Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Tut'Minutes© - Video, rotoscoping, offset

  1. #1

    Tut'Minutes© - Video, rotoscoping, offset

    Bonjour,

    comme c'est un sujet récurrent, voici un* tutorial rapide sur le rotoscoping et l'animation de vidéo dans C4D, ceci afin de répondre à trois questions fréquentes :

    Comment caler une séquence vidéo dans mon animation ?
    Comment faire pour voir à quelle image se trouve ma vidéo ?
    Comment fait t'on pour faire du rotoscoping avec C4d ?

    J'ai fait un fichier de démo de 2 mega et quelques qu'on peut télécharger ici :

    http://www.yannminh.org/ftpyann/Demo...otoscoping.zip

    J'ai fabriqué cette démo a partir d'un décompte after-effects que je crois avoir récupéré sur le site de Maxon... mais suis plus très sur...

    J'ai compressé la séquence vidéo du décompte en Mpg4 pour alléger le téléchargement, mais je conseil de plutôt utiliser des séquences en QT DVPal pour faire du rotoscoping car avec du Quicktime DVPal l'afichage est beaucoup plus fluide dans la fenêtre de C4D... (meme sur PC)


    Quelques explications :



    ROTOSCOPING
    Par défaut et pour économiser des ressources en calcul, C4d n'affiche que la première image d'une séquence vidéo plaquée dans une texture...
    Pour pouvoir voir les différentes images d'une séquence vidéo dans la vue de travail deux solutions :

    1) SI VOUS AVEZ LA VERSION 9.6 ou plus de C4D, la réponse est simple (merci FredMartin pour l'info) :
    Il faut cocher "texture animée" dans la rubrique Illumination du modificateur de matériaux de votre texture




    2) Si vous avez une version antérieure à la 9.6

    Vous pouvez visualiser les images de votre séquence grace à un objet fond (background) auquel vous avez affecté une texture comportant une séquence animée dans le canal de couleur.

    Ainsi, en fond, on va pouvoir voir à chaque déplacement sur la time line à quelle image de la séquence animée on est...

    RAFRAICHISSEMENT TEXTURES VIDEO
    par contre, (pour les version de 4d antérieur à la 9.6) si on veut voir l'image active de la séquence vidéo sur une texture plaquée sur un objet, on doit effectuer un rafraichissement manuel de cette texture, et ça se passe dans le menu du modificateur de matériaux, dans le signet animation où il faut cliquer sur "Recharger l'image"... à ce moment, si tout va bien, C4D va rafraichir à la fois l'icone du menu, mais aussi la "vue" avec la bonne image de la séquence vidéo.





    OFFSET* (version 9.6 ou antérieure)
    Pour faire ce qu'on appelle en montage video, un offset, c'est à dire faire en sorte que la séquence vidéo ne commence pas pile au temps zero du projet, mais plus tard, il faut que dans le menu "animation" du canal où on a placé la séquence animée, on mette la fenêtre "cadence" en mode "Extrait". Ainsi les fenêtres "début de l'extrait" et "fin de l'extrait" s'activent et peuvent être informées.

    La il y a une manipulation un peu alambiquée a faire :
    On vérifie le nombre d'images que fait la séquence vidéo dans le bas de la fenêtre du modificateur de matériaux, (au besoin cliquer sur le bouton "calculer" pour s'assurer que C4d tient compte du bon taux d'images et du bon nombre d'images... )

    En l'occurence, dans l'exemple que je donne ci-dessus, où la séquence vidéo fait 249 images:
    si on veut que la séquence vidéo ne démarre qu'a 50 images du projet, il faut informer la fenêtre "début de l'extrait" avec 50, et il faut informer la fenêtre "Fin de l'extrait" avec 249 + 50 = 299

    Voila, ça a l'air compliqué raconté comme ça, mais en réalité c'est simple quand on a compris la manip...





    LA VIDEO


    Autre exemple




    Dans le modificateur de matériaux, affecter une texture vidéo, de préférence un .mov (si trop lourdes réduire sa taille en Giga)
    signet animation du modificateur de matériaux, pour ajuster un moment particulier de la vidéo.




    Dans la fenetre "Animation" choisir Cadence : Extrait.(ce qui correspond à la time line de C4D).




    Indiquer le numéro de la première image de l'extrait(rush) qu'on veut jouer de la séquence quicktime dans la fenêtre : "Première image du film"
    Indiquer le numéro de la dernière image de l'extrait(rush) qu'on veut jouer de la séquence quicktime dans la fenêtre : "Dernière image du film".




    et contrairement à ce qu'on pourrait penser à cause d'une inversion des noms entre extrait et film, c'est dans la fenêtre au dessus (extrait qui devrait s'appeler film) qui correspond à la position dans la time line, qu'on indique à quelle image dans la time line du projet C4D on veut commencer à jouer le rush...


    Donc, par exemple pour démarrer l'extrait au début du projet, mettre 0 dans la fenêtre "début de l'extrait".
    et dans la fenêtre "Fin de l'extrait" taper le nombre d'image que dure l'extrait. (pour simplifier, les fenêtres de C4D accepte les calculs, donc taper dans la fenêtre fin de l'extrait taper le numéro de la première image du film moins le numéro de la dernière image du film, ce qui donnera la durée de l'extrait en nombre d'images.


    Encore un Autre exemple


    On veut caler un rushvideo qui dure 499 images, de façon à ce que l'image numéro 259 du rush apparaisse à l'image numéro 34 dans la time line de C4D:


    1) calculer la durée du rush inséré.
    499-259 = 240 images.


    2) caler l'image 259 au moment 34 de la time line.
    Taper 34 dans "début de l'extrait"(donc de la time line C4D)
    Taper 34 + 240 = 274 dans "fin de l'extrait (donc de la time line C4D )


    Il ne reste plus qu'à caler le rush pour qu'il démarre a partir de l'image zero de la time line, soit 34 images plus tôt à la fois dans le film (rush) et dans la time line (extrait) : soustraire 34 images à Début de l'extrait (time line) et à première image du film


    Pour vérifier : dernière image du film moins première image du film égale fin de l'extrait
    bon courage...

    Yann NooRotoscopeur
    Dernière modification par yannminh ; 07/09/2014 à 21h15.

  2. #2

    Re: Video, rotoscoping, offset, visualiser les images d'une texture video...

    Citation Envoyé par yminh
    Sauf évolution récente que j'aurai raté, C4 n'affiche pas les images d'une séquence vidéo utilisée comme texture sans plug-in additionnel, C4d n'affichant par défaut que la première image de la séquence vidéo...
    Ben justement c'est une des avancées la version 9.6 : la preview des textures animées !
    ( Il faut juste cocher "Animate preview" dans l'onglet "illumination" de la texture.)

    Superbes explications sinon, c'est toujours passionant un professionnel qui maitrise son sujet !* :poucehaut:
    <br />Teddy's Trophy

  3. #3

    Re: Video, rotoscoping, offset, visualiser les images d'une texture video...

    Génial !!! :-)

    Un grand merci Fred pour cette info...

    du coup je vais rectifier mon petit tuto pour qu'il soit à jour...

    Yann, NooUpgradé... ;-)

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet