bump_maker4.c4d<br />par Archéo, Doudou et Xander.

  27. #27

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    ah ! c'est cool* :grin:!!
    merci doudou !

    bon...demain ,je bidouille quelques points par ci par là ;histoire de lui arranger le globe occulaire
    et quelques autres trucs .
    Je vais tenter aussi de mettre une tite texture quand même !et je m'attaque à la relecture
    des tutos pour MOCCA !! ... :mrgreen:
    et je sens que ca va encore me saouler* :lol: !!
    la dernière fois que j'ai abandonné C4D,c'était la-dessus et j'ai cru devenir dingue
    quand j'ai entre-appercu la cinématique inverse* :lol: :coup:

    allez...une image pour vous montrer ce que ça donne :
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  28. #28
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Si tu veux être prte du galbe de l'oeil tu peux aussi utiliser le magnetisme des points. Les points constituant tes paupières vont venir se coller à ceux des yeux, ça permet de revoir la courbe. C'est ce que j'ai fait pour mon dernier perso.
    Bon courage.
    Christophe.

  29. #29

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Excuse moi je ne voulai pas de véxé :roll:

  30. #30
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: présentation de moi et de mes débuts.

    Vexer qui? :wink:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet