Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Discussion: Faire des empreintes au sol

  1. #1
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Faire des empreintes au sol

    Bonjour,

    Je cherche à faire des empreintes au sol lorsqu'un animal se déplace. Pour l'instant je teste la solution de préparer toutes les empreintes en déplacement de toutes les masquer avec une texture par dessus puis en déplaçant les masques de les faires apparaitre. C'est fastidieux. j'ai essayé avec un expresso. Lorsque les controleurs des pieds touchent le sol le masque se déplace. Je n'y suis pas arrivé. L'autre solution est de déplacer une texture là où le pied s'est posé. Compliqué il me faut autant d'onjets que de textures et de de pas dans l'expresso. Tout ça parceque je ne sais pas comment faire une boucle dans laquelle le nom de ma texture serait une variable.
    Si vous avez des idées.... :shock: :roll:

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re: Faire des empreintes au sol

    un objet invisible avec proximal en déplacement sur chaque pas ??
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3

    Re: Faire des empreintes au sol

    Je proposerais bien un map de toutes les traces, avec masque en alpha à base de spline shader, puis animation de la spline en PLA. Seul défaut, le spline shader est un peu long en calcul, mais ça devrait aller, juste pour cet effet.
    Pascal.

  4. #4
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Faire des empreintes au sol

    salut* archeo

    j ai vus* qu' il a un deforamateur de polygone commander pas deux spline !

    en fait il y une spline sur le poly et la deformation est commandée pas la deuxieme spline

    je te dis ca sans avoir tester

    si tu place tous tes pas sur le sol* il suffirait* par xpresso d activer ou pas la deformation ou tout simplement le deplacemet de la deuxiemme* *spline au passage* de la bete* :mrgreen:


    paspas (qui teste ce soir )

  5. #5
    Pilier Avatar de zegolem
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R11
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    641

    Re: Faire des empreintes au sol

    La solution de Pé est plutôt intéressante, sinon y'a la solution que j'avais expérimenté sur ma "limace cosmique", applicable pour des trainées comme des impacts.

    Pour la trainée, j'avais utilisé un emetteur de particules placé sous la partie devant laisser une trace, orienté vers le bas, un modificateur déviation en plan de sol. Puis, j'avais placé une texture sur le sol avec un proximal couplé au bump (voir au displacement si tu veux des marques profondes). Avec une bonne durée de vie des aprticules, on arrive à un effet convaincant... mais pour des traces c'est un peu plus compliqué... A ce jour, j'ai testé deux solutions (toujours en test, pour réaliser les traces d'un mecha, mais que j'ai déjà un peu approfondi pour des impacts d'armes):

    - TP avec un déclenchement couplé au contact du sol, émettant une particule à chaque contact (un objet à la géométrie simple de la forme de la trace). Sol comme ci-dessus avec un proximal en "réception" que j'ai mis aussi sur le canal Normales et Déplacement.

    Défauts/Qualités: avec le Déplacement, les temps de rendu peuvent être dramatiquement longs si le maillage est trop dense (même en utilisant le SPD). La solution que j'ai trouvé pour l'instant consiste à laisser le Déplacement assez grossier et de le détailler avec le canal Normales (en mixant le proximal à un bruit). Il faut aussi penser à une géométrie simple pour les traces car sinon ça devient vite lourd.
    L'ensemble est souple (on peut changer l'anim', les traces se recréeront automatiquement et on peut les modifier, voire en changer la profondeur d'impact). L'ennui c'est qu'au niveau détails c'est pas aussi fin que la solution suivante...


    - Préparation d'un pan de sol avec Bump ou Normales pour le grain de sol, et préparation d'un texture de petit format à la taille des traces de pas comportant des canaux de Bump ou Normales pour les détails, Déplacement pour les trous et Alpha pour la forme.
    L'astuce consite à mettre une fusion sur l'Alpha avec la trace d'une part et un "occulteur" sur le masque (une simple couleur unie fait l'affaire). L'activation du masque étant une clef animable, on va ensuite placer toutes les traces aux bons points de contact, et on va simplement les faire apparaitre en activant/désactivant ce masque à chaque fois qu'une patte entre en contact avec le sol.

    Défauts/Qualités: C'est du keyframing, et du pré-préparé donc si on change l'anim' il faut tout replacer "a mano". Si le parcours est long, ça peut être bien fastidieux à mettre en place... Si le Déplacement est trop fin, on augmente également trop les temps de rendu. Le mieux est d'utiliser le même procédé que dans la première solution avec le canal Normales si possible. Le Doudou-système (BumpMaker dans les sources) est très efficace pour créer des textures de traces en relief convaincantes.

    Apparté-screugneugneu...
    Pour ma part j'utilise plutôt les shaders de Remotion (le plugin paranormal mapping) acquis car j'avais besoin des Normales avant que Maxon ne l'implémente :roll:... Ces shaders ont 2 gros avantages sur la solution de Maxon...
    - Il y a un shader convertisseur qui traduit à la volée toute texture de bump en normal-map (y compris les procédurales)
    - Le normal-mapping a été couplé à un shader parallax-mapping qui en fait donne vraiment son sens à ce type de relief simulé. En effet sans ce shader, le normal-map n'est qu'un super-bump, avec, on peut simuler de vrais creux et reliefs, même sous les pires angles et ce, avec des ombres portées des éléments en relief!
    Et pour finir, un équivalent du proximal a été implémenté dans ces shaders, plus simple à mettre en place que celui de Maxon.
    J'aimerais assez que Maxon complête son canal Normales avec un vrai parallax et des shaders aussi souples... :roll:


    Voilà, j'espère que ça pourra t'aider...
    Th. still alive

  6. #6

    Re: Faire des empreintes au sol

    Hello, j'ai fait une petite recherche sur le sujet sur cgtalk dans le forum maya et voilà ce que j'ai trouvé forums.cgsociety.org/showthread.php?t=134706&highlight=footprints+anima tion

    Il s'agit aussi d'un passionné de dinos qui a le même problème. 1ère réponse: dynamics et soft bodies, les autres se rapprochent de la soluce de zegolem (que j'ai noté d'ailleurs* :deal: ).

    Bonne chance

    neodreams.
    Bringing Ideas to Life<br /><br />www.neodreams.be

  7. #7
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Re: Faire des empreintes au sol

    Merci pour toutes ces réponses précises et détaillées :love: :love: . J'ai testé avec déplacement+bump c'est assez convaincant. L'automatisation c'est ça le vrai pb. La solution idéale, je crois, serait la suivante. On part d'une image de bump et displace blanc (ou gris) et on a une image d'une empreinte en noir. A chaque fois qu'une patte touche le sol on modifie l'image du sol en y ajoutant au bon endroit une empreinte comme avec le tampon de photoshop. Oui mais voila je crois pas que Xpresso manipule les images.

  8. #8
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Re: Faire des empreintes au sol

    J'avais pensé à l'algorithme suivant
    On applique sur le sol une texture blanche ou grise pour tout le sol et n textures de la taille d'un pas avec l'image d'un pas.Ces textures se noment texture1, texture2, .... texturen
    Le principe est de déplacer une texture de pas à l'endroit ou un pied touche le sol
    variables :
    1 nomtexture="texture"
    2 nombre_de_pas = 0
    3 On test la hauteur du pied :
    3 si elle est égale à celle du sol alors
    4 nombre_de_pas=nombre_de_pas+1
    5 nomtexture="texture"+"nombre_de_pas+1"
    6 on modifie les coordonnées de la texture "nomtexture" pour l'amener sous le pied
    sinon on ne fait rien

    C'est tout simple mais c'est la ligne 6 que je ne sais pas faire.


  9. #9
    Pilier Avatar de zegolem
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R11
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    641

    Re: Faire des empreintes au sol

    Bonne idée ça... je vais regarder si il y a moyen d'utiliser les coordonnées UV pour ce genre de sport, ça serait effectivement bien d'arriver à obtenir un placement paramétré et dynamique des décals' :efface:
    Th. still alive

  10. #10
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Re: Faire des empreintes au sol

    En fait je crois qu'on ne peut pas le faire en Xpresso car dans mon algorithme "nomtexture" doit être raccordé au port objet ors ce port est une variable instance et Xpresso n'y a pas accés on ne peut que transférer d'un port à un autre (j'espére me tromper :?). Si vous connaissez un coffee qui permette de manipuler les instances ce serait parfait.

  11. #11
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Faire des empreintes au sol

    re salut voila ma soluce
    je sais pas si c' est pas trop lourds comme methode mais regarde

    http://www.deltazone.org/~fc4d/autres/paspas_Trace.mov


    je te met le fichier egalement ca serra plus simple a comprendre

    http://www.deltazone.org/~fc4d/c4d/p...tracepatte.c4d

    se sont les spline qui regle la deformation la spline doit rester dans le plan du sol et le deplacement de la deuxieme sur l axe y fait le trou de la tace



    deplace la spline parent ( 1, 2, 3 ,4 ou 5) pour deplacer la trace en X et Z uniquement

    l espresso est regler par rapport au temps mais il serait possible de la regle par rapport a un deplacement

    les port d entree des coffee regle le temps de depart( depart)
    le temps que la trace reste visible (TP )
    et la profondeur de la trace (Ptace)

    pour la precision de la trace ca doit etre lier au nonbre de poly sur le sol et la spline doit surement avoir des contour interne


    paspas


  12. #12
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Re: Faire des empreintes au sol

    Merci Papas trés interessant. J'avais essayé ce déformeur pour faire des muscles (pas génial). Le probléme c'est l'allongement de l'Xpresso avec le nombre de pas. La solution ce serait peut-être de délocaliser sur chaque couple de spline qui attendrait son tour pour aller se placer où le pied a touché. l'Xpresso serait tjs le même et réutilisable à l'infini. Savoir si un pied touche le sol c'est pas difficile, par contre il faut que l'Xpresso du couple spline sache que c'est son tour de se déclencher.

  13. #13
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Re: Faire des empreintes au sol

    Je crois que j'ai trouvé : il faut que les Xpresso se renvoient l'info en chaine.

  14. #14
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Faire des empreintes au sol

    tu peut teste avec le noeud collision de rayon la coordonne au sol si tu a un null sur la patte etun sous le sol
    et placer une spline en desous de la patte a cette coordoonee et la declancher ??


    paspas

    en tout ca je pense

  15. #15
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Re: Faire des empreintes au sol

    Oui mais il faut que la spline suivante s'active au pas suivant. Je crois que le mieux est de tester si la spline précédente a bougé par rapport à une position de référence où ts les couples de splines seraient rangées.

  16. #16
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Faire des empreintes au sol

    archeo

    une idee si les spline sont attachee par hiearchie au pied* qand la patte se pose sur le sol celui ci ce deforme*
    un foit la spline au sol tu l enleve de la hiearchier de la patte du cout l empreinte reste sur place*


    et tu replace une nouvelle spline dans la patte et ainsi de suite


    paspas

  17. #17
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Re: Faire des empreintes au sol

    oui mais comment enlever de la hiérarchie de la patte?

    Une autre idée avec des objets définis relativement dans les Xpresso

    Si spline n-1 a bougé (coordonnées différentes de la position de référence)
    et si pied au sol
    et si pas activé (donc à la position de référence) on déplace la spline aux coordonnées du pied.

  18. #18
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Faire des empreintes au sol

    moi j utilise swap parent pour la hierachier archeo ca marche bien


    http://www.biomekk.com/downloads.php...84cd8d07ccbc99
    ou le programmer en coffee mais la moi je sais plus d aider :oops:




    paspas

  19. #19
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Re: Faire des empreintes au sol

    je connais pas et le lien me renvoie une 404 :shock:

  20. #20
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Faire des empreintes au sol

    dsl archeo mais le lin est mort :cry2: :cry2:

    je sais pas si j ai droit de te donner ici bien que ce pluq soit gratiuit

    je connait pas bien les regle :oops: vait me fait tirer les oreille


    paspas

  21. #21
    Pilier Avatar de zegolem
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R11
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    641

    Re: Faire des empreintes au sol

    Bon, je suis un peu tardif, j'ai un peu séché sur la "fixation" des pas. Point de salut en dehors du COFFEE je crois bien, va falloir que je m'y remette... Donc, la version que voilà automatise le placement des pas selon la position du cube-patte, mais la fixation de ce pas de façon durable passe par une simple désactivation du noeud qui le contrôle au moment du contact (en fait c'est très rapide à faire, ils suffit de suivre sa patte, et à chaque clef de contact on coche une simple case). En l'état, c'est un truc qu'il suffit de faire une fois l'anim' calée.

    A part cette manip' ça marche tout seul en position et en rotation. Sur l'exemple les traces sont toutes différentes (ce ne sont que de simples chiffres de repérage), mais ce n'est pas une obligation. cette solution permet néanmoins d'avoir une plus grande finesse de réglage pour gérer des traces de dessin et de profondeur différentes. De plus chaque texture restant animable séparément, on peut gérer des modifications ultérieures plus facilement.

    http://tdgolem.free.fr/wiptut/test-traces-1.mov

    Evidemment, l'anim' de ce cube-patte est faite à l'arrache sans déformation d'impact ni rien de travaillé, avec un peu de squatch and stretch et un petit TP pour les projections au moment de l'impact, ça serait certainement bien plus convaincant :wink:
    Th. still alive

  22. #22
    Pilier Avatar de zegolem
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R11
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    641

    Re: Faire des empreintes au sol

    Yeah, malgré un Xpresso caca... voilà une version à deux pattes plus intéressante. Toujours pas d'amortis et d'anim' travaillée, mais les fixations de contact sont désormais pilotées par une série de DU plus faciles à animer... et comme on peut le voir, pas de soucis si on brusque les rotations des pattes :wink:

    http://tdgolem.free.fr/wiptut/test-traces-2.mov

    Reste plus qu'à automatiser la fixation... :wip:

    :?: A ce propos j'ai une question à ceusses qui ont du COFFEE ou de l'Xpresso plein les veines... Est-il possible de récupérer les propriétés d'un objet (en l'occurence des textures) sous forme de liste (comme la liste d'objets)? Ceci afin de pointer dessus précisément et d'éviter la suite interminable de noeuds et les liens qui vont avec :puke:

    De même, je serais curieux de savoir ce que vous utiliser pour mettre en mémoire ou figer un état (position, état...), j'ai un peu de mal sur ce genre de fonction :oops:
    Th. still alive

  23. #23
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: Faire des empreintes au sol

    salut zeg* tres joli les empeinte* :poucehaut:


    je sait que le cofee de expresso ainsi que tout les noeud* *on une donnee qui s' appelle* "non de fichier " et qui permet la recherche d' une adresse sur un disque dur et cette* *cette variable est cette adresse

    si dans le coffee de xpresso tu fait une liste* d'image
    tu doit pouvoir regle une selectionner grace a ce coffee
    je dit ca sans avoir teste je ne sait ce qui peu sortir de ce type de variable* *:cry2: mais mes recherche du cofee et de l xpresso ne font que commencer :wip: :wip:*


    pasps

  24. #24
    Pilier Avatar de zegolem
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R11
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    641

    Re: Faire des empreintes au sol

    En l'occurence, ce n'est pas de ce type de lien dont j'ai besoin, mais d'un pointeur pour sélectionner une cible parmis les propriétés d'un objet. Les traces sont toutes des textures placés en planaire avec alpha sur un seul objet, l'objet sol pour être exact.

    J'en profite pour mettre à jour mes tests, ci-dessous une capture d'un rapide essai sur texture multi-couches et en dessous le lien vers l'anim' en question. Les contrôles de textures par DU marchent impec' pour obtenir les effets dans la boue, après, évidemment faut ajuster pour obtenir un résultat plus probant... :wink:



    http://tdgolem.free.fr/wiptut/test-traces-3.mov

    A noter qu'avec cette technique, il est également possible d'obtenir une trace d'impact temporaire différente de la trace résultante, ce qui est bien meilleur pour l'effet de choc au sol! Il y a même moyen de rendre des ondes de choc animées (idéal sur les liquides). Je posterais des essais à ce sujet dès que j'aurais réavancé sur mon mécha ou sur un truc potable laissant des traces afin de rendre tout celà plus parlant (et puis ce serait moins moche que 2 cubes tout pourris par la même occasion :mrgreen
    Th. still alive

  25. #25
    Gourou Avatar de archeo
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R19 Visualize
    OS
    Windows 10
    Messages
    3 099

    Re: Faire des empreintes au sol

    Citation Envoyé par zegolem

    De même, je serais curieux de savoir ce que vous utiliser pour mettre en mémoire ou figer un état (position, état...), j'ai un peu de mal sur ce genre de fonction :oops:
    Je ne connais que le noeud mémoire. Pas pratique d'ailleurs puique ce n'est pas une mémoire statique. On peut ruser en modifiant les coordonnées d'un objet neutre.

    Tes tests sont vrament trés bien.

    J'ai fait une pose dans mes tests faute de temps. Pour déplacer les textures j'essais la méthode suivante :

    Soit n textutes nommées tex1 à texn superposées sur la texture du sol et positionnées au départ sur les mêmes coordonnées X et Y de texture.

    Comme on ne peux pas faire de liste des textures, j'ai essayé de les piloter avec des neutres qui vont se positionner à tour de rôle à la position du pied qui touche le sol. Chaque neutre pilote une texture et vient la positionner au bon endroit. Chaque point est contrôlé par un Xpresso qui est tjs le même au nom de la texture prés.
    Pour l'instant je n'ai pas encore réussi à fixer mes neutres les uns aprés les autres.


  26. #26
    Pilier Avatar de zegolem
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R11
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    641

    Re: Faire des empreintes au sol

    J'utilise un procédé assez proche finalement... toutes les textures sont placées sur un neutre (sous le "caillou", dans les tests, en fait on peut les positionner hors champ, et même hors maillage, ça n'a pas d'importance mais ça doit pouvoir optimiser le temps de rendu). L'astuce pour positionner les textures facilement est d'utiliser un neutre de référence pour chaque patte et un neutre de position de départ qui sont tous enfants de l'objet sol où sont appliquées les textures. Ainsi quand je récupère les coordonnées locales, elles se basent sur l'axe du sol qui est le même qui sert à définir les coordonnées des textures. Je demande ensuite à mon Xpresso de détecter la colision entre la patte et le sol (pas son neutre, car il faut un objet polys pour ça) et si il y a collision, les textures de cette patte sont positionnées à cet endroit. Ensuite, l'Xpresso fixe la trace de cette position, sur mon ordre (c'est ce que je n'ai pas réussi à automatiser en fait) avec un noeud vérouiller et les autres retournent à leur place...

    Cette ruse se voit sur les pas 1 et 3 de la dernière anim', car la collision dure trop longtemps et on voit l'apparition des autres traces un peu avant l'impact (c'est un effet de la pente, j'ai utilisé un objet collision trop gros pour ce type de relief).

    C'est donc encore essentiellement de la bidouille comme tu peux le constater, car il serait bien mieux de ne déplacer qu'une texture à chaque contact et de la fixer automatiquement... et c'est là que ton idée d'un neutre par texture vient m'en donner une autre pour rendre ça plus propre... je vais voir ça de plus prêt.

    A part ça, pour aller plus vite pour les tests texturés, j'ai utilisé des symbiont et des bidouilles procédurales maison à base de paranormal mapping. Pas vraiment utilisables pour tout le monde en l'état :oops:
    Je vous clean tout ça et je poste le fichier en l'état pour que vous puissiez voir de quoi je cause. :grin:

    Demain soir après la promenade de ma progéniture si tout va bien... :mrgreen:
    Th. still alive

  27. #27
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re: Faire des empreintes au sol

    J'ai pensé à votre petit problème et j'ai pondu ça:
    http://www.luistappa.com/ftp/pas10.mov
    http://www.luistappa.com/ftp/pas11.mov

    C'est deux vidéos ont été faites sans modifier mon Xpresso.
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  28. #28
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re: Faire des empreintes au sol

    Voilà le fichier
    http://www.luistappa.com/ftp/pas13.zip


    A noter qu'il faut avoir le plug CD Constraints car j'utilise CD Parent Constraint
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  29. #29
    Pilier Avatar de zegolem
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R11
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    641

    Re: Faire des empreintes au sol

    Alléchant!!! :efface: je charge et je regarde... enfin, quand c4d aura fini son calcul... c'est pour ça que j'ai pas mis mon fichier en ligne, je suis un peu coincé actuellement :cry2: (c'est ici que ça se passe).
    Th. still alive

  30. #30
    Pilier Avatar de zegolem
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R11
    OS
    Windows 7 64
    Messages
    641

    Re: Faire des empreintes au sol

    Voilà, un nouveau test avec le fichier cette fois!
    Enfin, vous allez me dire... :oops:

    C'est que le fichier de LuisTappas m'a donné de nouvelles pistes... donc, j'ai tout réadapté...
    C'est encore plein de bugs et pas optimisé pour un sou, mais c'est sans plugin extérieur, fonctionnel, et surtout essayable sinon vous risquez de poireauter encore longtemps :cry2:

    L'auto-placement marche désormais, j'ai également amélioré la détection de contact avec un noeud de collision de rayon plus efficace que la collision simple. J'ai également conservé le contrôle de la profondeur des traces, mais je n'ai pas encore intégré de clamp des pas.

    En fait, vu que ce n'est qu'une "preuve de concept", c'est assez crado comme algorythme :roll:. Avant d'en faire un truc facilement exploitable dans n'importe quelle anim', il va falloir remettre ça à plat. L'idéal serait de tout porter en COFFEE pour en faire un vrai plugin, mais je n'ai pas trop le temps de m'y mettre pour l'instant :wip:
    Il y a également des bizarreries d'orientation d'axe dues à l'usage de positions de textures et d'objets avec les mêmes coordonnées, ça marche, mais y'a franchement moyen de faire plus propre :?

    Donc, pour utiliser ce joujou, il ya quelques petites choses à savoir:
    - l'XPresso - Controle des textures permet l'affichage des textures et du canal déplacement (profondeur des traces) par 2 cases à cocher.
    J'utilises souvent ce genre de contrôles en Xpresso simple dans mes travaux pour accélérer les tests, il suffit de tout cocher pour le rendu final

    - l'XPresso - Controles de position des traces permet d'activer les traces, et de garder un suivi de la trace en cours avec la DU curseur+champ. Les 3 autres cases à cocher sont des résidus de tests pas utilisables :?

    - l'XPresso - Controles de rendu des traces permet de définir la profondeur des traces en cm (la profondeur de déplacement), les curseurs d'intensité, eux, rêglent l'intensité de ces déplacement pour chacune des 6 traces différentes. Les cases d'Intensité auto ne sont pas opérationnelles, si on les active, les intensités se bloquent à 100%. Je me suis emmelé les pinceaux à force de faire des essais, ça redeviendra fonctionnel une fois le tout remis à plat (cette fonction utise normalemnt la collision de rayon pour déterminer la profondeur de l'impact et donc l'intensité à appliquer, mais faut que je revois tout ça).
    Il faut noter que cette intensité doit être en négatif pour creuser un trou, et en positif pour faire une bosse, celà en prévision de futurs effets d'anim'

    Les autres Xpresso n'ont pas de DU à utiliser, par contre, je me suis aperçu avec ces tests, que d'utiliser une DU est plus efficace et contrôlable pour stocker une valeur qu'un neutre qui encombre la hiérarchie... :roll:

    Les deux dernières images de l'anim' servent à remettre les positions à zero, donc il est indispensable de ne pas les utiliser pour l'anim' (je les ai laissées dans l'exemple ce qui permet de voir l'effet de cette RàZ).

    L'anim' du fichier utilise les pistes des objets impact-d et impact-g (qui contrôlent les deux boites D et G) et les pistes des intensité qui sont contrôlées à la main. Je n'ai, en pratique, animé que les pistes des pas 2 et 3 qui sont dans la boue, ce qui ne demande que 4 clefs (j'en ai mis 6 pour tester la dynamique).

    Autre info qui pourrait intéresser les "textureux": tout le sol étant réalisé en procédurales, les traces de boues ont été placées avec un alpha basé sur une carte d'influence... voilà comment se passer de Body Paint pour "peindre" des surcouches de textures avec une précision satisfaisante. Cette technique ouvre également d'autres perspectives vu qu'on peut redéfinir les influences via Xpresso!

    Voilà, bon courage pour tester tout ça :grin:
    Je reste dans le coin pour les questions :wink:

    L'exemple: http://tdgolem.free.fr/wiptut/test-traces-4.mov

    Le fichier: http://tdgolem.free.fr/wiptut/tests traces up.zip

    Et désolé pour la longueur du message, difficile de faire autrement :mrgreen:
    Th. still alive

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet