Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: oeil ovale + parties interchangeables

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Messages
    221

    oeil ovale + parties interchangeables

    Bonjour, (je crois que j'ai le droit de poster ici maintenant... sinon je retourne dans le bac à sable, no problemo).
    Comme je l'ai montré dans certaines images j'aime bien faire des gamins avec des yeux ovales. En dessin c'est pas un souci, mais en modélisation non plus aussi longtemps que l'on ne veut pas faire bouger tout ça. L'idée était de fixé l'oeil et de faire bouger uniquement la pupille... mais comment faire pour que la pupille reste collée sur l'oeil tout en bougeant ???? Je suis bien sûr preneur d'autres solutions.
    En fait je suis entrain d'essayer de mettre en place un système identique au principe de pâte à modeler, c'est à dire pouvoir changer la forme de la bouche ou le bas du visage pour modifier les expressions (bouche qui part sur le côté), mais conserver un rig pour les bras et le reste du corps...
    C'est un peu compliqué nan ? Ou tout simplement pas réalisable...
    D'avance merci

  2. #2

    Re*: oeil ovale + parties interchangeables

    Salut DomS !

    Pour les yeux "cartoon", le mieux est de prendre une sphère et de la déformer avec une "cage FFD".
    Pour bouger les yeux tu n'animes que la sphère, la déformation ovale du FFD ne bougera pas.

    Pour ton système de bouche "à la Walace et Gromit" le mieux est d'utiliser le système de morphing.
    ( en gros tu te crées une bibliothèque d'expression en déformant le maillage de base )
    Si tu veux conserver l'aspect "anim stop motion", il suffit de faire des transitions brutales entre les morphs.

    J'aime beaucoup ton univers et tes petits persos, tu penses les animer ?
    <br />Teddy's Trophy

  3. #3
    Squatteur
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Messages
    221

    Re : oeil ovale + parties interchangeables

    Fredmartin, merci d'avoir répondu.
    Pour la bouche j'avais effectivement pensé au tag de morphing, mais je crois avoir compris qu'il faut utiliser le même nombre de points pour que ça fonctionne, idem pour posemixer. Mais je me demandais s'il était possible avec le morphing de coller une bouche sur le visage, de l'enlever et de la remplacer par une autre peut-être avec des dents et de la placer ailleurs sur le visage (je me casse peutêtre la tête pour rien, mais bon...). En tous cas pour les yeux je vais tester parce que jusqu'à maintenant je déformais la sphère et les roations étaient galères, je ne faisait pas d'orbite et l'oeil était collé sur la face, ce qui limite la créa des visages...

  4. #4
    Big Boss Avatar de Seb-bbl
    Date d'inscription
    mai 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Mac OSX 10.7
    Messages
    6 507
    Billets dans le blog
    8

    Re : oeil ovale + parties interchangeables

    Question déjà posée récemment, je donnerai donc la même réponse : pour ma part, je préfère animer une texture : tu assignes la texture pupille à l'oeil, et tu fais bouger uniquement la texture, le maillage restant tel quel. Beaucoup plus pratique, surtout d'après ce que j'ai vu de tes images...
    Sinon, Base80 avait fait un tuto sur les expressions cartoon, cela pourrait ptêt aussi t'aider...une 'tite recherche s'impose, je crois...

  5. #5
    Pilier Avatar de edj kodiak
    Date d'inscription
    novembre 2004
    C4D version
    R10.5
    OS
    XP 64 Pro
    Messages
    1 515

    Re : Re : oeil ovale + parties interchangeables

    Citation Envoyé par Seb BBL
    Sinon, Base80 avait fait un tuto sur les expressions cartoon, cela pourrait ptêt aussi t'aider...une 'tite recherche s'impose, je crois...
    sur le site d'Aurety aussi il y a de quoi

  6. #6
    Squatteur
    Date d'inscription
    septembre 2006
    Messages
    221

    Re*: oeil ovale + parties interchangeables

    ok merci, c'est vrai que je n'avait pas envisagé le fait d'animer une texture. Je m'en vais donc chercher des infos sur cette méthode

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet