Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Tut'Minutes© - Pneu dégonflé

  1. #1

    Tut'Minutes© - Pneu dégonflé

    lut :odile:

    j'ai un peu experimenté Xpresso cet apremv je vous propose donc de partager mes découvertes

    c'est donc un tuto de débutant pour débutant
    durée de mise en pratique : 20 minutes environs
    scène de depart: http://cervanteso.free.fr/tuto/monoc...ocyclebase.c4d (480 ko)

    Le but de l'exercice est très simple, il faut faire en sorte que la roue du monocycle est l'aire d'étre un peu dégonflée au contact du sol
    (et il faut que ca fonctionne en anim quand la roue tourne).

    voila la bête:

    1ére étape: créer un "null object" et le placer au centre de la scène ( 0;0;0), cette objet servira de controle pour le monocycle. Choisir qu'il est la forme d'un cercle de 230 m orienté sur "ZY" et lui mettre un couleur qui le mette en valeur:


    Créer ensuite une expression "Xpresso" (tag cinema 4d => Xpresso) et glisser déposer dans la fenétre qui s'est ouverte le controle précédement créer et le groupe des pédales. Il faut lier la position "Z" de l'objet de controle à la rotation "P" des pédales pour que lorsque les monocycles avance les pédales tournent : Pour ne pas qu'elles aillent trop vite j'ai diviser la relation par 100 avec un noeud "math" :



    faire la même chose avec la roue et regarder ce que ca donne... on voit que tout fonctionne mais dans le mauvais sens :mrgreen:
    il faut donc rajouté un noeud "negation" entre le noeux "Math" et le groupe pour rétablir le sens :


    A ce stade les roues et le pédales devraient bien tourner lorsque l'on déplace le controleur.
    Comme le control n'est pas parent de ces groupes (il ne faut pas à cause du déformateur qui vient après, sinon c'est le bordel) il faut aussi relier les positions dites "globales" de tout les groupes pour que tout suive (dans le fichier chaque groupe est un calque).
    Petite précision: il faut réinitialisé l'axe du groupe "cadre monocycle" (en 0;0;0) pour étre certain que tout fonctionne bien :

    niveau Xpresso c'est pas bien compliqué mais ca commence deja à étre bien désordonné :mrgreen:


    normalement arrivé ici on devrais obtenir ca :


    Il est maintenant temps de mettre en place un déformateur pour obtenir l'effet "pneu dégonflé":
    pour cela j'ai utilisé le déformateur "déformation libre":


    Je déplace ensuite les points pour obtenir un écrasement de la chambre à aire :


    Il ne reste maintant plus qu'a lier les déplacement du controleur au déformateur (je ne lie que les déplacement en X et Z pour que lorsque le monocycle décole du sol, la roue reprenne son apparence initiale):


    Pour finir on peu clamper le controleur pour qu'il ne rentre pas dans le sol et donc pour facilité l'animation du monocycle.
    Pour cela je crée un null objet en 0;0;0 (je le nomme ici "clamp mini" et je le fixe avec un tag pour étre sure qu'il ne bouge pas)
    puis grace au nouveau tag "contrainte" de la R10 (pesonnage=> contraite) je clamp la roue par rapport a cet objet :


    La roue réagit désormès au contact du sol et le monocycle est très facile à animer :poucehaut: :


    pour ceux qui veulent le fichier final : http://cervanteso.free.fr/tuto/monoc...cyclefinal.c4d

    j'éspère juste que ma méthode n'est pas trop bordélique (je suis sure qu'il y a bien plus simple mais je découvre Xpresso) et que ca puisse apprendre un petit quelque chose à quelqu'un :calim:

    ps: un tuto sympa d' Ethylen pour faire une roue pour ceux qui veulent tenter sans le fichier joint : http://www.frenchcinema4d.com/hub.ph...ls&article=572

    ps 2: désolès pour l'orthographe j'ai pas eu le temps de relire :mrgreen:
    ++ :bail:
    SMC 70: SMC 86: SMC 102:

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re: Tut'Minutes© - Pneu dégonflé

    Super boulot Nazbrock !! Le résultat est trés convaincant ! :prie: :prie:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re: Tut'Minutes© - Pneu dégonflé

    Super tut mais c'est pas ça (du tout)

    Euh comment commencer.

    Bon en premier on modélise le monocycle
    On met tout dans un seul Null (0,0,0)
    Dans ce null on fait un null avec la roue et le pédalier (et tout ce qui tourneras).
    On met un tag xpresso on glisse le null "monocycle" et le null "roue"
    On ajoute un noeud division (MATH) et on divise l'avancé du null monocycle (Z) par le rayon de la roue (donc pas 100 ou un autre chiffre au hasard) ensuite on relie le résultat a la rotation P du null roue.



    C'est pas plus compliqué que ça

    L'important est de toujours animer des nuls et jamais des objets
    Et aussi d'essayer de simplifier au maximum. Le moins il y a de noeud le mieux c'est.
    Le tut de base http://www.base80.com/index.php/2006/01/06/p105

    Le coté déformateur pour dégonfler est tout a fait correct.

  4. #4

    Re: Tut'Minutes© - Pneu dégonflé

    merci base80 pour la rectification*
    j'avais fait comme ça au départ mais le problème vient ensuite du déformateur,
    si toute est dans le même null il tournera en même temps que la roue.
    (je me trompe peu étre mais pour que le déformateur fonctionne il faut qu'il soit dans la même hierarchie que la roue, mais pas enfant du "monocycle group"... je suis sans doute pas très claire* :nono: mais c'est pour ca que j'ai fait les noeuds "position" en plus et que je n'ai pas fait de hiérarchie dans ma scène* :wink
    SMC 70: SMC 86: SMC 102:

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re: Tut'Minutes© - Pneu dégonflé

    Et pour tourner ça marche aussi?
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re: Tut'Minutes© - Pneu dégonflé

    Super chouette :poucehaut:

    Par contre (rien à voir avec la problématique du sujet) les pédales sont beaucoup trop petites :!:

    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  7. #7
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re: Tut'Minutes© - Pneu dégonflé

    Non shtl ça ne marche que dans la direction Z
    Mais MAJOUL a fait un super Tag nommé O'Wheel qui marche (tourne) dans toute les directions.


    nazbrok mon déformateur déforme tout le groupe roue, donc aussi le pédalier. Mais en général j'utilise un déformateur qui n'as pas d'influence en dehors de sa cage

  8. #8

    Re: Tut'Minutes© - Pneu dégonflé

    c'est une mine d'or ton site base80...
    j'reviens dans quelques années quand j'aurais fini tout les tuto* :mrgreen:
    :arrow:
    SMC 70: SMC 86: SMC 102:

  9. #9
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re: Tut'Minutes© - Pneu dégonflé

    Tu connaissais pas?
    C'est plus ou moins tout xpresso expliqué.
    Si tu trouve que j'ai oublié des choses fait moi signe. Je sais plus trop bien quoi ajouter sauf des tuts très long.

  10. #10

    Re: Tut'Minutes© - Pneu dégonflé

    non je l'avais jamais vu* :mrgreen:
    il y a beaucoup de ressources ca me laisse pas mal de temps avant d'en faire le tour* :prie:
    j'vais creuser tout ca pour m'améliorer avec Xpresso :poucehaut:
    SMC 70: SMC 86: SMC 102:

  11. #11
    Big Boss Avatar de base80
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    Fémur
    Messages
    8 330

    Re: Tut'Minutes© - Pneu dégonflé

    commence par la fin c'est le début

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet