Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Discussion: création et fabrication avec c4d

  1. #1

    création et fabrication avec c4d

    salut les gens,
    j'ouvre un wip pour vous montrer comment j'utilise c4d pour faire mes projets et fabriquer ensuite mes créations.
    Voilà le dernier projet livré, c'est un bureau pour une dentiste.
    Une fois le cahier de tendance réalisé et apres la phase d'esquisse, je modélise rapidement la pièce et le bureau afin que la cliente puisse bien voir ce que sera au final son bureau fini.


    je me casse pas trop la tete sur le rendu hein, c'est pas l'image que je vends :lol:


  2. #2

    Re*: création et fabrication avec c4d

    une fois accepté, on réalise la déco définitive (c'est celticlady qui s'y colle) apres, je vectorise, j'adapte à la forme, je fais le dévellopé de l'intérieur (dépliage) et on envoie tout ça au peintre pour qu'il prépare ses masques



  3. #3
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2003
    Messages
    1 240

    Re : création et fabrication avec c4d

    C'est superbe :poucehaut: ça donnerais presque envie d'aller se faire arracher une dent :mrgreen: Merci de nous faire partager ton workflow :prie:

  4. #4

    Re*: création et fabrication avec c4d

    le bureau est en composite, il est constitué d'un noyau de mousse plyuréthane recouvert de résine et de fibre, pour le réaliser, je vais le décomposer en tranches de 50 mm que je vais assembler.
    Sur c4d, je prépare les debits de tous les blocs de mousse constuituant le noyau

    je travaille ech 1

    je fais une sortie papier ech 1 pour pouvoir prendre des cotes et vérifier au fur et à mesure de la construction




  5. #5

    Re*: création et fabrication avec c4d

    ensuite, je créé un plan qui va me servir à obtenir le contour correspondant à la forme à chaque intersection entre deux blocs .
    j'utilise une opération booléenne (a-b) et je déplace mon plan de 50 mm chaque fois sur l'axe z

  6. #6
    Gourou Avatar de munchou
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    i3 2.13Ghz, 4Go, Win 7 64 Fam.
    Messages
    4 393

    Re : création et fabrication avec c4d

    Aaaaaah y avait longtemps ! :efface:
    Toujours aussi instructif ! :poucehaut:

    T'as quand même abusé sur l'éclairage pour ton rendu :lol:

  7. #7

    Re*: création et fabrication avec c4d

    je fais des rendus ech1 de chaque coupe , je les récupère ensuite dans un logiciel de vecto, et je rajoute des repères pour pouvoir aligner tous mes blocs découpés à l'aide de goujons.
    j'imprime toutes les coupes je les collent sur la mousse et je découpe tous les morceaux

    j'obtiens des tranches qui ressemblent à ça

  8. #8

    Re*: Re : création et fabrication avec c4d

    Citation Envoyé par munchou
    Aaaaaah y avait longtemps ! :efface:
    Toujours aussi instructif ! :poucehaut:

    T'as quand même abusé sur l'éclairage pour ton rendu :lol:
    oui j'aurai mieux fait de pousser le masque d'ombre au lieu de la lumière lol

  9. #9

    Re*: création et fabrication avec c4d

    Super intéressant !

    Le boulot de découpe / façonnage / assemblage de la mousse doit être coton !
    Il va lui couter cher au dentiste son bureau !
    <br />Teddy's Trophy

  10. #10

    Re*: création et fabrication avec c4d

    ensuite, grace aux goujons, j'assemble tous les morceaux .
    ensuite il suffit de supprimer l'escalier pour obtenir la forme finale (dans la mousse ça va vite, mais on s'en fout partout)

  11. #11
    Pilier Avatar de edj kodiak
    Date d'inscription
    novembre 2004
    C4D version
    R10.5
    OS
    XP 64 Pro
    Messages
    1 515

    Re : création et fabrication avec c4d

    j'm'installe au fond :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut:

  12. #12

    Re*: création et fabrication avec c4d

    ensuite, je stratifie la mousse avec de la résine polyester et de la fibre de verre tissée pour lui donner la résistance finale


  13. #13

    Re*: création et fabrication avec c4d

    La mousse PU c'est vraiment crado ! T'as pas les doigts tous noirs ? :mrgreen:
    <br />Teddy's Trophy

  14. #14

    Re*: création et fabrication avec c4d

    une fois tout stratifié, y'a la phase de finition, mastic et ponçage (cette étape je l'adore, quand on ponce la fibre on gratte partout c'est horrible) :arg:
    ensuite le bureau est recouvert d'appret (c'est la couche finale avant peinture) puis poncé à l'eau pour avoir un état de surface parfait



  15. #15
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re : création et fabrication avec c4d

    Si ça t'intéresse, pour des projets aux formes plus complexes, ou avec des pièces à usiner en UGV ou autre, j'ai trouver un moyen de récupérer les points dans un fichier IGES, que je retravaille ensuite en CAO. J'avais fait des tests à l'époque du boulot sur Catia. ça marche très bien, la seule contrainte est de reconstruire en surfacique en s'appuyant sur les points, mais quand tu connais bien le soft, ça va assez vite.

    De la tu peux sortir facilement des plans de fabrication, voire un fichier exploitable en FAO par un usineur multi-axes (*.IGES, *.STEP, etc...)

    En tout cas, c'est bien de voir des WIP avec de la réalisation à la clé ! :poucehaut:
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  16. #16

    Re*: Re*: création et fabrication avec c4d

    Citation Envoyé par fredmartin
    La mousse PU c'est vraiment crado ! T'as pas les doigts tous noirs ? :mrgreen:
    non, je bosse toujours avec des gants en latex (vieille manie de maquétiste)

  17. #17

    Re*: Re : création et fabrication avec c4d

    Citation Envoyé par BerTiN03
    Si ça t'intéresse, pour des projets aux formes plus complexes, ou avec des pièces à usiner en UGV ou autre, j'ai trouver un moyen de récupérer les points dans un fichier IGES, que je retravaille ensuite en CAO. J'avais fait des tests à l'époque du boulot sur Catia. ça marche très bien, la seule contrainte est de reconstruire en surfacique en s'appuyant sur les points, mais quand tu connais bien le soft, ça va assez vite.

    De la tu peux sortir facilement des plans de fabrication, voire un fichier exploitable en FAO par un usineur multi-axes (*.IGES, *.STEP, etc...)

    En tout cas, c'est bien de voir des WIP avec de la réalisation à la clé ! :poucehaut:
    j'utilise fréquement la commande numérique, ou le frittage de poudre pour aller plus vite, mais je me casse pas la tete à reconstruire , je sors direct un stl de c4d j'ai jamais été embété, ça passe nickel
    mais merci, c'est bon à savoir

  18. #18

    Re*: création et fabrication avec c4d

    pour les supports d'étagères, c'est la même chose mais en seul morceau
    ensuite on file tout ça au peintre (et comme c'est un tueur, il nous fait une merveille)
    et ça donne ça


    [img width=850 height=637]http://freedy7.free.fr/wipbureau/16.jpg[/img]

  19. #19

    Re*: création et fabrication avec c4d


  20. #20
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re : création et fabrication avec c4d

    Je me posais la question avec du stl justement ! Super interessant à savoir ça ! Et quel que soit la FAO en face ? Très très bon tout ça !

    L'avantage de passer par la CAO, c'est vrai qu'à ce moment la, ça se cantonne à du plan, ou à l'intégration d'ensembles plus complexes. Par exemple, designer une carrosserie d'auto, puis la récupérer en CAO et l'intégrer à un fichier d'assemblage afin de finaliser ton chassis, ou créer les fixations de carosserie, finaliser l'intégration de tous les composants, etc..

    EN tout cas, c'est du beau boulot que tu te tapes à la mano ! :prie:

    EDIT : C'est vraiment de la pure balle ! Très très beau tout ça !
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  21. #21

    Re*: création et fabrication avec c4d

    [img width=850 height=637]http://freedy7.free.fr/wipbureau/18.jpg[/img]

  22. #22
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re : création et fabrication avec c4d

    Il a plus qu'on changer son clavier le dentiste, et ça sera parfait ! (parce que la c'est abusé quand même ! :mrgreen
    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  23. #23

    Re*: création et fabrication avec c4d

    ahahahah, oui c'est les claviers avec lecteur de carte vitale, y'en a pas d'autres hélas

  24. #24
    Pilier Avatar de edj kodiak
    Date d'inscription
    novembre 2004
    C4D version
    R10.5
    OS
    XP 64 Pro
    Messages
    1 515

    Re : création et fabrication avec c4d

    les sieges sont de toi ?

  25. #25

    Re*: Re : création et fabrication avec c4d

    Citation Envoyé par edj kodiak
    les sieges sont de toi ?
    non, ce sont des chaises stark (qui a pompé une chaise d'eames des années 50)
    http://www.twentytwentyone.com/displ.../07/eames.html

  26. #26
    kiteman
    Invité

    Re*: création et fabrication avec c4d

    excellent Freedy !

    très belle réalisation :prie:

  27. #27
    Pilier Avatar de edj kodiak
    Date d'inscription
    novembre 2004
    C4D version
    R10.5
    OS
    XP 64 Pro
    Messages
    1 515

    Re : Re : Re : création et fabrication avec c4d

    Citation Envoyé par freedy7
    non, ce sont des chaises stark (qui a pompé une chaise d'eames des années 50)
    http://www.twentytwentyone.com/displ.../07/eames.html
    merci pour l'info

    quand je dessine un truk bizarre (vu mon niveau en dessin) et que j'arrive à le faire en 3D, ça fait quelque
    mais dessiner, faire en 3D et ensuite matérialiser :prie: :prie: :prie:

    tu as le droit de refaire le même bureau pour quelqu'un d'autre ou c'est une pièce unique ?

    un ordre de prix ?
    combien de temps pour le design, la 3D et la construction finale ?

  28. #28
    Gourou Avatar de munchou
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    i3 2.13Ghz, 4Go, Win 7 64 Fam.
    Messages
    4 393

    Re : Re : création et fabrication avec c4d

    Citation Envoyé par edj kodiak
    les sieges sont de toi ?
    Heureusement que non, car vu la laideur... :puke:

    C'est nickel le bureau sans pied vertical, j'aime bien :poucehaut:
    Le résultat est sexy, mais je trouve étrange l'effet étiré de la peinture sur le bureau. On sent qu'il y connaît rien à BP ton peintre, même pas capable de déplier correctement les UVs :mrgreen:

  29. #29

    Re*: Re : Re : création et fabrication avec c4d

    Citation Envoyé par munchou
    Citation Envoyé par edj kodiak
    les sieges sont de toi ?
    Heureusement que non, car vu la laideur... :puke:

    C'est nickel le bureau sans pied vertical, j'aime bien :poucehaut:
    Le résultat est sexy, mais je trouve étrange l'effet étiré de la peinture sur le bureau. On sent qu'il y connaît rien à BP ton peintre, même pas capable de déplier correctement les UVs :mrgreen:
    ben sur les photos ça parait étiré (peut etre moins sur celle de face avec le verre) mais en réalité ça choque pas du tout, je pense qu'il doit y avoir aussi un peu du zoom de l'appareil photo car il parait aussi plus étroit qu'en vrai

  30. #30
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272

    Re*: création et fabrication avec c4d

    C'est fascinant de voir comment tu concrétise une belle idée en un objet bien réel :poucehaut:

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet