Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Besoin de conseils d'experts

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    OS
    Win 7
    Messages
    204

    Besoin de conseils d'experts

    Bonjour,

    Je voudrais découper les polygones de la partie en vert (les six polygones du centre) avec la partie en rouge après avoir au préalable mis en forme la partie gauche pour pouvoir l'intégrer dans les six polygones de droite.

    En gros, je veux faire des trous.

    Mon problème :coup: vient du fait que la subdivision est bien plus importante à gauche qu'à droite.

    Comment procèderiez-vous ?




    Merci d'avance :prie: à ceux qui pourront éclairer ma lanterne.

    Je suis en 8.2 donc pas de n-gones et j'aimerais bien tant que possible ne pas générer de triangles.

  2. #2
    Pilier Avatar de edj kodiak
    Date d'inscription
    novembre 2004
    C4D version
    R10.5
    OS
    XP 64 Pro
    Messages
    1 515

    Re : Besoin de conseils d'experts

    dans la réalité, c'est une partie intégrante (en une pièce) ou séparée ?

  3. #3
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    OS
    Win 7
    Messages
    204

    Re*: Besoin de conseils d'experts

    C'est un partie intégrante.

    C'est un capot arrière de voiture .

  4. #4
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re : Besoin de conseils d'experts

    A part en passant par une texture alpha, je pense que tu n'as pas le choix, faut modéliser dans le tas ..
    Ou peut-etre que quelqu'un a une technique miracle pour faire ce genre de choses, auquel cas ça m'interresse aussi ^^

  5. #5
    Pilier Avatar de edj kodiak
    Date d'inscription
    novembre 2004
    C4D version
    R10.5
    OS
    XP 64 Pro
    Messages
    1 515

    Re : Besoin de conseils d'experts

    mis a part faire un "split" (je ne connais pô la traduction) des polys concernés, virer les premiers polys de la pièce principale (ceux qui ont été "splités" ) et ensuite faire tous les trous à la mano,
    la partie "splitée" sera en enfant de la pièce principale, si besoin d'animé, ou même juste bougé

    ATTENTION à ne pas bouger les points du contour de la pièce

    ou alors comme a dit plarot, qui paraît être le mieux, puisque plus rapide à mon sens

    cela depend si tu est limité en poly ou pô

    la technique du split peux être utile, mais bon, vu le nombre de trous à faire ... :coup:

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de shtl
    Date d'inscription
    octobre 2004
    C4D version
    S22 Souscription
    OS
    osX 12.3.1
    Messages
    13 880
    Billets dans le blog
    5

    Re : Besoin de conseils d'experts

    Cela dit là si en regarde bien j'ai l'impression que c'est pas une pièce unique :roll:

    Mais bon sinon moi aussi j'aurai fait comme edj kodiak ou plarot_1

    Soit en divisant les arrêtes de la partie la moins subdivisé afin d'atteindre un nombre approchant-si pas le nombre exacte, ajouter les polys manquant au besoin au couteau (toujours sur des arrêtes, puis déplacer les points à l'aimant (0% d'influence) afin d'approcher les zones à souder, puis "optimiser" pour soudage auto, et repasser derrière pour nettoyer à la main, éventuellement créer des polys etc...

    Bref un peu laborieux mais parfois la seule solution, à ma connaissance.

    Mais là pour le coup, à ta place je partirai de la zone trouée puis re-créerai le reste du capot....


    Soit en modélisant comme sur la photo le moulage montage d'origine.
    2x6coreXéon2.66(24T);64Gram; GTX 1080; OSX10.13.6 ////
    Mac Studio 128 Ram ; OSX 12.3.1 ; papiercrayoncerveau;S22Studio;Redshift;Zbrush2022; CS2022
    ///SHTL 2011 DEMO HERE : http://demo.shtl.org/ /// NEW! 2014 WIP

  7. #7
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    Re*: Besoin de conseils d'experts

    sur la photo ce n'est pas une pièce unique ou si c'est une seule pièce il y a un décrochement .. je dirai donc modéliser en plusieurs parties ..

  8. #8
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    OS
    Win 7
    Messages
    204

    Re*: Besoin de conseils d'experts

    Voici un détail


    C'est bien une pièce unique.

    Je ne suis pas limité en polygones et je voudrais arriver à faire un truc propre sans utiliser d'alpha.

    Avez-vous des méthodes pour passer de X polygones à un seul ? Et en utilisant quels outils ?

  9. #9
    Pilier Avatar de Maha
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R9
    Messages
    1 342

    Re*: Besoin de conseils d'experts

    soit tu modélises le capot de coffre de ta wv (juste ?) avec tout plein de polys mais attention, difficile d'avoir quelque chose de lisse ou alors tu fait deux pièces différentes que tu ajustes dans le décrochement.

    pas de solutions miracles sans n-gons à ma connaissance et même avec je doute que cela soit très propre

  10. #10
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    OS
    Win 7
    Messages
    204

    Re*: Besoin de conseils d'experts

    Non pas une vw mais une Renault.

    Ma foi, c'est un peu ce que je pensais, il n'y a pas de solution miracle.

    Je vais me lancer.

    Si d'autres ont des idées, qu'ils n'hésitent pas à les faire partager.

  11. #11
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    289

    Re : Besoin de conseils d'experts

    dans la galerie il y a cette magnifique fiat, avec un coffre qui ressmble a ce genre de problématique
    [img width=850 height=637]http://www.frenchcinema4d.fr/v3/articles/446/gal2/5/5.jpg[/img]
    Il faudrait contacter l'auteur qui est "Jean-Claude"

  12. #12
    Gourou Avatar de plarot_1
    Date d'inscription
    octobre 2005
    Messages
    2 644

    Re : Besoin de conseils d'experts

    Pour la partie supérieure du coffre, c'est quand meme plus facile, suffit de modéliser à plat les trous comme tu l'a fait, puis de mettre ça dans un déformateur.
    Pour la partie basse, ça ne m'étonnerais pas que ce soit fait en 2 objets, avec des ombrs comme les siennes, ça fait l'illusion d'un trou en dessous.

    M'enfin possible qu'il est tout modélisé, dans ce cas, ce serait bien d'avoir sa technique ^^
    :odile:

  13. #13
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469

    Re*: Besoin de conseils d'experts

    Parfois il n'y a pas de solution miracle: si tu veux quelque chose de propre et avec du vrai volume, il faut modéliser. Allé, tu en as pour un êtit quart d'heure à faire ça, c'est pas la mort... :art:

  14. #14
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    OS
    Win 7
    Messages
    204

    Re*: Besoin de conseils d'experts

    Bonsoir,

    J'ai trituré un peu le polygon mais je n'arrive pas à mes fins. :cry2:

    C4D n'aime les faux triangles. Mais j'aimerais bien pouvoir éviter les triangles et pouvoir réduire la subdivision sur 2 ou 3 rangs de polygones au maximum.

    Help me.



  15. #15
    Dépendant
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    441

    Re*: Besoin de conseils d'experts

    Tout simplement, si j'ai bien compris :wink:

    Le ridicule ne tue pas...<br />(et heureusement.....)

  16. #16
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    OS
    Win 7
    Messages
    204

    Re*: Besoin de conseils d'experts

    Babar_09 pas tout à fait.

    Ce que je veux c'est réduire le nombre de subdivision en sortie pour avoir un objet pas trop lourd en polys pour pouvoir l'intégrer à mon capot (voir le début du topic et les photos).

  17. #17
    Dépendant
    Date d'inscription
    janvier 2005
    Messages
    441

    Re : Besoin de conseils d'experts

    Bah l&#224; tu peux alleger en virant les arretes du milieu... sinon je vois pas comment tu pourrais faire sans triangles...

    Edit (le lendemain, 8h) aaa j'ai enfin compris ce que tu voulais... je retourne dans ma grotte...
    Le ridicule ne tue pas...<br />(et heureusement.....)

  18. #18
    FC4D Puppet Avatar de BerTiN03
    Date d'inscription
    août 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 8
    Messages
    4 326

    Re : Besoin de conseils d'experts

    A part triturer du polygone, je vois pas comment tu peux faire... :?

    Ceci dit, j'avais trouvé une technique pour percer des éléments de carrosserie divers avec ce genre de plaisanteries, et arriver à tout réaligner sans que ça soit trop vilain..

    Tu modélises ton capot AR sans les trous. Tu le copies et tu le colles dans une HN à 3 ou 4, hyper serrée. Tu reviens ensuite sur ton capot d'origine, tu taille du poly ( :wip: :coup: :wip: :coup:.. etc..) Et ensuite tu appliques ton ton HN normale sur ton capot ajouré. POur retrouver la fluidité de la forme, tu rebouges tous tes points à la mano, de façon à superposer ta forme au capot sans les trous. (Tu bouges les points jusqu'à ce qu'ils disparaissent dans le capot lissé, mais à peine quoi... c'est très fin comme manip.)

    Un exemple (ok, il y a moins de fente que sur ta R8, mais le principe est le même, d'autant plus que cette partie de l'auto doit respecter une courbe légère..)

    Le maillage de base :



    ET la découpe des fentes selon cette méthode :



    Le résultat dans l'HN ne génère alors pas d'incohérences :

    Qui fait le malin, tombe dans le ravin...

  19. #19
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    OS
    Win 7
    Messages
    204

    Re*: Besoin de conseils d'experts

    J'ai essayé plein de méthode sans grand résultat.

    Le problème est que le capot à une courbure de gauche à droite et une de l'avant vers l'arrière plus un décrochement.

    BerTiN03 Je vais tester ta méthode. Je vous tiendrais au courant suivant le résultat.

    Pour ta Chevrolet, tu pourrais à la sortie de la subdivision pour les trous faire des faux triangles (4 points) pour réduire le nombre de subdivision en haut et en bas de l'aile.

    Dans mon post précédent, j'ai indiqué que C4D n'aimait pas les faux triangles mais à force de chercher j'ai constaté que c'était de vrais triangles (d'ou le problème dans le HN). Donc si vous utilisez une des méthodes que j'ai utilisé en créant bien des polygones, il n'y a pas de souci.

    On peut donc passer de 15 à 1 poly sur seulement deux rangées de polys.

  20. #20
    Pilier Avatar de edj kodiak
    Date d'inscription
    novembre 2004
    C4D version
    R10.5
    OS
    XP 64 Pro
    Messages
    1 515

    Re : Besoin de conseils d'experts

    une méthode qui a été maintes fois donnée



Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet