Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Discussion: Color mapping absent en multi-passes

  1. #1
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Color mapping absent en multi-passes

    Le saviez-vous ?
    Effet fabuleux que le color maping !! mais...
    le color maping "saute" si vous decidez de rendre une image en multi-passes ! Pratique non ? :? :coup:

    Donc si vous l'utilisez, pensez a prevoir 2 fois plus de temps !

  2. #2
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032

    Re: Color maping absent en multi-passes

    tu est sûr? il n'apparait pas dans le calque post effect?

  3. #3
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re: Color maping absent en multi-passes

    Niet, nada :poucebas:
    Pas pratique du tout ca !
    Quid sur la V10 ?

    EDIT : lueur et lentille apparaissent bien mais pas de color maping

  4. #4
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 370

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    Je trouve ça logique car dans Photoshop, y a aucun réglage qui correspond au ColorMapping. C'est plus un manque du côté Adobe me semble-t-il.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    Citation Envoyé par lenogre
    Je trouve ça logique car dans Photoshop, y a aucun réglage qui correspond au ColorMapping. C'est plus un manque du côté Adobe me semble-t-il.
    bah en fait le color mapping de pshop se fait par calques de réglage. Mais il ne peut ajouter de la profondeur de couleur si le fichier n'en a pas, donc ça se fait à la mano.

    En fait le collormapping est un post effect particulier puisqu'il ne se fait non pas en posteffect, mais pendant le rendu. Il étalonne alors la difusion de ses réglages dans les reflections, radiosité etc...

    Huv: la ruse éventuelle, si tu veux régler avec souplesse ton colormapping, est de calculer ton image sans puis sur un nouveau doc, coler celle ci sur un plan et calculer avec le colormapping.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  6. #6
    Gourou Avatar de GaazMaster
    Date d'inscription
    juillet 2005
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    Ventura 13.5
    Messages
    4 597

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    Citation Envoyé par shtl
    la ruse éventuelle, si tu veux régler avec souplesse ton colormapping, est de calculer ton image sans puis sur un nouveau doc, coler celle ci sur un plan et calculer avec le colormapping.
    J'avais jamais pensé à cette ruse de sioux ! :poucehaut:
    www.gaazmaster.com - Ça passait c'était beau ...

  7. #7
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    Citation Envoyé par shtl
    Huv: la ruse éventuelle, si tu veux régler avec souplesse ton colormapping, est de calculer ton image sans puis sur un nouveau doc, coler celle ci sur un plan et calculer avec le colormapping.
    Effectivement, mais cela t'oblige quand mm a calculer 2 fois ton image , l'autre idee sugeree par kolas et de rendre une fois avec colormapping, puis une 2e fois mais sans, et en desactivant ce qui plombe... la radiosite, meme si cette soluce est plus rapide, cela fait toujours 2 operations, et vous le savez comme moi, il est quand plus pratique de faire 1 seule manip

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    alors là j'ai rien compris :oops:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  9. #9
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    me suis peut etre mal exprime aussi :oops:
    donc :
    j'utilise pas mal le color mapping dans mes rendus archi, donc avec la radiosite,
    je rends donc 1 fois avec color mapping, radio, etc... mais bien sur sans multipasse (pour avoir mon image toute belle) ,
    puis je rends une 2e fois, sans color mapping, sans radiosite, et en multi passes pour avoir toutes les couches sur toshop.
    Comme je ne rends pas 2 fois la radio, je gagne un peu de temps, meme si cela me fait 2 manips

    Mieux comprendu ? :mrgreen: :wink:

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    Vi ok mieux comprendu :oops: :poucehaut:

    Faudra que je test ça au clair quand mes rendus seront fini.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    Euh. Si le calque "atmoshpere" est activé, tu devrais le voir, ton color mapping, non?
    Ajoûte les calques images, dans le menu des multipasses, et cela semble marcher ici.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  12. #12
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    Ben... :oops: j'ai bien le calque sur toshop mais couche totalement noire pour "atmosphere" et couche blanche pour "atmosphere produi", strictement rien dessus le beau rendu du au color mapping n'est plus, image totalement cramee. :wink:
    La seule solution est vraiment de faire le rendu en 2 fois, ou alors (et je suis pas le seul...) je suis un gros branquignolle... (chut, je vous entends deja repondre... :mrgreen: )

  13. #13
    Pilier Avatar de Tazintosh
    Date d'inscription
    août 2002
    OS
    macOS Mojave
    Messages
    1 151

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    Citation Envoyé par Huv
    La seule solution est vraiment de faire le rendu en 2 fois, ou alors (et je suis pas le seul...) je suis un gros branquignolle... (chut, je vous entends deja repondre... :mrgreen: )
    Tout à fait Huv. Comme on l'a vu ensemble, c'est bien la seule solution. Merci d'ailleurs d'avoir ouvert ce thread lorsque je t'ai soulevé le problème sur iChat. Malheureusement, pas grand chose n'a évolué.
    J'ai pour ma part fait des tests ce matin sur la base d'une recommandation malheuresement érronée (ou alors je suis "branquignolle" bis et j'assume) de Luis qui me disait qu'une image "cramée" en 8bits était rattrapable en 16. J'ai réalisé une petite scène intérieure, cube épais avec fenêtres et fait trois rendus. Un rendu 8bits avec color mapping pour connaître mon visuel cible, un rendu 8bits et un 16bits sans color mapping. Sans color mapping, que l'on soit en 8 ou 16bits, il est impossible de rattraper l'image qui contient un manque notable d'informations (sans compter qu'on passe de 106 Ko à 2,8 Mo pour la même chose dans ce cas précis, entre 8 et 16bits).
    Obligé de faire donc 2 rendus ssuccessifs, en jouant sur l'activation ou non d'options et de calques pour gagner un maximum de temps. Où alors, on aimerait tout simplement, que Maxon pense à intérgrer le calcul color mapping dans la passe RVBA du rendu multipasse la prochaine fois... Il vont le proposer dans un module externe payant je sens…

  14. #14

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    si tu peux avoir des sorties en flottant (pas de coordonnées entieres donc) sur 16 ou mieux, 32 bits, avec les coordonnées non cadrées entre 0 et 1, alors tu peux effectivement rattraper le truc, vu que de toute maniere le color mapping s'applique, dans le rendu, sur ces données là. le color mapping c'est juste prendre les valeurs d'energies lumineuses à chaque pixel (pour ca qu'il les faut en flottant) et faire un traitement dessus, ca ne genere pas de nouveaux tracés de rayon ou quoi que ce soit de ce style. donc refaire un rendu dans c4d avec un arriere plan et sur l'arriere plan une image en format flottant non "clampé" à 0-1ca revient effectivement au meme que refaire le rendu, du point de vue du color mapping. mais après, à part exr peut etre, q'est ce qui gere ca...
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  15. #15
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    Bon. Je viens de faire un test. perso en fait j'utilise jamais le color mapping, je retappe toujours sous Pshop... :oops:
    bref


    J'ai testé la méthode du plan, ça va pas du tout en effet.

    En revanche, j'ai donc essayé de rendre en multipasse, et là effectivement mon collormapping ne marchait plus....

    J'ai essayé avec un fichier 32 bit et là bah ça marche.
    EDIT2 héhé évidement ça marche aussi avec du 8bit :oops:
    EDIT1:Bon realtime test :mrgreen: :
    ça semble passer que si je met en multipasse la RVBA + la fusion c'est tout. (RVBA=sans CM et fusion avec CM)
    Dés que je colle une autre couche mon CM ne passe plus on dirai :?
    EDIT3: allons bon!
    si je passe en multi passe, mon collormapping passe dans le viewport, plus dans le viewer... :?

    prochaine update dans 3 sec :mrgreen:

    bon bah non, je comprend pas pourquoi ça passe chez Fluffouille, ici ça marche définitivement pas, et ce même avec la démo r10.
    Problème mac VS pc ?
    J'en est essayé pas mal, peut-être pas le bon?
    Sinon: est-ce que le plus externe de colormapping marche avec la r9.6 ?



    Voilà, si ça peut aider.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  16. #16
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    Après des tests plus poussés, je n'arrive en effet pas à avoir une couche de color mapping intégrée aux multipasses. La passe "atmosphère" semble utiliser un peu cet effet, mais seulement dans l'éclaircissement du color mapping, donc je doute que ce soit directement cette couche qui soit rendue en fait.

    Bref, je vais voir avec les gars de Maxon, et si l'on peut éventuellement avoir ça intégré dans les couches RVBA.

    Gardez à l'esprit que le color mapping n'a fait son apparition que depuis peu, et qu'AR n'a pas été modifié dans le secteur des multipasses depuis. Ce qui pourrait expliquer cette lacune.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  17. #17
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    windows 8 64bit
    Messages
    409

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    je vais peut etre passer pour un ignorant... mais c'est quoi le "color mapping" a quoi ça sert... où faut il l'activer

    j'ai une version fr de C4D, peut etre que ça a un autre nom?
    Cinema 4D addicted<br />D.A. post-production &amp; 3D

  18. #18
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    oué en français c'est... c'est quoi déjà :o ? :mrgreen: a vi projection des couleurs. C'est donc un post effect comme tu l'auras compris, qui permet un calibrage des intensités lumineuses d'un rendu, basé sur leur niveaux min et max en gros. Bref c'est détaillé dans la doc avec pas mal d'exemples, dont un tableau fort utile des variantes possibles. C'est un truc de feignasse qui évite un calibrage sous Pshop, sauf que comme il se base sur la profondeur des couleurs des lumières, c'est un peu comme si tu jouais avec un HDRI, donc quand même nettement moin délicat qu'une retouche sous Pshop... :roll: euuhhh, pas très clair ? :nono:

    bah essaie quoi tu verras :mrgreen:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  19. #19
    Dépendant
    Date d'inscription
    septembre 2004
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    windows 8 64bit
    Messages
    409

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    ok ...merci pour l'info... :poucehaut: je teste ça quand je me lève... a+ :grin:
    Cinema 4D addicted<br />D.A. post-production &amp; 3D

  20. #20
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    Citation Envoyé par Tazintosh
    J'ai pour ma part fait des tests ce matin sur la base d'une recommandation malheuresement érronée (ou alors je suis "branquignolle" bis et j'assume) de Luis qui me disait qu'une image "cramée" en 8bits était rattrapable en 16. J'ai réalisé une petite scène intérieure, cube épais avec fenêtres et fait trois rendus. Un rendu 8bits avec color mapping pour connaître mon visuel cible, un rendu 8bits et un 16bits sans color mapping. Sans color mapping, que l'on soit en 8 ou 16bits, il est impossible de rattraper l'image qui contient un manque notable d'informations (sans compter qu'on passe de 106 Ko à 2,8 Mo pour la même chose dans ce cas précis, entre 8 et 16bits).
    En 16 bits tout dépend du niveau de "cramage" ;-) si c'est vraiment cramé de chez cramé, le 16 bits ne pourra rien, mais en 32 bits oui on peut rattraper pas mal de chose.
    sauf que dans ce mode, les moyen d'interventions sont plus limités dans totoshop, il ne reste que le réglage de l'exposition.

    Voilà l'image sans color maping et deux tests l'un avec color mapind en 8bits l'autre en 32 bits sans color maping mais corrigé dans totoshop.

    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  21. #21
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    Mouais :roll: faut voir ce que ca peut donner avec des textures mais bon...
    Merci pour le test en tout cas

  22. #22
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    Citation Envoyé par Fluffy
    ...
    Bref, je vais voir avec les gars de Maxon, et si l'on peut éventuellement avoir ça intégré dans les couches RVBA.

    ...

    hello.
    Une animation de 10mn à 4mn par image arrive dans mes pattes. J'aurai bien mis un coup de color mapping, mais j'ai plus besoin de ma multipasse.

    Sachant de toute façon qu'actuellement avec ma r9.6 je doute qu'il n'y ai quoique ce soir à faire, mais peut-être qu'en revanche ça a été amélioré avec la dernière version d'AR, auquel cas un passage vers la r10 pourrai être interessant...

    Fluffy si tu passes par là, as-tu eu une réponse de maxon?

    Sinon pas grâve je ferai comme d'hab ^^
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  23. #23
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    Le problême a été signalé, mais rien de nouveau pour le moment, désolé.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  24. #24
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: Color mapping absent en multi-passes

    OK pas grâve, me suis toujours débrouiller sans de toute façon, mais ça aurait été plus "pépère" de le faire directe... :roll:

    Merci pour ta réponse en tout cas :poucehaut:
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet