Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 59

Discussion: Rig Robot

  1. #1
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Rig Robot

    NiKo entre timidement dans une section du site où il n'a dû pointer le bout de son nez que 3 fois en trois ans

    Grands Manitous de l'Expresso, Base, Kite, Vince et autres pontes du RangeMapper, je m'incline devant votre science nébuleuse car je vais avoir besoin de vos lumières* :love:

    En effet, certains fous furieux de ce site m'ont donné envie de faire ça:



    Maintenant, j'aimerai l'animer, le bougre. Et pour ça, va falloir mettre les mains dans le camboui, toute la difficulté résidant dans les jambes et leurs systemes de vérins et de blocs coulissants...

    Alors, d'abord qu'elle serai la meilleure méthode pour avoir un rig simple et efficace?
    Les os et la CI m'intéressent évidement, mais ça me semble grillé par le fait qu'il y ai ces parties coulissantes dans la cuisse.
    Xpresso, évidement mais comment gérer les doubles contraintes, du genre:
    - Les pieds sont posés au sol, le robot actionne ses cuisses rectractables ce qui fait que la tête monte (mais les pieds restent au sol).
    - Le robot étend sa jambe, la cuisse s'allonge...

    Ces mouvements doivent donc être initiés soit par la hanche, soit le pied, c'est un peu chaud. J'ai essayé de jouer avec les tags cibles, mais ça foire si l'objet visé se trouve dans la même hiérarchie que l'objet viseur...

    Bref, une grosse tambouille, je suis sur que je vais découvrir pleins de trucs* *:roll: :grin:

  2. #2
    kiteman
    Invité

    Re: Rig Robot

    hmm tu pourrais me montrer les différentes poses qu'il doit avoir stp ? ( cuisses tendues/pas tendues .. rotation des zones articulées ou pas ?
    :art:

  3. #3
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re: Rig Robot

    Bon alors déjà ton Robot est bien joli didonc ... :?
    Bravo !

    Ensuite ...

    Moi je commencerais par créer l'effet piston des jambe. C'est pas bien complqué.
    Tag cible / range mapper / clamp ... j'ai pas essayé, mais tu devrais facilement y arrviver ...

    Ensuite, tout depend si tu as CDikTools ou pas ... sachant que la CI de CDiktools peut s'appliquer directement sur les élèments de ton robot (pas besoin de bones et de skining).

    Du coup, si ton petit system d'xpresso pour les pistons est prioritaire sur la CI, ça devrait marcher nikel ...

    Pour finir, ca n'est plus qu'un histoire de controleurs ajoutés et disposés judicieusement dans ta hierarchie.
    Par exemple, un Controleur principal qui entrainerait les sous-controleurs du corps sans ceux des pieds, devrait te donner le premier effet chercher ... ect ...

  4. #4
    kiteman
    Invité

    Re: Rig Robot

    bon je sais pas trop si c'est un truc comme ça que tu veux :

    j'ai pas utilisé le tag quadleg de CDiktools car il est bridé en débattements (-60° +100°) .. et donc ici ne marche pas
    J'ai une petite CI sur l'articulation avec le vérin .. inclue dans un nul qui pointe vers le controlleur de la patte .. sur celui-ci j'ai une petite DU qui simule l'allongement de la cuisse , à travers 2 nuls qui symbolisent la position retractée et allongée de la cuisse .. je viens y postionner l'origine de la CI .. :










    :odile:

  5. #5
    Dépendant
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    387

    Re: Rig Robot

    petite intrusion dans ce thread pour regader ce qui s'y passe...
    Je suis (un peu) dans les range mapper et autres condition, compare, que je viens de découvrir. D'ailleurs j'en ai laissé un bout de cerveau.
    Belle machine Niko
    oui?

  6. #6
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: Rig Robot

    Merci de suivre! :odile:

    Alors, je suis parti sur des tests à partir de ta proposition Kiteman.
    Tu utilises CDIKTools, non? Parce que je n'identifie pas les tags qui sont sur ta chaine... Pour des raisons stupides, je n'ai plus CDIKTools, mais bon, MOCCA suffira je pense ;-)...

    Donc: Kite, tu pourrai m'expliquer la liaison entre le pied et le root (soulignée en rouge), c'est bien là le coeur du systeme...



    Ceci dit, pour avoir testé un equivalent de ce systeme je ne crois pas que vouloir lier la chaine d'os avec la hanche soit finalement une bonne idée, car alors il sera impossible de bouger le controlleur du pied sans mouvoir toute la jambe.
    J'essaie un truc en séparant la chaine d'os et la rotation/déploiement de la cuisse. Quitte au final à tout rassembler sur 2 ou 3 DU pour une manip facile...

    :art:

  7. #7
    kiteman
    Invité

    Re: Rig Robot

    alors oui c'est CDiktools ( évidement* :mrgreen: ) que j'utilise* ,
    donc pour le "trait" rouge du bas , c'est l'axe du tag "CD dual target" ( qui est un tag target normal hein .. il a les mêmes options : target + upvector)

    Ceci dit, pour avoir testé un equivalent de ce systeme je ne crois pas que vouloir lier la chaine d'os avec la hanche soit finalement une bonne idée, car alors il sera impossible de bouger le controlleur du pied sans mouvoir toute la jambe.
    bein oui c'est l'utilité de la CI* :mrgreen: .. mais dans mon système là , rien n'empêche de rajouter une DU/ou un controlleur pour décaller l'origine de la CI en hauteur aussi .. comme ça le controlleur pilote effectivement toute la jambe ( c'est le but ) , mais permet par 1 slider de faire varier "l'angle" de la base articulée ( simplement en décallant en Y l'origine de la CI ) .. et après pour simuler l'élévation du corps , quand la cuisse s'allonge , tu élèves simplement le corps* :mrgreen: .. le pied restant au sol .. les mouvements se "croisent" et donc donnent l'impression que la cuisse pousse le corps* :art:*

  8. #8
    Gourou Avatar de Luc
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac OS 10.10.5
    Messages
    3 355

    Re: Rig Robot

    Bon hé ben moi aussi je vais suivre car entre les Ci,les upvectors et autres mots barbares, j'y ai jamais rien compris


    En plus ça va vachement m'aider pour mon mecha (en cours ) donc je vais avoir du retard :cry2:
    MacPro 12 cores - C4D R16 Studio - VrayForC4D - ZBrush4.
    L'urgent est déjà parti, l'impossible est en train de se faire, pour les miracles nous demandons 24 heures.
    A l'an qué vein.

  9. #9
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: Rig Robot

    hmmm... c'est ça que je n'arrive pas à reproduire: c'est quoi ta manip pour "repositionner l'origine de la CI"?


    Cool... Bienvenu Luc! :art:

  10. #10
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Rig Robot

    salut niko

    j' espere que tu permet que je mette mes maigres conaisance en xpresso a ton service .

    saurait tu me montrer* de maniere graphique le mouvement que tu souhaite pour la jambe et les autres partie du meca

    je me demande si il ne serait pas plus simple comme un " meca" a un mouvement assez coder de programmer en xpresso certaine articulation pour animer le meca

    rq je me lance je dit peut etre une betise
    :oops:


    paspas

  11. #11
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: Rig Robot

    Voila image le "gros" du mouvement. Sauf que là avec ce systeme j'ai besoin de 3 controleurs pour une patte: 1 DU qui gère l'extension de la cuisse, un controleur en CI pour la patte, et un controleur qui gère la rotation globale de la jambe:

    800ko/3ivx
    http://nicolaspillard.free.fr/img/Robotmov1.mov

    [img width=850 height=394]http://nicolaspillard.free.fr/img/RobotIK2.jpg[/img]

    Bref, super base.
    Pour le moment je trouve pas l'astuce pour faire une CI qui prenne en compte toute la jambe, expresso de la cuisse compris... Pareil pour déplacer l'origine de ma chaine IK sans prendre en compte les objets qui forment la cuisse...

    NiKo qui creuse... :wink:

  12. #12
    kiteman
    Invité

    Re: Rig Robot


  13. #13

    Re: Rig Robot

    Salut messieurs !

    Très sympa ce mecha niko !!

    Perso ,je vois pas comment faire ça avec moins de 3 DU ! :?
    et j'arriverais même pas à construire celui-ci.....
    Mais le système de Kiteman à l'air bien sympa comme ça!

    Ca serait possible d'avoir une image de la construction de l'XPRESSO kiteman :mrgreen:?

    Et petite question pendant que j'y suis.....j'entends souvent parler du noeud "range mapper".J'imagine que c'est le therme
    anglais pour "cartographie d'intervalle" ??c'est ça ??
    Et ce fameux noeud "clamp",je n'ai pas encore compris son utilité :oops:
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  14. #14
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re: Rig Robot

    Citation Envoyé par kiteman
    :prie: :prie: :prie:

  15. #15
    Dépendant
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    387

    Re: Rig Robot

    Je crois que l'on peu associé clamp par restricition
    D'apres ce que j'ai vue dans différents riggs, le clamp peut te permettre de restreindre un mouvement, ne pas aller en -y par ex, ou limitter dans le temps
    Je n'avais rien compris à la doc avant de voir un clamp sur un rigg, cette notion de valeurs clamper est trop abstraite pour moi.

    Bordel de *** il est excellent ce rig!
    oui?

  16. #16
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re: Rig Robot

    Citation Envoyé par sweep
    Bordel de *** il est excellent ce rig!
    C'est Kiteman qu'il s'appelle ... pas "rig" ... :mrgreen:

  17. #17
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Rig Robot

    c est bien ca norris *c est cartographie d intervalle

    pour le noeud clamp si je dit pas de betise *en fait tu clampe ta valeur *c' est a dire que le noeud sort toujour une valeur situer entre ton entree min et l entree max ! *

    merci nico pour cette exemple *

    :idea: *je teste un truc ce wk *et je te dis quoi *nico

    paspas

    ps kiteman *:prie:

  18. #18
    Dépendant
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    387

    Re: Rig Robot

    il est cho ce vincent ...
    oui?

  19. #19
    kiteman
    Invité

    Re: Rig Robot

    pfff :lol:

  20. #20
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: Rig Robot

    Bon, moi pendant ce temps je continue de creuser... :grin:

    Kite Je comprend pas ce que c'est que ce tag target (icone de la croix avec les deux cibles). Moi j'ai posé un tag target standart qui pointe vers le Pied, mais forcément il vient contredire la DU DecalageCI qui opère elle aussi une simple rotation de l'ensemble de la jambe.

    Question annexe: ton expresso sur l'objet Pied contient quoi pour obliger le pied à rester plan par rapport au sol?

  21. #21
    kiteman
    Invité

    Re: Rig Robot

    c'est le tag de CDiktools "dual target" .. c'est comme un tag target hein

    sinon pour le pied , je lui dis juste de prendre la globale rotation du controlleur c'est tout :art:

  22. #22
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: Rig Robot

    rrrrrrr... Y a rien à faire! Le target de la JAMBE s'annule avec la DU DecalageCI de la cuisse. C'est ou l'un, ou l'autre. Tu es sûr à 100% que le Dual Target de CDIKTools est rigoureusement le même que le TargetTag standart? :?

  23. #23
    kiteman
    Invité

    Re: Rig Robot

    vivi sûr à 200% même ( j'ai testé ) .. et c'est aussi le "CD aim constraint " .. ça fait 3 tags target :art:
    ( attention à la priorité par défaut de 10 pour le tag target de c4d , qui crée un léger tremblement .. le baisser à 0 )

  24. #24
    Dépendant
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    387

    Re: Rig Robot

    Puis je me permettre 2 questions de newbie ?
    Peux tu m'expliquer la fonction du dual targuet pour ce robot?
    voici un extrait de la doc que j'assimile mais ne visualise pas concrètement.
    la doc:
    Cette expression est tres simple, avec un champ d'objet pour le Goal Target et un champ pour l’objet UpVector.
    L'expression fonctionnera si l'un ou l'autre ou les deux champs contiennent un objet.
    En laissant le champ de Goal Target vide, l'expression devient une expression UpVector.
    L'axe Z de l'objet que cette expression affecté se dirigera vers l'objet assigné dans le champ “GoalTarget”.

    Et sinon à quoi sert un up vecteur ? :oops:

    Désolé si ces questions vous paraissent ridicule mais en ce moment je m'embrouille avec ces root, solver tip et goal etc...

    :odile:
    oui?

  25. #25
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: Rig Robot

    Ben, le goal te permet de viser un objet avec l'axeZ. Le Up vecteur te permet de définir une seconde direction, par exemple l'axe Y de ton objet qui pointera vers un 3eme objet. Fais l'experience avec 3 primitives...* :wink:

    De mon côté: je regarde par la fenêtre avec l'envie de m'y jeter. Je suis pas loin de la vérité, et pourtant ça ne marche pas encore...

    Ma hiérarchie (enfin, celle de Kite à l'origine* :love:



    En l'état la chaineCI fonctionne nickel, et les deux espresson du Pied (déploiement cuisse et DacalageCI) itou.
    Maintenant dès que je rajoute un Target qui pointe vers PIED sur mon objet JAMBE, ça part en youc.

    Pour ceux qui veulent me dire pourquoi je suis une grosse ***, voici le ficher joint... Merci de me mettre la honte...* :love:

    http://nicolaspillard.free.fr/img/TestAnimExpresso2.zip

    Enfin, juste j'ai compris un truc: la JAMBE est verrouillée par l'expression "décalageCI". Mais si je place mon Target sur l'objet cuisse juste en dessous, meme bins...

    :coup: :mrgreen:


  26. #26
    Dépendant
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    387

    Re: Rig Robot

    pour répondre à ma question concretement ;-)
    le dual target empeche le vrillage de la jambe lorsque le pied est à un certain niveau.
    il contraint le goal (un os ou autres) a rester dans une position.

    ps : je n'ai pas compris ton histoire de primitive...
    oui?

  27. #27
    kiteman
    Invité

    Re: Rig Robot

    ouep alors plusieurs trucs qui vont pas là Niko :

    -ta chaine d'os doit être non interrompue ( c'est à dire si un os à plusieurs enfants dont un autre os , cet os là doit être le 1er enfant ..etc jusqu'au tip effector de la CI )
    -dans l'expresso , tu fais tourner sur H le nul "jambe" mais c'est le nul cuisse .. car le nul jambe est bloqué par le target .
    -il manquait le pole vector du genou pour bien forcer le pliage de la CI vers une direction .

    :odile:

  28. #28
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re: Rig Robot

    On ne remerciera jamais assez le grand Kiteman!!! J'en ai bien bavé, mais j'ai appris des tas de trucs :prie:

    1,3Mo/3ivx
    http://nicolaspillard.free.fr/img/RobotPatte1.mov

    Ya plus qu'à faire tout le reste... Mais je sens qu'animer à partir de cette base va être un vrai plaisir! :love: :love: :love:

  29. #29
    Gourou Avatar de Luc
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac OS 10.10.5
    Messages
    3 355

    Re: Rig Robot

    Rhaaaaa superbe, ça à l'air de super bien fonctionner :efface:


    Et merci kitounet pour ces explications :prie:
    MacPro 12 cores - C4D R16 Studio - VrayForC4D - ZBrush4.
    L'urgent est déjà parti, l'impossible est en train de se faire, pour les miracles nous demandons 24 heures.
    A l'an qué vein.

  30. #30

    Re: Rig Robot

    :shock: :bave:

    Ca rend super bien dit!!

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet