Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Discussion: Articulation robot

  1. #1
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Articulation robot

    Salut,
    j'ouvre un petit sujet parceque je suis pommé dans les différentes façons d'animer un bras robot. N'ayant pas cd ik, je m'y essaie avec mocca mais ça pause un problème que je n'arrive pas à résoudre. J'ai assigné chaque partie de bras et son articulation à un os . Ca fonctionne pour l'épaule qui entraine le bras mais au coude le haut du bras part en vrille. Comprend pas trop. Je n'arrive pas à trouver de méthode dans la recherche...




    ps: j'avais mis une ancre en tag sur la clavicule mais je repars de zéro si qq veut bien m'aider.

  2. #2
    youssef1991
    Invité

    Re: Articulation robot

    Hier, j'ai discuté avec Plarot un peu sur ce sujet, et je me suis dit si l'on pouvait animer un robot sans Mocca, ni CD ik, ni Expresso, ni rien.

    Voilà, faut au moins une bonne liste d'objet groupé et de sous-objets d'après le robot, ensuite, pour chaque groupe d'objets, tu déplaces ton axe sur le point où tu veux que l'articulation rotate, comme ça, pas de Mocca, ni d'Expresso.

    Enfin, j'ai jamais essayé ce truc, mais, ça me semble fiable.

    Désolé, mais, parfois, faut bien accepté les idées d'un novice, non ? :roll:

  3. #3
    kiteman
    Invité

    Re: Articulation robot

    hmm bein là comme ça , tes objets ne sont pas enfants de leur os respectif .. tout est enfant de l'épaule , donc effectivement c'est l'épaule qui entraine tout ...

    donc 2 choses :
    -si tu veux que tes os soient juste des "objets mécaniques" entrainants des objets enfants .. bein > glisser les objets /groupes d'objets en enfant de l'os concerné ( logique ) .. et mettre un tag de restriction nul sur l'os , pour l'empêcher de d'agir comme un modifieur et donc de déformer les objets .

    -ou alors tu te serts de la fonction modifieur de l'os , et tu peints tes objets respectifs sous l'influence de l'os désiré .. mais dans ce cas , il faut que tu mettes tous tes objets enfant du nul initial , sous lequel la chaine d'os est aussi enfant.

    vala citout *:odile:

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: Articulation robot

    oui tout à fait Chiko.
    toute mon anime du clip de léonard est réalisé sans IK ni mocca, en Key by Key à la mano. :boss:
    Commence peut être ainsi, et tu verras après pour mocca et CDiktools


    En tout cas à moin de vouloir te lancer dans du soft ik, inutile de boner ton truc.
    Tu peux mettre des IK sur les axes des neutres de ta hiérarchie afin d'animer en IK si tu te sents pas le keyframing à l'ancienne.

    On peux de toute façon mettre des soft ik sur des neutres il mesemble.

    Une dernière méthode consiste à mettre tes objets polygonaux sous des os sans influences....




    bon courage


    grillé par kitemec
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  5. #5
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: Articulation robot

    SHTL, mon anim robot est fait aussi à la clé mais c'est histoire de travailler sur mocca, je le fais pour les persos, ça doit être faisable aussi mais un peu perdu pour l'instant. J'avais pas pensé au truc de poly sous os.

    Kiteman, même chose, à vous lire il faut mettre les éléments en enfant des os.

    Chiko, vu l'étendu de c4d, c'est dommage d'en rester là. Quand j'ouvre des tags et d'autres que je ne sais pas ce à quoi ils servent j'ai envie d'apprendre encore et encore.

  6. #6
    youssef1991
    Invité

    Re: Articulation robot

    Je sais :roll: Mais, bon, j'ai dit ce que je savais, car, Mocca and Co, j'y connais pas grand chose... Enfin, bonne chance, je vous laisse les grands :odile:

  7. #7
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: Articulation robot

    Non non CHIKO, profites comme moi d'être sur un forum et de poser des questions pour avancer. On est tous là pour ça.
    Allez courage !

  8. #8
    youssef1991
    Invité

    Re: Articulation robot

    Citation Envoyé par luxereau
    Non non CHIKO, profites comme moi d'être sur un forum et de poser des questions pour avancer. On est tous là pour ça.
    Allez courage !
    Bon, je m'en soucie pas actuellement, quand j'ai un problème, je sais où aller :wink:

    Mocca, je m'en servirais pas maintenant, je le garde pour la mod organique que je vais commencer cette été.

    D'ailleurs, je devrais commencer un Mecha maintenant, j'essayerais d'appliquer tout d'abord ma méthode puisque c'est la première fois.

    Bonne chance luxereau :wink:

  9. #9
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: Articulation robot

    Merci, à toi aussi on attend de voir.

  10. #10

    Re: Articulation robot

    Salut Luxereau !

    Oui c'est bien ça...tu dois mettre tes objets en tant qu'enfants des os,et pas l'inverse comme pour de l'organique.Je me suis pris la tête un bon moment aussi avant de trouver !
    Tout est une histoire de hiérarchie bien organisée !

    :arrow:objets "épaule"+"bras" en enfants de l'os bras.
    :arrow:objets "coude"+"avant-bras"+"main" en enfants de l'os avant-bras.
    ensuite,vu qu'il ne faut pas casser la hiérarchie (sinon,la CI ne marche plus),il faut remettre l'os "avant-bras" en enfant de l'os "bras".
    Tout en laissant les objets en enfants des os
    pour la main,j'avais fais un XPRESSO...va voir ici :configurer une main

    Tiens...si ça peut t'aider :wink:!

    exemple rig robot

    par contre,je suis passé par Bonderland pour la cinématique.Mais ça ne change rien hein.
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  11. #11
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: Articulation robot

    Merci Norris je vais regarder tout ça, je vais aussi devoir passer par un xpresso pour articuler l'éapulette viseur. Je vais refaire tout au propre. J'ai bonderland alors ça m'intéresse aussi ;-)
    Si tu as besoin pour les TP, je peux te laisser des fichiers si ça peux aider.

  12. #12

    Re: Articulation robot

    Je suis pas contre :poucehaut:!!
    Car je vois vraiment pas comment je vais faire les lasers de ma bestiole !

    Pour ton épaulette viseur,je pense qu'un tag cible pointant vers un objet neutre suffirait.
    Je vois pas trop comment elle est foutue,mais ça devrait le faire.
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  13. #13
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: Articulation robot

    Norris, je te sors ça brut de l'anim. Il y a les lasers qui sont réglés pour faire des points lumineux en arrivant sur le perso et les canons du bras d'après les réacteurs de Walien. Si besoin d'explications je ne suis pas loin mais c'est assez simple. :lol:

    Pour l'épaulette, elle est enfant du bras. , je voudrais arriver à ce qu'elle bouge quand le bras pivote . Mais avant tout je regarde tes rigs et j'apprends :poucehaut:

  14. #14
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: Articulation robot

    Norris,
    je rame un peu avec tes controleurs. J'essaie de reproduire mais je crois qu'il me manque une ou deux choses pour comprendre.
    Je pense avoir bien mis "tibia.Effecteur racine" qui vient de mocca, mais le vecteur de correction, si je retire le tag il est inopérant. HELP ME !

  15. #15

    Re: Articulation robot

    Houla houla ! :lol:
    Je pourrais pas trop t'aider sur MOCCA :oops:!J'ai jamais réussi à faire une CI avec.
    Mais si tu passes par Bonderland,tout se fait tout seul !

    Tu sélectionnes le premier os de ta chaîne (bras)/click droit/Bonderland tags/BL character IK.
    Ensuite,dans le gestionnaire d'attributs,(tag bonder sélectionné dans le gestionnaire d'objets)tout en bas,
    tu as un bouton "Setup IK".Tu appuies dessus,et il te créé tout seul de quoi contrôler ta chaîne d'os.
    Un objet neutre "goal" qui sert à bouger la chaîne,
    et un objet neutre "pole-Vector" qui sert à l'orientation de ta chaîne.
    Ensuite,il faut cocher "IK On" et tu peux tester ton rig !!
    Pour ce qui est des autres options,je sais pas trop :oops:!

    Après,je crois que Bonderland ne fait des CI que sur 2 os :|!
    Pour ton épaulette,places un objet neutre en face et sur le même axe (Z).
    Sur ton objet épaulette,click droit/C4D tags/Cible....
    Et dans le gestionnaire d'attributs,tu fais glisser l'objet neutre que tu as créé en face de "cibler".
    Ensuite,tu sélectionnes ton objet neutre et tu les bouges.Ton épaulette devrait toujours cibler ton objet neutre.

    par contre,ton épaulette ne bougera pas quand tu bougeras la CI du bras :?!
    après,à toi de faire des tests :wink:
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  16. #16
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: Articulation robot

    Merci Norris, je vais continuer. En fait il s'est passé un truc bizarre. Comme je ne trouvais pas et que je devais repasser de la version us à française pour les équivalences, j'ai fini par charger ton post dans mon wip et il s'est transformé tout seul de mocca en bonderland. J'ai rien compris mais ça marche, mes tag mocca sont devenus bonderland.
    Merci pour tes conseils.
    Si besoin pour TP, dis moi, je continue mes recherches sur le net, pour un tas de tut, dont comment faire des anneaux de saturne, ça à l'air bien.

  17. #17
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Re: Articulation robot

    Dans ton cas les os sont totalement inutiles. Ce sont des déformeurs avant tout et là ils ne vont rien déformer. La cinématique inverse fonctionne trés bien sur une hiérarchie d'objet et pas seulement d'os. Je crois qu'il y a le pantin en CI sur le CD de C4D et tu peux regarder le tuto de Blazouf http://www.frenchcinema4d.com/hub.ph...ls&article=379. Je me demande si CDIKrpsolveur marche sur une chaine d'objets.

  18. #18
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: Articulation robot

    Je suis d'accord avec toi Archéo mais c'est pour explorer deux ou trois choses auquelles je ne touche pas. Ce qui serait bien c'est de pouvoir comparer mais je ne peux pas tout essayer en même temps. Entre parenthèses, je regarde ton wip en silence...pour le moment. :odile:

  19. #19

    Re: Articulation robot

    En fait c'est le même principe à peu de choses près.

    Moi je mets des os déjà car c'est mes premiers rigs et que j'explore un peu tout;et ensuite car je pige pas grand choses à MOCCA et que j'arrive pas à faire de bonne CI directement dans C4D.C'est toujours instable et ça saute dans tous les sens.

    MOCCA doit être capable de faire des CI sur des chaînes d'objets je pense ?
    Le truc qui m'a fait comprendre un peu la CI, c'est Bonderland avec lequel je fais des rigs qui deviennent manipulables à peu près comme il faut.
    Mais il ne fais pas de CI sur des objets.Que sur des chaînes d'os :|.
    Donc je fonctionne avec ça,mais c'est sûr que ç'est pas la meilleure façon :roll:.
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  20. #20

    Re: Articulation robot

    Ben moi j'avais commencé par mettre des tags IKtools directement sur les pièces de mon mécha-bipode
    mais c'est finalement assez contraignant ( il faut bien placer et orienter les axes ).

    En fait je suis passé à la classique méthode du rig ( ici CD joints )
    et les piéces du mécha ne sont que des "accessoires" enfants des joints.
    Comme d'hab, il faut veiller à ne pas rompre les hiérarchies.
    C'est plus souple, on peut repositionner ou redimensionner les piéces sans foutre le &@*$ dans les IK.

    <br />Teddy's Trophy

  21. #21
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: Articulation robot

    Salut FRED, on en reviens à ce que disais SHTL " Acheter chez Cactus Dan". En attendant que l'argent rentre je vais me débrouiller façon Norris. Trouver un système de marche n'est déjà pas si facile.

  22. #22

    Re: Articulation robot

    je vais me débrouiller façon Norris
    heureusement qu'on m'a montré tout ça !sinon je serais encore en train de galérer sec!merci encore à Kald/Fredmartin/Kiteman et les autres :prie:!
    Je pense qu'il n'y a pas de solution meilleure qu'une autre...enfin à part celles qui accélèrent le travail et ne font pas ramer le PC :lol:

    C'est sûr que les plugs de Cactus Dan sont certainement le top !mais je pense que c'est bien aussi de comprendre le pourquoi du comment que ça fonctionne ces os et CI.Mais un jour c'est clair que je passe aux fameux plugs :bounce:!
    Ca a vraiment l'air terrible ces "joints"!
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  23. #23
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: Articulation robot

    J'en suis à mes premier tests de marche. Oui j'en bave ...un peu...beaucoup...passionement...
    C'est au niveau du sol que ça a du mal à se caler quand je déplace le buste pour avancer, le pied au sol a tendance à suivre le mouvement alors que je voudrais qu'il y reste collé. Ce n'est qu'un début.
    http://www.beautyby.fr/vip/preview.mov

  24. #24

    Re: Articulation robot

    J'arrive pas à voir ta vidéo Luxureau !
    tu as dû te tromper d'icône.
    Pour les pieds,j'en suis au même point :roll:!!
    et je sais vraiment pas comment faire....aussi pour ne pas que les pieds traversent le sol
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  25. #25
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: Articulation robot

    pour voir l'anim de luxerau c'est ici

    http://www.beautyby.fr/vip/preview.mov ils'est juste gourré de balise...

  26. #26
    Pilier Avatar de luxereau
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R9
    OS
    mac
    Messages
    1 749
    Billets dans le blog
    1

    Re: Articulation robot

    Merci Vesale :lol:
    Norris je crois que si on demande gentillement à Archèo, on aura peut être un début de réponse. Malheureusement je crois que ça Xpressoise dur.
    Déjà je vais essayer de mettre la main sur le tut pour que les pieds ne traversent pas le sol.

  27. #27
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Re: Articulation robot

    Citation Envoyé par luxereau
    Norris je crois que si on demande gentillement à Archèo
    J'aime bien quand on me parle comme ça :boss:
    Pour les pieds qui traversent le sol je crois qu'il y a un tuto de munchou ou sokoa dans les ressources le principe est de clamper la position des controleurs des pieds par rapport au sol. On peut aussi faire une détection de collision mais ça tremblote des fois.
    Pour que le bassin suive les pieds c'est plus compliqué si on veut un suivi en rotation.

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]

  28. #28
    kiteman
    Invité

    Re: Articulation robot

    mais ça tremblote des fois
    > priorité d'expression

    sinon la position Y du controleur D doit être en entrée max aussi ..


  29. #29
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Re: Articulation robot

    ça tremblotte pas avec le Clamp. J'ai laissé la valeur par défaut du max c'est à dire zéro.
    Priorité d'expression tu met combien?

  30. #30
    kiteman
    Invité

    Re: Articulation robot

    ça tremblotte pas avec le Clamp. J'ai laissé la valeur par défaut du max c'est à dire zéro.
    Priorité d'expression tu met combien?
    bein si tu mets le max à 0 , ça veut dire qu'il empêchera d'aller au delà .. donc en branchant ton entrée en value + max .. tu autorises donc toutes les valeurs positives ...
    après pour le tremblement , si tremblement il y a , c'est qu'il y a un conflis de priorités ( entre les tags de CI ou autres .. par défaut tout ça c'est à 0 , donc à tester cet expresso de clamp , en +1 ou -1 et ça corrigera ça .. ) :art:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet