Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: cible de regard ... en map

  1. #1
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612

    cible de regard ... en map

    Bonsoir,
    premier WIP ... je pensais m'y mettre plus tot :wink:

    l'objet est de réaliser un Xpresso pour controler le regard d'un personnage dont les yeux sont des textures (et non des boules avec une geometrie autonome)

    sujet deja aborde et maitrise avec succes, merci a Kiteman pour son Morpion ou a Aurety pour son tut,
    mais je voudrais faire un systeme 'generique' qui puisse s'adapter en quelques minutes a un personnage sans me soucier de sa taille ou de sa forme

    je me suis donc noye dans l'Xpresso ... et voila une premiere etape :
    le module seul (14 Ko) : http://www.gyom.net/FC4D/EYE_map_V1.zip
    le module integre a la tete de femme de Blazouf (1 Mo) : http://www.gyom.net/FC4D/EYE_map_01.zip

    comme c'est du brut de decoffrage pour l'instant, je n'ai pas trouve plus simple qu'une video pour illustrer la demarche (27 Mo) :
    http://www.gyom.net/FC4D/WIP_eyemap_01_web.mov

    pour l'instant,
    j'ai decompose une procedure de ciblage en me basant sur un minimum d'elements a ajouter (5 points + 1 null),
    en essayant de rendre le systeme pondere entre les 2 yeux (une position initiale et une repartition du deplacement entre les 2 extremes),
    j'ai ajoute une option 'miroir' suivant que le modele a ete realise d'une piece ou en symetrie (l'offset de la texture change alors de sens d'une moitie a l'autre)
    ca m'a l'air de fonctionner ... a tester plus en details evidemment,
    je m'arrache les cheuveux en ce moment a trouver un moyen de faire loucher les yeux quand le null s'approche trop pres des yeux,
    mais de maniere pondere egalement ...

    niveau developpement, je ne suis pas codeur de naissance :cry2:
    j'ai fait mes preuves en Lingo (Director) et ActionScript (Flash) ... du coup, j'ai l'impression d'etre entre Expresso et Coffee sans vraiment savoir vers quoi me diriger (meme si je suis fan de la structures des noeuds de l'Expresso ... je manque de fonctions et je pense que du coup je me complique souvent la vie)

    si de nobles grands maitres en la matiere avaient quelques minutes pour se pencher sur mon cas,
    ca me permettrait de savoir si je perds mon temps .. ou pas :roll:


    sur ce ... j'espere pouvoir conduire cette recherche a terme ... avant d'etre aspire par mes prod en cours :?
    a suivre ...

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re : cible de regard ... en map

    Joli boulot Gyom, je mate ça demain ! :poucehaut:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3

    Re : cible de regard ... en map

    pour le choix entre Xpresso et Coffee, il faut que tu arrives à estimer quel sera la grosseur de ton systeme à la fin. S'il depasse une certaine taille, ca sera difficilement gerable en Xpresso (je me souviens d'une bd faite par gong qui me fait encore rire rien qu'en y repensant ).
    Je ne sais pas comment t'as fait ton systeme (pas c4d sous la main), mais tu peux faire ton systeme general en Xpresso, qui relierait des noeuds coffee qui eux se chargerait des taches de "bas niveau" de ton systeme (des fonctions de base), ce qui te permettrait d'avoir la puissance de coffee pour des trucs simples et la facilité d'Xpresso pour tout relier. en tout cas belle initiative ! :poucehaut:
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  4. #4
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612

    Re*: cible de regard ... en map

    voici un petit shema de la facon dont j'ai programme la chose :
    l'idee etant de ne pas etre dependant des dimensions du personnage, tout est donc en % par rapport aux valeurs d'initialisation

    [img width=850 height=745]http://www.gyom.net/FC4D/EYE_map_shema_1.jpg[/img]

    Aurety, je suis conscient que mon Xpresso est bordelique (meme si je ne vois pas de maniere de 'ranger' correctment les nodes a partir d'un certain stade !)
    donc ... si tu veux des commentaires ... n'hesites pas a demander :wink:
    merci en tous les cas de ton interet

    Tarlack,
    je commence a identifier les champs distincts entre Xpresso et Coffee, ce que l'un peut faire et l'autre pas, et comment les relier,
    ce qu'il me manque, c'est un cours accelere de la structure de programmation ... en particulier pour les structures de test (if ... then ... else) ou la gestion de listes ... sans parler des instructions propres a l'animation concernant la gestion du temps et la memoire des valeurs animees ... bref, j'ai du pain sur la planche ... et je sais, il y a une doc ... mais j'aurais aime qu'elle ressemble a l'aide de Flash qui presente des exemples commentes pour chaque fonction
    l'objectif n'etant pas de faire du code pour faire du code, mais plutot de developper des outils d'optimisation de temps de prod et surtout pour pouvoir me concentrer sur ce qui me branche vraiment : l'animation en elle meme
    a suivre ...

  5. #5
    kiteman
    Invité

    Re*: cible de regard ... en map

    Bien joué Gyom :poucehaut: .. suis pas sur d'avoir tout capté , mais dans le principe oui

    bon courage :odile:

  6. #6
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612

    Re*: cible de regard ... en map

    merci Kiteman ... et rassure toi, je ne suis pas sur d'avoir tout capte non plus :!:
    a suivre ...

  7. #7
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re : cible de regard ... en map

    C'est intéressant, mais quel est l'intérêt de cette méthode plutôt que de contrôler des sphères ou objets polygonaux avec une bête cible ou de simples DUs ?
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  8. #8
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612

    Re*: cible de regard ... en map

    salut PP,
    l'intérêt principal pour moi est de n'avoir qu'un seul et unique mesh pour mon perso,
    l'autre intérêt secondaire concerne les persos de type cartoon aux yeux-abolument-pas-ronds qui posent alors des soucis de joiture avec la forme principale lors des rotations commandées par le null-cible (qui demandent alors un réglage spécifique de conversion des valeurs de rotation en valeurs de déformation FFD ou morph),
    et le dernier intérêt réside dans une problématique de gestion de Prod avec une équipe d'animateurs : un seul procédé pour tout le monde, le plus simple, rapide et stable possible ... et dans l'absolu, on pourrait même imaginer qu'une fois une animation terminée, on puisse changer le perso (mesh different sur le même rig) tout en gardant l'animation des yeux !

    pour finir, une dernière phase de développement de ce module permettrait de gérer l'animation du map lui-même en piochant dans une librairie de formes de pupilles, voire dans des map animés ... mais j'en suis loin :wink:
    a suivre ...

  9. #9
    Gourou Avatar de PP
    Date d'inscription
    septembre 2002
    C4D version
    R25 Perpétuelle
    OS
    OSX 12.6.5
    Messages
    4 962

    Re : cible de regard ... en map

    Yes !

    bon courage alors ! :poucehaut:
    r25 Perpétuelle - iMac 27 2019 - Radeon Pro Vega 48 - OSX 12.6.5

  10. #10
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612

    Re*: cible de regard ... en map

    ca avance

    voila une version 2 :

    - le zoom (louchage a proximité des yeux)
    > controle en DU pour l'intensité de ce zoom
    > controle en DU pour la limite apres laquelle le zoom est négligeable

    - une option IN/OUT (en DU)
    selon que le null cible se trouve dans la hierarchie (IN : se deplace et tourne avec la tete ... et le corps)
    ou en dehors de la hierarchie (OUT : position independante du perso, voire accrochage de cette cible a un objet en mouvement)

    - un assignement des textures a l'Xpresso via DU en D&D ... histoire de ne pas avoir à ouvrir le sac de noeuds
    (il est recommandé de ne faire ces D&D qu'une fois les positions limites identifiés, sinon l'Xpresso prends le dessus sur les Offset manuels et il faut utiliser la cible pour faire bouger les map des yeux ... en sachant que tout étant dynamique, on peut toujours modifier après coup les valeurs d'initialisation pour un réglage précis)
    :evil: ... en fait ce dernier point ne fonctionne pas ... je cherche et corrige :twisted:

    les fichiers sont la :
    - version seule (14 Ko) :
    http://www.gyom.net/FC4D/EYE_map_V2.zip
    - version avec le visage de femme de Blazouf (1 Mo) :
    http://www.gyom.net/FC4D/EYE_map_02.zip

    en route pour une version 3 qui gère l'anim de ces textures via DU également ?

    pour automatiser un peu plus le mapping,
    je ne sais pas si je peux faire une mise a l'échelle automatique de la texture à partir des sélection de points en Xpresso (?)
    a suivre ...

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet