Boutique Cinema 4D
Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Discussion: challenge xpresso ou coffee

  1. #31
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re: challenge xpresso ou coffee

    Bonsoir tout le monde. :odile:
    Vu que ça termine demain, je rends ma copie. Je ne m'y suis mis que la semaine dernière et pour programmer quelque chose de sérieux c'est un peu juste. :oops:
    Il s'agit donc d'une version béta bêta.

    J'ai choisi pour le rideau de réaliser un ExpressionTagPlugIn.
    En gros, un Plug-in qui colle sur un objet un tag "rideau".
    L'objet peut être n'importe quel polygone, mais la logique incite à choisir un plan de préférence. (Pour les exemples j'ai pris un plan de 400*600 avec une précision de 100*100).
    L'avantage de la méthode est que pour redimensionner l'objet ou pour changer le nombre de poly il suffit de le faire manuellement. On peut avoir un rideau low poly ou hight poly facilement.

    Tout ce qui suit est imparfait, incomplet etc... bref à finir. :oops:

    L'interface:
    [img width=850 height=481]http://cinema4d.chez-alice.fr/rid1.JPG[/img]
    Les grandeurs sont données en m C4D.

    Amplitude: C'est la "hauteur" des plis.
    Longueur: C'est la distance entre deux plis.
    Nombre: C'est le nombre de plis du rideau.

    Evidemment, les paramètres "longueur" et "nombre" sont liés. Il suffit de régler une seule valeur.

    Les plis secondaires permettent d'ajouter des "harmoniques" aux plis principaux qui autrement seraient trop régulier. On peut en jouant avec et avec un peu d'entrainement, obtenir à peu près toutes les formes possibles de plis. (Pour ceux qui connaissent Fourrier :wink.

    L'aperçu permet de visualiser rapidement la forme du rideau. (La modification ne se faisant hélas qu'à la fermeture de l'interface).

    Un exemple avec 8 plis:



    Les plis longitudinaux correspondent aux plis suivant l'axe vertical. On peut en jouant dessus déplacer le rideau à certains endroits.

    Ici une exagération avec de nombreux plis:


    Hauteur et cintrage, permettent de donner l'impression que le rideau est attaché par une corde (qu'il reste à modéliser :wip.
    La "hauteur" est la distance par rapport au haut du rideau et le "cintrage" la "force" avec laquelle il est plié.

    En réglant la hauteur à Min ou Max on peut également donner l'impression que le rideau est coincé en bas ou en haut.


    Le paramètre "fréquence variable" permet de donner l'impression que le rideau est partiellement ouvert ou partiellement fermé en changeant progressivement la distance entre les plis.

    Le paramètre frisette, vient d'une erreur de programmation que j'ai laissée. :lol:

    En le réglant un peu mieux on peut obtenir de jolies choses.

    Le paramètre "Amplitude variable" permet d'aplatir le rideau aux endroits voulus.
    %: de 0 à 1 est le facteur d'aplatissement.
    longueur: est la période d'aplatissement.
    décalage: Permet de placer l'aplatissement où on veut.


    Ici, un aplatissement au milieu du rideau.



    Beaucoup d'autres choses sont possibles, mais je manque cruellement de temps.
    La fenêtre vide à droite correspond à une autre fenêtre d'aperçu, qui à la base était prévu pour visualiser le rideau de face et de côté. C'est plus pratique.
    Mais pas moyen d'afficher des données dans cette fenêtre. Mais ça viendra.
    La question reste en suspend dans la section programmation.

    Le SDK n'est franchement pas évident par endroit alors que par moment il est d'une extrême clarté.
    La création d'un Plug In n'est pourtant pas aussi difficile que je l'avais imaginé et j'encourage les plus doués que moi à si mettre. :wip:
    Les travaux de Steph3D et Majoul dans la partie programmation m'ont bien aidé. :prie:
    Si ça en intéresse certains j'ouvrirais un topic dans la section programmation pour expliquer un peu plus en détail la création de ce type de plug-in. J'en profiterai pour me faire aider et combler la multitude de bugs et les lourdeurs de code que j'ai laissé. :oops:

    Les bugs connus: Si on fait plusieurs rideaux, tous les rideaux ont les mêmes propriétés (ça doit être facile à résoudre mais pas eu le temps).
    Certains paramètres sont mal initialisés et par moment reviennent à d'anciennes valeurs.
    Des choses bizarres quand on efface le premier rideau créé et qu'on en réalise un autre (mais pas toujours).
    Une horrible faute d'orthographe à "aperçu" que je n'avais pas vu mais qui n'aura pas échapé à paspas. :mrgreen:

    REMARQUE: Je n'ai pas demandé de n° de plug à Maxon café, donc j'ai mis un numéro au pif, si votre ordi brûle, c'est pas ma faute.

    Les fichiers:
    http://cinema4d.chez-alice.fr/rideau.cof
    http://cinema4d.chez-alice.fr/rideau.tif
    SMC fan.

  2. #32
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: challenge xpresso ou coffee

    :bounce: ouiiiiiii un participant

    mercu JL je regarde ca ce soir

    si ça en intéresse certains j'ouvrirais un topic dans la section programmation pour expliquer un peu plus en détail la création de ce type de plug-in.
    et comment que ca intéresse :mrgreen: enfin surtout moi ( me suis pas encore plonger dans l'univer du plugin )

    moi je mettrai en ligne comment manipuler les splines par coffee pour réaliser mon rideau

    pasps

  3. #33
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    1 240

    Re: challenge xpresso ou coffee

    Dire que j'allais passer à coté de ça, vous êtes tous de grands malades :love: Vous faîtes des truc extras :prie: Je peux pas jouer avec vous car mes connaissances en Xpresso sont nulles (j'ai compris comment on utilisais le range mapper y a à peine un mois :oops et puis la dernière fois que j'ai ouvert le sdk, il m'a fallu une semaine pour remettre mon cerveau dans le bon sens :mrgreen:. Papas, Red, Jean Laurent, vous êtes grand bô et forts :boss:

  4. #34
    Gourou Avatar de Jean-Laurent
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R11.5
    Messages
    3 407

    Re: challenge xpresso ou coffee

    Citation Envoyé par paspas
    :bounce: ouiiiiiii un participant
    Deux, avec Red et trois en te comptant.
    C'est pourquoi l'idée me semble excellente, mais il faut mieux maintenir ça comme un défi que comme un concours.
    Il est souvent difficile de bloquer 3 heures pour un SMC, alors que la modélisation est quand même à la base de la 3D, alors j'imagine la difficulté pour beaucoup de trouver du temps pour de la programmation.

    Kald: Merci. :love:
    Mais tu peux jouer avec nous, si tu en as l'envie. Je ai ouvert le SDK il y a moins d'un mois, mais c'est vrai que tout n'est pas très clair. L'introduction sur les variables et la notion de classes est superbe. :love:
    Très pédagogique, il est indispensable de la lire.
    Ensuite, ça relève plus du dictionnaire que de la didactique avec des fonctions genre:
    Schmilbliquer (a,b,c): Permet de schmilbliquer les variables a,b contenues dans le container parent c. :o
    Les tutoriaux sont vachement costaux et demandent des notions préalables assez poussées de programmation.

    C'est l'étude des exemples ("hello world" etc...) qui permet le mieux à mon avis d'aborder la chose.
    Le reste devient clair rétrospectivement.

    Pour Xpresso, c'est la même chose. Partir de la doc. :puke:
    Elle ne devient vraiment utile que pour quelqu'un qui maîtrise déjà la bête.
    Mieux vaut partir de certains tutoriaux présents ici, du livre de Blazouf et Tabou ou dans un deuxième temps du site de Base.

    Tu as néanmoins vu juste sur un point, on est effectivement grands, beaux et forts. :wink:
    SMC fan.

  5. #35
    Pilier Avatar de paspas
    Date d'inscription
    février 2004
    Messages
    990

    Re: challenge xpresso ou coffee

    ouiiiiiii un participant
    oui :oops: je voulais dire un fichier :oops:

    le but jean laurent est d' initier et intereser une peu les gens a la programation c' est pourquoi il serra tres utile pour les participants d 'expliquer leurs demarche et leur programmes

    pour les bases je ne peut que conseiller d'aller sur le site de tengaal pour y trouver les base de la programation coffee dans la partie
    astuce -> programation

    http://www.tengaal.com/

    paspas

  6. #36
    kiteman
    Invité

    Re: challenge xpresso ou coffee

    ouchouch :shock:
    excellent Jean Laurent ! :prie:

  7. #37
    Timide Avatar de miwan29
    Date d'inscription
    janvier 2009
    C4D version
    R11
    OS
    XP SP3
    Messages
    137

    Re*: challenge xpresso ou coffee

    magnifique

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet