Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Discussion: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

  1. #1

    Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    Voila mon probleme, étant fan du film 300, j'ai commencé la mod d'un Spartiate, j'avais l'intention de faire la cape et la "culotte" avec Cotlide pour avoir un mouvement réaliste...
    Jusque la ca va, mais lorsque je fixe les point qui serviront de ceinture au "calecon" (ou culotte :x ) du Sparitate les Os ne peuvent pas influencer son fut!! je réussis a calculer la cache du tissu(heureusement) mais lorsque je vais mettre les os comment je ferais pour qu'ils n'influent que sur les point fixes et pas sur la partie du tissu qui doit "flotée"..

    En gros, je veut que le mouvement du tissu puisse etre calculé tout en pouvant utiliser mes os ...
    J'espere que vous m'avez compris et qu'une ame charitable passera par ici (en générale quand les autre disent ca, un pro vient les aider :poucehaut: )

    Pour mieux comprendre :


  2. #2
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093

    Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    Salut,

    Je ne suis pas un expert du domaine mais, si je comprend bien le principe, il ne faut pas fixer les points mais utiliser le tag "ceinture" (Belt) pour associer les points de ton tissus à un autre objet (ton spartiate). Je suppose que tu es en 10.x, dans la version 9.x la ceinture est dans le tag tissus.
    Dans les paramètres de ton tag ceinture que tu places sur ton tissus, tu actives le mode point et tu sélectionnes les points à fixer puis tu les actives dans le tag. Tu drag&drop ton spartiate dans le champ juste en dessous à côté de "activer".
    Voilà, ça c'est la base que j'ai testé sur un cylindre boné et ça fonctionne plus ou moins, j'ai des choses bizarres qui se passent mais il devrait y avoir une solution ou un truc que je ne connais pas. Après il faut sans doute affiner pour obtenir le bon résultat mais là il faut un connaisseur... :oops:

    Voilà. J'espère qu'au moins ça t'aura donné un début de piste...
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3

    Re : Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    oui atome te donne la solution. Sinon, il y a un tutorial sur C4D Cafe qui couvre ce sujet mais là je crois que 3DKiwi fais un peu de ménage dans ses tutoriaux donc pas sur qu'il soit dispo pour le moment. :wink:
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  4. #4

    Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    Merci pour votre aide :efface:
    Je suis sur la version 9.1, J'ai pas encore reussi a faire une ceinture avec mes points mais bon je vais chercher un peu dans quelques tuto(vais voir ceux qu'Aurety a dit)
    Je vous tient au courant

  5. #5

    Re*: Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    Citation Envoyé par atome451

    Dans les paramètres de ton tag ceinture que tu places sur ton tissus, tu actives le mode point et tu sélectionnes les points à fixer puis tu les actives dans le tag. Tu drag&drop ton spartiate dans le champ juste en dessous à côté de "activer".
    J'ai pas trop réussi a activer mes points et ca veut dire quoi "drag&drop "

    Merci :odile:

  6. #6
    kiteman
    Invité

    Re*: Re*: Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    Citation Envoyé par lilfalzar

    J'ai pas trop réussi a activer mes points et ca veut dire quoi "drag&drop "

    Merci :odile:
    rooo quand meme .. > glisser/déposer ton maillage dans le champ du tag

  7. #7

    Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    oula... :cry2:
    Désolé je sais pas comment on glisse/déposer un maillage dans le champ du tag ......

    pouvez vous (je vous en remercie) me faire des petit coup de paint sur cette capture pour m'expliquer un peu la manoeuvre à suivre??

    [img width=850 height=590]http://www.deltazone.org/~fc4d/images/lilfalzar_noobie.JPG[/img]

    Et.. Ne suffit t'il pas de selectionner les point qu'on veut "ceinturer" et de cliquer sur "definir" pour les activer??ou quelque chose du genre??

    Merci pour votre aide

  8. #8
    kiteman
    Invité

    Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    ha ok , en fait le "glisser/deposer" c'est pour l'utilisation d'un tag 'ceinture' .. il faut donc que tu rajoutes un tag ceinture en + de ton tag cloth là .. et c'est là que tu vas faire glisser/déposer le maillage du corps dans ce tag ceinture . ensuite tu selectionnes les points que tu veux "figer" sur le maillage et tu fais 'définir' et hop :art:

    ( ici pour les points à fixer , je selectionnerais les points du haut ( ceinture réelle ) , et les extrémités basses (bas des cuisses ) )

  9. #9

    Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    Mais je ne peu pas rajouter de tag ceinture apparemant dans ma version?? si je le pouvais ne devrait il pas y avoir ecrit "ceinture" (zone rouge de l'image)??
    :cry2: et je ne voit toujours pas comment on peu glisser le maillage..et si non ce n'ai pas grave si mon tissu et mon perso ne sont pas le meme objet?

    pppppvvvvvvv encore besoins d'aide.. :bave:
    [img width=850 height=538]http://www.deltazone.org/~fc4d/images/lilfalzar_clotilde.JPG[/img]

    est ce que c'est ici que je peu faire ma ceinture?? si c'est le cas expliquer moi comment on peu faire j'ai essayé mais j'y arrive pas


  10. #10
    kiteman
    Invité

    Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    hmm c'est bisard tu as quelle version de c4d ? ( mocca 2 ? )


    ici sous R10 ( et donc mocca3) : 3 options



    ( le tag ceinture est le tag 'belt' ici )

  11. #11
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    289

    Re : Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    comme ça, je dirais de glisser l'objet de ton perso dans le champ "ceinture activé"
    ensuite selectionner les points de ton "slip" que tu souhaites ancrer et de cliquer sur "defininir"
    mais j'ai la R10 et ne connais pas ta version

  12. #12

    Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    bah zut..

    Avec ma version 9 je peu pas faire de ceinture??

    Comment peut on savoir quelle version de mocca on a??
    imaginons que je ne puisse pas faire de ceinture comment pourrais je faire pour faire ma cap??!!

  13. #13

    Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    n'y a til pas un moyen simple de rendre les points (ceinture) plus solide afin qu'en animant les os de mon perso, clotilde calcule les mouvement du tissumais de facon a ce qu'il ne tombe pas comme une vielle chaussette??

    Peut on faire une ceinture avec la version 9?qu'est pas si vielle que ca en plus :x

  14. #14
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    289

    Re : Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    t'as essayé ce que je t'ai dit ?

  15. #15

    Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    Désolé j'avais pas essayé!!!! j'aurais du t'écouter!! :bounce: :bounce: :bounce:
    Et t'avais raison l'abeille je te remercie pour ton aide, J'ai enfin reussi a faire ma ceinture, mais un probleme subsiste(he oui)
    Lorsque je bouge l'os des hanche le tissu suis les mouvement mais les point défini en tant que ceinture eux ne bougent pas,or je voudrai qu'il bougent avec le restemais simplement qu'ils ne decendent pas (ceinture quoi) faut il que j'assigne une influence sur ces point?? comment faire ensuite?
    Merci de votre aide, elle me fait avancer (on dirait pas trop je sais)

    :prie: :prie: :bounce:

  16. #16
    Squatteur
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    289

    Re : Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    :deal:
    une fois que tu as bougé, et enregistré tes cles d'anim, tu actives le cache du tissus. mais je ne suis pas un expert

    faudrait qu'un costaud passe dans le coin

  17. #17

    Re*: Re : Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    Citation Envoyé par rozebif
    :deal:
    une fois que tu as bougé, et enregistré tes cles d'anim, tu actives le cache du tissus.
    Ca c'est juste pour calculer les mouvements du tissu, moi mon probleme c'est que a la base sans ceinture la culoote descend petit a pettit j'ai donc voulu faire une ceinture, maintenant que je l'ai fait, quand je bouge mon perso, les points de la ceinture restent fixés!!! il ne bouge pas avec le corps!
    expliquation en images (les fleches indque la direction du mouvement du corp)
    [img width=850 height=430]http://www.deltazone.org/~fc4d/images/lilfalzar_ceinture.JPG[/img]

    Des solutions?? un balez passe t il par la??

  18. #18
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re : Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    Une fois ton bonhomme animé, faut lancer le calcul de clothilde,
    ou lancer la lecture de l'animation.
    En général, on travaille les effets tissu de clothilde après avoir bouclé son travail d'animation.

  19. #19

    Re : Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    Très sympa, ce wip culotte. Je crois que la demoiselle s'appelle Clothilde, en fait.
    Et le meilleur moyen de la connaitre est de faire des tests avec des objets simples, dans une scène vide.
    Clothilde est un des éléments les plus bluffants de C4D, au vu de sa simplicité de mise en place, justement, et des résultats instantanés. Un objet (un plan, par exemple), un tag, et on appuie sur lecture. Ensuite, on change les paramètres, on trifouille... C'est tout.
    Ceci dit, la dernière image est très réussie. Mais le plus cocasse, c'est que Clothilde n'a aucun intérêt dans ce cas précis, vu que c'est un vêtement moulant.
    Pascal.

  20. #20

    Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    ce n'est pas un vetement moulant, la culotte c'est surtout un test, c'est surtout pour la cap que je vais utiliser clotilde...
    Et le probleme n'est pas que je sache ou pas calculer la cache, le probleme c'est que les points-ceinture ne bougent pas avec le reste, mais bon ca ca fait plusieurs message que je le dit.

  21. #21

    Re*: Re : Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    Citation Envoyé par Pé.
    Ceci dit, la dernière image est très réussie.
    C'est de l'humour?? :?

    Bon ba je vais faire des test sur des scene simple.

  22. #22
    Pilier Avatar de edj kodiak
    Date d'inscription
    novembre 2004
    C4D version
    R10.5
    OS
    XP 64 Pro
    Messages
    1 515

    Re : Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    si tu es en version 9, essais de télécharger la mise-à-jour en 9.1 (si elle est encore dispo)

  23. #23

    Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    C'est bon j'ai reussi!!!!!!! :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :efface: :efface: :efface: :efface: 8) 8) 8) :bave: :bave: :poucehaut: :poucehaut: :poucehaut: :mrgreen: :mrgreen: :nono: :nono: :boss: :calim: :calim: :!: :!:

    En faite il fallait que je glisse le maillage du corps du perso et pas celui de la culotte(clothilde)!!!!

    Je vous remercie vraiment tous beaucoup !!!!
    encore merci!! bon je V :wip: la cap

  24. #24
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re : Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    :o

    ben dis donc ... faudrait peut être ouvrir le manuel de temps en temps :|

  25. #25

    Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    :? :shock: :coup:

  26. #26
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2

    Re : Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    [off topic]
    Lilfalzar, je m'étonne que tu héberges ton site perso sur Deltazone, cet espace n'est pas fait pour ça à la base, d'autant plus que tu y fais la promotion de sites de piratage, c'est pas très clean tout ça.
    Peux-tu s'il te plaît faire le nécessaire pour trouver un hébergeur ?
    Merci.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  27. #27

    Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    [off topic]
    :cry2:
    oui je suis désolé, faut que je re upload tout et sa va prendre vachement de temps...

    [on topic]
    Si non, ma ceinture fonctionne bien, seulement j'ai des petit truc bizarres (*) quand je calcule la cache

    (*)
    On peu voir le dos et le bras du perso, ce n'est pas trop logique vu que j'ai mis un tag -colision- sur le corps du perso..j'ai essayé différent parrametre (changé % de rigidité, elasticité etc....) mais le probleme persiste..
    quelqu'un sait comment y remédier?

  28. #28

    Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    Le modele pour ceux qui veulent jeter un oeil,

    http://www.deltazone.org/~fc4d/autre...Spartiate0.rar

  29. #29
    Gourou Avatar de Vincent
    Date d'inscription
    mai 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Win7 pro x64
    Messages
    3 113
    Billets dans le blog
    2

    Re : Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    Je n'ai pas regardé ton fichier, mais la qualité d'une colision dépend de la qualité du mesh (structure et densité).
    Tu peux néanmoins affiner la collision via l'onglet "Expert" du tag Cloth. (cf manuel).
    Pour finir, s'il reste des pétouilles, le Cache Tool sera ton ami. (cf manuel).

  30. #30
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093

    Re*: Probleme Cotlide+MOCCA >>>Je comprends pas

    Bonjour Lilfalzar,

    J'ai jeté un oeil à ton fichier et j'ai trouvé quelques pistes. Les experts pourront sans doute préciser mes dires.
    En premier, ton personnage a beaucoup de n-gons, de normales inversées, etc. Ca peut être une partie de l'explication, surtout les normales, pour les n-gons je n'en suis pas certain.
    En second, tu as mis -400 en gravité. Comme clothilde fonctionne sur un principe de "forces", une gravité pareille peut provoquer des soucis. Je te conseille de revenir à une gravité plus ou moins normale (+/- -9,8) et plutôt de jouer sur la masse du tissu (dans "expert"), la rigidité, la flexion, la portance du vent, etc, mais aussi sur le rebond du tag de collision de ta culotte.
    En troisième, la cape est dans l'hypernurbs avec le reste, je l'aurais mis dans un clothnurbs en dehors de cette hiérarchie (à confirmer par les experts).

    Une chose est certaine, j'ai supprimé les n-gons et mis toutes les normales dans le bon sens, j'ai remis la gravité à une valeur normale, passé la masse à 5 et la cape ne passe plus à travers le bras et le dos. Bien entendu son mouvement est moins rigide et assez différent de celui que tu avais au départ.

    Voilà. J'espère que ça t'aidera... :wink:
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet