Boutique Cinema 4D
Page 3 sur 5 PremièrePremière 12345 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 139

Discussion: Boulette's Scene - texture de la boite à clopes!

  1. #61

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Pas trop le temps de répondre mais juste pour confirmer que pour les ombres tu as 2 possibilités : exclure un objet de la lumière, ou sinon désactiver les ombres pour certaines sources directement sur la lumière...
    Y a des jours où faut pas m&#039; chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !<br />(Krän)<br />http://www.lamateurphoto.com<br />

  2. #62
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages
    1 323

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Hello all,
    bon ben merci Sestifer pour ta precision (dont j'avais deja connaissance :mrgreen: ).
    Autrement, je commence à bloquer un peu, j'ai plus trop d'inspiration et puis je trouve que je pedale dans la choucroute à fond la caisse ces derniers jours, en fait j'ai plus qu'enormement à apprendre au niveau de l'eclairage.
    En regardant les WIP des grands, je comprends mieu pourquoi les admins ont crées un "bac à sable".
    Il y a un fossé entre leur rendu et les miens, et je ne parle pas des meilleurs Gaaz, je :love:, tes rendus sont à mourrir.

    Bon sinon, pour revenir à nos moutons, me lassant un peu du texturing & eclairage, j'ai modelisé pour me detendre un cendrier à l'ancienne egalement. je me suis basé sur un model que j'ai trouvé sur le net.
    Voilà bon ben le rendu est en cours, je posterai dans la nuit ou demain...

    modifs effectuées sur le rendu en cours:
    - Modifié la photo du cadre
    - Rajout du cendrier ( + creation des textures associées)
    - ajout de la chaine (pas la chasse d'eau non ! )

    Edit du soir:
    j'ai attendu la fin du rendu pour pouvoie le rajouter dans ce post:



    Pour ce qui est du cendrier, qui ne donne rien dans ma scene voilà ce qu'il donne avec un simple HDRI + eclairage à 3 points + crasse + textures modifiées:


    Il me faut modifier les traces de cendres sur le cendrier (la partie interieur du bloc fixe) la la delimitation est trop nette,à voir (peut etre un bruit sur un degradé en couche alpha. c'est possible ça?



    Demain je retaf mon cendar pour qu'il fasse encore plus realiste.

    Bonne nuit à tous
    Amicalement
    La boulette
    La boulettement votre

  3. #63
    Gourou Avatar de GaazMaster
    Date d'inscription
    juillet 2005
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    Ventura 13.5
    Messages
    4 597

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Merci Boulette ! C'est gentil ...* :wink:
    Mais tu sais je pense qu'il est bien plus délicat de rendre une scene complete qu'un objet isolé en éclairage studio comme je le fais bien souvent. La seule véritable scène que j'ai faite, c'était l'amortisseur Ohlins au début ... Je sais y avoir passé un temps monstreux à régler tout les parametres d'éclairage et de texture.
    Je me suis entre temps essayé à l'IG, et je ne maitrise pas encore cette technique.

    La preuve en est le cendrier. Je le trouve terrible et les textures rendent très bien. ©
    La persévérence il n'y a que ça ... et tu t'en sors plutôt bien !* :wink:
    www.gaazmaster.com - Ça passait c'était beau ...

  4. #64
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages
    1 323

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Salut tout le monde (ou plutot tout personne :mrgreen: ).

    Gaaz ta modestie te perdra, meme si dans ce que tu dis il y a surement du vrai, je pense que certaines personnes (a force de travail et/ou des dispositions),

    Bon sinon, voilà où j'en suis apres la modification de:

    - Position de mon cendrier
    - texture du cendrier
    - modification de l'embout de ma chaine (pour eteindre/allumer la lampe).
    - texture de mes verres qui me genaient.



    Je pense à modifier la texture de mon mur, mettre un papier peint d'epoque avec une petite frise, vous en pensez quoi?

    Amicalement
    La boulette
    La boulettement votre

  5. #65
    Gourou Avatar de ethylen
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    2 263

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Salut la Boulette
    ton rendu de cendrier est top !!! belle matière et belle lumière :poucehaut:
    cependant dans ta scène ya encore des trucs à changer,
    ton idée de tapisserie est bien, prend en une assez chargeé en motifs, un bon truc de grand mère :wink:
    sinon pour tes textures,
    change celle du tel, le bois manque de relief, et de crasse,
    le métal du tel est vraiment bizar, on dirai de l'alu recomposé, fait un truc plus simple avec un peu de crasse aussi ou utilise le plug ambiante,
    la photo du cadre est bien mais le verre du cadre est pas assez visible, avec en plus un bruit à grande échelle en alpha tu pourrais rajouter de la poussière,
    le second point qui me gène c'est que tes objet sont tous bien disposés sur la table, y'en a pas un qui soit de travers, met un peu le bordel
    voili voilou pour les remarques, tu progresses lache pas le morceau !!! :wink:
    :odile:

  6. #66
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages
    1 323

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Citation Envoyé par ethylen
    Salut la Boulette
    ton rendu de cendrier est top !!! belle matière et belle lumière :poucehaut:
    Waow :oops:
    Merci beaucoup

    Pour le reste de tes commenatires, j'en tiens compte, et plus particulierement au niveau de la texture du metal.
    J'en ai fait qu'à ma tete et n'ai pas ecouté la premiere fois mais là, c'est vrai que plus ça va, plus ce telephone me fais suer.
    Je n'aime plus du tout ses textures...

    Bon j'ai un new rendu mais ne le poste pas pas il est pas beaucoup mieu que le précedent donc voilà

    Encore merci ethy! :poucehaut:
    Amicalement
    La boulette
    La boulettement votre

  7. #67
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages
    1 323

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    coucou,apres une longue période de mutisme, voilà un rendu qui a tenu compte de pratiquement toutes les remarques qui m'ont étés suggérées.
    En gros un recap des modifs:

    - changement tapisserie au mur (ce n'est pas exactement ce que je voulais mais je n'ai pas trouvé beaucoup mieux)
    - changement de la texture de mon plan de travail
    - deformation de la chaine de l'interrupteur de la lampe ainsi que remodeling du manche de cette derniere
    - modif du verre (rajout d'un bruit dans l'alpha)
    - j'ai mis le cendrier sur le pied de la lampe mais je n'aime pas trop l'effet, je compte le mettre derriere le telephone...
    - modif du metal telephone
    - modif du bois du telephone (que sur le pied, je compte mettre de la crasse ou de l'ambiant sur le manche mais pour ce rendu j'ai oublié :oops



    J'attends vos commentaires pour progresser encore plus.

    Ethylen, pourrais tu etre un peu plus précis au sujet de la poussiere?
    Parles tu de la poussiere sur ma lumiere ou existe t il encore autre chose (dans 1 canal de texture ou autre) en rapport à la poussiere?
    Si c'est dans mes options de lumiere, j'ai essayé mais n'est pas particulierement aimé...il est vrai que je n'ai pas beaucoup joué avec...

    Amicalement
    La boulette
    La boulettement votre

  8. #68
    Gourou Avatar de ethylen
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    2 263

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    bien le bounjour la Boulette,
    alors en premeir, félicitation, c'est une belle avancée, ta table est mieux, ta tex de tel aussi même si elle reste perfectible, ta tapisserie remplie plus l'image, bref :poucehaut:

    cependant, :mrgreen:
    pour ton cendrier, tu as raison place le derière le tel il sera mieux,
    j'accroche toujours pas le socle blanc de ton horloge, un truc comme ça devrait être en bakélite ou un autre plastique mais pas en marbre et pas en blanc,
    le bois de ton tel à trop de relief, la poignée est bien mais sur le socle le relief me parait trop présent,
    le cadre n'est pas dans l'ambiance, fait un truc classic pour le cadre ne te prend pas la tête, et concernant la poussière, tu as ta texture de la vitre, dessus tu met une autre texture avec un bruit important( 300% échelle relative) dans la couleur et dans alpha, ensuite tu met un autre bruit plus petit en relief ( 20% échelle relative, et à 15% en intensité) le bruit du relief devrait te donner le grain qui accrochera la lumière et l'alpha et la couleur créront l'impression de salissure, tu projets en planaire sur ta vitre et tu bouges la tex pour que ça parraisse plus naturel,
    tu peux aussi salir de cette manière la table qui reflet un peu trop... et pis ton mur... :art: :mrgreen:

    sinon j'aime beaucoup ta tex de ta lampe, peut être un peu trop "blance" mais le grain est plaisant, :wink:
    en tous cas bien avancé, continu!!! :bounce: :wink:
    :odile:

  9. #69
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages
    1 323

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Salut Ethylen,
    dis donc ce genre de commentaire donne vraiment envie de perseverer... :love:
    C'est vraiment sympa de ta part de prendre autant part à mon WIP.
    Sinon, j'ai modifié les points dont tu m'avais parlé et me suis permis un petit extra...Premier essai de DOF :mrgreen:
    Bon etant encore loin de maitriser les parametres (peu nombreux il faut le dire), de cette derniere, ce n'est pas tres reussit mais ça rajoute un petit quelque chose quand meme.comment appeler ça......un petit n'importe quoi en fait...

    Bon voilà le chef d'oeuvre :mrgreen:



    Ethy, le bakélite, j'y ai été un peu au pif donc soit indulgent... :oops:
    Le bois de mon socle de telephone, ce n'est pas encore ça mais je le trouve un peu mieu.
    Bon franchement, je compte sur vous pour me conseiller car la j'ai les yeux pleins de k², je ne vois plus du tout les ameliorations des degradations entre chaque versions. :coup:
    Vais peut etre me remettre à la modelisation d'un objet supplémentaire pour prendre un peu de recul vis à vis de cette scene...

    A plus, je ne pense pas continuer ce soir, j'ai du monde à la maison. Décidement, j'arrette pas moi...
    Un vrai squat chez moi :mrgreen:
    La boulettement votre

  10. #70
    Squatteur
    Date d'inscription
    août 2005
    Messages
    190

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    :efface: Ton effet de flou donne tres bien mais dis donc c'est quoi cette base d'horloge ....pourquoi pas une base en marbre comme
    ce fus la mode jadis ....une base couleur verte en marbre à veinure moyenne ...par contre je reorienterai les objets dans la scene
    le cendrier derriere le telephone c'est un peu dommage ....sinon tu progresses bien mon ami, j'espere que tu y bosses un peu ce weekend pour un p'tit poste .... :wip:

    Allez mon tchi't gars .... :poucehaut:

  11. #71
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages
    1 323

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Merci ma poule :oops:
    bon pour l'effet de flou, en ce moment je m'eclate avec la DOF, j'ai fait pas mal de tests cet apres midi et c'est fun...

    Bon pour ce qui est de ma scene, je ne m'eclates plus autant qu'au depart en ce moment (ça doit etre la partie texturing qui me fais chier), j'ai donc decidé de me lancer dans la modelisation à nouveau, et vais donc réaliser un etui à cigarette en chrome (ou en je sais pas trop quoi). Un truc pas trop compliqué mais avec du details, c'est mon new challenge (qui cette fois m'interesse vraiment).
    Je vais tenter de modéliser les charnieres qui represente le plus gros du challenge à mon sens.
    Ha si, j'oubliais!
    Peut etre mettre du motif sur la partie haute de la boite, bon ben ça fait le 2e plus gros challenge alors! :mrgreen:

    Bonne nuit à tous
    Amicalement
    La boulette
    La boulettement votre

  12. #72
    Squatteur
    Date d'inscription
    août 2005
    Messages
    190

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    :efface: Tres bonne idée....avec le cendrier une boite à cigarette texturée en HDI....coolllll.....
    Ronfle bien la Boulette .... :roll:

  13. #73
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages
    1 323

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Ben dis donc c'est dimanche pour tout le monde on dirait...
    Voilà l'avancée de ma boite à cigarette (à noter que c'est une boite d'appoint :mrgreen: car on ne peut en mettre que trés peu...)



    Et le filaire qui va bien



    Voilà, avant de m'attaquer à l'amelioration des textures, me reste à faire sur la boite;

    - la petit pince qui retient les cigarettes
    - ameliorer la partie charniere

    Bye
    La boulettement votre

  14. #74
    Gourou Avatar de ethylen
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    2 263

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    rhôoooo c'est joli.... :mrgreen:
    non s'en déconner c'est bien, je ne mettrai pas la même texture sur la boite que sur le cendrier... elles sont bien tes clops!!!

  15. #75
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages
    1 323

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Thansk Ethy,
    c'est noté pour le metal, je change ça ce soir (pour le moment je fais une petite pause).
    Sinon pour les clopes, j'ai repris la texture du papier du modele dispo.
    Pour le reste c'est de moi.

    Bye
    Amicalement
    La boulette
    La boulettement votre

  16. #76
    Squatteur
    Date d'inscription
    août 2005
    Messages
    190

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    :efface: :efface: :efface: ALors làààààààààààààààààààà je suis sur le cul !!!!!Comment c'est bôoooo ....ca sent le desablage ca !!!!
    Un tres bon boulot ma boulette ....Tes clopes sont superbes...Je suis d'accord avec Ethy une autre texture pour la boite ...

    Vraiment terrible ...encore bravo !!!!! :prie:

  17. #77
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Pour la texture de ta boîte, regarde le wip de Gaaz, il partage un shader chrome de toute beauté (perso je l'ai adopté), au fait, merci Gaaz !

  18. #78
    youssef1991
    Invité

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    J'adoore la boite des cigarettes, par contre, si c'est un marlborro, c'est un peu trop long et mince, no ?

  19. #79
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages
    1 323

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Salut all,
    bon ben je travail sur chaque conseils que vous m'avez donné.
    Pour le shader de Gaaz, ben c'est recupéré, (je prendrai le temps à l'occaz de jeter un coup d'oeil à ce dernier).
    Sinon je travail sur le rajout de quelque petite taches (style tache de doigts) à l'aide d'un new materiel avec juste du bruit dans l'apha.
    Bon ben je posterai demain

    Et merci pour les tips/critiques etc...
    La boulettement votre

  20. #80

    Mise en scene

    Salut Boulette,

    en regardant ton cendrier une idee de mise en scene m'est venue… donc si tu n'y vois pas d'inconvenient je vais t'exposer ma suggestion de mise en scene. C'est principalement pour donner une profondeur / un sens a la scene, pour presenter plus qu'une simple prise de vue de quelques objets poses sur une table.

    Attention faut me suivre !

    Ton cendrier est drolement bien foutu et il serait vraiment dommage de le cacher derriere les autres objets ; je te propose donc de le mettre au premier plan en tant que sujet principal avec une clope allumee qui se consume (important) et les autres objets au fond en decor.

    Pourquoi ? En fait ca me fait penser a une reflexion sur la vie en generale qui s'ecoule :
    - le cadre avec la photo en noir&blanc represente le passe, ceux qui ont vecu.
    - le telephone represente le futur, les choses a venir, l'attente du coup de fil, etc.
    - la pendule fait le lien entre le passe et le futur, elle indique egalement l'heure a laquelle la scene se deroule (bien choisir l'heure).
    - la cigarette allumee suggere la vie qui se consume et donne un present a l'action.
    - la lampe... et bin c'est pour y voir quelque chose !

    Ah oui, et en bonus l'etuit a cigarettes qui contient 8 clopes : rapport aux 9 vies du chat, ca donne une profondeur metaphysique et surnaturelle.

    Voila, voila. :roll: Ca m'est passe comme ca par la tete, j'y ai pense toute la nuit, fallait que ca sorte. Fais-en ce que tu veux. :mrgreen:
    Bonne continuation !

  21. #81
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    539

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Salut !

    Oui c'est joli, mais la tex des cigarettes est largement améliorable, moi je ne sens pas trop le papier, là,

    Salut !

  22. #82
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Ceci dit, si tu veux faire une vue "d'époque", attention à l'anachronisme : je ne crois pas que les cigarettes à filtre existaient au début du 20ème siècle !!!

  23. #83
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages
    1 323

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Hello everybody!
    Merci à tous pour vos commentaires avec une mention spéciale à Sphinxx. :poucehaut:
    J'aime beaoucoup ton idée et vais tenter de la mettre en place.
    Le seul problème, pour que les gens suivent, il faudra que je reprenne ton texte, rassure moi, il n'est pas copyrighté? :mrgreen:
    Blague à part, c'est tres difficile de faire passer un tel message sans texte, on peut eventuellement le suggeré mais de là à le faire passer, il va falloir que l'angle de vue, la lumiere, enfin bref que l'ambiance y soit...

    Pour la texture cigarette, et bien comme je l'ai dit, le papier vient d'un modele dispo sur le site.
    Je ferai un zoom sur le papier, tu te rendras compte à quel point le details est bon.
    Au passage merci à "snake" le fameux créateur de cette texture.

    Ramses, effectivement, tu as raison, je fais peut etre mettre une "gauloise" ou gitane à la place...

    A bientot pour de nouvelles images, etc...

    En tout cas merci de faire vivre ce WIP, car sans vos commentaires, il serait probablement mort ou en état de decomposition...

    Amicalement
    La boulette
    La boulettement votre

  24. #84

    Mise en scene

    Pas de souci pour le texte, c'est ma tournee :mrgreen:

    Mais te casse pas la tete pour "faire passer le message", il suffit de le suggerer a l'instar d'un tableau, ca doit etre du 2° ou 3° degre ; c'est en "etudiant" ton image que l'on doit comprendre.
    Si j'ai un peu de temps (et beaucoup d'inspiration ) je te gribouillerai un crobar pour la dispo ; la lumiere est bien comme elle est... quoique un poil plus tamisee... Je pense qu'il faudrait egalement oublier la profondeur de champ... a voir

    Le plus chiant serait la fumee... :mrgreen:

  25. #85
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages
    1 323

    Re: Mise en scene

    Citation Envoyé par sphinxx
    Pas de souci pour le texte, c'est ma tournee :mrgreen:

    Si j'ai un peu de temps (et beaucoup d'inspiration ) je te gribouillerai un crobar pour la dispo
    la lumiere est bien comme elle est... quoique un poil plus tamisee...
    Je pense qu'il faudrait egalement oublier la profondeur de champ... a voir
    Le plus chiant serait la fumee... :mrgreen:
    Merci beaucoup,
    pour la disposition, j'aimerais bien effectivement avoir ton idée, pour comparer si je vois les choses comme tu me l'as suggeré.
    Pour ce qui est de la profondeur de champs, ça n'etait qu'un essai, meme si j'aime beaucoup l'effet...
    Pour la fumée, un petit tuto sur pyrocluster et ça devrait aller, en plus j'ai un CD de formation dans lequel il me semble, une partie Pyrocluster y figure.

    A tres bientot
    Amicalement
    La boulette
    La boulettement votre

  26. #86

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Bon ben je m'absente 2-3 jours du site... et je constate que tu avances bien boulette !
    Tu as eu d'excellentes suggestions pour ton image.
    Effectivement, l'idée de Sphinx est une bonne piste pour ta scène, totalement dans l'esprit.
    En ce qui me concerne, la Dof est sympa sur ton rendu, mais je trouve que l'effet est un peu violent. J'aurai essayer de le nuancer un peu en atténuant un poil le flou sur l'arrière plan. Sinon cela nécessite que ton téléphone soit super important dans ta scène, car il en devient le personnage principal. C'est pas génant, mais cela va t'obliger à multiplier les détails par 10 sur cet objet...
    Y a des jours où faut pas m&#039; chercher !! ... Et y a des jours tous les jours !<br />(Krän)<br />http://www.lamateurphoto.com<br />

  27. #87

    Mise en scene

    Comme promis voila <a href="http://perso.wanadoo.fr/hub3w/divers...robar.gif">une gribouille</a> pour la mise en scene.
    Bon ca meriterait d'etre cadre un peu plus serre, vu plus de dessus et plus centre sur le cendar. A part ca… :mrgreen:
    Je te fais confiance pour disposer plus harmonieusement les objets .
    Je me dis egalement qu'il y aurait peut-etre un ordre de dispo des elements a respecter pour la lecture de l'image… a voir, que ca ne fasse pas trop scolaire non plus.

    Tu nous montres ton idee de dispo a toi ?

  28. #88
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages
    1 323

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    roooooo lala, comment tu dessines bien!
    Sans dec' hors de question que je poste un croquis moi!
    J'ai trop honte :oops:
    Pour la disposition, je peux me debiner en disant que c'etait pareil?
    Non c'est pas vrai, je te fais ç ace soir sans faute.
    Pour ce qui est du modele de clopes, j'ai modifié ça a l'aide d'un cone (tres legerement conique pour eviter toute
    mesentente :mrgreen: ), et voici ce que ça donne:



    Bon je galere assez avec la texture du tabac, c'est pour ça que je l'ai un peu caché.
    Je n'arrive pas à quelque chose de réaliste.

    Voilà...
    La boulettement votre

  29. #89

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Sans dec' hors de question que je poste un croquis moi!
    C'est pour ca que je l'ai mis seulement en lien au lieu de l'afficher a la vue de tous… ca filtre un peu. :wink:

    Pour la clope, tu me fais la meme en train de se consumer ? :mrgreen: :mrgreen: T'auras pas a te soucier du tabac !

    Sans dec', elle est un peu grise la, non :?: C'est du papier sans chlore (du tout, du tout, du tout…) :mrgreen:

  30. #90
    Pilier
    Date d'inscription
    juillet 2005
    Messages
    1 323

    Re: Nouvelle Scene tirée d'un jeu video

    Pour la couleur, je pense que la crasse y est pour quelque chose et peut etre l'eclairage aussi...

    Pour le poster en train de se consommer, j'y travaille. Pour le croquis, je fais ça ce soir car là au taf et je ne peux pas trop paser mon temps à ça, deja que je suis sur C4D :mrgreen:

    amicalement
    La boulettement votre

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet