Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: Un tout petit rendu et qques questions

  1. #1

    Un tout petit rendu et qques questions

    Bonjour tout le monde!

    Voila, pour mon deuxieme petit projet d'apprentissage de CD4, j'ai modelisé une table de salle a manger, et j'ai quues soucis avec.

    Voici tout d'abord un rendu de "l'oeuvre" :puke: en question:






    Et voici mes soucis:

    1/ Bon comme vous l'avez vu, le coin de la table n'existe pas. Je cherche comment je peux faire pour que les deux bord se rejoignent en un coin harmonieux, sans devoir le modeliser moi même, car j'ai quelques soucis pour le faire ( premiers pas en modelisation obligent...) . Est-ce possible? Si oui comment?

    2/ Sur les textures des bords de la table (tjr ces fichus bords qui posent probleme...) , il apparait assez nettement plein de petits points blancs. Seraient-ils dus à une texture de mauvaise qualité? Si non, comment puis-je regler ce problème??

    3/ Je souhaite en fait faire une table qui sera bien remplie apres (panier de fruits, chandellier, assiettes et couverts....)
    J'aurais aimé savoir si pour creer des objets tels qu'une fourchette, il est judicieux de passer par une Spline Cage? ou alors partir d'une bête cube vous semble plus raisonnable et plus aisé?


    Bon bin je crois que c'est à peu près tout... Je conçois tout a fait que ces questions peuvent paraitre tout à fait débile pour certains, mais il faut bien passer par là quand on commence !!


    En vous remerciant d'avance,
    J-Nova

  2. #2
    Mister-Olive
    Invité

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    salut et donemat !

    quelque petites chose qui me choque (comme le "qques "ça veut dire quoi ? merci de faire des phrases avec de mots complet)

    déjà le verre et pas poser direct sur les pieds de la table .(elle tiendra pas une semaine comme ça )rajoute une traverse qui va d'un montant de la table à l'autre en passant sur les pieds biensûr.

    il est parti où le coin ?a tu essayer de ponter en point part point pour ton angle ? ou veut tu faire montant et taverse comme sur une vrai table ? autrement je pense que ta texture au sol et trop large, je trouve que ça rend la table plus petite.

    pour les point je ne sait pas trop. peut être qu'un filaire aiderai certaine personne a comprendre (moi le premier)

    voila ce que je peut dire.

    ai ta!.(courage)

    @+

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    Je suppose que tu as du partir d'un profil pour créer le bois que tu souhaites boucler. Utilise ce même profil dans un objet d'extrusion controlée sweepnurbs, avec un rectangle spline comme chemin. et zou c'est fermé et calé.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  4. #4

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    Merci pour vos aides, :prie:

    Je vais aller faire qques modifs de ma petite table et je reviendrais poster ce que ca donne, avec peut-être d'autres questions !!

  5. #5
    Mister-Olive
    Invité

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    Citation Envoyé par J-Nova
    Merci pour vos aides, :prie:

    ... qques modifs ...
    pffffffffff :twisted: ça commence comme ça ça fini en SMS

  6. #6

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    Je suis vraiment désolé.... Vous remarquerez que c'est le seul et unique mot qui est orthographié comme ca... Je sais pas pourquoi j'ai un problème avec, je peux pas l'ecrire en entier.... :wink:

    Sinon, j'ai donc essayé avec la Nurb Extruion Controlée, effectivement ca rend beaucoup mieux pour les ligne droites du bord de ma table, mais par contre toujors pas moyen de faire un coin correct.

    Je poste un screen (et m'excuse pour la qualité):






    En fait la spline qui a la forme semble s'enrouler autour de la spline qui donne la trajectoire.... Ca donne la même chose si je fait une trajectoire en rectangle pour faire un contour complet de ma table. :coup:

    J'ai téléchargé l'enorme volume (50Mo) de 1200 pages sur Cinema 4d, mais malgres les explication claires qu'ils donnent, je ne parvient pas à résoudre ce problème. :cry2:

    Quelqu'un aurait-il une petite solution à m'apporter? J'avais pensé faire une spline rail pour voir ce que ca donne, mais je n'ai pas non plus compris comment ca fonctionne....
    On aurait donc 2 splines qui gerent la trajectoire, et une qui gere la forme? mais alors dans quel ordre on les met dans l'objet "extrusion controlée Nurbs"?? Parce que j'ai essayé plein de choses et j'obtiens des resultats assez... psychédéliques .... (dsl pour l'orthographe de ce dernier mot^^)


    Voili voilou pour le quotat de question du moment.

    Je retourne à mes fournots chercher un peu en attendant quelques réponses!! (eh oui le mot est ecrit en entier ^^)

  7. #7
    Mister-Olive
    Invité

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    salut si j'ai bien compris tu utilise les extrusion controler nurbs . donc tu a la spline de ton motif dedans et tu rajoute une spline rectangle que tu rend editable et tu fais un chanfrein c'est ça ou je suis à l'ouest ? (Ah ! mais oui je suis à l'ouest de toute façon, vive la bretagne)

    edit : non ça doit pas être ça. j'ai tester c'est :puke:

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    Tigrou-Breizh, on ne peut que te féliciter pour ton engagement contre le langage sms :poucehaut:
    Maintenant, il ne te reste plus qu'à apprendre à conjuguer les verbes, et ce sera parfait :mrgreen:

    Citation Envoyé par Tigrou-Breizh
    salut si j'ai bien compris tu utilises les extrusions controlées nurbs . donc tu as la spline de ton motif dedans et tu rajoutes une spline rectangle que tu rends editable et tu fais un chanfrein c'est ça ou je suis à l'ouest ? (Ah ! mais oui je suis à l'ouest de toute façon, vive la bretagne)

    edit : non ça doit pas être ça. j'ai testé c'est :puke:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  9. #9
    Mister-Olive
    Invité

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    c'est vrai je suis pas bon et je m'en excuse !

    traduction : c vré g sui pa bon é je men excus !

    A choisir je prend les fautes

    (je rigole mas c'est vrai que j'ai un petit problème désoler)

    Edit : autant pour moi J-Nova fin du Hs.

  10. #10

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    Je retourne à mes fournots chercher un peu en attendant quelques réponses!!* * (eh oui le mot est ecrit en entier ^^)
    Ben maintenant que tu parles comme il faut tu vas pas dire n'importe quoi quand meme : cherches pour trouver ! pas pour passer le temps d'ici qu'on te reponde !!

    Non je rigole .. j'enfonce les clous, il fait beau ca me rend bete* :nono:

    Bon alors



    Chez moi je comprends pas mais ca marche directement sans toucher aux reglages ?
    Une spline rectangle que tu rends 'editable'.
    Une spline pour le profil de ton cadre ( ici une forme tres tres libre )
    et l'objet sweepnurbs ...

    et pouf .. as tu bien mis les objets dans l'ordre ? J'imagine que tu as du essayer dans tous les sens ...

    Je vois pas trop d'ou ca peut venir ton histoire .. ?

  11. #11

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    Oui j'ai essayé tous les sens possibles et imaginables...

    J'ai essayé aussi en ne rendant pas mon rectangle editable.
    J'ai trifouillé pendant des heures les options de la Nurb dans tous les sens, mais rien n'y fait, j'obtient toujours la même chose :coup: , la spline qui sert de profil suis bien le rectangle, mais à chaque fois elle se tord vers le milieu de chaque coté du rectangle, en s'inversant. :cry2:

    voila encore une image de ce problème....





    Je pense que je vais regler ca à la main, en faisant les coins moi même, mais bon j'aimerais tout de même comprendre pourquoi ca ne marche pas. :arg:

  12. #12
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    C'est un problème d'orientation d'un des axes.
    Pour faciliter la création de ce type d'objet, il y a le plug "Quickpipe" qui évite de se poser des questions d'axe. (faire une petite recherche) :wink:
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  13. #13
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    Il y a aussi la doc qui donne la réponse à ce genre de question...


  14. #14
    Mister-Olive
    Invité

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    Salut
    pourquoi ne pas utilisé un cube edité ?certe c'est un poil plus de boulot mais peut être moins de prise de tête.

  15. #15

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    Merci Tabou, mais la doc je l'ai, et j'ai lu plusieurs fois le chapitre sur les "extrusion controlée Nurbs", ca n'a rien changé à mon probleme j'ai essayé tous les axes pour chacune des splines,, j'ai essayé de mettre une spline rail aussi, toujours rien.

    A la fin de l'explication sur les Nurbs, ils mettent aussi un petit exemple de problème qu'on peut avoir, et trois solutions pour le contourner, mais aucune de ces solutions ne fonctionne pour moi non plus... c'est limite pire encore...

    Bref je vais chercher ce fameux plug-in en esperant qu'il fonctionne.

    Sinon je me mettrais au cube édité.

    C'est juste que j'aurais aimé faire fonctionner cet outil qui m'aurait permis de faire mon bord de table en 3sec au lieu de 20mn a editer mon cube !!

    Voili voilou

    J-Nova

  16. #16
    Mister-Olive
    Invité

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    Salut !
    En me levant ce matin (11h35 ) j'ai eu l'illumination divine (enfin la solution pour toi :boss

    Moi ça donne ça:


    Donc je t'explique :

    Tu fais ton profil avec ta spline avec un chanfrein :


    Puis une spline rectangle que tu édite, un petit coup de cutter dans tous les coins (ça te rajoute les point entouré en rouge):


    Ensuite tu supprime le point dans le coin (entouré en vert) tu passe ensuite ta spline rectangle en type "akima" tu place le tout dans une "extrusion contrôler nurbs"


    Et voila!
    Quelques peaufinages de ton cru et le tour est joué.


  17. #17
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    Salut J-Nova. :odile:
    J'ai eu exactement le même problème que toi avec l'extrusion Nurbs.
    J'ai lu au moins 25 fois cette partie du manuel qui pourtant est très claire. :coup:
    J'ai ensuite essayé toutes les possibilités, et j'arrive enfin à ce que je veux du premier coup.
    Le tout c'est de ne pas respecter l'instruction du manuel:
    "La spline de contours devrait être placée sur le plan XY".

    Je travail très souvent sur des calculs de Flux avec des surfaces orientées et des normales mais là je comprends pa bien la logique de cette extrusion.

    - Je coche donc les cases comme il faut,(Banking, constant Cross etc...) et surtout je n'y touche plus.
    - Je place mes splines dans le bon ordre. (Comme conseillé dans la FAQ)
    - J'essaye tous les plans pour ma spline de contours. (C'est pas beau, mais ça marche très bien )

    C'est à mon avis la méthode la plus rapide même si celle de Tigrou-Breizh a l'air fort élégante.
    SMC fan.

  18. #18
    Mister-Olive
    Invité

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    la mienne ma prise 5 minute (ben oui levé 11h35 le temps d'allumé le pc ouvrir cinéma 4d, faire le truc, édité les images, retoucher avec photoshop, essayer de faire gaffe à l'orthographe, pouf 12h33) donc si la tiennes est plus rapide explique plus clairement en images ça m'intéresse (parce que je sait pas si tu as remarque mai J-Nova à lâché ce projet pas manque de réponse :twisted

  19. #19

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    Oh bin merci bien pour toutes ces astuces!!

    Tigrou, je vais essayer cette technique des que j'aurais fini mon autoradio, mai c'est exactrement la forme que j'aimerais donner au bord de ma table.


    En tout cas c'est vraiment sympa de vous être intéréssé à mon petit soucis!!

    J-Nova

  20. #20
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    Citation Envoyé par Jean-Laurent
    Le tout c'est de ne pas respecter l'instruction du manuel:
    "La spline de contours devrait être placée sur le plan XY"
    Étonnant :shock: chez moi le seul résultat correct c'est justement quand le contour est dans le plan XY, c'est à dire dans la vue de face.

  21. #21
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re: Un tout petit rendu et qques questions

    :oops:Au temps pour moi, tabou. :oops:
    J'ai passé tous mes fichiers à la loupe et l'erreur vient d'une double confusion:

    - La spline n'étant pas dans le bons sens lors de l'extrusion je lui est fait subir une rotation malencontreuse.
    La spline n'était plus sur le plan XY (vue de face) mais XZ et pourtant elle est évidemment toujours marquée XY dans le menu contextuel.
    - Une de mes extrusions était en mouvement parallèle mais le parcours étant allongé je n'avais rien remarqué.

    Il faut reconnaître que c'est pas très intuitif, la primitive étant créée (dans le "mauvais plan") de ne pas y toucher et de la placer "par le menu contextuel" et pas visuellement dans le plan XY.

    Ma petite méthode empirique me satisfait toujours pour l'instant.
    SMC fan.

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet