Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Discussion: Xpresso pour cube Rubik ?

  1. #1
    Pilier Avatar de phanault
    Date d'inscription
    décembre 2004
    C4D version
    R10
    OS
    OSX Lion
    Messages
    1 085

    Xpresso pour cube Rubik ?

    Bonjour à tous :odile:

    Je suis présentement en train de préparer une animation pour une compagnie qui désires que des images soient présentées sur un cube rubik. Ces images se découvrent au fur et à mesure que le cube se met en place (alignement correct des cubes).

    Il faut que j'anime les sections du cube. J'ai pensé à Xpresso. Toutefois, je n'ai aucune idée sur la maniàre de réaliser ceci. Faire pivoter un objet sur lui même, pas de problème, mais faire pivoter des groupes de 3 cubes dans un sens, puis d'autres groupes dans l'autre sens... ouf ! :coup:

    Quelqu'un aurait-il des suggestions à me faire ?

    Merci d'avance. :odile:
    Mac Pro 3GHz, 4Go Ram, R10 XL + Hair, CinemaDisplay 30"

  2. #2
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    salut phanault

    je me doute que c est trop tard* :oops:

    mais bon voila un rubik seulement je n arrive pas a l' animer* :cry2: :cry2:*

    http://www.deltazone.org/~fc4d/c4d/paspas_Rubik.c4d

    on peut juste jouer virtuellement au rubik* *

    edit: * attenion à premiere vue il faut swap parent* ( voir adresse de telechargement plus bas)

    mode d'emploi :

    tu clique sur le tag xpresso

    tu clique sur* h1 ou H2 ...... V3* *( la y a un repere qui apparet )

    pour quiter le choix ou valider la rotation ( tj de 90 en 90 degres ) tu clique sur* reset* *la tout se remet a zero

    et tu rechoisi un autre* h1 ou H2 ...... V3* *et ainsi de suite

    la case a cocher animation ne remet pas la case acocher reset a zero ( c' etait un essai pour l animation )



    paspas



  3. #3
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    1 240

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    Super, après les échecs, le rubik cube :poucehaut: on a de quoi s'amuser entre deux mods Merci de partager

  4. #4
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    windows 8 64bit
    Messages
    409

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    y a deux ans j'avais dû faire une anim de rubik cube en 3D et vectorisé pour intégrer dans une anim flash... c'etait galère... :wip:
    mais jolie au final...

    donc bravo paspas... j'aurai jamais tenté en xpresso...(et en plus je crois qu'a lépoque il n'y avait pas expresso :?et en plus je l'avais fait en 3ds)* * donc* je te suis avec intérêt...* * :efface:


    :odile:
    Cinema 4D addicted<br />D.A. post-production &amp; 3D

  5. #5
    kiteman
    Invité

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    en fait faudrait voir la construction réelle d'un rubixcube .. et de là on pourra reproduire les hiérarchies qui vont bien :wink:

  6. #6
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    ca c est l etape qui suis kiteman programer le rubik pour qu il fasse des figures ou se refasse tout seul

    mais mon souci actuelle est de l animer tout court :lol:

    mais suis un tenace :mrgreen: :mrgreen:

    paspas


  7. #7
    kiteman
    Invité

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    ouep , je suis en train de bricoler un expresso là ... il y a une petite bidouille à faire pour "casser" les hiérarchies et pouvoir entrainer les cubes par groupes , en rotation .. :art:
    après , quand ce sera fait , on introduit un facteur aléatoire et hop ça fout le boxon dans les arangements .. et il n'y a plus qu'à faire pivoter chaque face pour essayer de retrouver la bonne structure ... ça à l'air simple comme ça :lol:

  8. #8
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    "simple"* c est ce que je m etait dit au depart* kiteman

    mon soucis est que l xpresso fait plusieur action qui ne sont pas tenue en compte dans l' anim.

    quand tu selectionne une face de rotation ( h1.....v3) l xpresso change la hierachie et place les cubes dans le null qui sert de centre

    quand tu click sur reset pour valider

    l xpressso fait :
    • remet a zero la hierarchie
    • remet a zero le curseur de rotation
    • remet a zero le bouton reset

    et c'est la que ca* *:puke:* * parceque l' animation ne tient pas compte de la remise a zero et donc des changements de hierachie et donc j arrive pas a aimer pour l instant 2 rotations en suivant* :arg:* mais je commence* seulement a* m' interreser a l' animation* donc je ne desespere pas* :boss: y a un mois je connaisait pas baucoup xpresso non plus* :lol:


    j ai penser a un truc ( a l instant ) que je vait tester ce soir

    paspas*

  9. #9
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    je pense que ca vas marcher

    j explique il suffira de faire une suite de noeud preprogrammer ( ne nombre qu on veut ) voir photo 1* :mrgreensuite qui serra connecter au premier xpresso )

    photo 01*


    ou chaque noeud* corespond a un mouvement du rubik suivant un nomgre de frame donne et un debut de d amimation donnée egalement*
    l avantage c est que tout serra modifiable tout le temps ( enfin j espere looooooool )

    pour info voila le noeud* photo 02* :mrgreen:
    photo 02
    *

    pour resumer j utiliser un noeud mono flop pour sortir pendant un nombre de frame et a un temps bien preci le centre choisi dans le noeud preprogrammer

    ce noeud fonctionne quand au choix du centre il ne rme este plus* qu a( facile a dire ) de regle la rotatoin grace a ce que kiteman ma montrer sur* le noeud rage mapper* :poucehaut:


    je vous fait parre de la suite des que possible



    paspas

  10. #10
    kiteman
    Invité

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    hmmm je pense que c'est bien plus compliqué que ça hélas :wink: ... je me prends la tête dessus depuis cette aprem ...
    je sents la solution arriver par les opérations matricielles :



    j'ai chaque cube dans un nul dont l'origine est au centre du cube global .. j'ai 6 controlleurs ( on en voit 3 violet sur l'image ) qui eux sont centrés au milieu de chaque face . J'ai 6 sliders qui pilotent les rotations de chaque face , par incréments ..( avec "sécurité" : si une slider passe à 1 elle met à 0 les 5 autres ..et entraine de 90° son controlleur )
    Après , on vérifie que chaque cube à son X - Y ou Z global au niveau d'un controlleur ... ça lui permet donc d'être influencé par un incrément de rotation au niveau de sa matrice globale .
    Le seul hic où je bloque là , c'est sur une "addition" de matrices ... c pas évident ..mais si je trouve ça , c bon , le principe fonctionnera :poucehaut: .. et du coup apres ..on introduit une variable aléatoire quelque part .. et cela désordonnera les matrices ...donc plus qu'a cliquer sur les sliders pour faire pivoter les faces et tout quoi :wink:

  11. #11
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    pffffff ... Y'a des cinglés j'vous jure ... :roll:

    :love:

  12. #12
    Dépendant
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R14 Prime
    Messages
    449

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    Votre truc me tente d’essayer, je viens d’avoir une petite idée sur le problème en sirotant mon café. Juste une DU texte ou l’on tape les combinaisons des rotations « axe de 1 à 9 , la rotation et le temps » comme le BatiGen .
    Je verrais tout cela ce soir en sirotant le Coffee.

  13. #13
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    windows 8 64bit
    Messages
    409

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    Citation Envoyé par Vincent
    pffffff ... Y'a des cinglés j'vous jure ...* :roll:

    :love:

    il en faut... :poucehaut:
    Cinema 4D addicted<br />D.A. post-production &amp; 3D

  14. #14
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    houllla :arg: :arg:

    majoul rentre dans la dance ca vas etre chaud ca :lol: :lol:

    en fait l xpresso que j ai mis en photo c est ce principe la majoul mais en tres tres tres simplifier et il faut tout regle dans l xpresso
    (suis curieux de savoir ce que tu vas sortir devant ton coffee)

    chaque noeud regle 1 rotation

    et il se connecte entre eux pour que le temps se suive

    dans le pricipe a un temps X (ex 10) choisi et pendant Y frame (ex 30) le noeud sort le centre choisi et pendant ce laps de temps il increment la rotation du centre

    une fois le laps de temps terminer le deuxiemme noeud ce met en route au temps X+Yframe(40) et pendant un nombre de frame il fait la meme operation c est a dire sortir un autre centre et incrementer une nouvelle rotation

    et ainsi de suite

    paspas



  15. #15
    kiteman
    Invité

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    ha coool Majoul vient à la rescousse ! :love: :poucehaut:

    Paspas , je comprends pas très bien ton principe en fait ? :oops: , tu fait une anim en gros ? ou un vrai rubic's cube "clicable" ?

  16. #16
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    les deux kitman* *:nono:

    le cliquable est fait* tu peux jouer au rubik dans ta fenetre ecran non ?????
    si tu a telecharger le fichier cd4 plus haut*

    ( ps je sais pas si il faut swap parent obligatoirement dans tes plug )
    (pour le plug swap parent c* est la :

    http://www.biomekk.com/downloads.php...84cd8d07ccbc99)

    ce que* j essaye de fair maintenant c'est l animer* *ce que j ai jamais reusi a fair dand* l' etat acutuelle du fichier !
    et par la meme occasion le programmer pour qu il fasse des figures* prédéfinie* genre* il fait la face bleu , il refait ou defait le rubik ....

    paspas




  17. #17
    kiteman
    Invité

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    le cliquable est fait* tu peux jouer au rubik dans ta fenetre ecran non ?????
    si tu a telecharger le fichier cd4 plus haut*
    haa j'avais pas vu désolé* :oops: ... je regarde ça de suite

    :odile:

    edit : ha j'ai pas le pluging "swap parent" :oops: .. donc ça n'a pas l'air de marcher

  18. #18

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    tiens, ca a l'air marrant par ici
    pour le faire bouger, je le ferais en coffee et sans hierarchie, avec 6 matrices de rotations (1 par axe et par sens de rotation), mais il faudrait y reflechir plus precisement...
    pour le resoudre automatiquement, là j'ai deja plus de doute...j'avais voulu le faire en TPE avec un copain, et le prof de maths nous avait gentiment conseillé de trouver un autre sujet, vu que celui là c'etait :puke: pour des pauv' ptits jeunots de terminale. il faut la theorie des groupes pour faire ca si je me souviens bien, peut etre en considerant non pas les cubes mais l'ensemble des transformations sur les cubes. Mais je sais pas pourquoi, je me la tenterais bien avec de la theorie des graphes, mais faut caracteriser ce qu'est un rubik cube fini apres, (et surtout comment representer avec un graphe un rubik cube) et comment passer de la situation de depart à la situation "rubik cube fini". mais apres, si y en a qui veulent s'amuser, vous pouvez toujours le faire hein :mrgreen:
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  19. #19
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    j ai pas su chercher lomgtemps ce soir ( ben oui je sors quand meme des fois lol )

    mais voila ce que mon systeme pourait realise* je vous montre un test

    http://www.deltazone.org/~fc4d/autre...as_Preview.mov


    y faut encore tout regle mais je pense que ca peut marcher





    paspas

    ps je sens que majoul vas me tuer avec ses recherche :poucehaut: :nono:

  20. #20
    Dépendant
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R14 Prime
    Messages
    449

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    C’a marche comme je l’ai imaginé, chaque ligne de la DU texte représente une rotation :

    Exemple : 1_90_45_%* = 1 c’est l’axe 1 , le 90 c’est la rotation en degré , le 45 c’est le temps en image,* et* le % marque la fin de ligne.

    A chaque modification des combinaison valider avec le bouton recalculer et appuyer sur PLAY .

    Il y a un visuel d’aide pour repérer les axes en question.

    http://perso.wanadoo.fr/archizone/fc4d/Rub_Texte.avi

    http://perso.wanadoo.fr/archizone/fc4d/Rub_Texte.c4d

  21. #21
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    windows 8 64bit
    Messages
    409

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    alors là.... :prie: :prie: :poucehaut:
    Cinema 4D addicted<br />D.A. post-production &amp; 3D

  22. #22
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    majoul ca marche pas chez moi :cry2: :cry2: l expresso est vide :cry2: :cry2:


    mais suis deja sur le c..l avec ce que j ai vu !! :poucehaut: :poucehaut:

    mais je vais quand meme continuer mon idée histoire de m' ameliorer :wink:


    paspas

    encore bravo ( j' anticipe mais suis sure non coup lol )

  23. #23
    kiteman
    Invité

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    excellent Majoul :poucehaut: ( comme d'hab :love: )

    moi aussi j'ai trouvé une solution , ça à l'air de marcher , mais c'est l'usine à gaz : je fais un tas de comparaisons , dont des "cross dot" vectoriels, entre les vecteurs de la matrice de chaque origine des cubes ( au centre du rubix ) et la matrice de chaque controlleur des faces ...ceci me donne donc un résultat à 1 lorsque 2 vecteurs sont colinéaires .. j'autorise alors un incrément de rotation sur l'axe auquel correspond le vecteur ( V1 -> X/P V2 ->Y/H V3 -> Z/B )
    enfin bref .. la galère un peu quand même :art: :coup:

  24. #24
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    Majoul :bounce: !!!

    Kiki ! :love:
    Ca a l'air super ce que t'as fais, mais je comprends rien à ce que tu racontes ... :roll:

  25. #25
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    majoul je peut te poser une question ???


    je conprend le principe par rapport à l entrée des valeurs mais ce que tu ne dis pas c est comment tu realise le choix des cubes :wink:

    c est dans le meme esprit de ce que j avait fait en xpresso ??

    paspas

    ps j espere que tu pourra me donner ton avi sur mon xpresso une fois terminer histoire que je puisse m ' amelioré

  26. #26
    Dépendant
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R14 Prime
    Messages
    449

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    Salut papas,

    Je n’ai pas regarder ton Xpresso il y a beaucoup de nœud ce n’est pas évident à déchiffrer le contenue rapidement, mais je pense que le principe doit être le même.
    Je suis parti avec une hiérarchie de 27 cubes que j’ai récupéré de ton fichier,* j’ai sauvegardé leurs positions locale cubix fini dans le container de chaque cube. Donc pour faire un reset il me suffit juste de transmettre la position enregistrée et de remettre les rotation à zéro.

    Dans ce système il a trois rotations possible à faire avec notre angle de rotation :

    -rotation1 : H = 0 , P = angle , B = 0
    -rotation2 : H = angle , P = 0 , B = 0
    -rotation3 : H = 0 , P = 0 , B = angle

    pour chacune de ces rotations il y a 3 groupes de 9 cubes possibles, ce qui nous fait au total
    3 rotations X 3 groupes = 9 possibilités de choix , c'est les neuf axes.

    Pour déterminer le groupe adéquate à chaque possibilité, comme notre cube fait 20 unité, il* me suffit de faire un test on prélevant la position de chaque cube :

    -rotation1 je teste sa position en X* si X = 0.0 c’est le groupe du milieux , si x = 20.0 c’est le groupe de droite, si x=-20.0* *c’est le groupe de gauche.

    -rotation2 je teste sa position en Y , groupe haut , groupe centre, groupe bas.

    -rotation3* je teste sa position en Z. idem

    pour la rotation j’utilise la matrice du parent, je lui fait subir une incrémentation de la rotation, avec laquelle je fait mes transformations pour tourner le groupe d’objets récupérer avec le test de position.



  27. #27
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Xpresso pour cube Rubik ?

    merci majoul

    effectivement je pense que nous avons la meme methode

    en fait j utilise un cube teste je recupere les 4 points d une face j utilise le noeud colision en utilisant 2 point sur les 4 , puis 2 autre ,... et je le fait pour les 6 posibilités

    la j ai les 9 cube qui sont situer sur la face
    il me sufit de changer la hierarchie de ces 9 cubes ( grace a swap parent ) dans le null corespondant et apres je fait tourner ce null

    paspas



Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet