Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Modifier échelle de plusieurs polygones

  1. #1
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Modifier échelle de plusieurs polygones

    Salut à tous :wink:
    J'ai un petit souci avec la mise à l'échelle qui commence à me gacher ma soirée :coup:... J'ai fouiné sur le forum et impossible de trouver la réponse :arg:
    Dans mon cas, je fais une sélection de plusieurs polygones et je voudrait modifier leurs échelles uniformément. A mon grand malheur, l'outil Mise à l'Echelle me les déplace tous quand j'interviens dessus et avec l'outil "Mise à l'échelle selon les normales", les polygones ne se déplacent pas mais je ne peux pas réduire l'échelle sur un seul axe....Comment Sela se fesse t'il ??

  2. #2

    Re : Modifier échelle de plusieurs polygones

    Pour réduire sur un seul axe, il faut utiliser l'outil en cliquant/glissant sur l'axe voulu, ou bien en tapant directement la taille souhaitée dans les coordonnées.
    On peut aussi bloquer sur un seul axe en double cliquant sur celui-ci, ou encore en activant/désactivant les axes dans les icônes de l'interface.
    Pour info, l'outil de mizaléchelle selon les normales travaille obligatoirement sur les trois axes.
    Enfin, on peut modifier la position de l'axe de modélisation avant de commencer, via l'onglet "modeling axis", qui doit être "axe de modélisation" en vf, ce qui permet de travailler à chaud, d'où son surnom : l'onglet à l'échelle "hot".
    Pascal.

  3. #3
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re*: Modifier échelle de plusieurs polygones

    Merci de ta réponse :wink:
    Donc, si je comprends bien, ce que je veux faire est impossible ?
    Voici une petite copie d'écran qui montre mieux ce que je veux faire, réduire uniquement l'échelle en X de ma sélection de polygones sans que cela n'affecte leur déplacement. Mais si ce n'est pas possible, tant pis :cry:


    A+ :odile:

  4. #4

    Re : Modifier échelle de plusieurs polygones

    Clic droit > "mise a l'échelle suivant les normales" ?
    http://www.bohemond.fr<br /><br />Je ne suis pas exigeant,<br />Je me satisfais juste de ce qu'il y a de meilleur<br /><br />Core2duo E6300, 2GoRam, Gefroce 7600GT

  5. #5
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re : Modifier échelle de plusieurs polygones

    Citation Envoyé par Bohémond
    Clic droit > "mise a l'échelle suivant les normales" ?
    C'est en effet la solution la plus adaptée à mon problème mais pas vraiment celle que je voulais car la déformation de l'outil" mise à l'échelle..." est malheureusement uniforme (sur les 3 axes en même temps). Mon idée est, je pense, irréalisable pour le moment, à moins qu'il existe un plugin spécifique....
    L'idéal, aurait été qu'en sélectionnant mes "boutons" un par un, le logiciel retienne l'axe principal de chacun à chaque sélection, sans créer un axe global. Ainsi, en réduisant l'échelle sur un des 3 axes, chaque bouton serait réduit selon son centre de gravité....

    J'ai du super mal m'exprimer mais bon, il est tard, et mon cerveau se floute un peu....
    :odile:

  6. #6
    Squatteur Avatar de shanka
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Messages
    151

    Re : Modifier échelle de plusieurs polygones

    en gros tu voudrai, si j'ai bien compris modifier un bouton et faire suivre les autres de la même façon. :?:

    Pour celà tu peux creer des instances de ton bouton pour que tout le reste se déforme de la même maniere.


  7. #7

    Re : Modifier échelle de plusieurs polygones

    Oui, le système de Shanka fonctionne
    Sinon tu peux toujours rétrécir puis aggrandir sur un axe
    Exemple: Tu veux réduire la taille de la section mais pas la hauteur
    -->Tu fais une mise à l'échelle suivant les normales
    --> Tu sélectionnes tous tes objets
    --> Tu les aggrandis sur l'axe Z

    Ca devrait faire l'affaire aussi non?
    http://www.bohemond.fr<br /><br />Je ne suis pas exigeant,<br />Je me satisfais juste de ce qu'il y a de meilleur<br /><br />Core2duo E6300, 2GoRam, Gefroce 7600GT

  8. #8

    Re : Modifier échelle de plusieurs polygones

    fait gaffe aux conseils de bohémond, le dernier qui l'a fait ne s'en est toujours pas remis :mrgreen:
    il y a un plugin de samir kharchi qui faisait ca, je ne me souviens plus de son nom...c'etait un pack de "petits" utilitaires comme cela, très pratiques (payant par contre).je ne sais pas s'il est compatible avec la v9 ou v10 non plus...:oops:
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  9. #9

    Re : Modifier échelle de plusieurs polygones

    Mais c'est que ça me poursuivrait s't'affaire là :lol:
    N'empêche que ça marche très bien mon truc. Je te proute Tarlack :lol:
    http://www.bohemond.fr<br /><br />Je ne suis pas exigeant,<br />Je me satisfais juste de ce qu'il y a de meilleur<br /><br />Core2duo E6300, 2GoRam, Gefroce 7600GT

  10. #10
    Pilier Avatar de Ohliv
    Date d'inscription
    septembre 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    666

    Re*: Modifier échelle de plusieurs polygones

    Salut à tous.
    Shanka : Merci de ta réponse. En effet, les instances sont un bon moyen de palier à mon problème. Je les utilises très souvent :love: Mais mon problème concernait aussi des sélections de polygones non pas indépendants mais liés ensemble (C'est assez embrouillant, non ???? :arg

    Bohémond : En effet, c'est une très bonne méthode à laquelle je n'avais pas pensé :oops: J'ai essayé tout a l'heure et le résultat avait l'air d'être satisfaisant. :prie:

    Tarlack : Merci pour l'info, je vais aller fouiner sur la toile voir si je trouves ce fameux plugin. En ce qui concerne les conseils de Bohémond, je ne peux que lui faire confiance, vu la qualité des travaux qu'il a fait ici :poucehaut: Je serais bien curieux de savoir ce qui est arrivé à celui qui ne s'en est pas remis

  11. #11

    Re : Re : Modifier échelle de plusieurs polygones

    Citation Envoyé par OHLIV
    Bohémond : En effet, c'est une très bonne méthode à laquelle je n'avais pas pensé :oops: J'ai essayé tout a l'heure et le résultat avait l'air d'être satisfaisant. :prie:

    Tarlack : Merci pour l'info, je vais aller fouiner sur la toile voir si je trouves ce fameux plugin. En ce qui concerne les conseils de Bohémond, je ne peux que lui faire confiance, vu la qualité des travaux qu'il a fait ici :poucehaut: Je serais bien curieux de savoir ce qui est arrivé à celui qui ne s'en est pas remis
    c'est pas moi qui l'ai dit, c'est pas moi qui l'ai dit, c'est pas moi qui l'ai dit, c'est pas moi qui l'ai dit, c'est pas moi qui l'ai dit, c'est pas moi qui l'ai dit



    Ohliv, à quel ordre le cheque ? :lol:
    http://www.bohemond.fr<br /><br />Je ne suis pas exigeant,<br />Je me satisfais juste de ce qu'il y a de meilleur<br /><br />Core2duo E6300, 2GoRam, Gefroce 7600GT

  12. #12
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422

    Re : Re : Modifier échelle de plusieurs polygones

    Citation Envoyé par OHLIV
    je serais bien curieux de savoir ce qui est arrivé à celui qui ne s'en est pas remis
    il fait de la 3d avec un truc qui fait des "plat" :mrgreen:

  13. #13

    Re : Modifier échelle de plusieurs polygones

    triple lol Huv :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    :love:
    http://www.bohemond.fr<br /><br />Je ne suis pas exigeant,<br />Je me satisfais juste de ce qu'il y a de meilleur<br /><br />Core2duo E6300, 2GoRam, Gefroce 7600GT

  14. #14

    Re : Modifier échelle de plusieurs polygones

    ah je l'ai retrouvé !
    http://www.frenchcinema4d.fr/forum/i...?topic=17301.0
    Mais bon, le pauvre bohémond doit en avoir marre, on va arreter de lui rappeler cette erreur de jeunesse (quoique pas si jeune que ca en fait :mrgreen: )
    Le rendu, c'est juste de l'intégration numérique sur un espââââââce de dimension infinie...trivial quoi

  15. #15

    Re : Modifier échelle de plusieurs polygones

    22 ans aujourd'hui
    http://www.bohemond.fr<br /><br />Je ne suis pas exigeant,<br />Je me satisfais juste de ce qu'il y a de meilleur<br /><br />Core2duo E6300, 2GoRam, Gefroce 7600GT

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet