Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Discussion: Salon de lecture - exercice d'éclairage

  1. #1
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Salon de lecture - exercice d'éclairage

    Bonjour à tous !

    Je me lance dans un petit exercice d'éclairage. Le but : ne tirer parti que de lampes de ma scène, et de la radiosité, sans éclairage d'appoint ni artifice, comme dans la réalité. La finalité : mieux comprendre les rouages de l'éclairage et de la radiosité, les effets de certains paramètres des lumières.

    Voici donc le début : 3 "spots", en fait des omnis glissés dans des spots modélisés et contitués, comme IRL, d'un dôme réfléchissant et d'une petite vitre. Le fauteuil et le repose-pieds ont encore l'air de flotter, je mettrai un peu d'AO sur mon sol après...

    Réglage des sources lumineuses :

    Omni, masque d'ombre 250x250, biais 0,1, atténuation linéaire, dist.maxi 250m. Intensité 100%.

    Radiosité :
    Intensité 100%
    Précision 70%
    prépasse 1/3
    Diffusion 3
    Echantillons 100
    Min 100
    Max 700

    Rendu en 8 min, AA au mieux, seul les spots ont reçu une texture.



    A bientôt pour la suite !

    Seb.

  2. #2

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    C'est un bon début (un peu sombre quand même), mais si tu veux te caler par rapport à la réalité, il vaudrait mieux utiliser des ombres raytracing avec area light et une atténuation inverse square, et après il faudra te prendre la tête sur les couleurs, les intensités et le rayon de l'atténuation. Bien sûr les temps de rendu vont grimper...
    Malheureusement, je crois que C4D reste un peu limité en matière d'éclairage "réaliste" en intérieurs. Par exemple, mettre un dôme réfléchissant avec un lumière C4D ne sert à rien du point de vue de l'illumination, sauf si on met les caustiques à fond (et je doute d'un résultat utilisable, mais je n'ai pas testé). En fait, il faudrait que C4D supporte, comme d'autre softs, les lumières IES qui sont des descriptions d'illumination selon des paramètres physiques.
    Au mieux, on tatonne, ce qui peut donner quand même de beaux résultats, ou des résultats suffisemment réalistes.
    Oyonale - Expériences 3D depuis 1993 - C4D 9.6 XL+BP2+finalRender-2 sur un Intel Core 2 Quad Q6600, 4 Go RAM, Vista.

  3. #3
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    Citation Envoyé par digilou
    mais si tu veux te caler par rapport à la réalité, il vaudrait mieux utiliser des ombres raytracing avec area light et une atténuation inverse square, et après il faudra te prendre la tête sur les couleurs, les intensités et le rayon de l'atténuation. Bien sûr les temps de rendu vont grimper...
    Je suis peut-être le seul mais en mettant plus de deux aréa light (avec ombre aréa également) et une atténuation inverse square le temps suspend son vol. (Sans radiosité et sur une scène raissonable,j'ai stopper un rendu après 16 heures). (P4 2.4 GHz). Mais les masques d'ombre ne donnent pas de résultats "réalistes" (je parle de logique et pas d'esthétique) lorsque les objets sont éloignés de l'ombre portée.

    Sinon Seb, pourrais-tu nous donner une échelle de la taille de ta scène pour pouvoir suivre au mieux.
    Merci d'avance.
    SMC fan.

  4. #4
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    Je pars sur une échelle 1m c4d=1cm, comme toujours...
    pour l'éclairage, je ne veux justement pas ajouter d'area ni de lumière d'appoint qui ne seraient pas là dans la réalité. Je veux laisser faire mes luminaires et la radiosité, ça m'aide à comprendre comment tout cela fonctionne, en tripatouillant les réglages.
    Sinon, je suis confronté à un problème : j'ai ajouté un miroir sous les spots, et je cherche à ce qu'il contribue à l'éclairage. J'ai bien noté, comme l'a dit Digilou, qu'il fallait activer les caustiques pour que cela fonctionne. Le problème est que je ne les ai jamais manipulés, et, après multiples recherches sur le forum et dans la doc, je n'ai pas trouvé d'indication sur la méthode à suivre...
    Un indice, quelqu'un ?

    Je reviens peut-être ce soir avec une nouvelle màj...

    Seb.

  5. #5
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    Bon, j'ai testé un peu les caustiques pis j'ai finalement lâché l'affaire pour le miroir. (rendu ultra-plombé)

    Voici un petit up de ma scène, éclairée seulement par ce que vous voyez, plus deux autres lampes identiques à celles-ci au fond de la pièce. J'ai poussé l'intensité de la radiosité à 200%. Faites pas gaffe aux artefacts, j'en suis pas aux réglages de qualité mais plutôt en test d'éclairage (ceci dit, j'ai tout de même essayé de pousser mes min et max, jusqu'à 100/700, mais même avec ces réglages, j'avais encore des artefacts disgracieux dans les recoins...je sais pas trop ce que je vais faire quand l'éclairage sera calé... :coup: )



    Seb.

  6. #6
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    J'arrive à ça Seb :

    13 secondes de rendu.

    La précision tu peux baisser à 40%, mais en mettant la pré-passe à 1/1
    les rayons 2 suffiront
    la résolution vu la taille du rendu 30/300
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  7. #7
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    Je suis en train d'essayer une nouvelle méthode (à n'utiliser que si on a le temps) :
    De vraies ampoules. Je m'explique : l'éclairage est donné par des ampoules auxquelles j'applique une texture avec luminance très forte, en radiosité. Le résultat est très doux, les ombres ultra-réalistes, mais le temps de rendu très long et bourré d'artefacts. J'essaie actuellement en mode stochastique, mais le bruit est très important, et je n'arrive pas à le réduire. Je sais, je me prends la tête, mais j'explore...

    Si quelqu'un a des pistes quand aux réglages pour avoir un grain plus fin, je prends ! Sinon, des résultats bientôt.

  8. #8
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    Citation Envoyé par Seb BBL

    Si quelqu'un a des pistes quand aux réglages pour avoir un grain plus fin, je prends ! Sinon, des résultats bientôt.
    monter le nb d'échantillon (et prendre patience... huhu)
    bon courage.
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  9. #9
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    seb tu peut m'envoyer ta scene (avec juste les murs et les cubes si tu veut) que je jette un oeil... :wink:

  10. #10
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    si vous voulez faire des tests vous aussi (en respectant la méthode des ampoules de préférence) :
    fichier c4d

  11. #11
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    La méthode avec des matériaux luminescents, c'est la vraie merde pour les temps de rendu car on est obligé d'augmenter tous les paramètres de radiosité tellement c'est bourré d'artfacts. J'ai déjà essayé, je suis vite revenu aux lampes traditionnelles...
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  12. #12
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    je plussoi avec lenogre, en plus sur ton image les lampes d'appoints sur les cotés devrait avoir une lumiere bien plus présente, je vais jetter un oeil...

  13. #13
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    Citation Envoyé par lenogre
    La méthode avec des matériaux luminescents, c'est la vraie merde pour les temps de rendu car on est obligé d'augmenter tous les paramètres de radiosité tellement c'est bourré d'artfacts. J'ai déjà essayé, je suis vite revenu aux lampes traditionnelles...
    oui, je sais, mais je suis curieux, et puis ça me permet de bien appréhender la radiosité (ce qui est le but initial de ce topic...)

  14. #14
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    Citation Envoyé par Seb BBL
    si vous voulez faire des tests vous aussi
    C'est proposé si gentiment ^^.
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  15. #15
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    vivivi c'est pour cela que je testerai les 2 methodes,
    la premiere qu'avec des objets avec luminance et la seconde avec des lights le tout avec radiosité a chaque fois :wink:

    par contre je fais un peu d'optimisation sur les cylindres, les matieres et je passe l'antialias a 1x1 2x2 :wink:

  16. #16
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    en attendant, retout à une radiosité et des éclairages classiques :


  17. #17
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    j'ai telechargé ta scene Seb, je vais tester :wip:
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  18. #18
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    J'ai regardé tes matériaux, ils sont un peu compliqués d'autant que la plupart ne concernent que des objets très petits. Je pense qu'en simplifiant, tu pourrais grapiller qq secondes.
    Dans Options de rendu, diminue ton nb de rayons (t'as laissé les valeurs par défaut 15 > 5)
    Pour tes lampes, n'hésite pas à mettre des valeurs supérieures à 100% en intensité car c'est un peu mou comme éclairage et on risque de s'abimer les yeux : )
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  19. #19
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    j'avais oublié les abat-jour :


  20. #20
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    j'ai commencé a bosser sur ta scene mais j'ai un bug super bizarre :mrgreen: sur le mur de droite

    je regarde ce que ca donne je sors un rendu de taille convenable et je te montre
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  21. #21
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    bon ca m'a l'air correct sauf que j'en suis a 38min de rendu de prepasse et toujours rien a l'ecran

    :cry2: :cry2: :cry2:
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  22. #22
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    Je précise mes paramètres de rendu pour l'image précédente :
    intensité 100%
    précision 70%
    prépasse 1/1
    diff max 2
    ech. 400
    min 30
    max 300
    9'37 de rendu

    je lance un nouvel essai avec seulement les luminances (attention les artefacts !!! )

  23. #23
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    bon moi a mon avis y a un bug, 2H35min de rendu en prepasse et toujours rien :calim:

    j'annule et je recheck les parametres.
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  24. #24
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    faut checker les materiaux y'en as un avec du flou de reflexion et cleaner les autres, bien que decocher il y' a des bruits et des displacements qui trainent... bien , je refais une passe et j'envoi une dernier rendu et je poste mes deux essai d'ici 30 minutes
    editation:



    là c'est des materiaux avec luminance activé et il faudrait affiner encore mais 22minutes quand meme*
    donc apres un peu d'huile de coude

    j'arrive à çà* sans aucune retouches en post, çà meriterai un peu de retouche encore mais çà commence a venir pour 12 minutes de rendu


  25. #25
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    J'ai vraiment des idées à la con !* :lol:
    Je commence à avoir un résultat satisfaisant avec un min de 50, un max de 100 sur une précision de 50%, encore bourré d'artefacts, mais que je pense pouvoir éliminer (j'ai du monter les échantillons à 1500 !!!). Je viens de lancer un rendu en précision 70%, min 150, max 1500. Ca chauffe au rouge là-dedans, mais je vous tiens au courant. (Le résultat est déjà sympa avec des low settings)

    edit : min et max baissés à 70 et 150...

  26. #26
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    Euh...rassure-moi, sur la seconde, t'es en éclairage classique ?

  27. #27
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    ouais ca se voit aux spots je pense, j'avais les meme resultats que vesale moi, apres j'ai voulu tester en infinite light, ca commencais a bien donner en gerant les attenuations mais c'est parti en sucette, en omni light ca passe bien
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  28. #28
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    sur la seconde comme sur la premiere je suis en radiosité :wink:

    la seule difference entre les 2 c'est que la premiere utilise uniquement des textures en luminance alors que sur la deuxieme j'ai utilisé des aeras pour les lampes ( avec aeras shadows en fallof inverse cubique) et des spots lights pour les spots (avec des softs en inverse cubique aussi)et la radiosité ...

    j'ai teinté mes ombres et mes lumieres avec un peu de jaune et mis du glow en posteffect ainsi qu'un tout petit chouilla de color mapping mais je pense que pour le prochain test je remonterai un peu les lampes et retoucherai un peu mes matieres pour avoir le cuir un peu plus brillant ( speculaire, glow et un peu de bump) je renverrai la scene une fois que je serai satisfais du reglage...

  29. #29
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    bon, allez, soyons clair, c'est ingérable. Je sais, on me l'avais dit, mais bon, je suis une tête de mule... :coup:
    donc retour à la réalité et aux bonnes vieilles méthodes.

  30. #30
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: Salon de lecture - exercice d'éclairage

    non c'est gérable mais avant d'avoir le bon setting pour virer les artefacts générés par les textures en luminance faut etre patient...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet