Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Discussion: Besoin explications sur la notion d'influence

  1. #1

    Besoin explications sur la notion d'influence

    Salut à tous,

    Il y a une chose que j'ai du mal à comprendre avec Claude Bonnet. Je me paume un peu dès qu'on n'applique plus des influences à 100%. Je m'essplique en image:

    Voici un brave tube affecté d'une hiérarchie de 2 os:


    L'os parent affecte tout le tube à 100%


    Le bambino lui n'affecte qu'une partie et seulement à 50%:


    Et lorsque qu'on rotationne l'os parent, voilà ce qui se passe:


    Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tout ne suit pas gentiment puisque le papa influence tout à 100%. :? J'ai du mal à saisir la logique du truc, donc dès qu'il y a plusieurs influences imbriquées c'est le wild total et je ne comprends même plus ce que je fais. :|

    8)
    C4D 6 CE .... et c'est la classe!!! Version 10 en test actuellement...

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    il faut cocher la case smart bone ( os intelligent je crois en francais ) sur le parent. Mais pourquoi tu n'influence pas plutôt 50% sur le parent et 50 sur l'enfant ?
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    Citation Envoyé par Aurety
    il faut cocher la case smart bone ( os intelligent je crois en francais ) sur le parent. Mais pourquoi tu n'influence pas plutôt 50% sur le parent et 50 sur l'enfant ?
    J'essaie de comprendre ces histoires d'influences parce que je patauge total!! Et surtout, j'ai un maillage qui nécessite des déformations assez précises et ça devient vite l'enfer dès que les influences ne sont plus à 100%.... :o
    J'ai régardé, et en fait par défaut "os intelligent" (c'est bien ça.. :wink est coché.

    Et je viens de faire ce que tu dis. J'ai mis chaque os influençant tout le maillage à 50%, et voilà ce que ça donne:



    C'est pire que tout.... :arg: Il ne reste même pas à l'échelle.
    C4D 6 CE .... et c'est la classe!!! Version 10 en test actuellement...

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    Non il faut que l'os parent influence 50% du maillage (la 1ere partie) à 100% et que l'os enfant influence la 2e partie, à 100% aussi.
    Ça te donne le point de départ. Ensuite l'ajustement des influences sert à peaufiner la manière dont les plis vont se faire (en gros). Donc essaye en commençant à 100% et affine dans un 2e temps.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  5. #5

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    Citation Envoyé par Sir Gong
    Non il faut que l'os parent influence 50% du maillage (la 1ere partie) à 100% et que l'os enfant influence la 2e partie, à 100% aussi.
    Ça te donne le point de départ. Ensuite l'ajustement des influences sert à peaufiner la manière dont les plis vont se faire (en gros). Donc essaye en commençant à 100% et affine dans un 2e temps.
    Est-ce que tu dirais qu'il faut impérativement que chaque point du maillage subissent une inflence à 100% d'au moins un os?
    C4D 6 CE .... et c'est la classe!!! Version 10 en test actuellement...

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    Il faut que tous les points soient influencés à 100% par au moins un os. Si tu utilises les influences absolues, alors les influences s'ajouteront les unes aux autres, mais si tu restes en relatif, alors cela te fera des déformations étranges comme tu peux le voir.
    Donc peinds la moitié de ton objet à 100% et affecte cette influence à ton premier os, et à 100% sur l'autre moitié affectée à ton deuxième os si tu souhaites que tout bouge correctement.
    Si tu influences la rangée de points du milieu avec les deux os à 100%, alors chaque os aura une influence effective de 50% sur cette partie.

    Assure-toi de toujours peindre en absolu.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  7. #7

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    Citation Envoyé par Fluffy
    Il faut que tous les points soient influencés à 100% par au moins un os. Si tu utilises les influences absolues, alors les influences s'ajouteront les unes aux autres, mais si tu restes en relatif, alors cela te fera des déformations étranges comme tu peux le voir.
    Donc peinds la moitié de ton objet à 100% et affecte cette influence à ton premier os, et à 100% sur l'autre moitié affectée à ton deuxième os si tu souhaites que tout bouge correctement.
    Si tu influences la rangée de points du milieu avec les deux os à 100%, alors chaque os aura une influence effective de 50% sur cette partie.

    Assure-toi de toujours peindre en absolu.
    Ca y est, je viens de comprendre ce que je ne comprends pas (tout le monde suit?? ). Enfin je veux dire, j'ai trouvé comment l'expliquer.

    Fluffy, oui je peinds toujours en absolu, puisque je suis sous la 9.5 et je n'ai donc pas moyen de connaitre l'influence de chaque os sur chaque point. Ca me parait plus pratique.

    Donc on recommence avec le tube.

    L'os parent affecte la moitié à 100%


    L'os enfant affecte l'autre moitié à 100%, excepté la rangée de points du milieu qu'il affecte à 10%


    Et voilà.


    Ce que je ne comprends pas, c'est que cette rangée du milieu est donc influencée à 100% par l'os1 et 10% par l'os2, et ces deux os n'ont aucun mouvement l'un par rapport à l'autre. Donc pourquoi ils ne suivent pas le mouvement? C'est le calcul en fait que je ne comprends pas bien, son principe.
    C4D 6 CE .... et c'est la classe!!! Version 10 en test actuellement...

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    Sélectionne le premier os de ta hiérarchie et coche "absolute vertex maps" dans le gestionnaire d'attributs. Ça va rebalancer tes points entre eux, de manière absolue (ce qui signifie que tous les points influencés par deux os verront leur influence équilibrée entre les os, et évitera la sur-influence - chaque point influencé aura donc automatiquement une influence à 100% si la somme des influences est supérieure à 100%).
    Si tu ne coches pas cette option, alors il faut t'assurer que la somme des influences de tous les os qui influencent un point soit égale à 100%, sinon il faut peindre en relatif (mais le mode relatif est bancale, donc je ne le conseille pas).
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  9. #9

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    Citation Envoyé par Fluffy
    Sélectionne le premier os de ta hiérarchie et coche "absolute vertex maps" dans le gestionnaire d'attributs. Ça va rebalancer tes points entre eux, de manière absolue (ce qui signifie que tous les points influencés par deux os verront leur influence équilibrée entre les os, et évitera la sur-influence - chaque point influencé aura donc automatiquement une influence à 100% si la somme des influences est supérieure à 100%).
    Si tu ne coches pas cette option, alors il faut t'assurer que la somme des influences de tous les os qui influencent un point soit égale à 100%, sinon il faut peindre en relatif (mais le mode relatif est bancale, donc je ne le conseille pas).
    Ca ne m'explique toujours pas le calcul effectué. Et le fait que la somme des influences fasse 100% ça marche pas. Regarde l'exemple au dessus ou les deux os influent chacun à 50%..... :?
    C4D 6 CE .... et c'est la classe!!! Version 10 en test actuellement...

  10. #10
    Pilier Avatar de edj kodiak
    Date d'inscription
    novembre 2004
    C4D version
    R10.5
    OS
    XP 64 Pro
    Messages
    1 515

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    regarde tes captures, la tete de l'os 2 n'influence pas les points


    EDIT : les points au niveau des "intersections" doivent être influencé par les 2 os

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    Citation Envoyé par ramkin
    Ca ne m'explique toujours pas le calcul effectué. Et le fait que la somme des influences fasse 100% ça marche pas. Regarde l'exemple au dessus ou les deux os influent chacun à 50%..... :?
    T'as essayé de cocher l'option que je t'ai dit de cocher au moins? J'ai reproduit le même cas de figure que ce que tu montres plus haut, et si j'active des influences absolues, cela fonctionne correctement chez moi, même si j'ai une rangée de points influencée à 110% (100%+10%).

    En fait, en mode absolu activé, la rangée à 10% bouge bien un petit peu avec le deuxième os.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  12. #12
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    Voici un exemple concret en images du fonctionnement des influences.
    Premier exemple, la rangée du milieu est influencée à 100% en mode absolu par les deux os. La force exercée est identique, et dépasse 100% d'influence cumulée, donc le cacul des vertexs en absolu affectera une influence de 50% à chaque os. On voit bien que la rangée du milieu se trouve à une orientation égale à la moitié de l'angle des deux os.


    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  13. #13
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    Sur cet exemple, l'os 1 a une influence de 100% sur la rangée du milieu, et l'os 2 une influence de 25% uniquement.
    Une fois équilibrée, l'influence du premier os est donc réduite de 25%, et celui-ci n'a donc plus qu'une influence de 75% en absolu.
    Note la différence d'angle sur la rangée de points du milieu, et vois comme l'os 1 l'influence plus que l'os 2 de part son orientation.

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  14. #14
    kiteman
    Invité

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    wouaw qué qu'il est super baleze le Fluffy :boss: :mrgreen:

  15. #15

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    Bon, qu'on soit bien d'accord (parce que moi j'ai une vf), l'option "absolute vertex maps" correspond bien en français à "Intensité absolue"?


    Et le problème n'est pas la rotation de l'os2 par rapport à l'os1. :? Chez moi aussi tout marche très bien à ce niveau, enfin je veux dire qu'on a le résultat attendu comme sur tes captures.
    Regarde mes captures. C'est lorsqu'on fait une rotation du parent que ça m'intrigue.

    Par exemple (j'espère que tu l'as sauvé... :|) prends ton fichier où l'os2 influe à 25% et rotationne l'os1. Et dis moi si ton tube reste droit ou s'il a l'allure de mes captures..

    Parce qu'il est là mon prob!! Imaginez que cet exemple est un coude. On fait des supers influences vachement fines pour que la rotation de l'avant-bras autour du coude s'effectue impécablement, mais manque de bol, quand on lève le bras (au niveau de l'épaule) une partie du coude ne suit pas.
    C4D 6 CE .... et c'est la classe!!! Version 10 en test actuellement...

  16. #16
    kiteman
    Invité

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    n'oublie pas qu'en mode absolu , tu peux avoir un os ( autre que ceux de ton bras ) qui peut influencer ces points accidentellement .. ce qui explique que ces points ne suivent pas tes 2 os là , car un 3ème "tire" dessus
    repasse en revue tous les autres os et regarde si la zone est bien noire pour tous ici

  17. #17

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    Salut ramkin et salut tout le monde !

    Je découvre enfin que je ne suis pas le seul à avoir du mal à comprendre :lol: !

    J'avais exactement le même soucis que toi ,et j'ai mis 6 mois pour trouver un bout de solution :roll: !
    Je ne pourrais pas t'expliquer vraiment le pourquoi du comment,mais je vais tenter de décrire comment je procède...si ca peut t'aider...

    donc la rangée du milieu est influencée à 100% par l'os 1 et à 100% par l'os 2. Pas de soucis.tu peux laisser "os intelligent" coché sur ton os neutre racine (le parent de tous les os...en principe bassin).

    Si par contre la rangée du milieu est influencée à 100% par l'os 1 et 10% par l'os 2,effectivement,ca part en vrille quand tu pivotes le parent.Sur ton os neutre racine,tu dois décocher "os intelligent".

    A ce que j'ai compris,il ne faut pas toucher à ces options sur les os enfants...uniquement sur l'os "parent racine".

    Après,je ne pourrais pas t'en dire plus,car je m'y perds aussi dans ce que je raconte :coup: :lol: !

    J'ai aussi une tite question pour les pros de l'influence :mrgreen:.
    Dans les vidéos sur le site Pixie media ,il est dit qu'il faut définir une influence neutre pour tous les points à 0%.
    Quelle en est l'utilité de cette influence ?On doit la restreindre à quel os ?
    Dans le doute,je la balance sur tous les neutres,mais si je ne le fais pas,ca ne change rien du tout.Là c'est un peu obscur pour moi.
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  18. #18
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    Citation Envoyé par Fluffy
    Sélectionne le premier os de ta hiérarchie et coche "absolute vertex maps" dans le gestionnaire d'attributs.
    Ramkin, fais bien attention à ce que j'écris, parceque là je vais commencer à perdre mon temps si vous lisez de travers.
    Bien entendu, si je fais une rotation du premier os, tout suit correctement sans laisser de points traîner derrière. C'est le but de cette fonction, et c'est ce que je viens de m'éreinter à t'expliquer en images.
    L'option "absolute vertex maps" est accessible lorsque tu sélectionnes le premier os de la hiérarchie, c'est l'option qui se trouve sous "smart bones".

    Norris, la raison pour laquelle je dis d'affecter des influences nulles aux os neutre dans mon tutoriel est pour éviter qu'un quelconque point mal influencé soit affecté par les influences automatiques de ces os neutres (enveloppes d'influences). C'est juste une bonne habitude à prendre pour éviter tout problême.

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  19. #19

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    Oki oki !
    Merci beaucoup pour la précision Fluffy :wink: !
    site personnel WWW.CREASEAN.FREE.FR

  20. #20

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    Citation Envoyé par Fluffy
    Citation Envoyé par Fluffy
    Sélectionne le premier os de ta hiérarchie et coche "absolute vertex maps" dans le gestionnaire d'attributs.
    :oops:, :oops: et re- :oops:.... Alors là sincèrement toutes mes confuses.... J'avais effectivement lu trop vite.
    Bon beh, voilà, c'est réglé. Après quelques tests ça me parait beaucoup plus cohérent, en tout cas plus compréhensible.

    Loué soit ton nom Fluffy et que mille et une vierges insatiables recouvrent ton corps pour l'éternité de sueur de jument en rut. :prie:

    Voilà. Et encore pardon d'avoir merdé.

    Bon, mais revenons aux choses sérieuses, encore une petite question. :mrgreen:
    Je croyais que les os neutre ne pouvaient pas inflencer le maillage? Qu'ils ne servaient en fait que de système de coordonnées...
    C4D 6 CE .... et c'est la classe!!! Version 10 en test actuellement...

  21. #21
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    En fait je conseille toujours de le faire par que les assignations d'influences en relatif sont bancales sous Mocca 1 et 2, et la plupart du temps les gens utilisent des os de soutien hiérarchique mais qui ne devraient avoir aucun impact sur le maillage, soit en oubliant de cocher "os neutre" ou bien en oubliant d'assigner des influences correctes.
    C'est juste une bonne habitude à prendre, que de s'assurer que chaque os ait une influence affectée, neutre ou non.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  22. #22
    Pilier Avatar de flahaut
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R14 Prime
    OS
    win7 64
    Messages
    844

    Re: Besoin explications sur la notion d'influence

    le fait que les paramètres " absolute vertex map " et " lenght " restent disponibles même quand on coche " null " peut prêter à confusion au sujet de la non-inflence du neutre

  23. #23
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Messages
    96

    Re*: Besoin explications sur la notion d'influence

    je n'arrive pas a comrendre le principe de bonnage! j'ai modelisé un t-rex,j'ai fait le squelette mais quand je paint les different parti du corp les deformation sont toujour pas corectes! :coup: :coup: :coup: je demande peut etre trop mais si vous avez le temps pourriez vous telecharger ce model que je mets a votre disposition et creer des os avec le bonnage corecte pour que j'ai une idee :bounce:

    http://www.sendspace.com/file/vetckx

    desole pour les fautes d'orthograph,peut de gens parlent français dans notre pays)) heureusement que j'ai preferé d'apprendre le français plutot que l'espagnol 8)

  24. #24
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re : Besoin explications sur la notion d'influence

    Fournis plutôt la version bonée avec influences, et on t'expliquera pourquoi tes influences sont mauvaises.
    Là, tu demandes aux gens de faire le boulot à ta place, mais tout le monde n'a pas le temps de le faire, et tu n'apprendras absolument rien de cette façon.
    On apprend de ses erreurs, pas du boulot des autres.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  25. #25
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Messages
    96

    Re*: Re : Besoin explications sur la notion d'influence

    Citation Envoyé par Fluffy
    Fournis plutôt la version bonée avec influences, et on t'expliquera pourquoi tes influences sont mauvaises.
    Là, tu demandes aux gens de faire le boulot à ta place, mais tout le monde n'a pas le temps de le faire, et tu n'apprendras absolument rien de cette façon.
    On apprend de ses erreurs, pas du boulot des autres.
    en effet je demande trop :efface: bon voila la version avec des des os ( les os du pied sont pants avec claude bonnet) alors dites moi ce que je fait pas bien? il me faut comprendre le systeme de bonnage sinon ça avancera pas :coup: :coup: :coup:

    http://www.sendspace.com/file/qu3lv7

  26. #26
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re : Besoin explications sur la notion d'influence

    Alors deux choses importantes lorsque tu influences un maillage, et raison pour lesquelles ton maillage ne se déforme pas correctement :
    1) Veille à activer "absolute vertex maps" lorsque tu sélectionnes le premier os de ta hiérarchie, de façon à peindre en absolu (c'est-à-dire que les influences ne peuvent pas dépasser 100% d'intensité, contrairement au mode relatif).
    2) en mode absolu, chaque os doit influencer la section de maillage qui le concerne. Donc l'os de la cuisse ne doit pas venir influencer le pied, et vice-versa, et les influences ne doivent se chevaucher qu'aux endroits où tu souhaites adoucir les déformations (aux jointures, par exemple).

    Et enfin, veille à modéliser les parties à déformer/animer correctement, l'arrière du genou contient quelques points qui se trouvent à l'intérieur du maillage. Il faut que tous les points soient facilement accessibles au pinceau d'influence, et que la topologie suive les axes de déformation, sinon ton maillage ne sera pas déformé correctement.
    Il faut généralement au minimum 3 rangées de points pour faire une déformation correcte sur une jointure : 1 qui sera influencée à 100% par le premier os, 1 influencée à 100% par le deuxième os, et celle du milieu à 100 ou 50% par les deux os.

    [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  27. #27
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Messages
    96

    Re*: Re : Besoin explications sur la notion d'influence

    Citation Envoyé par Fluffy
    Alors deux choses importantes lorsque tu influences un maillage, et raison pour lesquelles ton maillage ne se déforme pas correctement :
    1) Veille à activer "absolute vertex maps" lorsque tu sélectionnes le premier os de ta hiérarchie, de façon à peindre en absolu (c'est-à-dire que les influences ne peuvent pas dépasser 100% d'intensité, contrairement au mode relatif).
    2) en mode absolu, chaque os doit influencer la section de maillage qui le concerne. Donc l'os de la cuisse ne doit pas venir influencer le pied, et vice-versa, et les influences ne doivent se chevaucher qu'aux endroits où tu souhaites adoucir les déformations (aux jointures, par exemple).

    Et enfin, veille à modéliser les parties à déformer/animer correctement, l'arrière du genou contient quelques points qui se trouvent à l'intérieur du maillage. Il faut que tous les points soient facilement accessibles au pinceau d'influence, et que la topologie suive les axes de déformation, sinon ton maillage ne sera pas déformé correctement.
    Il faut généralement au minimum 3 rangées de points pour faire une déformation correcte sur une jointure : 1 qui sera influencée à 100% par le premier os, 1 influencée à 100% par le deuxième os, et celle du milieu à 100 ou 50% par les deux os.
    merci enormement cher amis :odile: je vais assayer de faire comme indiqué :art:

  28. #28
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2004
    Messages
    96

    Re*: Besoin explications sur la notion d'influence

    j'ai multiplié le nombre de polygone,a ton avis comme ça,ça peut aller :?:

  29. #29
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1

    Re : Besoin explications sur la notion d'influence

    Oui, cela se déformera déjà mieux.
    Par contre, il y a certaines zones qui nécessiteront certainement quelques coups de cutter à la main, si cela se déforme mal.
    Essaie d'avoir un maximum de "loops" (anneaux) de points, de manière à conserver une déformation uniforme.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  30. #30

    Re : Re : Besoin explications sur la notion d'influence

    Citation Envoyé par Fluffy

    Il faut généralement au minimum 3 rangées de points pour faire une déformation correcte sur une jointure : 1 qui sera influencée à 100% par le premier os, 1 influencée à 100% par le deuxième os, et celle du milieu à 100 ou 50% par les deux os.
    Je confirme. J'irais même jusqu'à dire qu'il faut tant que possible se contenter de cette configuration, car en multipliant les points et polygones, on multiplie d'autant la difficulté defaire de bonnes influences.

    8)
    C4D 6 CE .... et c'est la classe!!! Version 10 en test actuellement...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet