Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: conseils pour modelisation

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    189

    conseils pour modelisation

    hello
    j'aurai besoin de vos conseils pour ameliorer ma modelisation afin de lui donner plus de realisme, c'est une architecture en pierre



    http://www.hiboox.com/image.php?img=5b798a.jpg

    merci pour vos reponses

  2. #2
    Pilier Avatar de paploo
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS 10.8.2
    Messages
    1 076
    Billets dans le blog
    1

    Re: conseils pour modelisation

    hiya, jte propose d'utiliser des hyper nurbs pour arrondir tout ca.
    de plus il me semble que ta mod ne respecte pas la verticalité des "murs"; la ca fait un peu arène ou salle de conférence :wink:

    ha oui,* aussi, plus d'irregulartié dans la position et la taille de tes pierres (? :mrgreen donnerait plus de réalisme à ta scène

    EDIT: et pourquoi un plafond ??

    bon courage!
    Mac Book Pro 15" RETINA 2.6GHz / 16Go 1067 MHz DDR3 / NVIDIA GeForce GT 650M 1024 MB / C4D R13 Studio
    www.tomjosset.com

  3. #3

    Re: conseils pour modelisation

    je dis un peu comme palpoo


    un hyper nurbs sur tes pierres, pour les arrondir et essayer de donner cet effet "usé"
    et aussi "salir" le maillage de tes pierres, pour donner de l'irrégularité sur chaque pierre, des "bosses", des trous, toutce qui porrait faire "ancien" ^^

    aprs, faudra bosser un max' sur les textures et l'éclairage :wip:



    :odile:
    Cinema 4D R10

  4. #4
    Pilier Avatar de paploo
    Date d'inscription
    octobre 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OS 10.8.2
    Messages
    1 076
    Billets dans le blog
    1

    Re: conseils pour modelisation

    un dernier truc, on dirait que ton mur est fait en un seul bloc avec des extrudes.
    Je ne sais pas si c'est une bonne idée étant donné que toutes tes pierres sont indépendantes théoriquement,
    donc t'attends pas a des miracles avec l' hn..
    Mac Book Pro 15" RETINA 2.6GHz / 16Go 1067 MHz DDR3 / NVIDIA GeForce GT 650M 1024 MB / C4D R13 Studio
    www.tomjosset.com

  5. #5
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    189

    Re: conseils pour modelisation

    merci pour les reponses
    les murs ne sont pas verticaux ils sont legerement inclinés
    pour repondre à la mise en place du plafond c'est simplement une hypothese de reconstitution pour simuler un systeme de couverture (ici une dalle en pierre)

    aussi le mur n'est pas fait en un seul bloc mais en plusieurs blocs assemblés et disposés, j'ai du les editer au depart afin de combler les vides laissés entre les blocs (avec l'outil ponter)

    j'ai mis les blocs dans un HN par contre ça m'a fait une sale tete, le bloc c'est completement transformé en un tres jolie ballon de mongolfliere :mrgreen:

    Pyerow quand tu parles de salire le maillage tu parles d'utiliser dirty nut car je ne sais pas trop comment faire pour le salir :coup:

  6. #6

    Re: conseils pour modelisation

    c'est normal que ton bloc se transforme en "ballon" quand tu met un HN, il lisse ts anges, et donc pouf' c'est arrondis partout pareil.

    Essai l'outil "cut", ne mode "boucle" sur un bloc nurbsé, tu vas voir, et tu vas comprendre (si tu comprends pas, je te coseil d'aller voir le tuto sur le worms, il explique comment ca marche)

    Quand je parle de "salir" ton maillage, c'est plutot de rajouter plein de points, de les bouger pour faire des formes "usées" et imparfaites
    tu verras que souvent en 3D, l'imperfection rend plus vrai, plus beau (quand c'est maitrisé bien sur :mrgreen: )



    :odile:
    Cinema 4D R10

  7. #7
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    189

    Re: conseils pour modelisation

    j'ai fais quelques modifications et j'ai placé une texture simulant de la roche par contre j'ai un probleme c'est que je ne comprend pas pourquoi il y a des zones assez sombres :cry2:


  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    133

    Re: conseils pour modelisation

    Salut à toi Woody!! Et salut à tous les autres!!

    Si j'ai bien compris ce qu'ils veulent dire par "salir le maillage" c'est rendre tes pierres irrégulières pour un effet plus réel. J'ai peut-être une manière plus simple que de rajouter des points.

    Tout d'abors pour que tes pierres aient une forme à peu près carré et évite de ressembler à un ballon après l'HN, il faut que tu "double" tes arrêtes avec "cutter" (VF : couteau) tu peux aller voir ce mini tuto vidéo très bien expliqué pour mieux comprendre comment il fonctionne:
    http://www.frenchcinema4d.com/forum/...?topic=16720.0
    Plus tu doubles large tes arrêtes plus ton cube aura une forme ronde dans l'HN.

    Une fois que tu as une forme cubique avec des arrêtes moins sèches tu selectionnes tes pierres, tu prends l'outil "valeur commune", onglet XYZ tu mets "froissement selon les normales", d'une valeur d'environ 15mm (à toi de voir le taux de déformation que tu désires). Ceci te "salira le maillage".

    Et voilà je te montre ce que ça devrait donner et encore c'est du vite fait:

    [img width=850 height=493]http://up.mezimages.com/up/01/1392082Sans%20titre3.JPG[/img]

    Pour tes zones sombres, ce sont les ombres, c'est juste la lumière à modifier
    Bonne continuation!! :odile:

  9. #9
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    189

    Re: conseils pour modelisation

    merci kytiara
    genial ton astuce :efface:

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    133

    Re: conseils pour modelisation

    Avec plaisir tu es la première personne à qui je peux rendre un service... :wink:

  11. #11
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    189

    Re: conseils pour modelisation

    bon j'ai fais de nouvelles modifications sur l'aspect des blocs ça à l'air un petit peu mieux

    http://www.hiboox.com/image.php?img=86276311.jpg#gd

    par contre j'ai un probleme pour le texturage je n'arrive pas vraiment à trouver la texture qui convient pour simuler ce type de materiaux c'est du calcaire et c'est assez compliqué pour realiser une texture de ce type :cry2:
    j'ai fais des tas d'essai mais ça donne pas grand chose j'ai utilisé la texture de cinema 4D par contre ça simule pas la realité de la construction :cry2:
    aurez vous des conseils pour texturer ce type d'edifice avec une texture de bloc calcaire
    merci

  12. #12
    Big Boss Avatar de luistappa
    Date d'inscription
    mars 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    5 648

    Re: conseils pour modelisation

    Bonne méthode Kytiara, pour faire des pierres., Woody, tes pierres sont encore trop réguliaires.
    Tiens voila un mini-tuto que j'aivais fait pour créer des pavés et qui détaille la méthode que te propose de suivre Kytiara.



    Pour le calcaire, il y a les pierres de Essania dans les textures du site
    http://www.frenchcinema4d.com/hub.ph...ere&matiere=95
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que l'on n'ose pas, c'est parce que l'on ose pas quelles sont difficiles. I7 4700MQ 2.4/3.2Ghz 16GO + W10

  13. #13
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    189

    Re: conseils pour modelisation

    Muchas gracias Luis pour le tuto (simple et efficase bravo :efface
    mais pour le moment mon probleme c'est plus la texture que l'irregularité des blocs (je m'occuperais de ça à la fin) :coup:
    la j'essaye des tas de manipulation pour donner à ma construction un aspect realiste simulant de la pierre et j'avou que la phase de "texturation" est une phase assez redoutable ( ne jamais la negliger !!!!) :cry2:

    voila j'ai fais cette petite texture et j'aimerais "grave vos remarques" :mrgreen: j'ai utilisé un type de projection frontale, j'ai activé les canaux relief (20%) , couleur, diffusion, specularité et couleur speculaire et ça donne cela:





    j'aimerai aussi savoir quelle lumiere vous me conseillerais? et quel sol contrastera mieux avec la construction?
    merci

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet