Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: facturation client

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    11

    facturation client

    Bonjour, je travaille avec cinema 4d et je dois raliser pas mal de travaux,

    Cependant, je me demande comment facturer et surtout combien: pour par exemple, une animation des fonds marins pour un magasin d'aquarium. Une animation de 15 secondes avec des poissons. J'ai fais une facture un peu au bol qui s'élève a 700 euros... Il faudrait qu'il y aie un forum sur ce sujet car je pense pas être le seul a facturer mes travaux.

    Salutations :idea:

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: facturation client

    Tu as quel statut ? Combien estimes-tu devoir gagner une fois tes charges déduites ?
    Quel est ton taux horaire ou journalier ?
    Combien de temps passes-tu sur chacune de tes prestations ?
    Avec une simple multiplication "Tarif horaire" X "Temps passé" tu devrais arriver à ne plus facturer au pif.
    Je ne comprends pas ce genre de question :o
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  3. #3
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re: facturation client

    Tout dépend du temps que tu passes sur le bousin ... :wink:
    fixe toi un tarif journalier.


    edithe: Scarifié par Sir Gong ... :cry:

  4. #4
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Re: facturation client

    Entre productions audiovisuelles, le salaire journalier usuel pratiqué pour des graphistes intermittents va de 122 € jour brut pour un débutant à 230 € pour un senior-lead (auxquels tu ajoutes environ 65 % de charges patronales). Bref, toi tu touches environ 80 % du brut et tu coûtes 165 % du brut à ton employeur.

    A ce tarif jour tu peux ajouter ta machine et tes licences sachant que tu les amortis sur 2 ou 3 ans.

    Là je te parle comme si tu étais ton propre employeur (SARL). Evidemment, si tu veux facturer en tant qu'artiste inscrit à la maison des artistes, les charges sont moins élevées (5.5 % je crois mais je me trompe sûrement vu que je ne connais pas bien).

    Bref, 700 € correspondent grosso modo à 3.5 jours d'un débutant et moins de 2 jours d'un senior.

    Ce tarif est celui pratiqué courament dans l'audiovisuel, mais je sais que d'autres secteurs ne pratiquent pas les mêmes. De plus la notoriété peut aussi influer sur le salaire.

    J'espère t'avoir aidé, et les autres, corrigez-moi si je me trompe.

    Salvador

  5. #5
    Gourou
    Date d'inscription
    octobre 2005
    C4D version
    R9
    OS
    XP pro
    Messages
    2 954

    Re: facturation client

    Salut à toi,
    Il faut un tarif journalier, mais aussi un tarif horaire, car suivant les travaux, tu ne peux pas compter une journée entière...
    Ou tu peux encore te préparer des forfaits pour des travaux définis...
    Bon calculs et bonne soirée...
    Legloups *:bounce:

    http:www.lg-creations.euro.st
    3D - temps réel et même irréel au passage...
    -The LPI-

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    11

    MErci Sénior

    Merci c'est ce que je voulais savoir. Le tarif à l'heure est intéressant mais dans tout les travaux créatifs, n'y a t'il pas l'idée, la patte du créateur qui ne peut pas être payée a l'heure?!

    Meilleures salutations


  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    11

    Re: facturation client

    Et excusez moi c'est 7'000 euros... je pense que je vais ouvrir un wip de 5 mois là dessus

  8. #8
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re: facturation client

    7000 euros les 15 s ?? :shock: je fais pas trop d'animation mais ca a l'air plutot convenable :poucehaut:

  9. #9

    Re: facturation client

    salut a toi Benoit.raemy,

    je voulais juste savoir si tu pouvais nous faire decouvrir cette fameuse animation
    (à moins que ne puisse pas, c'est peu-être confidentiel ce que je comprendrais tout a fait…)

    Mais 7000 euros me parait pas mal, tout depends du temps que tu y a passé.

    :odile:
    [size=10pt]_manapani_<[/size]

  10. #10
    Dépendant
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    492

    Re: facturation client

    Bonjour,
    Evidemment tout dépend du secteur dans lequel tu travailles. Moi qui bosse dans la déco intérieur, je me suis souvent posé la question et comme quelques amis archis (que je ne suis pas), je me suis fait b... par des gens peu délicats qui te font bosser, piquent tes idées et ne payent pas le travail effectué en allant ailleurs. Alors maintenant, je fais preuve de culot car je passe du temps, je me casse le euh la tête et j'annonce dès le départ la couleur. Ainsi, pour une pièce (chez un particulier ou pour un aménagement magasin) nécessitant un relevé sur place, je fournis un plan 2D aux mesures, un projet 3D avec intégration des éléments meublants ainsi que 5/6 vues et le devis correspondant qui comprend les éléments de décoration. Je facture cette étude sur la base de 2200 € HT la pièce. C'est à prendre ou à laisser. Je propose tout de même en cas d'acceptation du devis, de déduire 50% du montant de l'étude soit 1100 € HT sur le montat total du devis.
    Mais bon, ce n'est pas toujours facile de trouver des clients intéressés, et avant que je ne me mette à C4D, j'ai souvent bossé pour rien : pas d'étude payée et pas de devis accepté :arg: Maintenant que j'ai investi dans C4D, VW et que je me rode, je trouve normal de faire payer mon boulot. Je t'avoue tout de même que je continue même quand les gens ne veulent pas de l'étude à la faire (gratuitement mais moins finie) pour emporter le marché et pour montrer que je bosse différemment des autres. Cela semble un bonne méthode, car ils considèrent alors que je leur ai fait un cadeau et cela peut peser dans la balance et dans l'acceptation finale.
    Je n'ai pas forcément répondu à ta question tu m'en excuses, mais c'est un témoignage qui peut te donner des idées, des pistes...
    Bon courage

    PS : 7000 € semblent effectivement une bonne base

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: facturation client

    J'ai bien fait d'attendre avant de poster....
    700 € me paraissais un peu short, 7000 c'est bien.
    Enfin tout dépend de l'exsigence du client :wink:

    Hâte de voir ça :poucehaut:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  12. #12
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re: facturation client

    Ahhh oui ! pffffff ! 7000 € au final, c'est mieux !
    ralalala ... on se prend la tête pour une faute de frappe ! :coup:

  13. #13
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    11

    Merci de vos réponse

    :art:

    MAis c'est clair que quand on a pas d'entreprise on se fait souvent baiser, je suis dans le multimédia et je me suis fait avoir plusieurs fois... Alors cette fois j'ai fais appela une fiducière pour qu'elle m'établisse un contrat convenable et aux normes... Mais 7000 ca me semble correct mais l'animation n'est pas encore faite, je dois la réaliser pour le mois de juin, c'est pourquoi je pensais ouvrir un wip là dessus, car cette animation va être très complexe et va passer dans les salles de cinéma en suisse "europlex".


    Mercid e vos réponses, je vois que la facturation est quand même un soucis meme si quand on aime on ne compte pas!

    byebye

  14. #14
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: facturation client

    Citation Envoyé par salvazalvi
    si tu veux facturer en tant qu'artiste inscrit à la maison des artistes, les charges sont moins élevées (5.5 % je crois mais je me trompe sûrement vu que je ne connais pas bien).
    ... et les autres, corrigez-moi si je me trompe.
    heu oui trompage, quelqu'un inscrit a la maison des artistes en fonction de son metier travaillera s'il fait de l'edition eventuelement avec une tva a 5.5%

    mais les charges faut pas se leurre, c'est en gros comme pour tout le monde çà tourne aux alentours de 40-50%

  15. #15
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re: facturation client

    Non vesale, le régime de la maison des artistes est bien plus intéressant que le régime général, les charges sociales sont environ moitié moins élevées, 20 à 25 % environ.

  16. #16
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: facturation client

    Citation Envoyé par tabou
    Non vesale, le régime de la maison des artistes est bien plus intéressant que le régime général, les charges sociales sont environ moitié moins élevées, 20 à 25 % environ.
    je parlais des charges en general cher tabou, çà fait sept ans que j'y suis a la maison des artistes

  17. #17
    Squatteur
    Date d'inscription
    septembre 2002
    Messages
    164

    Re: facturation client

    voici un lien fort utile qui peu t'éclairer en omni
    http://www.designinteractif.net/?Freelance
    élève assidu mais peut mieux faire (pertube les autres, rigole en classe).
    <br />Skype: doublejac Wengo : doublejac

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet