Bonjour,

Juste pour info, je profite d'avoir eu hier l'autorisation de communiquer sur le sujet et je me dis que ça peut intéresser certains ici... .

Peut-être connaissez vous le travail de Jean-Marie Vives, qui est un matte painter français célèbre, en particulier c'est lui qui a fait les matte d'Alien 4... et aussi beaucoup d'autres films... dont un Long Dimanche de fiançaille pour le dernier...

Ce qui me paraît intéressant à signaler ici, c'est que c'est que Jean-Marie Vives m'a confirmé qu'il utilise C4D depuis longtemps et que c'est devenu un de ses principaux outils de création avec Z-Brush et Toshop. La plupart de ses matte paintings numériques, mais aussi de ses illustrations publicitaires sont faites à partir de modélisations Z-brush et C4D, retouchées dans photoshop.

Le résultat est bluffant, et perso je suis très impressionné par la qualité du boulot de Jean-Marie que vous pouvez voir sur son site à :

http://www.jeanmarievives.com/

Entre autre, pour le gorille et les paysages futuristes ou de jungles légendaires la part de C4D serait non négligeable...

Yann, NooFan... :-)