Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: joints ou os avec os neutre en parent-quelles différences ?

  1. #1

    joints ou os avec os neutre en parent-quelles différences ?

    Bonsoir tout le monde :odile: !

    Avec la sortie de Mocca 3 et CD joints qui me fait :bave: de plus en plus,je me pose beaucoup de questions sur l'utilité de ces "joints".

    J'ai bien compris que les joints étaient les petites "sphères" à la base des os et que c'était pratique pour remettre l'os à zéro.....

    ....mais à zéro par rapport à quoi ? au joint ?

    Dans ce cas,si c'est bien ça ,quelle est la différence entre ces joints et un simple os avec un os neutre comme parent ?
    Ca en revient au même non ? je peux remettre mon os à zéro par rapport à son os neutre parent pareil...

    Quand je rig,je met simplement un os neutre au début de ma chaîne d'os ,alors qu'avec les joints,on voit bien qu'il y en à la base de tous les os.
    J'imagine qu'il y a bien une autre utilité que de simplement pouvoir remettre l'os enfant à zéro !

    J'ai beau regarder et reregarder les vidéos d'exemples,je n'arrive pas à comprendre l'avancée que ce système procure par rapport aux bonx vieux os :coup: :roll:

    Peut-être ces joints ont-ils une influence sur le maillage qui permet une meilleure pliure ?

    J'ai vraiment du louper un einfo cruciale je crois :lol: !
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  2. #2
    kiteman
    Invité

    Re: joints ou os avec os neutre en parent-quelles différences ?

    bein en fait c'est une methode un peu différente par les joints ..

    les joints c'est un peu comme des nuls objets .. tu en déplaces un dans une chaine et automatiquement l'affichage de sa connexion (ressemblant à un os ) est rafraichi .. juste un clic sur 'orient joint' et hop toute ta chaine est réalignée .. avec des os il faut passer en mode os dans mocca , apres avoir fixé et reseté la chaine ( pour pouvoir déplacer un élément aussi dans une chaine )

    d'autre part les joints ne sont pas des modifieurs .. tu les ranges où tu veux dans ta hiérarchie

    pour ce qui est de 'l'algorythme' du fonctionnement du skinning avec , je connais pas le code , mais je trouve plus simple avec les joints de faire des chose plus complexes niveau rig

    mais bon , à squelette os / joints, égaux , tu auras le même résultat , donc te prends pas trop la tête .. perfectionne-toi avec les outils qui te semblent le mieux pour toi et ce sera top

  3. #3

    Re: joints ou os avec os neutre en parent-quelles différences ?

    Salut Sean !

    En fait les joints ne sont que les "petites sphères" correspondantes aux articulations.
    Ce que tu appelles les "bones", dans le système de joints, servent juste à visualiser les liaisons entre les joints.

    Ce système a beaucoup d'avantage, comme celui de pouvoir facilement redimensionner un "os"
    dans un chaine sans mettre le souk partout.
    ( Tu peux par exemple déplacer le joint du genou et redimensionner cuisse et tibia sans toucher au reste )

    Cela permet aussi de régler facilement les problèmes dus aux mauvaises orientations des os.
    ( l'exemple classique avec les os, c'est l'os cuisse avec l'axe des X vers l'avant et l'os tibia avec l'axe des X orienté vers l'arrière
    qui vont faire vriller ton maillage quand tu vas "fixer" les os )

    Edit : le temps que j'écrive super Kitou est passé par là mais je poste quand même.

    En fait , une fois adopté le système des joints on n'utilise plus les os.
    <br />Teddy's Trophy

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: joints ou os avec os neutre en parent-quelles différences ?

    Oui en fait la question serait "les os ont ils encore une utilité ou peut-on les remplacer avantageusement par les joints ?"



    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  5. #5
    kiteman
    Invité

    Re: joints ou os avec os neutre en parent-quelles différences ?

    Citation Envoyé par Sir Gong
    Oui en fait la question serait "les os ont ils encore une utilité ou peut-on les remplacer avantageusement par les joints ?"
    bein XSI ou Max ils utilisent des os et ça les empêchent pas de nous trouer le xxx la plupart du temps :bave:*
    non ici sur c4d , les joints sont meilleurs* :art:

  6. #6

    Re: joints ou os avec os neutre en parent-quelles différences ?

    Merci d'avoir répondu aussi rapidement messieurs :poucehaut: !

    Oki...je commence à cerner un peu mieux le principe de ces joints.

    Bon c'était juste pour information,car je ne pourrais toujours pas me faire ce petit plaisir :cry2: !
    Je vais continuer avec mes bons vieux os étant donné que je m'en sors pour ce qui est des axes d'os.

    Merci pour l'info les gars :wink: !
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet