Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Aide sur les os et les zones d'influences

  1. #1
    Squatteur Avatar de scoulpi
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    246

    Aide sur les os et les zones d'influences

    J'ai fais mon premier personnage.
    Je place les os de mon bassin, je place le tout en parent de mon bonhomme, j'initilise : ok

    Quand je bouge un pied, cela deplace legerement l'autre, quand je bouge la jambe, idem mais de maniere plus prononcée sur l'autre;

    je me rappel d'un tuto (cf pixiemedia), je me lance dons dans les zones d'influence et les restrictions.

    Je selectionne mon pied droit auquel j'attribue une zone d'afflluence, de meme pour la cuisse etc...

    Je fais un test et là, je m'aperçois que la "peau" de mon personnage ne bouge plus, seuls les os bougent, les restictions tags semblent m'enpecher de faire suivre mon maillage.

    Le tuyau du tuto, marche impec chez moi, mais rien avec mon personnage.
    QI quelqu'un à une idée ou des conseils, merci d'avance

  2. #2
    Squatteur Avatar de scoulpi
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    246

    Re: Aide sur les os et les zones d'influences

    Cela évolue, mais je ne suis toujours pas reellement avancé.
    Mon tut :lol: en images

    Voici mon arbo

    Voici mes os à leur place



    Voici ce que cela donne si je bouge la jambe gauche
    Cela déforme mon pied droit et toute la morphologie de mon personnage se tasse un peu comme si la peau n'etait pas élastique, tu tires sur le pied et cela te fait pencher la tete :mrgreen:




    OK ... tag de restrictions avec zones d'influences me dis-je tt fiero de moi !
    Je selectionne mon polygone "personnage" en mode points (en faisant bien attention a prendre les cachés)
    Je selectionne le pied gauche, définir zone d'influence (valeur 0 en mode définir)
    Je nomme cela pied gauche
    Je selectionne mon bones "pied gauche" auquel j'attribue un tag de restriction et je vais cherhcer ma zone d'influence pour renseigner le tag.
    J'en fais de meme pour le mollet, et la cuisse gauche
    Je fais un essai et ..... rien :o Plus rien n'est guidé ....


    Je recommence le tout avec une valeur de 50 en mode définir et idem ....



    le pire c'est que j'y suis arrivé tout à l'heure et maintenant que je voulais vous parler de l'etape suivante (qui ne marche pas non plus je vous rassure) .... je re bloque ici :coup:






  3. #3

    Re: Aide sur les os et les zones d'influences

    Salut Scoulpi !

    Normalement les zones d'influences fonctionnent sans problèmes.
    As tu bien renseigné tes tags de restriction ?
    ( Tu peux "glisser-déposer" directement la zone d'influence dans le tag de restriction
    plutôt que de taper son nom ou la moindre faute le rend inactif )

    Le plus simple serait que tu mettes ton fichier en ligne qu'on y jette un oeil ! :wink:
    <br />Teddy's Trophy

  4. #4
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    1 240

    Re: Aide sur les os et les zones d'influences

    Vérifie que tu as bien écris le nom de l'influence dans le tag de restriction, au moindre caractère de travers, la restriction ne fonctionne pas. Ci ce n'est pas ça, montre nous ton fichier.

    Edit; grillé par le Lapin matelot :mrgreen:

  5. #5
    Squatteur Avatar de scoulpi
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    246

    Re: Aide sur les os et les zones d'influences

    Merci de vos réponses !
    Je m'y suis remit et j'y suis arrivé en deux minutes !! (comme quoi ... ballader le golden c'est bénéfique :lol
    J'ai renommé mes zones et je les ai reatribuées et cela a marché de suite .... :shock:

    Je bouge les os et mon poly suit.
    Mais le resultat est loin d'etre acceptable, si je monte un peu la jambe gauche, tout part en vrille.

    Je vous joins mon fichiers, si vous pouviez me donner quelques conseils ......
    Merki !!

    http://spoulpi.ifrance.com/cinema/diable2web.c4d

    Faites enregistrer sous ! :wink:

  6. #6
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re: Aide sur les os et les zones d'influences

    Je vois pas ton fichier Scoulpi ... Dommage ... :?

  7. #7
    Squatteur Avatar de scoulpi
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    246

    Re: Aide sur les os et les zones d'influences

    sisi vincent, j'ai ajouté "enregistrer sous" sous le lien !

    voici la tete qui ira avec


    Je suis parti d'un cube, en suivant les conseils de l'excellent ouvrage
    "Creez et animez vos personages 3D"
    http://www.eyrolles.com/Audiovisuel/...onnages-3d.php







  8. #8
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re: Aide sur les os et les zones d'influences

    bon pfff " format de fichier inconnu " qu'il me dit C4D ... :|

    Sinon la mod de ton visage à l'air sympa ... Eclaire un peu plus qu'on en profite un peu mieux ...

  9. #9
    Squatteur Avatar de scoulpi
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    246

    Re: Aide sur les os et les zones d'influences

    effectivement le fichier ne marchait pas, je l'ai remplacé.
    J'ai encore retravaillé les bones sur la jambe gauche, pouvez vous me dire ce que vous en pensez.
    Suis-je sur la bonne piste ? (ca part toujours en vrille qd je prends un peu d'amplitude dans les mouvements)

    Je n'ai pas bien compris comment regler la valeur du mode définir..... entre autres :wink:

    Pour la tete, je dois apporter quelques modifications, c'est ma première et sans fausse modestie .... je suis super content de moi :lol: (même si je suis bien loin d'un resultat digne de ce nom pour une grande partie d'entre vous bien evidemment)



    peut-on placer des bones ds les levres et les sourcils pour l'animer ?

  10. #10
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re: Aide sur les os et les zones d'influences

    haaaaaaa, c'est bon le fichier marche ! :wink:

    Alors 4 choses :

    - Tes zones d'influences ne sont pas peintes à 100%. Tu devrais dans un premier temps.

    - Ne laisse jamais des bones activés sans qu'ils soient restreints à une zone du maillage (tag de restriction).
    Si besoin, fais-toi un tag de selection vide que tu affectes à tes Os qui n'ont pas à influencer de maillage ...
    (je sais pas si je suis très clair ... :|)

    - Rajoutes quelques aretes à ton maillage au niveau des pliures pour "appuyer" un peu plus les zones d'influences,
    et avoir des pliures plus franches ...

    - Si besoin, passe ta hierarchie d'Os en "absolue" via les paramêtres de l'Os parent des autres.


    Bon courage ! :odile:

  11. #11
    Squatteur Avatar de scoulpi
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    246

    Re: Aide sur les os et les zones d'influences

    Merci Vincent pour ces conseils !

    - Tes zones d'influences ne sont pas peintes à 100%. Tu devrais dans un premier temps.

    - Ne laisse jamais des bones activés sans qu'ils soient restreints à une zone du maillage (tag de restriction).
    Si besoin, fais-toi un tag de selection vide que tu affectes à tes Os qui n'ont pas à influencer de maillage ...
    (je sais pas si je suis très clair ... Neutral)

    - Rajoutes quelques aretes à ton maillage au niveau des pliures pour "appuyer" un peu plus les zones d'influences,
    et avoir des pliures plus franches ...
    - Donc je place mes zones d'influences à 100% dès le départ : puis-je modifier ce parametre par la suite ? J'ai trouvé comment ajouter ou supprimer des points sur mes zones apres les avoir définies mais je n'ai pas trouvé comment changer le % par la suite afin de faire des essais. Je suis obligé de supprimer et recommencer.

    - ajouter quelques aretes à mon maillage : c'est donné quelques coups de cuter tout autour de la cuisse au niveau du genou par exemple ?

    Merci pout tes conseils, ils répondent tout à fait à mes interogations ! Ca va m'avancer !!
    :poucehaut:

  12. #12

    Re: Aide sur les os et les zones d'influences

    Salut Scoupi !* *:odile:

    Normalement tous les points doivent être influencés à 100 % au final ( cela peut être l'addition de deux influences différentes à 50 % )
    Et pour être tranquille il vaut mieux mettre un tag de restriction à tous les os, quitte à juste taper "null" dans la zone d'influence.

    De toute façon il vaut mieux commencer par des zones à 100 % pour chaque os et ajuster plus tard.
    ( Pour ajuster il suffit de jouer sur le curseur de 0 à 100 % de l'outil "sélection" en mode wertex paint )
    De la même façon il vaut mieux avoir trois coupes par articulation avec des zones d'influence qui se chevauchent sur la coupe du milieu.

    Je ne sais pas si tu connais ce tuto de Fluffy, c'est la bible pour les influences.
    http://www.pixiemedia.com/contenu/pa...295b68f00c81ab

    Enfin très bon choix le bouquin de George Maestri, je l'ai acheté récemment et je ne lache plus.
    Ce que j'aime bien c'est qu'il aborde aussi les techniques de l'animation en général
    ( temporisation, chevauchement, anticipation et autres ) sans se limiter à une stricte approche 3D.

    Mon prochain sera le " Animator's Survival Kit'" de Richard Williams qui a l'air d'être terrible !
    ( Je ne sais pas s'il existe en français )

    Vivement les premiers pas de ton diablotin !
    <br />Teddy's Trophy

  13. #13
    Squatteur Avatar de scoulpi
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    246

    Re: Aide sur les os et les zones d'influences

    oui je connais ce tutoriel, je m'en inspire pour ma rélaisation. Facile a realiser sur un tube mais franchement plus hard quand cela s'applique à un personnage.

    Je fais des essais, j'annule et je recommence mais je n'y arrive toujours pas

    Je ne lacherai pas l'affaire, c'est primordiale de connaitre cela . sinon a quoi bon faire des personnages ?
    SI vous avez d'autres tutoriels, je suis preneur !

    Merci de vos conseils en tt cas !
    :poucehaut:

  14. #14

    Re: Aide sur les os et les zones d'influences

    Tu es sur que l'on parle du même tuto ?
    Sur la deuxième page des tutoriaux, tu as en tout huit vidéos qui détaillent toute la mise en place des zones d'influence, des pieds à la tête.

    Je ne comprends pas ou tu bloques, simplement en revoyant les zones d'influence et en désactivant les os sans tag de restriction,
    ( mais les laisser actifs avec des tags de restriction "null" reviendrait au même ) ça marche très bien !
    http://www.geraldine-michon.freesurf...le3web.c4d.zip
    <br />Teddy's Trophy

  15. #15
    Squatteur Avatar de scoulpi
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    246

    Re: Aide sur les os et les zones d'influences

    :efface: :efface: :efface:
    Nous ne parlions pas du meme tuto, j'avais completement zapé celui-là !!
    Merci pour le fichier, je vais etudier cela, c'est vrai que ca marche nickel qd ca passe entre tes mains !!
    Fichier + tutos = :mrgreen:

    Merci beaucoup ! :poucehaut:
    c'est tip top !!! :wink:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet