Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: gestion de la densité des pyro dans Xpresso

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    91

    gestion de la densité des pyro dans Xpresso

    Bonjour a tous.
    Ca fait un moment que je me prend la tete sur ce probleme...
    j'aimerai pouvoir gerer la densité de mes volutes pyroclusters non pas en animant le parametre densité du matériau (ce qui me change la densité globale de toutes les particules de mon nuage) mais pour chaque particule en fonction de différents parametres, notament leur durée de vie.

    Je m'explique. Lorsque mon emeteur Thinking part emmet des particules, elles apparaissent Cut à un instant T. ce qui fait qu'au rendu, au fur et à mesure que j'emet des particules, mon nuage clignote de manière fort peu esthetique.
    Ce que je voudrais c'est que chaque particule émise indique au materiau pyrocluster que le parametre densité est à 0 à sa naissance (celle de la particule) et monte graduellement pour etre une valeur X au bout de x % de vie de la particule.
    Autrement dit je voudrais transmettre le canal durée de vie des particules au canal densité de la matiere pyrocluster qui habille ces particules.
    Comme ça je peux générer des particules tout au long de ma séquense elles apparaissent "soft en fondu".
    Ou alors ce que j'ai imaginé est tres complique et il y a un autre moyen de faire apparaitre les particules en fondu que je n'ai pas vu...

    Ouf!! Merci aux xpressiens de naissance et à tout ceux qui voudront bien me repondre.

  2. #2
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re: gestion de la densité des pyro dans Xpresso

    Ce n'est peut être pas nécessaire de plonger dans XPresso pour régler ton problème.
    Regarde dans l'onglet Age du shader, par défaut le dégradé du rayon commence avec du gris et donc les particules ont déjà une certaine taille dès leur naissance, en mettant du noir les particules vont naître avec un rayon de 0 puis vont grossir progressivement, cela devrait suffire pour éviter le clignotement.

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    91

    Re: gestion de la densité des pyro dans Xpresso

    je sais j'ai essayé, sauf que ce n'est pas la meme chose des particules qui grossissent à leur naissance et des particules qui naissent avec un volume pré existant mais qui apparaissent en fondu. Je suis en train de gerer une nuages qui roule sur lui meme. pour l'instant je m'en sort effectivement en emmetant des particules depuis l'interieur du nuage avec un rayon de 0 et qui prennent leur volume progressivement. mais l'effet de bouillonnement serait beaucoup plus elegant si mes nouvelles particules apparaissaient en fondu al la surface du nuage.
    En plus faire naitre des part a l'interieur du nuage pose des probleme de vitesse. si les nouvelles part vont a la vitesse des premieres elles ne sortent jamais du nuage. il faut donc faire varier leur vitesse dans le temps et caler leur ralentissement juste à la sortie du nuage ç'est prise de tete. mais bon la aussi ça se gere.
    J'ai encore bidouillé Xpresso, je ne trouve pas le moyen de lier les noeuds TP qui ne gere que l'anim des particules et les parametre de matiere qui ne sont evidement pas gerés par les TP. je sais que la passerelle existe sans doute mais ou???????? :coup:

    merci de ta reponse
    je continue envers etcontre tout

    JC

  4. #4
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re: gestion de la densité des pyro dans Xpresso

    OK, je comprends mieux ton problème, j'ai fait quelques essais avec XPresso mais rien de concluant pour l'instant.
    Il y a bien le nœud Prélever les données qui permet de récupérer l'âge des particules pour modifier la densité, mais elle change quand même globalement.
    Pour accéder aux réglages du shader dans XPresso il suffit de faire glisser son icône de la fenêtre des matériaux dans celle d'XPresso.
    As tu essayé le nœud PFragment ? Il permet de générer de nouvelles particules à partir des particules existantes.
    Dès que j'ai un peu de temps je creuse la question.

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    91

    Re: gestion de la densité des pyro dans Xpresso

    merci de te pencher sur mon cas. c'est affreux de devoir faire quelque chose de précis avec des outils que l'on apprend a maitriser en meme temps qu'on les utilise. La doc m'est d'un grand secours mais encore un fois elle ne donne pas de methodes.

    j'ai effectivement mis dans la fenetre Xpresso mon shader.je me suis penché sur le noeud prélever les données. mais si connecte la sortie age de prelever les données a l'entrée densité de mon shader, j'obtient une densité

    1 qui evolue sur toute la durée de vie de mes part
    2 qui a un niveau trés faible.

    je voudrais trouver un noeud a mettre entre age et densité qui me permettrait d'etablir un facteur multiplicatif.
    Genre : prélever les données -> age -> multiplier par 10 (ou tout autre valeur) -> densité du shader

    j'ai essayé le noeud Formule, en me disant que *10 etait une formule mathematique comme une autre mais il en veut pas.

    Et en plus, je voudrais prélever une partie de l'age de mes part, pas toute leur duree de vie.
    il faudrait que les 10% de debut de vie influence mon facteur densité, puis que les part continue a vivre leur 90% de vie restante mais avec leur densité arrivée à maturité et qui reste fixe (les valeurs que je donne sont la aussi au pif mais le principe est de pouvoir les regler tu l'avais compris)

    Au passage, je travaille gratuitement sur des plans de tests de nuages realistes pour "montrer pate blanche" à une prod en vue de decrocher le budget des trucages de leur projet. Donc pour l'instant je me debrouille tout seul, mais si nous decrochons le budget, il va y avoir pas mal de taf.
    je ne sais pas si tu es intermitant ou si tu travaille pour une boite ou meme si la 3D est ton vrai metier, mais voila... contact est pris, j'aurais sans doute besoin de gens compétants a un moment ou un autre. De toute façon je ferais un post dans la section pro du forum au moment voulu. Mais je tenais à te mettre au courant.

    encore merci de ton aide elle m'est précieuse.

    JC

  6. #6
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re: gestion de la densité des pyro dans Xpresso

    Le nœud que tu cherches s'appelle cartographie d'intervalle, il te permettra de régler simultanément les deux problèmes, le coefficient multiplicateur et l'action limitée à une partie de la durée de vie.
    L'entrée correspond au paramètre contrôleur, l'âge, exprimé en pourcentage de la durée de vie réglée dans l'émetteur, 0 étant le moment de la naissance de la particule, 1 celui de sa disparition. La sortie correspond au paramètre contrôlé par l'expression, ici la densité du matériau Pyrocluster.
    Il suffit donc de placer 0,1 dans l'entrée max et 10 dans la sortie max pour obtenir des particules dont la densité va varier de 0 à 10 pendant 10% de sa durée de vie. Du moins en principe, mais en faisant un essai je m'aperçois que le changement affecte quand même toutes les particules en même temps :roll: faut continuer à creuser...

    Si tu as du taf je suis preneur, je bosse en free lance et la 3D est ma spécialité :wink:

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    91

    Re: gestion de la densité des pyro dans Xpresso

    merci merci. je n'ai pas encore essayé mais ça ne saurait tarder. Etant donner que nous avons présenté les plans de tests jeudi et que je viens d'attaquer une autre prod je vais faire une petite pause sur ces tests. mais je vais vite y revenir car de toute façon j'en aurai besoin.
    La presentation c'est bien passée, et en partie grace à ton aide, tabou, donc encore une fois tous mes remerciements.
    Je mettrai quelques images sur ce post avec des explications de setup dans la semaine pour tous ceux qui peuvent etre interessés par des pyros et thinking particules un peu (un tout petit peu il reste beaucoup a faire) sophistiqués.
    pour le taf, tabou, je te fais un message privé.

    ++ JC

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    91

    Re: gestion de la densité des pyro dans Xpresso

    salut a tous. J'ai un peu de temps alors je vais essayer de poster quelques résultats de ces fameux tests dont il est question plus haut.

    Au passage, il est tres souvent expliqué comment inclure une image à ses messages mais malgrés un sejour sur le foire aux questions et une recherche via le moteur, pas moyen de trouver comment linker (lier en français) une video au message. je suppose que c'est la meme chose sauf que la syntaxe n'est pas "img chemin de l'image /img" mais "autre chose chemin de la video /autre chose". faut juste que je trouve quoi mettre a la place de "autre chose"

    Bon... Pour faire un bô nuage, je commence par modeliser la forme basique dudit nuage en polygones. par exemple :



    puis je crée un objet null sur lequel je crée mon expression Xpresso dans laquelle je vais gerer mes particules. Heu... je pars ici du principe que vous avez la base pour gerer des pyroclusters et des thinking particules.

    mon generateur TP sera donc un noeud "ondes de matieres" qui presente l'avantage de faire emmetre des particules aux polygones de l'objet qui y est associé. Lorsque vous cliquez sur le noeud onde de matiere, le premiere ligne de ses parametres est objet. vous n'avez plus qu'à clic & dragger votre forme polygonale dans cette ligne depuis le gestionnaire d'objet, puis à masquer ledit objet pour ne plus voir que les particules emises.
    Là dessus, un objet environnement pour y coller le traceur de volume pyrocluster
    puis une geometrie de particules (menu modules externes>Thinking particles>geometrie de particules) sur lequel on colle une matiere pyroclusters.
    On avance de quelques images pour laisser le temps a l'objet d'avoir emis suffisement de particule, et on a un bô nuage de la forme qu'on veut. ici :



    l'autre avantage apréciable du noeud ondes de matiere c'est que l'on peut enregistrer des selections de polygones sur son objet et les affilier au noeud (c'est la 2e ligne des parametres, juste sous objet). Ce qui fait qu'avec un seul objet et autant de noeuds onde de matiere qu'il y a de selections de polys sur l'objet, on peut lui faire emmetre differents styles de particules. Cela fait intervenir la notion de groupes dans les TP.
    Ce sera malheureusement le sujet de mon prochain post, parce que là, je dois bouger.

    A tresbientot

    JC



  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    91

    Re: gestion de la densité des pyro dans Xpresso

    Re salut

    Petit développement sur cette histoire de groupes dans les TP. En parcourant le forum, je me suis rendu compte que plusieurs l’avaient évoquée en n’en saisissant pas l’utilité. Il se trouve que c’est un outil très puissant des TP. J’espère arriver ici à éclairer quelques peu la lanterne de ceux que ça intéresse.

    Prenons une scène simple. Une sphère toute bête. Je crée deux sélections distinctes coupant la sphère en deux.
    Je crée ensuite un objet neutre sur lequel je mettrais mon Xpresso
    Puis un environnement qui va recevoir le volume traceur des pyro clusters.
    Le but va être de faire emmètre aux deux parties de la sphère des particules ayant des paramètres d’anim et de rendus différents.



    je vais donc créer un Xpresso sur mon null dans lequel je commence par choisir mon émetteur de particules. Ici* ce sera un nœud P onde de matière (relisez mon message précédent.). En fait c’en sera 2 puisque je veux que chaque moitié de ma sphère émette des particules différentes.

    A chaque nœud j’attribue dans les paramètres ma sphère en objet et l’une des 2 sélections dans… sélection. Je règle la vitesse le nombre la durée de vie et tous les paramètres de chaque nœud différemment et obtient ainsi une sphère qui émet des particules différemment sur chaque moitié.



    pour l’instant je n’ai pas encore fait jouer la notion de groupe. Mais comme je veux 2 rendus différents pour mes particules je vais devoir y passer.

    Je vais ajouter deux nœuds P groupe dans Xpresso que je trouve dans les opérateurs système TP standard. Par défaut ils sont attribués au groupe global.

    Je vais dans menu>modules externes>thinking particules et j’ouvre la fenêtre paramètres thinking particules. En bas de cette fenêtre il y a le groupe global auquel je vais ajouter 2 groupes grâce à un clic droit de ma souris sur global. Groupe1 et 2
    Après ça il ne me reste plus qu’à sélectionner chacun de mes nœuds P groupe et de lui affilier un groupe en clic & drag.



    je viens de séparer mes particules en 2 groupes auxquels je vais pouvoir maintenant attacher des paramètres distincts.
    Commençons par le rendu. Je crée 2 matières pyroclusters distinctes, une fumée bleue, et une fumée verte.
    A nouveau depuis le menu modules externes>thinking particules je crée deux géometries de particules. Et lorsque j’en sélectionne une, que vois je dans ses paramètres ? une ligne groupe !!!
    Joie ! Je m’empresse donc d’affilier mes deux groupes (depuis la fenêtre paramètres thinking particles) a chacune de mes geometries. Puis je mets à ces mêmes geometries mes deux materiaux de fumées distincts.



    J’émets donc des particules de deux couleurs en les ayant distribuées dans 2 groupes différents.
    Et pour finir, il y a un nœud quasi indissociable du nœud P groupe. Il s’agit du nœud Pconduit que l’on trouve dans les opérateurs systèmes thinking particles TPinitiateur. Dans Xpresso. Ce nœud sert en effet a rediriger les différents paramètres que j’applique aux particules dans Xpresso vers le groupe de mon choix afin de ne pas influencer la totalité de mes particules.

    Par exemple, si je veux appliquer une gravité uniquement a mon groupe 1, il me suffit d’ajouter un nœud Pconduit lié à un nœud gravité dans Xpresso. Dans les paramètres de Pconduit je place le groupe1, puis je crée un objet neutre (que j’ai nommé grav dir dans l’exemple) qui va indiquer la direction de la gravité grâce à son axe des Z que je rentre dans les paramètres objet de mon nœud Pgravité. Je n’ai plus qu’à régler les paramètres d’influence de ma gravité et orienter mon null dans la direction cers laquelle je veux que s’exerce cette gravite et elle n’influencera que la première moitié de mes part.



    Le resultat :



    A plus pour d’autres détails

    JC


  10. #10
    Dépendant
    Date d'inscription
    novembre 2002
    Messages
    387

    Re: gestion de la densité des pyro dans Xpresso

    comme il est plaisant de lire ce genre de post

    Merci!
    oui?

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    91

    Re: gestion de la densité des pyro dans Xpresso

    Salut les frenchies
    Je vais un petit peu continuer mon exploration des TP et pyroclusters, et continuer sur cette notion de groupes de particules pour apporter quelques précisions. A vrai dire, mon propos portera plus ici sur les Thinking particles que sur les Pyros, mais ça n’est que pour mieux me ramener aux pyros dans un prochain post.
    Je voudrais évoquer ici la notion de vitesse de particules. Elle fait partie des différents paramètres de l’émetteur. Elle est animable, ce qui veut dire que je suis capable d’accélérer ou ralentir mes particules. Oui, mais depuis leur naissance !! Mes particules peuvent naître à chaque image avec une vitesse différente si ça me chante, mais cette vitesse reste constante sur toute leur durée de vie. Au mieux sera t elle dégressive.
    Alors qu’en est-il si je veux influer sur leur vitesse en cour de vie. Ma particule naît, ralenti, pourquoi pas s’arrête, repart, etc, etc.
    Ici encore la notion de groupe va nous être précieuse, non pas pour séparer mes particules en plusieurs groupes à leur naissance, mais pour permettre à la globalité de mon nuage de changer de groupe d’influence en cour de vie. Vous allez voir que c’est mortel de pouvoir faire naître un nuage de particules sur lequel on exerce une certaine sphère d’influences, puis en cours de vie de les faire basculer dans une autre sphère d’influence ou elles ne réagissent plus du tout de la même manière.
    Mais treve de bavardages, de l’action. Nous allons faire une petite invasion de la terre par des soucoupes volantes à la Mars Attacks. Le but sera de les faire sortir de l’hyper Espace à grande vitesse puis de freiner brusquement en arrivant au voisinnage de notre bleue planete.
    Donc pour commencer, je modelise une soucoupe, de base, polygonage leger.



    Mon emeteur de particules sera un noeud Porage. C’est sensiblement la meme chose que l’emeteur* des particules basiques de C4D. Il est en 2D ovale ou rectangulaire. Je regle mes parametres comme suit :



    Dans mon Xpresso, je vais joindre au port naissance de particules de mon noeud P orage 2 nouveaux noeuds : l’un pour determiner quel type de particules j’emet, c’est le noeud P Forme. Dans les parametres duquel je glisse mon objet soucoupe depuis le gestionnaire d’objets.
    L’autre sera un noeud P groupe qui va me permettre d’emettre mes particules au sein d’un groupe qui sera le group1. Si vous avez lu mon message precedent vous vous souvenez que l’on crée les groupes depuis la fenetre parametres thinking particles. J’en profite d’ailleurs au passage pour créer tout de suite un deuxieme groupe, enfant du premier, le group2.



    Mon emetteur emet donc maintenant des petites soupes volantes dans toutes les directions. Remarquez que j’ai réglé la durée de vie de mes particules egale à la durée de mon anim pour qu’elles ne disparaissent jamais (durée de vie 500, timeline 500 images). Et comme vous le voyez, elles vont toutes à la meme vitesse.

    http://olivierjc.free.fr/pyrosForum/anim1.mov

    Je vais donc maintenant jouer sur leur vitesse. Et mon group2 va me servir à separer les particules venant de naitre de celles qui ont deja un certain age, afin de ne ralentir que ces dernieres. Les particules naissent dans le group1. Je veux qu’elles ne passent que 10% de leur vie dans ce groupe avant de basculer dans le group2 et d’y finir leur vie. Pour ce faire, je met dans mon Xpresso un nœud Pconduit qui me permet de « conduire » mes particules d’un groupe à l’autre. Je lui affecte le group1 dans ses parametres. Puis je branche la sortie de ce Pconduit au port particules d’un nouveau nœud Pgroup, auquel j’affecte le group2. je signifie ainsi à Xpresso : « toutes les particules faisant partie du group1 sont automatiquement reconduites dans le group2 ». Je vais maintenant y mettre une condition. Ce sera l’age des particules. Je met donc dans mon Xpresso un nœud P Age. Je connecte le port de sortie particules du P conduit à l’entrée particules du nœud P age, puis la sortie activer de ce meme nœud à l’entrée activer du P groupe auquel est affecté le group2 :

    [img width=850 height=517]http://olivierjc.free.fr/pyrosForum/PAge.jpg[/img]

    Je regle les parametres du noeud P Age en valeurs relatives entre 10 et 12 %. Je viens ainsi de dire à Xpresso : „toutes les particules arrivant entre 10 et 12 % de leur durée de vie sont automatiquement reconduites dans le group2“. Les particules naissent dans le group1 vivent 10 a 12% de leur durée de vie dans de groupe puis basculent automatiquement dans le group2. Cela affecte individuellement chaque particule en fonction de sa durée de vie propre.
    Il ne me reste plus qu’à créer un nouveau nouveau noeud P conduit auquel j’affecte le group2, dont je connecte la sortie particules à l’entrée particules d’un noeud P geler (Operateurs systeme -> Thinking Particles -> TP Dynamiques dans Xpresso) qui va me permettre de geler plus ou moins la vitesse des particules. Enfin je regle les parametres de Pgeler sur 98% avec une variation de 10% :

    [img width=850 height=475]http://olivierjc.free.fr/pyrosForum/PGeler.jpg[/img]

    Resultat, mes soucoupes arrivent vite, et ralentissent brusquement au bout d’un certain temps, comme si elles freinaient. Encore une fois, cet effet sera appliqué individuellement à chaque soucoupe en fonction de l’etat de sa durée de vie propre à l’instant T 10% de vie. Ce qui est beaucoup plus élégant que d’animer le nuage de particules dans sa globalité, à un instant T commun à toutes les particules.
    A vous de faire varier les différents parametres pour régler le resultat comme vous l’entendez. Voici le mien (sachant que je ne me suis pas fatigué a mort sur le rendu...) :

    http://olivierjc.free.fr/pyrosForum/animSoucoups.mov


    Avec cette chaleur, ce tut m’a couté un litre de Perrier* :bave: Au moins pendant ce temps là je picole pas remarquez
    Je suis en train de faire des tests sur les parametres d’illumination et d’ombrage des matieres pyroclusters. Je reviendrais bientôt dessus. Je dois aussi poster mes tests d’avion (cf le debut de ce post). Vos commentaires seront les bienvenus.

    A + la french… :poucehaut:
    JC



  12. #12

    Re: gestion de la densité des pyro dans Xpresso

    Mon commentaire : Super continue :poucehaut:
    Vraiment bien ton explication ainsi que son application, mention très bien aux traductions de type "français", pour quelqu'un qui n'y connait rien en programmation c'est très agréable et d'un coup une fenetre s'ouvre :o... on comprends .
    &lt;a href=&quot;http://perso.orange.fr/amar.tarik&quot;&gt;Mon Site&lt;/a&gt;<br />&lt;a href=&quot;http://amartarikprogress.blogspot.com&quot;&gt;Mon blog&lt;/a&gt;

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet