by Tengaal

Tut'Minute avec fichier+Vidéo à la clef, dont petit tut'seconde© integré de clampage pieds en X-Presso, toujours très demandé :poucehaut:
_________________________________________________


Voici donc un tut' minute: Cappuccino.

Tout d'abord je commence par créer un personnage très basique avec de simples formes primitives:
- tête avec chapeau (un cône avec 2 biseaux différents et un cylindre, 2 textures peau/chapeau)
- ventre (sphère)
- pieds (capsules orientées sur Z+ avec une découpe de 180° à 360°)



Ensuite j'organise ma hiérarchie en plaçant la tête dans un objet neutre placé au niveau du cou (axe de rotation), puis le tout dans la sphère "ventre".
Je laisse les pieds complètement indépendant du corps et je les place chacun dans un objet neutre placé au niveau du sol Y=0 et à l'arrière du pied, et je vais simplement leur appliquer un petit Xpresso de manière à les limiter à Y=0, pour qu'ils ne s'enfoncent pas dans le sol quand je vais les animer à la souris.


Il me reste ensuite à ajouter un sol et à éclairer ma scène, ici j'ai 2 spots ronds avec ombres diffuses ciblés sur le personnage qui l'éclairent par l'avant, une lumière omni au dessus et derrière le personnage, une lumière omni sous le sol à l'avant du personnage pour l'éclairer par le bas.
le fichier c4d.

Pour l'animation, j'ouvre l'outil Cappuccino (barre d'icône Mocca ou dans menu Modules externes->Mocca->Cappuccino.)


1- cliquer sur activer temps réel -> attend qu'on clic dans la vue 3D pour lancer l'enregistrement.
2- on choisit sur quel intervalle de l'animation on va faire la capture, "Document" concerne la totalité de l'animation.
3- On choisit quelles données doivent être capturées, c'est l'équivalent des petites icônes de la timeline standard.
4- On choisit l'objet qui doit être capturé suivant différents mode, ici l'objet séléctionné dans le gestionnaire d'objet sera capturé.

Maintenant il suffit de s'amuser !
En cliquant sur la vue,la capture démarre, elle s'arrête si on relâche le bouton de la souris sinon, à la fin de l'animation.
J'ai donc commencé par animer le ventre (position), puis le pied gauche en le séléctionnant et en cliquant à nouveau sur "Temps-réel activé". Même chose pour le pied droit, puis pour la position de la tête.
Ensuite, dans la fenêtre Cappuccino, je désactive "position" et j'active "rotation", je séléctionne le pied droit, je clique sur "Temps-réel activé" pour me préparer à la capture, et je me lance cette fois à délirer sur ma souris en faisant tourner le pied sur son axe Y. Même chose pour le pied gauche, et également pour la tête qui subit une capture de rotation sur l'axe Z.

Bien sûr, pendant la capture d'un objet, l'animation du reste du personnage est jouée, ce qui permet de jouer en interactivité, mais il faut quand même si possible se prévoir un petit story board avec quelques repères car l'improvisation ne donne pas forcément de bons résultats !

A tout moment, on peut effacer la capture d'un objet en ouvrant la fenêtre "ligne temporelle" et en effaçant la piste créé par Cappuccino sur l'objet souhaité, et ensuite, refaire la capture.


la scène finale animée.
la video MPG 1.15 Mo

:wink: