Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: interpolation de forme

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    février 2006
    Messages
    56

    interpolation de forme


    Hello tout le monde ,

    En tant que monsieur débutant jme permet de vous poser une chtite question.

    Mon objectif est de créer une sorte de boule tentaculaire grandissante, avec des tentacules qui grossissent à n en plus finir.

    Dans un premier temps j ai decouvert l extrusion matricielle(avec outil de selection de surfaces), appliquée sur une sphere polygonale (aplatie) cela me permet d'obtenir ma chose, une pieuvre bizaroide virale...

    LE HIC : Je ne parviens pas à effectuer une interpolation de forme pour faire grandir les bras tentaculaires de ma bestiole.
    Sous C4D, la seule chose que j ai reussi a faire grossir ou retrecir c'est une primitive (carré, sphere,etc..) originale et non
    aplatie.
    Est t il impossible de modifier les formes d'un polygone au cours d'une animation ? et l'est t il encore moins lorsqu il s agit
    d'une extrusion matricielle qui créer de nouvelles aretes et polygones ?...

    Merciiii à vous !!!!!! a toute :bave:

  2. #2
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    264

    Re: interpolation de forme

    Tu as les pistes de Morph pour ça, par contre il faut que toutes tes formes aient le même nombre de polygones.
    C'est dans le manuel.

    Salvador

  3. #3
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    1 240

    Re: interpolation de forme

    Tu ne peux pas animer l'extrusion matricielle. En revanche tu peut faire du morphing à condition de garder le même nombres de points ou du pla. Tu fais deux exemplaires de ta sphère, sur la première tu fais une extrusion matricielle normale, et la sur la seconde tu fais une extrusion matricielle plus grande, tout en gardant les m^mes paramêtres de subdivision. Ensuite tu utilises la piste morph de la timeline ou pose mixer, ou divers plug-ins pour faire du morphing. Et puis un ch'tit de coup de recherche sur le forum, sur le manuel et sur notre ami :google:

  4. #4
    kiteman
    Invité

    Re: interpolation de forme

    salut , oui comme dit Salvador , tu as le morphing ... sinon tu peux aussi éplucher la piste de l'extrusion sur splines ... dans ce cas tes tentacules seraient des objets poly séparées de ta sphere centrale , mais tu peux les souder par un metaball ... et alors tu n'a plus qu'a animer la position % sur spline de l'extrusion. Il ya surement d'autres combines , faut attendre que des pro de la mod passent par là

    kite

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    février 2006
    Messages
    56

    Re: interpolation de forme


    Oki merci pour vos responses.

    J utilise DiCloner (de Ditools) ce qui me permet d arriver à un resultat plutot sympa.

    Sous le Dicloner je glisse une sphere qui sera la surface sur laquelle les clones vont se dispositionner.
    je glisse un poly, dans mon cas une tentacule obtenue en extrusion matricielle.
    et là j obtiens une belle boule de poils

    ensuite pour animer l affaire, j applique à ma tentacule originale des rotations successives.
    je fais de meme pour la sphere que je grossi et retreci.

    Au final je n ai pas morphé ou deformer de facon animé chacune des tentacules.
    C simplement une interpolation de mouvement.

    Dans C4D, ce genre de probleme est fréquent je trouve, le fait est qu il est toujours complexe de dissocier chacun des clones ou des particules provenant d'un generateur quelconque(avec l'emiter par exemple) et de leur appliquer un mouvement particulier independant des autres exemplaires.

    Par exemple, j avais crée un flux de pieces avec un "emiter", un createur de particules, et les pieces qui defilaient avaient toutes la meme inclinaison. Je n ai pas su deregler aleatoirement les trajectoires de chacune des pieces. Peut etre la solution la plus simple est t elle encore de creer plusieurs emiters au meme endroit avec des pieces posées sous differents angles?... menfin, cela souleve un autre probleme : l'interpenetration des objets entre eux, une interintrusion des pieces "fantome"...

    Mais que fais ghosbuster?... :o


Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet