Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

  1. #1

    modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    Bonjour,

    de retour de stage chez Maxon, j'ai appris un truc d'enfer, qui est décrit ici :


    <a href="http://www.maxoncomputer.com/tutoria...utorialID=313" target="_blank">http://www.maxoncomputer.com/tutoria...rialID=313</a>



    et que, je suppose vous connaissez tous...

    Mais au cas ou, voici un minituto qui vous explique une fonction presque cachée :
    Rotation des axes d'une sélection dans l'outil axe de modélisation.




    Pour cette démo, je modélise vite fait une tête très simple.


    A base d'une sphère simple en lowpoly, dans laquelle j'ai extrudé un nez et les cavités des yeux (pour lissage hypernurbs)


    pour faire les arcades sourcillières, j'ai besoin de déplacer ce polygone dans un axe parallèle à ses côtés...


    Et comme vous êtes comme moi, vous ne lisez pas le mode d'emploi, vous y allez de façon intuitive, et vous cherchez dans les attributs de l'outil "axe de modélisation" un moyen de faire tourner les axes de la sélection...


    Vous avez donc exploré toutes les fonctions disponibles les une après les autres...


    Mais en vain... pas de menu pour faire tourner les axes... des curseurs pour déplacer les axes mais pas pour les faire tourner.


    Et bien c'est normal... la fonction qui permet de faire tourner les axes du polygone sélectionné est cachée dans les macrocommandes...


    Voila, il suffit d'appuyer sur F11 après avoir sélectionneé l'outil de rotation... et hop...


    On peut ainsi ajuster la rotation des axes de la sélection



    Ce qui, dans ce tuto, me permet de les positionner parallèlement aux côtés du polygones



    Afin de le déplacer dans son axe


    Pour générer mon arcade sourcillière


    Ce qui donnera ça dans un Hypernurbs


  2. #2
    Gourou Avatar de ethylen
    Date d'inscription
    avril 2005
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    2 263

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    Citation Envoyé par yminh

    et que, je suppose vous connaissez tous...
    :oops: connaissais pas.....merci :wink: :wink:

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    merci :poucehaut:

    à noter qu'une fois passé en <axe de modélisation libre>, la touche <F11> permet la rotation de laxe, et la touche <F10> son déplacement :poucehaut:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  4. #4

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    ohh merci beaucoup ! :love:

    Je ne connaisssais pas non plus ! :poucehaut:
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  5. #5
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    Yann si tu reviens avec un tip comme ça à chaque fois que tu vas chez Maxon, j'espère que tu vas y aller souvent :poucehaut:
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  6. #6

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    Moi non plus, je ne connaissais pas, super pratique, merci!

  7. #7
    Big Boss Avatar de teg
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 pro 64bits
    Messages
    5 037

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    l'allemand est farceur... il aime cacher des fonctions essentielles dans des raccourcis clavier. Mais fort heureusement notre Noo-questionneur de choc à posé LA question... Merci Yann
    Eric GAUDET-TRAFFY alias TEG - 06 61 74 90 21 - web : http://www.tegatwork.com/

  8. #8
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 366

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    C'est le genre de fonction qui mériterait d'être plus ergonomique. Dans Amapi, on change à la volée la position des axes en un seul clic.
    Yann, pour ton exemple, tu t'es cassé le cul pour rien puisque le simple fait de repasser en mode Polygone te permet d'avoir des axes orthogonaux par rapport à ton polygone.
    A signaler pour les rotations de polys ou de points l'excellent plug ShearRotateScale qui permet de faire des rotations et des mises à l'échelle par rapport à la position de la souris.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  9. #9
    Pilier Avatar de Tazintosh
    Date d'inscription
    août 2002
    OS
    macOS Mojave
    Messages
    1 151

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    Le petit plugin Axis Center permet ce genre de manipulation de manière heureusement plus efficace même si lui aussi reste parfois peu compréhensible dans son ergonomie.

  10. #10

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    Ah bon??
    Axis center ne va-t-il pas obligatoirement modifier également l'axe de l'objet lui-même?
    Car là le tips, c'est justement de centrer et d'aligner les axes sur le poly, juste le temps de sa sélection si je ne me trompe pas??
    Taz, si tu pouvais expliquer.


    nb: par contre, je viens de tester et sur le mac, la touche F11 est dédiée au Doc, pour faire disparaître les fenêtres de travail... alors quand j'appuis et bien forcémment mes fenêtres (dont C4D) se taillent !!!
    Tu fais quelle manip Teg sur le Mac??

  11. #11
    Pilier Avatar de Tazintosh
    Date d'inscription
    août 2002
    OS
    macOS Mojave
    Messages
    1 151

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    Si bien sûr, Axis Center modifie aussi l'axe de l'objet lui même. Mais il est probablement plus rapide d'obtenir un calage des axes sur le polygone désiré en un seul clic que de le faire manuellement avec F10 et F11. Une fois mes modifications apportées comme désirées sur mes polygones, je reset l'axe de mon objet comme au départ. Cela économise les manipulations je trouve.
    Cela dit, le tip peut être utile et je ne le connaissais pas. Je vois que le cumul des deux peut-être superbe.

  12. #12

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    Citation Envoyé par Tazintosh
    Je vois que le cumul des deux peut-être superbe.
    Exactement.
    Surtout utiles quand tu as calé ton axe d'objet bien comme il faut pour de l'animation par exemple, et que tu ne souhaites pas y toucher.


    EDIT: Un truc m'échappe.

    Chez moi, quand je prend comme axe de modélisation, l'orientation selon les normales, et bien j'ai le même résultât que ton Tips Yann.
    Et ce, en mode poly, comme en mode points.
    C'est juste un raccourcis clavier que tu nous donnes là, ou il y a un truc que je n'ai pas pigé?
    De plus les touches F10 et F11 ne sont pas affectées à C4D sur ma V9.2.

  13. #13
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    Citation Envoyé par jc

    EDIT: Un truc m'échappe.

    Chez moi, quand je prend comme axe de modélisation, l'orientation selon les normales, et bien j'ai le même résultât que ton Tips Yann.
    Et ce, en mode poly, comme en mode points.
    C'est juste un raccourcis clavier que tu nous donnes là, ou il y a un truc que je n'ai pas pigé?
    De plus les touches F10 et F11 ne sont pas affectées à C4D sur ma V9.2.
    non tu n'as pas le même résultat JC. Essaies avec un groupe de poly ou une sélections multiple de points.

    Pour les raccourci mac si tu désactives les touches de fonctions (F10 dashboard etc) dans les prefs OSX, peut être qu'elles redeviendrons dipso pour tes autres softs, dont c4d ?
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  14. #14

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    Citation Envoyé par shtl
    Essaies avec un groupe de poly ou une sélections multiple de points.
    Ah oui, exacte, j'avais pas vu le truc si loin.
    Oui, là c'est extra comme fonction! :o

  15. #15
    Big Boss Avatar de xander
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R11.5
    OS
    w7 64
    Messages
    8 881

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    Merci yann
    Blog: http://xander.over-blog.fr/#

    C4d 11.5-hair-Ar / Modo 401 / Zbrush 4

  16. #16

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    Merci pour tous vos commentaires,

    c'est super sympa :-)

    Lenogre, en fait c'est le contraire, je ne me suis pas trop embêté pour ce tuto, j'ai fait simple et rapide, le but étant juste d'indiquer où se trouve la manip à ceux qui peuvent en avoir besoin...

    Le fait de repasser en polygone n'apporte pas grand chose si tu fais une sélection multiple, et il est quand même super pratique de pouvoir ajuster précisément l'orientation des axes lorsqu'on fait de la modélisation dans C4D, je me doute qu'il y a beaucoup d'utilisateurs de C4D qui n'ont pas besoin de cette fonction, mais je sais que de mon côté je l'ai longtemps cherché, et que j'ai été super content d'apprendre qu'elle existait...

    Bien sur, il existe nombre de petits plugs payants ou non qui font des choses similaires, et aussi pleins de softs de modélisation tous aussi performants les un que les autres qui font des choses comme ça...

    mais le problème des Plugs, c'est que si on compte trop dessus, lorsqu'il y a des upgrades majeurs de C4D on peut se retrouver bloqué... ce qui m'était arrivé avec axis tool justement qui, pour une raison non identifiée avait cessé de fonctionner dans ma version 9.6 jusqu'à ce que je le réinstalle à 0 à partir d'un téléchargement récent... donc, de mon côté, j'évite les plugs...

    pour le mac, effectivement, je me suis rendu compte aux démo de l'apple expo qu'il y a un problème de conflit avec les macros du mac... c'est dommage

    Yann, content d'être utile...


  17. #17
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    Citation Envoyé par yminh

    pour le mac, effectivement, je me suis rendu compte aux démo de l'apple expo qu'il y a un problème de conflit avec les macros du mac... c'est dommage
    tiens c'est bizarre, j'ai aucun problème de mon coté, et j'utilise cette fonction 50 fois par jour lorsque je modélise...
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  18. #18
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    oui mais t'es pas en système 7.5, toi ?
    :mrgreen:

    Sinon, on peut désactiver les raccourcis clavier incriminés via les prefs système, Clavier et Souris, onglet "Raccourcis clavier" comme son nom l'indique .
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  19. #19

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    Citation Envoyé par Sir Gong
    Sinon, on peut désactiver les raccourcis clavier incriminés via les prefs système, Clavier et Souris, onglet "Raccourcis clavier" comme son nom l'indique .
    Oui mais c'est balo pour le coup, je l'aime bien mon F11 avec MacOS.

    Yann, tu pourrais pas demander à Maxon de placer ce raccourcis sur la touche F9?? :mrgreen:

  20. #20
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    Sir Gong et JC, posez ta bière. :mrgreen: Tous les raccourcis de C4D sont paramétrables, suffit de trouver leur intitulé dans le Gestionnaire de Commandes. Ici il faut ré-affecter "déplacement de l'axe de modélisation" et "rotation de l'axe de modélisation", pour conserver les raccourcis OSX. Et voilà.
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  21. #21
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    windows 8 64bit
    Messages
    409

    Re: modelisation : rotation des axes d'une sélection de polygone

    Citation Envoyé par teg
    l'allemand est farceur... il aime cacher des fonctions essentielles dans des raccourcis clavier. Mais fort heureusement notre Noo-questionneur de choc à posé LA question... Merci Yann

    moi je dirai même fourbe... :lol:

    cool comme tips.... merci :poucehaut:
    Cinema 4D addicted<br />D.A. post-production &amp; 3D

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet