Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Créer un Carrelage: Maitriser le relief, les lumières, les textures.

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    162

    Créer un Carrelage: Maitriser le relief, les lumières, les textures.

    Nous allons commencer par faire une première scène. Pour cela nous allons devoir mettre au point de décor est les textures. Une bonne connaissance globale de ce que l'on veut faire est nécessaire.
    La je vais mettre au point un carrelage usé, le plus intelligent est de jouer sur divers effets: éclairage, texture, relief...
    Je vais utiliser deux logiciels: Photoshop & Cinema4D.

    On commence avec cette texture de base:
    [img width=850 height=850]http://img82.imageshack.us/img82/2424/1044qh.jpg[/img]

    Résolution de la texture: 1280*1024
    Légèrement floue, c'est parfait.

    Désormais on va créer le Bump Mapping, pour cela je vais utiliser Photoshop et créer une accentuation du releif avec des effets de filtres et de brush.

    Voilà ce que ca donne, attention l'image est légèrement coupée par la mise en page du forum, pour l'afficher entière cliquez droit dessus (si vous etes sous windows) et faites Afficher (cela peut dépendre de votre Browser Web, j'utilise Firefox):
    [img width=850 height=850]http://img82.imageshack.us/img82/2237/105a6oa.jpg[/img]

    Eh bien c'est parfait! Reste plsu qu'a l'importer dans C4D.
    Premier test sur un cube biseauté, on obtient la chose suivante:


    ...et sur un plane:


    ...et sur plusieurs objets différents:


    Le résultat est assez satisfaisant, on peut noter que combiner une texture de haute résolution avec un bump mapping est un travail en apparence assez simple, mais si on désire un vrai résultat, alors il faudra etre plus minutieux. Dans cet exemple je vais comparer les deux matériaux: l'un sans le relief et l'autre avec. Le résultat est bien visible!

    Cliquez sur la vignette pour agrandir:

  2. #2
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2006
    Messages
    15

    Re: Créer un Carrelage: Maitriser le relief, les lumières, les textures.

    salut!
    c'est cool de donner un cour ! :poucehaut: mais j'ai un petit commentaire à faire :
    - si le cour pouvais être vu part un "ancien" (personne don le travail à étais reconnu) pour qu'il nous dise si la méthode utilisé est bien .
    -et voir le resultat dans une scéne plutot que seul (sur une grande surface ça ne donne peut être pas pareil)

    mais en tout cas super* :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut: je vais suivre le cour en tout cas .


  3. #3
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    1 240

    Re: Créer un Carrelage: Maitriser le relief, les lumières, les textures.

    je ne suis pas un ancien, mais si je peux me permettre deux petites remarques:
    -le bump utilise les niveaux de gris, donc dans photoshop tu devrais convertir ton image en noir et blanc, ce qui te permettrais de bosser plus facilement le contraste et plein d'autre chose.
    -Quand tu ajoutes des filtres, tu estompes certaines parties des rainures du carrelage, ce qui est un peu dommage.

    Bonne intiative quand même :poucehaut:

  4. #4
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    162

    Re: Créer un Carrelage: Maitriser le relief, les lumières, les textures.

    Tout à fait, les niveaux de gris sont essentiels. La je n'ai pas utilisé cette technique car je voulais faire quelques chose "en plus" de la texture. Le but d'un bump mapping est aussi d'afficher d'autres détails et pourquoi pas, d'en masquer d'autres. Sinon... ce n'est pas vraiment un cours, je voulais juste faire profiter ma méthode de travail au niveau du relief et savoir ce que vous en pensez que vous soyez de haut niveau ou totalement néophyte.
    Merci pour vos critiques constructives, elle me permettent d'avancer.

  5. #5
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re: Créer un Carrelage: Maitriser le relief, les lumières, les textures.

    Ah, ben voilà! :bounce: Tu disais dans tes posts que tu ne maîtrisais pas les scènes. :?:
    Textures et éclairages... Je vais suivre ça avec plaisir. :poucehaut:

    Une première petite critique: Si tu pouvais mettre des images avec une résolution plus basse et un lien pour y accéder.
    Etant perdu au milieu des vaches avec un ligne bas débit, ta première texture est arrivée après 5 min.
    SMC fan.

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2006
    Messages
    15

    Re: Créer un Carrelage: Maitriser le relief, les lumières, les textures.

    moi je trouve ca plus agréable à regarde en 800X600 (ben oui petit ecran lcd) et sans lien c'est aussi bien je trouve

  7. #7
    Pilier
    Date d'inscription
    août 2005
    Messages
    584

    Re: Créer un Carrelage: Maitriser le relief, les lumières, les textures.

    Je crois pas que tu as compris Télémaque , Jean laurent dit que , comme il n'as pas le haut debit il voudrait un lien pour acceder au image et des image plus petite
    Bonne initiative Syphoon2 :odile:
    Coin Coin !

  8. #8
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re: Créer un Carrelage: Maitriser le relief, les lumières, les textures.

    Moi aussi j'aime bien le 800*600. (Ecran LCD aussi) . 8)
    Ce que je veux dire, c'est de mettre une image en 800*600 compressée (JPG) qui donne bien l'esprit de la chose.
    Et pour les puristes bien outillés :cry2:, en cliquant dessus on a une super résolution. (On peut même l'utiliser comme ça).

    Bien vu vic'firt. :poucehaut:
    SMC fan.

  9. #9
    Touriste
    Date d'inscription
    mai 2006
    Messages
    15

    Re: Créer un Carrelage: Maitriser le relief, les lumières, les textures.

    si j'avais compris mais ce n'étais pas part rapport a Jean-laurent que je disai cela je trouve que c'est plus agreable de voir les images en direct et je comprend que pour les petit debits c'est durs *:coup: vivement que le haut débit soit partout *:cry:
    (PS : je vais essayer d'être moins égoiste lol) *

  10. #10
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    162

    Re: Créer un Carrelage: Maitriser le relief, les lumières, les textures.

    Citation Envoyé par Jean-Laurent
    Une première petite critique: Si tu pouvais mettre des images avec une résolution plus basse et un lien pour y accéder.
    Etant perdu au milieu des vaches avec un ligne bas débit, ta première texture est arrivée après 5 min.
    Je suis exactement dans le même cas de figure que toi, c'est pour te dire, je n'aurai jamais plus que le 512k, mais je n'ai pas à me plaindre. Je prépare un carrelage typé oriental, pour cela il faut une texture, et un niveau de gris (j'ai choisi cette technique ce coup ci).

    On commence par une scène très basique avec un plane texturé, une sphere et son HDRi, une lampe légèrement adoucie:


    Mais... c'est moche! Normal, pour l'instant ce n'est qu'une image qur un vulgaire plane.
    Il est temps de passer à la reflexion du carrelage, on va commencer du plus élevé et définir ses propres règles de reflexion.
    On constate au début un vrai n'importe quoi:


    C'est à ce moment que les réglages pour adoucir la reflexion arrivent, étant donné l'HDRi que j'utilise (qui est assez sombre), il va falloir adapter mon carrelage.
    Ainsi je vais adoucir, voici le résultat:


    Voyons maitenant le bump à appliquer créé à partir de niveaux de gris:


    Tout est en place, maintenant on va effectuer les réglages. Les réglages pour ce type de carrelage je les effectues en 6 étapes consécutives:

    Couleur


    Réflexion


    Relief


    Spécularité


    Couleur spéculaire


    Lueur (peut etre)


    Pour en arriver à ce stade:


    C'est déjà beaucoup mieux, mais cela reste très largement perfectible!

    ->Adoucir le relief & ajouter la lueur


    Voilà, je viens de terminer cette surface. Vos appréciations sont les bienvenues!

  11. #11
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: Créer un Carrelage: Maitriser le relief, les lumières, les textures.

    pas mal...mais une petite chose m'as choqué tout au long de tes images : le biseau et le joint qui partent vers le haut, alors qu'ils devaient aller en profondeur...

    Perso, je préfère modéliser les carreaux et les texturer, plutôt que d'utiliser le relief pour simuler les joints, ça rend mieux et on a une plus grande souplesse dans l'apparence des joints.

    Technique utilisée (pas d'images, j'ai un rendu en cours) :

    Prendre un plan, avec ses subdivisions, le rendre éditable, sélectionner le mode surfaces, tout sélectionner, outil extrusion interne, décocher "préserver les groupes", effectuer 2 petites extrusions internes : la première donne la largeur du joint, la seconde celle du biseau. Outil sélection, garder les polys sélectionnés, et les relever de quelques unités...

    Voilà un beau carrelage qui réagit parfaitement à la lumière ! Je vous laisse le soin de texturer à votre goût !

  12. #12
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    162

    Re: Créer un Carrelage: Maitriser le relief, les lumières, les textures.

    Oui j'y avais pensé mais je trouve que le surplus de polygones est lourd... Quand ej modélise j'ai l'habitude de faire en sorte que ma mod puisse être adaptable dans un jeu comme Doom 3. La plupart du temps les reliefs sont faits au bump mapping, vous n'avez probablement jamais vu les spécificités du moteur de FarCry? Avec le fameux PolyBump! Eh bien moi je pense que l'on est pas obbligé de passer par les polygones pour les détails bien que la flexibilité soit meilleure dans ce mode.



    Je pense donc continuer dans la voie du relief qui me semble mieux réalisable, plus simple, plus efficace mais, je le consens, on y perds en flexibilité mais qu'importe!

  13. #13
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: Créer un Carrelage: Maitriser le relief, les lumières, les textures.

    Effectivement, après, tout dépend de ce que tu veux faire et du degré de réalisme que tu souhaites atteindre !

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet