Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: projection spline

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R19 Broadcast
    OS
    windows 10
    Messages
    131

    projection spline

    Salut à Tous,
    toujours pour une modélisation archi, sur un site en inde
    j'ai un gros problème, surement basic, mais je ne trouve pas et je perds un temps dingue depuis deux jours..
    j'ai un terrain pas plat du tout, et je voudrais plaquer dessus une route dont j'ai le tracé.
    si je fais projection spline,; c'est pas mal, sauf que ma voie étant tortueuse, le peau nurbs bug, et ça ne ressemble à rien.
    y a til un moyen de projeter ma spline pour que ses arêtes s'impriment sur le mesh du terrain, je ferai ensuite une selection de polys pour texturer ma voie ..
    je suis pas un expert des plug ins, ni de la mod puisque je modélise surtout sur autocad..

    merci d'avance..

  2. #2

    Re: projection spline

    qu'est ce que tu veux dire par "s'impriment" ? que ce soit precis ? si c'est ca, subdivise ta spline alors, pour que le nombre de points soit suffisamment grand pour que y ait au moins 2 points par poly de ton terrain. si c'est pas ca, c'est que je comprends pas, et je m'en excuse :oops:
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R19 Broadcast
    OS
    windows 10
    Messages
    131

    Re: projection spline

    merci de ta réponse,
    si, c'est ça, mais je ne sais pas comment retrouver les points projetés de la spline sur la maillage du terrain.
    que je puisse séléctionner sur maillage du terrain les polygones correspondants à la projection de ma voie ...
    c'est pas clair ? :oops:

  4. #4
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re: projection spline

    Si j'ai bien compris, une solution à ton pb serait de faire une booléenne entre une copie de ton terrain et une extrusion droite verticale de ta route.
    En A inter B par exemple. Tu obtiendras donc ta route.
    Si tu dois faire des modifs du terrain et/ou de la route, fais une booléenne entre des instances de ces deux éléments => mise à jour automatique de la résultante.
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R19 Broadcast
    OS
    windows 10
    Messages
    131

    Re: projection spline

    Merci pour ta réponse

    d'accord pour le booléen, mais si je veux me retrouver à la fin avec un seul maillage du terrain, sur lequel la route est une selection de polygones..
    c pas clair.. mais c'est pourtant simple !
    je voudrais découper selon le tracé de la route les polys du terrain sur le maillage du terrain, pour pouvoir tirer un peu sur la route de temps en temps, ou l'enfoncer un peu ds le sol, et que le terrain suive sur les bords de la route.., ce qui est plus lourd si j'ai un objet route et un objet terrain, non ?

  6. #6

    Re: projection spline

    ben edites le booleen non ? (bon par contre j'espere que t'es pas cardiaque parce que le maillage que ca va te faire... :mrgreen: )
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R19 Broadcast
    OS
    windows 10
    Messages
    131

    Re: projection spline

    oui mais je me retrouverai avec que la route ?
    moi je veux un terrain avec la route découpée dedans.
    je m'exprime mal, mais je suis sur que c'est un truc basic de C4d :
    comment découper un maillage avec un spline ? (en le projetant dessus, quoi ..)
    ça existe pas, un truc comme ça ?
    :wink:

  8. #8

    Re: projection spline

    :o
    si tu as ton terrain, que tu mets ta spline dans une extrusion controlée avec un profil rectangulaire, paramétrée de maniere à ce que le coté long du rectangle soit à peu pres parallele au plan XZ (que ta route ait pas des inclinaisons sur les cotés trop grandes, sinon niveau roulabilité c'est pas top :lol: ), que tu mets ton terrain et ton extrusion dans un booléen en mode soustraction, avec d'abord le terrain puis la route, tu devrais avoir ton terrain comme à l'origine, sauf que la route sera creusée dedans...si t'as fait comme ca, je vois pas comment tu peux te retrouver uniquement avec la route :?
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R19 Broadcast
    OS
    windows 10
    Messages
    131

    Re: projection spline

    oui bien sur,
    en fait il faudrait faire deux booléens :
    d'abord un inter pour avoir le ruban de la route,
    pui une soustraction du terrain moins la route, pour avoir le terrain sans la route,
    puis connecter les deux, comme ça j'ai mon maillage avec route + terrain.
    mais je suis étonné qu'il n'y ai pas plus simple qd même
    (Et en fait, ça nela fait pas trop, car mon terrain est trop accidenté, dons ça fait une route mortelle !)
    j'ai dc fait un projection spline avec un peau nurbs, et ma route est plus lisse, mais il y qques bugs ...
    voilà deux vues pour vous montrer : c'est des cinémas et des bureaux de la'autre coté, j'en suis un peu au début ..

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]

  10. #10
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re: projection spline

    ce que demande karl n'existe pas sous c4d malheuresment. C'est la mystérieuse fonction drill sous lightwave dont j'ai souvent parlé. Fonction magnifique qui permet de découper n'importe quel mesh avec une spline dessinée ou importée sur un calque inférieur. Point de salut sous c4d pour cette manip
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    juillet 2003
    C4D version
    R19 Broadcast
    OS
    windows 10
    Messages
    131

    Re: projection spline

    exactement ça !
    merci, mais dc je suis bien deçu que ça n'existe pas !
    et ça me parait même bizarre .. :o

  12. #12
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911

    Re: projection spline

    Citation Envoyé par Karl315
    exactement ça !
    merci, mais dc je suis bien deçu que ça n'existe pas !
    et ça me parait même bizarre ..* :o
    non, en fait ça vient du fait que c4d ne gère pas les polys de la même façon. Il ne comprend que les quadrangles ou triangles (les ngons n'étant qu'une farce graphique). Du coup, comparé aux 1000 et des bananes vertex disponibles sur un seul poly de lightwave, ça rend ce genre d'opérations impossibles.* :wink:
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet